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Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 AGRÉMENT DANS UNE ÉCOLE DINGÉNIEURS : NORMES 3.1 ET 3.2 DU BCAPG Yves Boudreault.

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1 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 AGRÉMENT DANS UNE ÉCOLE DINGÉNIEURS : NORMES 3.1 ET 3.2 DU BCAPG Yves Boudreault Directeur des études de 1er cycle Comité de réflexion sur les 12 qualités

2 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Plan de la présentation 2 Normes 3.1 et 3.2 Processus : mécanisme dévaluation Outils développés, en développement Conclusion

3 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Qualités requises des diplômés Létablissement denseignement doit démontrer que les diplômés dun programme possèdent les qualités requises décrites ci-après. Ces qualités doivent être interprétées dans le contexte de candidats qui viennent de terminer leurs études. Il est reconnu que les diplômés continueront de développer les assises que leur formation en génie leur a permis dacquérir. Normes et procédures dagrément 2011

4 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Précision sur la norme Bien que lon sattende à ce que les programmes démontrent, preuve à lappui, quils respectent cette norme, une période de transition et délaboration sera autorisée. À compter de juin 2015, le Bureau dagrément prendra des décisions tenant compte de la conformité aux normes sur les qualités des diplômés. Des lacunes pourront être décelées en cas de non-conformité.

5 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Norme : 3.2 Amélioration continue On sattend à ce que les programmes de génie soient constamment améliorés. Il doit y avoir en place des processus démontrant que les résultats dun programme sont évalués par rapport aux qualités requises des diplômés et que les résultats sont utilisés pour améliorer le programme. Normes et procédures dagrément 2011

6 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Position BCAPG Le Bureau dagrément croit que lapproche suivie pour prouver la conformité aux normes dagrément relève entièrement de la discrétion des responsables de chacun des programmes. JOB Le Bureau dagrément croit que lapproche suivie pour prouver la conformité aux normes dagrément relève entièrement de la discrétion des responsables de chacun des programmes. JOB

7 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Qualités requises des diplômés

8 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Processus Programme 12 Qualités Projets Stages Portfolio Cours Choix dune échelle dappropriation des qualités décrites intégrés sélectionnés pour évaluation lévaluation nécessite Profil de qualités Éléments mesurables identification de seuils et de cibles COURSQUALITÉS MTH1006x MTH1101x MTH1102x GLQ1000x GLQ1005x GLQ1100x

9 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Déclinaison des qualités 9 Identification et formulation du problème Identifier les données Distinguer le problème, ses causes et ses effets Définir les bornes et les situations limites Modélisation Réaliser un modèle conceptuel Réaliser un modèle quantitatif Réaliser des simulations Critique, conclusion et recomman dation Exposer des arguments logiques Proposer des améliorations réalisables Qualité 2 Analyse de problèmes Qualité 2 Analyse de problèmes

10 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 La suite … 10 Démontrer que les diplômés possèdent les qualités requises. Programme 12 Qualités Projets Stages Portfolio Cours Choix dune échelle dappropriation des qualités décrites intégrés sélectionnés pour évaluation lévaluation nécessite Profil de qualités Éléments mesurables identification de seuils et de cibles

11 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Niveau datteinte dune qualité 11 Éléments à considérer pour latteinte du niveau Autonomie de létudiant Complexité du problème Adéquation de la réponse

12 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Autonomie de létudiant 12 Trois niveaux (possibles) Létudiant mobilise cette qualité de façon adéquate avec de laide et avec supervision fréquente dun expert. Létudiant mobilise et met en œuvre cette qualité de façon adéquate et sans aide, mais nécessite un encadrement soutenu pour valider ses choix. Létudiant mobilise, met en œuvre ou adapte cette qualité sans aide, et ne requiert quun encadrement minime pour valider ses choix

13 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Problème complexe 13 CaractéristiquesDegré de complexité Complexe* Défini dans les grandes lignes Bien défini Exigences et requisConflictuelsVariésPeu contraignants Démarches Inconnues et novatrices ConnuesStandardisées ConnaissancesAvant-gardistesBien établiesGénérales ClasseRare ou exclusiveCatégorisableFamilière NormesHors normesPartiellement norméTotalement normé Parties prenantes et enjeux Variés ou divergentsMultiplesLimités Répercussions Significatives et multiples ImportantesLimitées InterdépendancesMultiples composantes Quelques composantes Composante unique Il faut la présence dau moins deux caractéristiques de niveau complexe pour quun problème soit considéré comme complexe.

14 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Clairement en deçà du niveau attendu Conforme au niveau attendu Non observé Échelle dappréciation 14 Niveau attendu presque atteint Dépasse le niveau attendu

15 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Insertion dans le portfolio 15 QualitésÉléments de qualité 2 Analyse de problème 2.1 Identification et formulation du problème 2.2 Exploration et planification de la démarche 2.3 Estimation et analyse qualitative 2.4 Modélisation et production de résultats 2.5 Analyse de sensibilité et des incertitudes, limites du modèle 2.6 Critique, conclusions et recommandations 3 Investigation 3.1Formulation dhypothèses vérifiables 3.2 Revue de la documentation existante 3.3 Planification et préparation des essais 3.4 Exécution de lexpérimentation 3.5 Analyse des résultats expérimentaux 3.6 Vérification des hypothèses, argumentation et conclusion

16 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Insertion dans le portfolio 16 Éléments de qualitéMa perception Évaluation 2.1 Identification et formulation du problème 2.2 Exploration et planification de la démarche 2.3 Estimation et analyse qualitative 2.4 Modélisation et production de résultats 2.5 Analyse de sensibilité et des incertitudes, limites du modèle 2.6 Critique, conclusions et recommandations 3.1Formulation dhypothèses vérifiables 3.2 Revue de la documentation existante 3.3 Planification et préparation des essais 3.4 Exécution de lexpérimentation 3.5 Analyse des résultats expérimentaux 3.6 Vérification des hypothèses, argumentation et conclusion

17 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 17

18 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 18

19 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 19

20 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 20

21 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Conclusion 21 Mise en place dun processus simple et efficace Valoriser le matériel actuel Consulter et rechercher un consensus Développement doutils facilitateurs Minimiser le travail à réaliser

22 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Conclusion 22 ACTIVITÉACTION Présentation de la description des qualités sous la forme dune décomposition comprenant des activités mettant en valeur un ou des aspects de qualité et où le résultat est observable et mesurable Une rencontre doit être organisée avec 2 ou 3 membres par comité de programme Enrichissement des analyses de cours en précisant les aspects des qualités se retrouvant dans les objectifs Sous la supervision des comités de programme, les professeurs doivent identifier dans leurs cours les aspects de qualité présents Élaboration dune matrice démontrant la couverture des 12 qualités par les cours dun programme

23 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai ACTIVITÉACTION Présentation de léchelle dappréciation des qualités retenue par le comité Une rencontre doit être organisée avec 2 ou 3 membres par comité de programme Une fois confortables avec léchelle, les programmes pourront déterminer les seuils Identification des points de contrôle, des activités dévaluation - certaines qualités peuvent être associées à un cours précis Une rencontre doit être organisée où les responsables de programme pourront partager leurs bons coups Opérationnalisation du mécanisme damélioration continue du programme

24 Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai


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