La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BEURRE. HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE UTILISATION DU BEURRE MAIS QUEST-CE QUE LE BEURRE? LES IDEES RECUES SUR LE BEURRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BEURRE. HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE UTILISATION DU BEURRE MAIS QUEST-CE QUE LE BEURRE? LES IDEES RECUES SUR LE BEURRE."— Transcription de la présentation:

1 LE BEURRE

2 HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE UTILISATION DU BEURRE MAIS QUEST-CE QUE LE BEURRE? LES IDEES RECUES SUR LE BEURRE COMMENT FABRIQUE-T-ON DU BEURRE?

3 HISTOIRE DU BEURRE Sa plus ancienne trace " écrite " date de 4500 ans : une fresque sumérienne exposée au musée de Bagdad, datant de 2500 ans avant J.C. et décrivant sous forme de bande dessinée la traite des vaches par des paysans, fait apparaître le lait entreposé dans des grandes jarres et la crème contenue dans de plus petites jarres et versée dans une baratte pour obtenir le beurre. IRAK Mer Méditerranée

4 En Inde il y 3300 ans y développent, outre l'écriture sanscrite, la technique de clarification du beurre pour le conserver, pratique toujours employée de nos jours par les nomades du Sahara. Le beurre clarifié, est un beurre dont on a retiré les éléments solides (caséine et petit lait) et qui ne contient plus que des graisse (lipides). Ce beurre a la propriété de beaucoup mieux se conserver.

5 Seules deux civilisations font exception, la Grèce antique puis Rome qui ne goûtent pas le beurre, l'attribuant aux " Barbares ", entendez : tous ces peuples " non civilisés " qui les entourent ! Seules deux civilisations font exception, la Grèce antique puis Rome qui ne goûtent pas le beurre, l'attribuant aux " Barbares ", entendez : tous ces peuples " non civilisés " qui les entourent !

6 Dès la Renaissance, le beurre est hautement apprécié par les "bons becs" Dès la Renaissance, le beurre est hautement apprécié par les "bons becs" Le morceau de beurre est alors enveloppé de feuilles fraîches. Il est recouvert d'eau salée et conservé dans des pots de grès. Le morceau de beurre est alors enveloppé de feuilles fraîches. Il est recouvert d'eau salée et conservé dans des pots de grès.

7 HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT?

8 Outre la Normandie, la Bretagne, d'autres terroirs se font peu à peu connaître comme bons producteurs : l'Est, et les zones de montagne. En 1880, à la suite des ravages dans les vignes par le phylloxéra, de nombreux herbages prennent le relais de terres viticoles en Poitou- Charentes. Outre la Normandie, la Bretagne, d'autres terroirs se font peu à peu connaître comme bons producteurs : l'Est, et les zones de montagne. En 1880, à la suite des ravages dans les vignes par le phylloxéra, de nombreux herbages prennent le relais de terres viticoles en Poitou- Charentes.

9 En France, ce n'est que dans les années 60 que la production industrielle se généralise totalement, marginalisant la production fermière. Barattes en bois et marques à beurre sont reléguées dans les musées avec l'apparition du butyrateur, qui permet la fabrication du beurre en continu.

10 HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE

11 Aujourd'hui, la France est le premier producteur européen de beurre.En 2007, avec 8,1 kilos par habitant et par an, le Français est le consommateur le plus gourmands de beurre au monde.

12 - le beurre cru - le beurre extra fin - le beurre fin - le beurre concentré - le beurre salé - le beurre demi-sel - le beurre AOC (Beurre de Charentes-Poitou, beurre dIsigny) - le beurre allégé La différence entre tout ces beurres vient de la quantité de matière grasse laitière et du traitement du lait ou de la crème avant la fabrication du beurre. On trouve dans le commerce différentes sortes de beurre.

13 UTILISATION DU BEURRE HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE

14 TEL QUEL Sur des tartines Sur des légumes Sur des pates EN CUISINE Pour réaliser des sauces

15 EN PATISSERIE Pour réaliser des pâtes… ….des brioches…. …des viennoiseries.

16 Le beurre intervient aussi dans la réussite de nombreuses gourmandises,

17 HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE UTILISATION DU BEURRE MAIS QUEST-CE QUE LE BEURRE?

18 Le beurre est un aliment composé de gouttelettes deau dans la matière grasse dorigine laitière. Sous les climats tempérés, cest un solide mou de couleur jaunâtre. Il fond progressivement à la chaleur. Il est obtenu à partir de crèmes pasteurisées, congelées ou surgelées. alimentclimatschaleuralimentclimatschaleur

19 HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE UTILISATION DU BEURRE MAIS QUEST-CE QUE LE BEURRE? LES IDEES RECUES SUR LE BEURRE

20 "Le beurre est plus calorique que les autres matières grasses (lhuile, la margarine)" ? Faux 10 g d'huile (arachide, olive, colza, maïs..) apportent 90 Kcal. 10 g de margarine apportent 76 Kcal. Soit exactement la même quantité que 10 g de beurre. Le beurre est moins calorique que l'huile et sa valeur énergétique n'est pas supérieure à celle de la margarine. VRAI OU FAUX

21 "Le beurre ne se digère pas bien" ? Faux De toutes les graisses, le beurre cru a la vitesse d'absorption la plus rapide, grâce à la présence d'acides gras courts. VRAI OU FAUX

22 "Le beurre peut être totalement remplacé par d'autres matières grasses" ? Faux Car il est source importante de vitamine A. Il faut manger du beurre. VRAI OU FAUX

23 "Les beurres clairs sont moins riches en vitamines" ? Faux Comme pour les oeufs, la couleur dépend de la nature des aliments distribués aux animaux. L'herbe apporte une substance (le " béta- carotène " ) qui donne au beurre sa couleur " jaune ". VRAI OU FAUX

24 "Le beurre chauffé est mauvais pour la santé" ? Faux Les acides gras du beurre sont très stables à la cuisson. Si le beurre noircit lorsqu'il est chauffé, cela est dû à la caramélisation des traces de sucre ( le lactose) et de protéines qu'il contient. VRAI OU FAUX

25 HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE UTILISATION DU BEURRE MAIS QUEST-CE QUE LE BEURRE? LES IDEES RECUES SUR LE BEURRE COMMENT FABRIQUE-T-ON DU BEURRE?

26 AS-TU UNE IDEE?


Télécharger ppt "LE BEURRE. HISTOIRE DU BEURRE OU EST-IL PRODUIT? CONSOMMATION DE BEURRE UTILISATION DU BEURRE MAIS QUEST-CE QUE LE BEURRE? LES IDEES RECUES SUR LE BEURRE."

Présentations similaires


Annonces Google