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Proposition dintervention – Janvier 2006 - Page 1 Tous droits de reproduction réservés Commanditaire : M. Dailly Chefs de projet : M. Ghita BENBAHTANE.

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1 Proposition dintervention – Janvier Page 1 Tous droits de reproduction réservés Commanditaire : M. Dailly Chefs de projet : M. Ghita BENBAHTANE M. Hamza FASSI-FEHRI HEC Junior Conseil : 1, rue de la Libération Jouy-en-Josas Tél. : Fax : mailhec.net PUR Cette proposition dintervention est valable 15 jours à compter de sa réception PROPOSITION DINTERVENTION

2 Proposition dintervention – Janvier Page 2 Tous droits de reproduction réservés Vos interlocuteurspage 3 Contexte & Objectifspage 6 Approchepage 8 Échéancier & Budgetpage 13 Annexespage 17 SOMMAIRE

3 Proposition dintervention – Janvier Page 3 Tous droits de reproduction réservés Vos interlocuteurs Contexte & Objectifs Approche Échéancier & Budget Annexes

4 Proposition dintervention – Janvier Page 4 Tous droits de reproduction réservés Hamza FASSI-FEHRI Chef de projet HEC Conseil Conseil Responsable Qualité Ghita BENBAHTANE Chef de projet HEC Création Conseil Responsable Qualité Coordonnées : Tél. : Coordonnées : Tél. : Exemples détudes réalisées : Conseil en acquisition dun cabinet de gestion privée Réalisation dun business Plan en vue de la création dune entreprise de vente en ligne de produits textiles Etude de marché pour le lancement dun nouveau procédé de projection de vidéos à 360°. Etude dimplantation pour un cabinet de conseil en diagnostic immobilier. Léquipe des nouveaux chargés de mission dHEC Création Conseil est entrée en fonction au mois de décembre. A lheure actuelle, elle suit une formation constituée de deux volets : une formation théorique sur les compétences et méthodologies développées par HEC Junior Conseil et HEC Création Conseil et une formation pratique visant à maîtriser les besoins et attentes de nos clients. Ainsi, Ghita BENBAHTANE épaulera Hamza FASSI-FEHRI tout au long de létude, en tant quobservateur et intervenant. Cette démarche a pour but dassurer une réelle transmission de la qualité de nos prestations et un parfait suivi de nos relations clients.

5 Proposition dintervention – Janvier Page 5 Tous droits de reproduction réservés Hamza FASSI-FEHRI [ Chef de projet ] DIRECTION DE LÉTUDE M. DAILLY COMMANDITAIRE Guillaume KRETZ [ Président ] Ghita BENBAHTANE [ Chef de projet ] QUALITE Mhamed MEDAGHRI [ Resp. qualité ] Deux interlocuteurs uniques, en contact régulier avec vous Le suivi de la qualité en interne est assuré par un responsable qualité pour vous garantir un travail à forte valeur ajoutée.

6 Proposition dintervention – Janvier Page 6 Tous droits de reproduction réservés Vos interlocuteurs Contexte & Objectifs Approche Échéancier & Budget Annexes

7 Proposition dintervention – Janvier Page 7 Tous droits de reproduction réservés Contexte et objectifs Contexte PUR (Produits Usine Rayonnage) est un projet de création dentreprise dont lactivité se résume à la distribution - et aux services associés - de produits de rayonnage. Plus spécifiquement, lentreprise en création se spécialisera dans la distribution de tablettes haut de gamme, fabriquées par la société espagnol EUN avec laquelle elle compte établir un partenariat. Son objectif est de devenir le fournisseur n°1 de tablettes sur le marché français. Vous avez dores et déjà réalisé une étude de marché de votre secteur cible et élaboré une ébauche de la structure managériale et du Business Model de votre future entreprise. Actuellement, vous souhaitez réaliser une étude financière de faisabilité afin destimer la viabilité financière de cette dernière. Cette estimation permettra aux futurs investisseurs (banques, associés, partenaires) davoir une meilleure appréciation et visibilité sur un horizon de 3 ans. Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs Objectifs Cest dans ce contexte que PUR, par lintermédiaire de M. DAILLY, a fait appel à HEC Création Conseil pour réaliser une étude dont les objectifs sont de : Élaborer un business plan financier ayant pour but de convaincre des investisseurs et des partenaires. Rédiger un document général récapitulatif de toutes les dimensions du projet.

8 Proposition dintervention – Janvier Page 8 Tous droits de reproduction réservés Vos interlocuteurs Contexte & Objectifs Approche Échéancier & Budget Annexes

9 Proposition dintervention – Janvier Page 9 Tous droits de reproduction réservés Schéma méthodologique Approche Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs Identification de la structure des coûts de lentreprise en création Lélaboration du modèle financier Intégration des données et finalisation du modèle Élaboration de la partie financière et comptable Phase de recherche dinformations quantitatives Élaboration de la partie stratégique et synthèse Mise en forme de lunivers stratégique du business plan Fusion des univers stratégique et financier Identification des informations à récolter Récolte des informations synthèse et analyse des informations obtenues

10 Proposition dintervention – Janvier Page 10 Tous droits de reproduction réservés Létude se décompose en 3 phases. Elles seront toutes réalisées en étroite collaboration avec vous. 1.Phase de recherche dinformations quantitatives: Identification des informations à récolter: Pour cette étape, nous nous concerterons pour déterminer le type dinformations manquantes à rechercher: des informations relatives au marché de la tablette, mais surtout des données utiles à la partie financière du business plan (par exemple lévolution du chiffre daffaires des concurrents sur les 5 premières années de développement). Récolte des informations: Cette deuxième étape constitue à proprement parler la phase terrain de la partie recherche dinformations. Le but de cette étape est dobtenir les informations définies précédemment. Pour ce faire, nous avons à notre disposition les multiples bases de données de la bibliothèque du groupe HEC: Pour les études de marché : base de données Xerfi Pour les données statistiques : base de données Euromonitor Pour les données financières : bases de données Diane, Amadeus, Orbis, etc. Il est entendu que tous éléments viendront en complément de vos recherches personnelles (le but étant davoir le maximum dinformations à traiter pour ensuite les synthétiser et les analyser). synthèse et analyse des informations obtenues: Cette dernière étape permettra de filtrer les informations utiles à notre étude et den développer les axes qui définiront la direction que prendra notre étude tant au niveau stratégique que financier. Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs Déroulement et étapes de létude Déroulement

11 Proposition dintervention – Janvier Page 11 Tous droits de reproduction réservés 2.Élaboration de la partie financière et comptable: La partie financière et comptable, la plus importante en terme de travail, comprendra les compte de résultats prévisionnels, les bilans prévisionnels, les tableaux de flux de trésorerie et les tableaux de flux de financement, ces documents étant réalisés sur un horizon de 3 ans. Identification de la structure des coûts Pour pouvoir établir le compte de résultat, le bilan et les tableau de flux, on identifiera la structure des coûts (fixes/variables, directs/indirects…) de lentreprise en création. Nous allons référencer les principaux coûts engendrés par lactivité de lentreprise, on ne tiendra pas compte, ou plutôt globalement, de ceux qui ont un impact mineur sur le compte de résultat. Lélaboration du modèle financier Nous commencerons par la création dun fichier excel, qui à laide des formules que lon aura intégrées, permettra de présenter le compte de résultat, le bilan et les tableaux de flux prévisionnels. Ce fichier sera dune part utile pour les investisseurs mais aussi pour vous puisquil sagira dun tableau de bord dont vous pourrez en modifier les paramètres afin de lajuster à la réalité du terrain. Ce système pourra vous être précieux lors de la prise de décision stratégique. Intégration des données et finalisation du modèle Cette phase consiste à choisir les hypothèses les plus réalistes, (mais en même temps les plus pessimistes) et à intégrer les données dans les différents tableaux. Vous aurez ainsi une approximation du résultat de votre activité dans un contexte hypothétique « réaliste ». Cependant, des événements exceptionnels imprévus intervenant au cours des 3 premières années de création auront un impact imprévisible sur ce résultat. Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs Déroulement et étapes de létude Déroulement

12 Proposition dintervention – Janvier Page 12 Tous droits de reproduction réservés 3.Élaboration de la partie stratégique et synthèse: Mise en forme de lunivers stratégique du business plan: Nous mettrons en forme la partie stratégique en utilisant les éléments apportés par votre recherche personnelle principalement. Elle sera cependant affinée et précisée par notre propre recherche. Cette partie stratégique contient les éléments suivants: Le marché Business model Lorganisation des moyens mis en œuvre pour la gestion de lentreprise PUR. Bilan des risques encourus et des opportunités qui soffrent à vous. Fusion des univers stratégiques et financiers: Cette partie est lissue dun travail continu de synthèse et de regroupement de tous les éléments danalyse obtenus lors des phase précédentes. Le délivrable sera donc un document Power point rédigé, contenant les deux parties stratégique et financière. Ce document vous permettra à la fois de le présenter à des investisseurs pour lever des fonds pour votre entreprise, et de vous donner une ligne stratégique à suivre sur un horizon de 3 ans. Nous serons alors en mesure de rédiger lexecutive summary, document dune page qui reprendra les points essentiels de lensemble du Business Plan dune manière commerciale. Cette page, une fois mise en introduction du Business Plan est très importante puisque cest la première chose que lit linvestisseur et que seuls 40% des dossiers passent le cap de lexecutive summary. Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs Déroulement et étapes de létude Déroulement

13 Proposition dintervention – Janvier Page 13 Tous droits de reproduction réservés Vos interlocuteurs Contexte & Objectifs Approche Échéancier & Budget Annexes

14 Proposition dintervention – Janvier Page 14 Tous droits de reproduction réservés Cet échéancier est valable à compter de la signature de la convention Échéancier Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs Échéancier > Budget > Modalités de paiement

15 Proposition dintervention – Janvier Page 15 Tous droits de reproduction réservés Échéancier > Budget > Modalités de paiement Budget Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs

16 Proposition dintervention – Janvier Page 16 Tous droits de reproduction réservés Acompte de 1680 HT (mille six cent quatre-vingt Euros HT), soit 2009,28 Euros TTC (deux mille neuf Euros et vingt-huit centimes TTC), correspondant à 8 journées-étude, à la signature de la convention. Solde de 1760 HT (mille sept cent soixante Euros HT), soit 2104,96 Euros TTC (deux mille cent quatre Euros et quatre- vingt seize centimes TTC), correspondant à 8 journées-étude, ainsi que les frais afférents à létude, à la remise du rapport de synthèse final. Montant de létude Le montant est de 3440 HT (Trois mille quatre cent quarante Euros HT). Le taux de TVA applicable étant de 19,6 %, le montant TTC sélève à 4114,24 TTC (quatre mille cent quatorze Euros et vingt quatre centimes), ce qui correspond à 16 journées-étude. Ce montant comprend : les rémunérations nettes des intervenants, les frais de structure d'HEC Junior Conseil, les charges sociales et patronales auxquelles les Junior Entreprises sont assujetties. Tous les frais afférents à l'étude (téléphone, reprographie, administratifs…) vous seront facturés au réel sur présentation de justificatifs. Échéancier de paiement Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs Échéancier > Budget > Modalités de paiement Budget

17 Proposition dintervention – Janvier Page 17 Tous droits de reproduction réservés Vos interlocuteurs Contexte & Objectifs Approche Échéancier & Budget Annexes

18 Proposition dintervention – Janvier Page 18 Tous droits de reproduction réservés 1. Nous nous engageons à respecter les délais que nous fixons avec vous. 2. Nous resterons à votre écoute et vous informerons tout au long de létude. 3. HEC Junior Conseil est une structure éprouvée et nous nous appliquerons à adapter nos méthodologies lors de la phase préparatoire dans le but de répondre de manière toujours plus efficace à vos attentes. 4. Lexpérience des chefs de projet est un élément essentiel dans le processus dattribution des études géré par le responsable recrutement et approuvé par le Président, M. Guillaume KRETZ. 5. Un responsable qualité affecté dès le début de létude sassurera de son bon déroulement afin quun travail sérieux et pertinent vous soit rendu. 6. Les étudiants du campus de lécole présentent des compétences très diverses, sont joignables facilement et se trouvent à proximité des locaux de HEC Junior Conseil. 7. Nous nous engageons à comprendre et à tout mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs fixés dans la présente proposition dintervention. 8. Nous vous garantissons le respect de lengagement de confidentialité à travers notre clause de confidentialité signée par tous les chefs de projet et les étudiants embauchés. 9. Nous nous engageons à vous fournir des recommandations à haute valeur ajoutée. 10. Par lintermédiaire dun interlocuteur privilégié sur chaque étude, nous nous engageons à répondre dans les 24h à toute tentative de votre part de nous joindre. > HEC Junior Conseil, des engagements qualité Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs

19 Proposition dintervention – Janvier Page 19 Tous droits de reproduction réservés HEC Junior Conseil réalise des études depuis Notre compétence est transmise d'une équipe à l'autre tous les ans depuis plus de 30 ans. Les "anciens" mettent en place une formation souple et adaptée pour les "nouveaux" à toutes les étapes qui composent une étude, pendant plus de 6 mois. Forte dune équipe de 20 chefs de projet, HEC Junior Conseil est à même de vous proposer plusieurs modes d'investigation : approches qualitatives (entretiens directs, focus groups, entretiens semi-directifs par téléphone) et quantitatives (entretiens téléphoniques, entretiens directs). La réalisation rapide de votre étude est facilitée par la capacité qu'a HEC Junior Conseil à mobiliser rapidement un grand nombre d'enquêteurs, aux heures de travail souples du fait de leur présence sur le campus. Enfin, HEC Junior Conseil dispose sur le campus d'un plateau téléphonique de 31 lignes directes en émission d'appel, d'un réseau local d'une dizaine de stations de travail, de 20 postes informatiques équipés de Windows Office 2000 et de logiciels de traitement statistique tels que Modalisa et enfin dun accès à Internet gratuit et à haut débit. Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs > HEC Junior Conseil, une structure éprouvée

20 Proposition dintervention – Janvier Page 20 Tous droits de reproduction réservés Association loi 1901, membre de la CNJE (Confédération Nationale des Junior Entreprises), HEC Junior Conseil est gérée par une équipe de 14 administrateurs, étudiants du groupe HEC. Elle permet chaque année à plus de 700 élèves du Groupe HEC de participer à son activité de conseil aux entreprises. Des entreprises de renommée qui font référence dans leur domaine forment les administrateurs de HEC Junior Conseil et les font bénéficier de leur savoir-faire : KPMG nous assure une formation mensuelle aux métiers du conseil et BNP Paribas soutient notre politique de communication. Par ailleurs, le corps professoral du Groupe HEC conseille les administrateurs et intervient ponctuellement sur des études spécifiques. HEC Junior Conseil dispose en outre d'un vaste réseau de Junior Entreprises partenaires à travers l'Europe. Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs > HEC Junior Conseil, des partenaires solides

21 Proposition dintervention – Janvier Page 21 Tous droits de reproduction réservés Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs > Ils nous ont fait confiance en 2004

22 Proposition dintervention – Janvier Page 22 Tous droits de reproduction réservés HEC Junior Conseil 1, rue de la Libération Jouy-en-Josas Tél. : Fax. : Annexes Échéancier & Budget Déroulement Approche Contexte & Objectifs > Nos coordonnées


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