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Éduquer pour l’égalité entre filles et garçons Pratiques et outils pédagogiques Brigitte Bertin 8 mars 2011.

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Présentation au sujet: "Éduquer pour l’égalité entre filles et garçons Pratiques et outils pédagogiques Brigitte Bertin 8 mars 2011."— Transcription de la présentation:

1 Éduquer pour l’égalité entre filles et garçons Pratiques et outils pédagogiques
Brigitte Bertin 8 mars 2011

2 Cadre réglementaire Loi pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (article 5) «Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation ». Code de l'éducation (article121-1)

3 Compétences sociales et civiques (6) Vivre en société (ATTITUDES)
Socle commun de connaissances et de compétences DECRET n° du 11/07/06 Compétences sociales et civiques (6) Vivre en société (ATTITUDES) La vie en société se fonde sur : Le respect de soi; Le respect des autres (civilité, refus des préjugés et des stéréotypes); Le respect de l’autre sexe;…

4 Convention interministérielle du 25/02/2000
Il s’agit de travailler à la modification des stéréotypes de sexe qui influent sur les choix d’orientation et à la promotion d’une éducation fondée sur le respect mutuel.

5 Où les parties s’engagent à :
Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif /06/2006 Où les parties s’engagent à : Intégrer dans les enseignements dispensés, la thématique de la place des femmes et des hommes dans la société Développer la thématique de l’égalité entre les sexes dans les divers enseignements ; Valoriser le rôle des femmes dans les enseignements dispensés ; Inciter les professionnels de l’édition à renforcer la place des femmes dans les manuels scolaires et écarter tout stéréotype sexiste de ces supports pédagogiques ; Mettre en place des actions de sensibilisation aux stéréotypes sexistes véhiculés dans les médias ; Développer dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche les études et recherches sur le genre.

6 La France compte peu de recherches sur le genre
Quelques études La France compte peu de recherches sur le genre

7 Système hiérarchisant des normes de sexe
Le genre Nous sommes constitués d’un sexe (biologique) et d’un genre (social) Intériorisation de la construction sociale des inégalités entre les sexes en terme de pouvoir Système hiérarchisant des normes de sexe Cette idée ne c’est progressivement imposée en France que dans les années 1980 et 1990, sous l’impulsion des recherche féministes

8 Le Monde de l’éducation n°333 02/2005
Inégalité entre filles et garçons frappante à l’œuvre dans la première des écoles… L’école « maternelle » Etude sur l’école maternelle (classes de Moyenne section) portant sur : Les contenus de savoir La nature des interactions verbales L’organisation des tâches La gestion des espaces

9 Des comportements différenciés dans les interactions verbales :
De nombreuses recherches menées depuis les années 90 montrent que les pratiques enseignantes participent activement à la fabrication de différences entre filles et garçons. Des comportements différenciés dans les interactions verbales : Les garçons interviennent spontanément et significativement plus que les filles Les enseignants interagissent globalement plus avec les garçons qu’avec les filles. Les garçons se voient adresser plus de questions ouvertes que les filles (propres à construire des savoirs nouveaux) Les garçons bénéficient plus de rétroactions immédiates de la part de l’enseignant (évaluations formatives) F 1/3, G 2/3

10 Des évolutions notables, des interprétations nuancées 2 études : école maternelle, CM2, en 2009
Les garçons continuent d’être à l’origine d’interactions plus nombreuses que les filles En moindre proportion au CM2 (F 45%, G 55%) La fréquence des interactions initiées par l’enseignant n’est pas plus élevée avec les garçons qu’avec les filles Les représentations des différences liées au sexe des élèves chez les enseignants sont très variables : enseignants « différenciateurs » (pratiquant des attributions sexuées)

11 Différenciations marquées par des stéréotypes de sexe
Filles : plus grande intériorisation des normes scolaires que les garçons Garçons marqués par l’activité, filles par la passivité

12 Les inégalités que masquent les différences
Une conviction vivace dans le sens commun: Les différences de sexe sont des réalités/repères nécessaires au bon développement psychosociologique La croyance en la différence des sexes rend invisibles (voire acceptables) les inégalités de sexe et favorise la dépendance à l’égard du genre. La principale caractéristique du genre est qu’il situe l’un (assigné au masculin) et l’autre sexe dans un rapport de domination

13 Cerveau, sexe et pouvoir Le cerveau a-t-il un sexe
Cerveau, sexe et pouvoir Le cerveau a-t-il un sexe ? Catherine Vidal, Belin, 2005

14 La neurobiologiste de l’institut Pasteur Catherine Vidal affirme qu’aucune différence d’aptitudes intellectuelles, émotionnelles n’est constatée entre les cerveaux d’une femme et d’un homme. C’est dans l’apprentissage, dans les codes culturels et l’imprégnation idéologique que s’adoptent les comportements de genre.

15 Travailler à l’égalité des sexes à l’école, c’est travailler à l’indépendance à l’égard du genre, notamment en contextes scolaire et professionnel. →placer les élèves de façon mixte →éviter de faire compter le nombre de filles et de garçons →attribuer la parole alternativement à une fille et à un garçon →accueillir les réponses des filles comme celles des garçons →confier des responsabilités en choisissant les élèves par ordre alphabétique →faire repérer aux élèves les stéréotypes, notamment ceux dont sont imprégnés les manuels scolaires

16 La littérature de jeunesse et le genre
Anne Dafflon-Nouvelle, 2006

17 Le féminin reste largement péjoré dans la littérature enfantine, engendrant de multiples implications pour le développement des enfants. 10 fois plus de livres avec un héros →moins de modèles de référence et de projection pour les filles Bon nombre de clichés sexistes, surtout du côté féminin. Des représentions passéistes des activités des femmes et des hommes →peu de modèles d’enfants non cloisonnés par des codes sexués, des modèles professionnels féminins restreints Des personnages de filles présentés de manière valorisée à travers l’exercice d’activités masculines, l’inverse est exceptionnel →maintien d’une différence entre la masculin et le féminin. Il est difficile pour les garçons d’avoir accès à des modèles associés à la sensibilité, l’expression des sentiments

18 AdelaTurin et Nella Bosnia, 1975, Les Éditions des femmes
  

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22 Une mallette départementale littéraire sur la thématique de l’égalité entre filles et garçons

23 Un comité de lecture Véronique Soulé, directrice de Livres au Trésor,
Madeleine Couet-Butlen, responsable secteur animation pédagogique CRDP de Créteil, Virginie Thiefin, professeure documentaliste Collège Pablo Neruda, Gagny, Christine Geffriaux, CPD Arts visuels, Marceline Fadhuile, Maire adjointe déléguée à la culture, Neuilly-sur-Marne, Brigitte Bertin, CPC Neuilly-sur-Marne

24 Une littérature d’idées
Une sélection de titres qui ouvrent à des débats d’interprétation dans lesquels « on réfléchit collectivement sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur de ces œuvres » Document d’application des programmes Littérature cycle 3 p.6 Certains livres n’ont donc pas été retenus…

25 100 000 exemplaires par titre Un album de jeunesse « de qualité :

26 Des représentations stéréotypées des filles et des garçons

27 Les albums d’Adela Turin réédités par Actes sud junior

28 Régis Lejonc, Top Model, Le Rouergue

29 Menu fille ou menu garçon?
Thierry Lenain Menu fille ou menu garçon?

30 Mademoiselle Zazie

31 Créées en 2005 par deux femmes, les Éditions Talents Hauts défendent deux lignes éditoriales : la lutte pour l'égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction

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33 Des contre-stéréotypes

34 Surtout de filles,…

35 Pija Lindenbaum

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37 Babette Cole

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39 …moins de garçons.

40 Sheena Knowles, Kaléïdoscope

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42 Des représentations harmonieuses des filles et des garçons

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44 Des entrées thématiques
Les représentations du genre dans la famille Les représentations des relations homme/femme, garçon/fille La construction de l’identité sexuée, la perception de son propre corps, du corps de l’autre Les représentations des filles et des garçons dans l’histoire Les représentations des filles et des garçons dans la société

45 Christian Bruel, L’heure des parents,
Stéphane Girel, Mon papa est le plus fort David Cali, Un papa sur mesure

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47 François Braud, Sarbacane

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51 Des documentaires

52 RESSOURCES PEDAGOGIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES
Les filles dans la littérature de jeunesse , Bibliographies Livres au Trésor : Fiche pédagogique accompagnant la bibliographie CRDP TELEMAQUE Féminin /Masculin :

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