La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pertinence des référentiels dEPP pour la FMC G. Chauplannaz A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA F.M.C. 2 ème SEMINAIRE Lyon, 25-27 janvier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pertinence des référentiels dEPP pour la FMC G. Chauplannaz A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA F.M.C. 2 ème SEMINAIRE Lyon, 25-27 janvier."— Transcription de la présentation:

1 La pertinence des référentiels dEPP pour la FMC G. Chauplannaz A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA F.M.C. 2 ème SEMINAIRE Lyon, 25-27 janvier 2007

2 Objectifs de la présentation Savoir ce quest un référentiel dEPP et connaître son mode délaboration Saisir les articulations possibles entre son utilisation pour lEPP et la FMC

3 Historique Le décret du 28.12.99 charge lANAES de lélaboration ou de la validation des référentiels dEPP 2001 :élaboration par lANAES de 15 référentiels dits de « médecine générale » Juillet 2001 : accord de lANAES avec 5 sociétés savantes : méthode « expérimentale » avec un groupe retreint et un groupe test composés de représentants de la « cible » du référentiel

4 2ème version 2003 Intégration hospitalier(s) au groupe restreint Adjonction dun groupe de lecture précédant le groupe « test » inconvénient : allongement du processus

5 Guide pratique pour réaliser un référentiel dévaluation des pratiques professionnelles HAS Février 2005 (3ème version)

6

7 Recommandation pour la Pratique Clinique (RPC) 80 pages Référentiel 10 critères - une page Ne pas confondre

8 Objectif dun référentiel dEPP ? aider les professionnels de santé à sengager dans une démarche damélioration de la qualité. Le référentiel permet au professionnel danalyser sa pratique clinique par une auto-évaluation en la comparant à une pratique idéale décrite dans les recommandations professionnelles. Cette étape est suivie de lidentification des changements nécessaires dans la pratique, puis de la mise en œuvre dactions damélioration pour réduire les écarts observés. La finalité est une amélioration du service rendu au patient.

9 Guide destiné à tous les professionnels de santé : médicaux ou para-médicaux Référentiel basé sur un document de Recommandations ou sur des textes réglementaires Élaboré par un groupe de travail représentatif de la cible professionnelle Testé Accompagné dun rapport délaboration

10 Organisation Promoteur : société professionnelle Choix du thème Groupe de travail : 6-8 personnes Calendrier : 6 mois

11 promoteur À lorigine du document Société professionnelle (ou plusieurs)

12 Choix du thème fréquent, grave ou coûteux RPC disponible(s)

13 Groupe de travail Chargé de projet nommé par le promoteur Président désigné par le chargé de projet Expert du thème Expert de la méthode Autres membres désignés par Président et chargé de projet Répartition géographique +++

14 Etapes préparatoires Identification des recommandations BFES Sélection du texte de référence grille AGREE pour évaluer RPC Identification des objectifs de qualité 4-6 (pour chaque objectif, précision du grade de la recommandation)

15 Réunion du groupe de travail Se focaliser sur les points susceptibles damélioration Sélection des objectifs de qualité fréquence gravité potentiel damélioration Rédaction des critères dévaluation (moins de 10) Une idée par critère Oui /Non/ Non Adapté

16 qualités attendues dun critère la validité, ou laptitude à mesurer le paramètre étudié ; la fiabilité ou la reproductibilité entre deux mesures ; la pertinence ou lapplicabilité à la situation clinique étudiée ; la spécificité ou laptitude à mesurer une caractéristique à la fois ; la facilité de mise en œuvre de la mesure.

17 2ème Réunion du groupe de travail Conception du protocole dévaluation dossier du patient sélection aléatoire (10-30 dossiers) Patients concernés par le référentiel Interprétation des résultats Propositions doutils daide au changement de la pratique professionnelle

18 Validation Groupe test : 30 environ - professionnels concernés - volontaires - tirage au sort Un critère présent dans 100% des dossiers sera exclu du référentiel

19 Référentiel et rapport délaboration validés par courrier électronique

20 Un exemple de référentiel (première génération) PRATIQUE DES VACCINATIONS

21 PRATIQUE DES VACCINATIONS (vaccinations liées aux risques professionnels exclues) –Sources –Calendrier vaccinal 2000 : Avis du Conseil Supérieur dHygiène Publique de France. Patients concernés Tous les patients : enfants et adultes. Sélection des patients Lauto-évaluation portera sur 20 patients vus consécutivement. Les grilles sont remplies en présence des patients.

22 Objectifs de bonne pratique évalués Responsabiliser le patient, assurer la continuité de sa couverture vaccinale Noter dans le dossier les vaccinations effectuées Vacciner les patients conformément au calendrier officiel 1

23 Critères dévaluation et Questions pour déterminer si les critères sont présents. 1 Le patient possède un carnet de vaccinations ou équivalent. Le confirme-t-il ? 2 On trouve dans le dossier la date du dernier vaccin antitétanique, réalisé par vous même ou par un autre médecin Est-ce confirmé par l'examen du dossier ? 3 Le patient est à jour de ses vaccinations. Les informations du dossier, ou celles fournies par le patient, ou celles lues sur le carnet de vaccinations sont-elles en accord avec le calendrier officiel ? (voir note 1)

24 Bilan de 3 référentiels en Neurologie Points positifs : - Collaboration avec ANAES - Implication et sensibilisation des professionnels à lEPP démarche globalement bien acceptée

25 Bilan de 3 référentiels en Neurologie Points négatifs : Usure du groupe test au fil des référentiels difficultés à renseigner éléments normaux craintes sous-jacentes du contrôle

26 Exemple : Maladie de Parkinson Groupe large 12/39 -> 31% de réponses Conseil dadministration ANLLF 14/25 -> 56% Total 26/64 -> 41% Avec groupe restreint 31/620 N. Lib. Soit 5% de la cible

27 Référentiels actuellement disponibles (1) 1.La tenue du dossier du patient. 2.Pratique des vaccinations. 3.Sécurité de la prescription médicamenteuse chez la personne âgée de plus de 70 ans. 4.Dépistage du cancer du col de l'utérus. 5.Lombalgie et lombosciatique aiguë : prise en charge diagnostique et thérapeutique initiale 6.Contraception oestroprogestative : sécurité de la prescription. 7.Dépistage des hypercholestérolémies chez les sujets adultes en prévention primaire. 8.Prise en charge actuelle des patients hypercholestérolémiques âgés de 20 à 70 ans traités 9.Hypertension artérielle : prise en charge initiale du patient hypertendu âgé de moins de 65 ans 10.Hypertension artérielle : suivi du patient hypertendu traité âgé de moins de 65 ans, 11.Information et éducation du patient hypertendu non diabétique.

28 Référentiels actuellement disponibles (2) 12.Patient diabétique de type 2 : information et éducation. 13.Traitement oral de lacné. 14.Conduite à tenir devant un frottis anormal du col de lutérus. 15.Prise en charge du couple infertile. 16.Prise en charge dun patient atteint de maladie de Parkinson. 17.Indications de ladénoïdectomie chez lenfant. 18.Indications de lamygdalectomie chez lenfant. 19.HTA à risque cardio-vasculaire élevé. 20.Prise en charge, évaluation et suivi du patient insuffisance coronaire stable. 21.Syndrome du canal carpien : stratégie diagnostique et indications thérapeutiques. 22.Prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires et ORL chez ladulte.

29 Référentiels disponibles Cf site HAS

30 EPP et FMC 1 LEPP révèle des écarts entre pratique et RPC basée sur EBM Proposition de FMC pour mieux comprendre les points difficiles à appliquer Et nouvel audit 6 mois + tard

31 Types dEPP Individuelle Collective : actuellement favorisée par les URML Individuelle en groupe Souvent groupes de FMC

32 EPP et FMC 2 Concevoir demblée une action EPP-FMC Audit préalable avec référentiel FMC Nouvel audit

33 Ne pas oublier La durée de vie dun référentiel dEPP est celle de la RPC (5 ans en moyenne). Veiller à la « fraîcheur » des référentiels.. Les référentiels dEPP ne sont quun des outils de lEPP, souvent initiatique Certaines spécialités ne disposent pas de référentiels


Télécharger ppt "La pertinence des référentiels dEPP pour la FMC G. Chauplannaz A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA F.M.C. 2 ème SEMINAIRE Lyon, 25-27 janvier."

Présentations similaires


Annonces Google