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CO - diplomation Bi - diplomation 1Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée.

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1 CO - diplomation Bi - diplomation 1Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée

2 CO-diplomation / BI-diplomation Définition Contexte Laccord de collaboration Les plus Les démarches Les contraintes Les résultats Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 2

3 Définition CO-diplomation: plusieurs institutions construisent ENSEMBLE un cursus Par exemple: Erasmus Mundus ou les filières hyper spécialisées BI – diplomation: deux institutions (ou plus) donnent chacune leur diplôme à des étudiant(e)s qui auront suivi une partie définie et équivalente du cursus dans linstitution partenaire Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 3

4 Contexte Une collaboration existante entre nos établissements La volonté de faire évoluer notre partenariat Les bonnes relations existantes entre les institutions La motivation partagée de collaboration Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 4

5 Laccord de collaboration 1 année (60 crédits) suivie dans lautre institution Double diplôme Accord sur le plan pédagogique (compétences,…) Respect des règles en vigueur dans chaque institution (régularité, évaluation,…) Convention validée par les autorités des deux établissements respectifs et le pouvoir subsidiant … Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 5

6 Les plus Pour les étudiant(e)s: Lacquisition dune seconde langue La connaissance dautres approches professionnelles et de nouveaux outils Un deuxième diplôme sans perte de temps et sans coûts supplémentaires Une opportunité de stage dans la langue du pays La plus-value professionnelle … Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 6

7 Pour les établissements: Un partage dexpériences entre enseignants et gestionnaires des deux institutions Un portefeuille de possibilités plus étoffé et une formation plus attrayante Une visibilité accrue sur le plan national et international … Les plus Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 7

8 Les démarches Plusieurs étapes Accord sur le programme et analyse du profil de compétences Quel programme pour quels étudiant(e)s? Analyse et comparaison des différents décrets sur lenseignement supérieur Projet daccord bilingue Officialisation de laccord Communication Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 8

9 Les contraintes La législation avec des systèmes différents, parfois fort différents Lorganisation pratique des horaires, … La négociation financière (tendre vers un équilibre) Une délibération à mener dans chacune des institutions Lénergie folle consommée Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 9

10 Les résultats Une première expérience réussie à la HELHO Dautres initiatives du même genre mises en place entre plusieurs établissements Bruxelles 22 janvier 2009 HELHO et Haute Ecole Galilée 10


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