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Définition et élaboration d’un processus

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Présentation au sujet: "Définition et élaboration d’un processus"— Transcription de la présentation:

1 Définition et élaboration d’un processus
Nicolas BIROUSTE Responsable Développement Santé et Action Sociale AFNOR

2 Définition, élaboration d’un processus
Sommaire Définition, élaboration d’un processus Focus sur le projet de norme ISO « Lignes directrices pour la mise en œuvre d’un processus de management des risques »

3 Groupe AFNOR : carte d’identité
Préambule Effectif : 1000 personnes Experts / intervenants : 3000 personnes Siège : France Saint-Denis (93) 12 implantations en France 23 implantations internationales

4 Coopération technique &
Principales structures du Groupe AFNOR Préambule Normalisation Produits et services d’information Association loi 1901 Certification & Évaluation Coordination Marketing, Recherche & Développement, Action Régionale, Communication, Achats… Formation & Conseil Coopération technique & réseau international

5 Définir un processus Historique Réalité Définition

6 L’approche processus dans l’histoire de la Qualité
Définition KAIZEN « Changements à petits pas » BPR « Rupture nette du modèle » 2 visions traditionnellement opposées de la qualité 1 vision alternative Vision processus Améliorer par le changement Repenser l’organisation

7 La vision processus Quelle réalité ?
Définition Concept ? = modèle théorique Méthode ? = recette clé en main Approche ? = démarche « Une approche destinée à définir, redéfinir ou ajuster les chaînes d’actions au sein d’une organisation pour les mettre plus efficacement au service de ses clients internes / externes. » Michel CATTAN Convergence des moyens Evolutivité Système

8 Caractère reproductible Définition de critères d'acceptation
La vision processus Quelle définition ? Définition Système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments sortants (ISO 9000). Eléments entrants sortants PROCESSUS Valeur ajoutée Caractère reproductible Définition de critères d'acceptation

9 Élaborer un processus Identifier Décrire

10 une organisation + des principes de management
Identifier un processus, Les principes Elaboration Faire apparaître explicitement ce qui existe déjà Une phase incontournable Etablir un niveau standard de compréhension Une liste de processus = une organisation + des principes de management Une phase très impliquante Une règle du jeu établie et connue de tous Une condition essentielle Planning Responsabilités Méthodes

11 Identifier un processus, Différentes catégories
Elaboration Processus de Direction Réalisation Supports Thématique Processus critiques Typologie stratégiques

12 Décrire un processus, 3 fondamentaux
Elaboration Les caractéristiques du processus Intitulé, début, sortie Enchaînement d'activités, liaisons inter-processus Ressources allouées au processus La vitalité Objectifs du processus Indicateurs de maîtrise Maturité du processus La représentation Texte, Fiche d’identification, logigrammes... SIMPLICITE UNICITE EXHAUSTIVITE

13 Faire vivre un processus
Piloter Surveiller Améliorer

14 Pas de processus sans pilote !
Faire vivre Responsabilité Garant de son bon fonctionnement Missions « clé » Conformité et cohérence / déploiement des objectifs / Efficacité / Evolution / Maturité Rôle stratégique Positions souvent difficiles Arbitrages techniques Caractéristiques Capacité consensuelle / compétences techniques / Culture client / Manager d’équipe …

15 Surveiller et mesurer un processus
Faire vivre Objectifs Application Efficacité Efficience Adaptation à l’environnement Méthodes Analyse ponctuelle = AUDIT Analyse itérative = REVUE Analyse récurrente = AUTOEVALUATION Moyens L’adéquation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus MESURE Objectifs Simples Mesurables Ambitieux Réalistes Tendance Indicateurs D’activité De résultat De perception De fonctionnement

16 Améliorer un processus, une démarche continue
Faire vivre Entrées Activités Sorties Mesures Qualité Coûts Délais Causes Corrections Dysfonctionnements Risques

17 Focus sur le projet de norme ISO 31 000
Lignes directrices pour la mise en œuvre d’un processus de management des risques

18 Périmètre des travaux ISO Cette Norme internationale fournit des principes génériques et des lignes directrices pour la mise en oeuvre efficace du management du risque dans les organismes Elle est applicable à n'importe quel organisme, indépendamment de sa taille et de son secteur d'activité. Elle cherche à harmoniser le processus de management du risque et les définitions qui lui sont rattachées dans les normes existantes et futures. Elle n’est pas destinée à être utilisée pour des besoins de certification et/ou d’enregistrement. Ce dernier point a été un des pré-requis au lancement des travaux au niveau ISO

19 Structure envisagée du projet de norme
ISO Outre l'introduction, le domaine d'application, les références normatives et le chapitre relatif aux termes et définitions, la norme ISO sera découpée en 3 grandes parties : Principes du management des risques Développement et intégration du processus de management du risque dans l’organisme ; Processus de management des risques.

20 Liste des principes le management du risque :
ISO le management du risque : est systématique et structuré est basé sur la preuve adresse explicitement l'incertitude et les causes de cette incertitude fait partie du processus décisionnel tient compte des facteurs humains et des comportements crée des avantages et de la valeur est adapté à l'organisme et à son environnement est un processus transparent est dynamique, itératif, répondant aux changements

21 Communicate and Consult
Le processus de management du risque ISO Communicate and Consult Establish the Context Risk Identification R i s k Risk Analysis A e m n t Risk Evaluation Treat the Risk? Risk Treatment Monitor and Review Yes No

22 Publication attendue ISO fin 2008 / début 2009

23 Merci de votre attention


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