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6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 1 Définition et élaboration dun processus Nicolas BIROUSTE Responsable Développement Santé et Action Sociale.

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1 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 1 Définition et élaboration dun processus Nicolas BIROUSTE Responsable Développement Santé et Action Sociale AFNOR

2 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 2 D éfinition, élaboration dun processus F ocus sur le projet de norme ISO « Lignes directrices pour la mise en œuvre dun processus de management des risques » Sommaire

3 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 3 Préambule Groupe AFNOR : carte didentité Effectif : 1000 personnes Experts / intervenants : 3000 personnes Siège : France –Saint-Denis (93) –12 implantations en France –23 implantations internationales

4 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 4 Association loi 1901 Coordination Marketing, Recherche & Développement, Action Régionale, Communication, Achats… Normalisation Produits et services dinformation Certification & Évaluation Formation & Conseil Coopération technique & réseau international Préambule Principales structures du Groupe AFNOR

5 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 5 Définir un processus Historique Réalité Définition

6 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 6 Définition Lapproche processus dans lhistoire de la Qualité KAIZEN « Changements à petits pas » BPR « Rupture nette du modèle » 2 visions traditionnellement opposées de la qualité 1 vision alternative Vision processus Améliorer par le changement Repenser lorganisation

7 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 7 Définition La vision processus Quelle réalité ? Méthode ? = recette clé en main Approche ? = démarche Concept ? = modèle théorique « Une approche destinée à définir, redéfinir ou ajuster les chaînes dactions au sein dune organisation pour les mettre plus efficacement au service de ses clients internes / externes. » Michel CATTAN EvolutivitéSystème Convergence des moyens

8 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 8 Définition La vision processus Quelle définition ? Système dactivités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments sortants (ISO 9000). Caractère reproductible Définition de critères d'acceptation Eléments entrants Eléments entrants Eléments sortants Eléments sortants PROCESSUS Valeur ajoutée

9 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 9 Élaborer un processus Identifier Décrire

10 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 10 Elaboration Identifier un processus, Les principes Faire apparaître explicitement ce qui existe déjà Une phase incontournable Etablir un niveau standard de compréhension Une liste de processus = une organisation + des principes de management Une phase très impliquante Une règle du jeu établie et connue de tous Une condition essentielle Planning Responsabilités Méthodes

11 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 11 Elaboration Identifier un processus, Différentes catégories Processus de Direction Processus de Réalisation Processus Supports Thématique Processus critiques Typologie Processus stratégiques

12 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 12 Elaboration Décrire un processus, 3 fondamentaux Les caractéristiques du processus Intitulé, début, sortie Enchaînement d'activités, liaisons inter-processus Ressources allouées au processus La vitalité Objectifs du processus Indicateurs de maîtrise Maturité du processus La représentation Texte, Fiche didentification, logigrammes... SIMPLICITE UNICITE EXHAUSTIVITE

13 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 13 Faire vivre un processus Piloter Surveiller Améliorer

14 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 14 Faire vivre Pas de processus sans pilote ! Responsabilité Garant de son bon fonctionnement Missions « clé » Conformité et cohérence / déploiement des objectifs / Efficacité / Evolution / Maturité Rôle stratégique Positions souvent difficiles Arbitrages techniques Caractéristiques Capacité consensuelle / compétences techniques / Culture client / Manager déquipe …

15 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 15 Faire vivre Surveiller et mesurer un processus Objectifs Application Efficacité Efficience Adaptation à lenvironnement Méthodes Analyse ponctuelle = AUDIT Analyse itérative = REVUE Analyse récurrente = AUTOEVALUATION Moyens Ladéquation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus MESURE Objectifs Simples Mesurables Ambitieux Réalistes Tendance Indicateurs Dactivité De résultat De perception De fonctionnement

16 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 16 Faire vivre Améliorer un processus, une démarche continue EntréesActivitésSorties Mesures Qualité Coûts Délais Causes Corrections Dysfonctionnements Risques

17 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 17 Focus sur le projet de norme ISO Lignes directrices pour la mise en œuvre dun processus de management des risques

18 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 18 ISO Périmètre des travaux Cette Norme internationale fournit des principes génériques et des lignes directrices pour la mise en oeuvre efficace du management du risque dans les organismes Elle est applicable à n'importe quel organisme, indépendamment de sa taille et de son secteur d'activité. Elle cherche à harmoniser le processus de management du risque et les définitions qui lui sont rattachées dans les normes existantes et futures. Elle nest pas destinée à être utilisée pour des besoins de certification et/ou denregistrement. Ce dernier point a été un des pré-requis au lancement des travaux au niveau ISO

19 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 19 ISO Structure envisagée du projet de norme Outre l'introduction, le domaine d'application, les références normatives et le chapitre relatif aux termes et définitions, la norme ISO sera découpée en 3 grandes parties : Principes du management des risques Développement et intégration du processus de management du risque dans lorganisme ; Processus de management des risques.

20 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 20 –est systématique et structuré –est basé sur la preuve –adresse explicitement l'incertitude et les causes de cette incertitude –fait partie du processus décisionnel –tient compte des facteurs humains et des comportements –crée des avantages et de la valeur –est adapté à l'organisme et à son environnement –est un processus transparent –est dynamique, itératif, répondant aux changements ISO Liste des principes le management du risque :

21 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 21 ISO Le processus de management du risque Communicate and Consult Establish the Context Risk Identification RiskRisk Risk Analysis AssessmentAssessment Risk Evaluation Treat the Risk? Risk Treatment Monitor and Review Yes No

22 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 22 ISO Publication attendue fin 2008 / début 2009

23 6 ème Congrès 18 – 19 octobre 2007 St Denis 23 Merci de votre attention


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