La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Essai de synthèse dune journée de réflexion, Promotion de la réussite ou de lapprentissage Didier SALMON, Chercheur attaché à la Commission « Réussite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Essai de synthèse dune journée de réflexion, Promotion de la réussite ou de lapprentissage Didier SALMON, Chercheur attaché à la Commission « Réussite."— Transcription de la présentation:

1 Essai de synthèse dune journée de réflexion, Promotion de la réussite ou de lapprentissage Didier SALMON, Chercheur attaché à la Commission « Réussite » Conseil interuniversitaire de la Communauté française Journée du CDS 27 novembre 2009 Avec le concours de quatre « secrétaires » datelier : Marie Blondeau (Atelier 1), Dorothée Baillet (Atelier 3), ULB Muriel Delforge (Atelier 2), Thomas Detaille (Atelier 3bis), UMons

2 Atelier 1 : Diagnostic précoce des savoirs et compétences Atelier 2 : Mobilisation des apprentissages au sein des enseignements Ateliers 3 et 3bis : Accompagnement des étudiants en marge de lenseignement Six questions transversales … pour trois ateliers thématiques Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Ateliers thématiques Visée Moyen Suivi Démarche enseignant Travail étudiant Intra-extra auditoire Public Règles Objectif

3 Une synthèse … trois ateliers …. Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Une synthèse … trois ateliers oui mais comment !

4 1.Comment ces actions peuvent-elles prendre en compte lhétérogénéité du public? 2.Dans quelle mesure les actions daide à la réussite contribuent-elles à lautonomie de létudiant ? 3.Comment rendre les différentes actions cohérentes aux yeux de létudiant ? 4. A quels moments proposer aux étudiants des possibilités dorganiser et dadapter leurs démarches et attitudes dapprentissage? 5. Quels critères prendre en considération pour mesurer ladéquation entre les actions entreprises et leur visée? 6. Quel peut être limpact : a)du statut des intervenants (pair, chargé dexercices, assistant, académique, …) dans les actions dencadrement ou de soutien ; b)de la « place » de ces actions (initiative facultaire, initiative transversale, …) ? Le fil rouge : Six questions transversales … pour trois ateliers thématiques Alain Lamme, ULB Dominique Wynsberghe, UMons Didier Salmon, Ciuf Journée du CDS du 27 novembre Questions transversales

5 Une synthèse … Trois ateliers …. Une matinée de réflexion Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Une matinée de réflexion

6 Intégrer lhétérogénéité Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Massification de la population Démocratisation de laccès à lenseignement supérieur Suppression de lexamen de maturité Élargissement des options dans lenseignement secondaire ? Hétérogénéité du public Démocratisation de laccès à lenseignement supérieur Suppression de lexamen de maturité Élargissement des options dans lenseignement secondaire Compétences partagées entre plusieurs ministres Existence de trois réseaux denseignement Manque de dialogue entre niveaux denseignement (secondaire/supérieur) Concurrence entre institutions denseignement (Hautes écoles/Universités)

7 Intégrer lhétérogénéité en accompagnant sa socialisation étudiante Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Felouzis, G., Gosselies 2009 Jamais spontanée ( Durkhein, 1938) Compétent pour son métier (détudiant) (Mehan, 1979) Pédagogie invisible (Coulon, 1993) Besoin dune augmentation du niveau de formation Degré de sélectivité de démocratisation Hiérarchisation des filières Socialisation étudiante (adaptation aux structures universitaires) facteur déterminant de la réussite

8 Intégrer lhétérogénéité en fonction du rapport aux études Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Trinquier M.P.., Gosselies 2009 Sentiment du contexte universitaire Maîtrise du métier détudiant Cherche info complémentaire Engagement fort Estime du travail personnel Pas de mise en œuvre du métier détudiant Pas de recherche documentaire Engagement faible Mise en œuvre déficiente du métier détudiant Ne se sent pas capable de recherche documentaire Engagement moyen Détracteur Modéré Enthousiaste Réservé

9 Intégrer lhétérogénéité Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Utilisation dentretiens individuels Remise à niveau via des exercices mis en ligne et adapté au niveau Monitorat à la carte (plusieurs choix disciplinaires possibles plus méthodologie) Possibilité de rencontre avec des professionnels pour débriefer après les examens Accueil individualisé des étudiants pendant les premières semaines Différence entre dispositifs prévus pour les primo-arrivant et les bisseurs Des pistes issues des ateliers

10 Favoriser lautonomie Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 2 : Autonomie

11 Favoriser lautonomie Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 2 : Autonomie Felouzis G., Gosselies 2009 partagé (de manière différente) par tous les autres attentes des professeurs, normes institutionnelles en fonction de ses ressources culturelles et scolaires personnelles Faire prendre conscience à létudiant de sa situation dincertitude 1 Accompagner les étudiants à mesurer la raison universitaire 2 Aider létudiant à construire ses propres buts et objectifs 3 Adaptation

12 Favoriser lautonomie Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 2 : Autonomie Etre attentif au difficile équilibre entre un accompagnement rapproché et lobjectif généraliste de lenseignement universitaire Encouragement au travail régulier Combattre la tension entre maternage et laisser pour compte per le libre-choix de linvestissement Prévoir une gradation dans la disparition progressive des dispositifs Donner des clés aux étudiants pour leur permettre de se débrouiller par la suite Des pistes issues des ateliers Promouvoir une meilleure connaissance des forces et des faiblesses

13 Rendre cohérent (rationnel * ) Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 3 : Cohérence AdAPTE – Congrès de lAIPU (2004) et Journée détude AIPU (2005) Evaluation Origine Ramon. F., Gosselies 2009 * Romainville cité par Felouzis, Gosselies 2009

14 Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 3 : Cohérence Rendre cohérent (rationnel * ) Importance dune concertation dans les équipes Utilité du suivi des choix dans linvestissement des étudiants Attention à faire coexister des dispositifs traditionnels et télématiques Faire apparaitre les liens entre les objectifs des cours et les évaluations des compétences de haut-niveau Des pistes issues des ateliers

15 Choisir le moment Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment Troisième axe : Dispositifs de remédiation Dispositifs de réorientation Travail sur le projet personnel Enseignement secondaire Enseignement supérieur Premier axe : Cours de préparation aux études supérieures Cours de préparation aux examens dentrée Séances dinformation sur études supérieures Deuxième axe : Cours dété Semaine préparatoire Activités dintégration Une grille danalyse des actions daccompagnement pédagogique pour un bilan et des perspectives après 20 années dencadrement pédagogique en première année de lenseignement supérieur. Une première différentiation temporelle peut être introduite par la définition de trois axes prioritaires de développement des structures daccompagnement pédagogique. Leclercq, D & al (1997). Franchir le cap des candis : Rapport du groupe de travail « réussites en candidature». Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique

16 Choisir le moment Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment Enseignement secondaire Enseignement supérieur 1 er quadri2 ème quadri Avant l entrée Après 1 ère évaluation Tout au long de la 1 ère année En début de 1 ère Dans lenseignement secondaire Si une première série dactions peuvent être conçues tout au long de lannée, leur impact est significativement plus important lorsque laction suit une première véritable évaluation. Parmentier, P. (1994). La réussite des études universitaires. Facteurs structurels et processuels de la performance académique en 1ère médecine. Thèse de doctorat. UCL : Faculté de Psychologie et des Sciences

17 Choisir le moment Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment Programmer des tests et des débriefing pour chaque moment dévaluation Construire les moments de disponibilité des outils en regard de lautonomie à construire Des pistes issues des ateliers Organiser des séminaires de gestion de stress après examens Prévoir des tests en ligne au début de lannée mais aussi régulièrement dans lannée

18 Critères dadéquation Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 5 : Adéquation AdAPTE – Congrès de lAIPU (2006)

19 Critères dadéquation Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 5 : Adéquation Satisfaction des différents intervenants Taux de participation et diminution des abandons Eviter le lien entre adéquation et évaluation …. Pressions institutionnelles Eviter le lien entre participation et pourcentage de réussite (académique) Des pistes issues des ateliers

20 Impacts du statut des intervenants Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 6 : Impacts Professeur Assistant-chercheur Professionnel de laccompagnement Enseignant du secondaire Expert ContenuManière Institutionnel Extérieur Attaché dencadrement Etudiant année supérieure Qui …. Pour faire quoi ?

21 Impacts de la place des actions Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 6 : Impacts AdAPTE – Congrès de lAIPU (2008) et RIPES (2009) Missions du CDS : Renotte C., Gosselies Rapport officiel - Valorisation des actions - Favoriser la réflexion commune

22 Impacts du statut des intervenants et de la place des actions Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 6 : Impacts Besoin dun soutien institutionnel Crédibilité auprès des collègues proches La question se pose plus pour les intervenants que pour les étudiants … Avec un prof, létudiant a plus « peur » dêtre directement jugé sur la matière … Létudiant privilégie - comme accompagnant : quelquun ayant suivi la même formation - comme tuteur : plutôt des bisseurs Des pistes issues des ateliers

23 Conclusion Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Réussite ou apprentissage Réussite ou apprentissage … question polémique ?

24 Lutte contre léchec Conclusion Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Réussite ou apprentissage Etudiant au centre de lapprentissage Promotion de la réussite Promotion de lapprentissage Etudiant au centre de la problématique

25 Conclusion Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Réussite ou apprentissage Réussite ou apprentissage … question polémique ? Responsabilité de linstitution : - Actions daccompagnement des étudiants - Dispositifs de formation des encadrants Just in time** Pour ceux qui en ont besoin* * Même sils ne savent pas encore … ** parce quils pourraient sen rendre compte

26 Merci de votre attention Journée du CDS 27 novembre 2009


Télécharger ppt "Essai de synthèse dune journée de réflexion, Promotion de la réussite ou de lapprentissage Didier SALMON, Chercheur attaché à la Commission « Réussite."

Présentations similaires


Annonces Google