La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée du CDS 27 novembre 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée du CDS 27 novembre 2009"— Transcription de la présentation:

1 Journée du CDS 27 novembre 2009
Essai de synthèse d’une journée de réflexion, Promotion de la réussite ou de l’apprentissage Didier SALMON, Chercheur attaché à la Commission « Réussite » Conseil interuniversitaire de la Communauté française Avec le concours de quatre « secrétaires » d’atelier : Marie Blondeau (Atelier 1), Dorothée Baillet (Atelier 3), ULB Muriel Delforge (Atelier 2), Thomas Detaille (Atelier 3bis), UMons

2 Six questions transversales … pour trois ateliers thématiques
Diagnostic précoce des savoirs et compétences Atelier 2 : Mobilisation des apprentissages au sein des enseignements Ateliers 3 et 3bis : Accompagnement des étudiants en marge de l’enseignement Visée Moyen Suivi Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Ateliers thématiques Démarche enseignant Travail étudiant Intra-extra auditoire Public Règles Objectif

3 Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Une synthèse … trois ateliers
oui mais comment !

4 Journée du CDS du 27 novembre 2009 - Questions transversales
Le fil rouge : Six questions transversales … pour trois ateliers thématiques Alain Lamme, ULB Dominique Wynsberghe, UMons Didier Salmon, Ciuf Comment ces actions peuvent-elles prendre en compte l’hétérogénéité du public? Dans quelle mesure les actions d’aide à la réussite contribuent-elles à l’autonomie de l’étudiant ? Comment rendre les différentes actions cohérentes aux yeux de l’étudiant ?  A quels moments proposer aux étudiants des possibilités d’organiser et d’adapter leurs démarches et attitudes d’apprentissage?  Quels critères prendre en considération pour mesurer l’adéquation entre les actions entreprises et leur visée?  Quel peut être l’impact : du statut des intervenants (pair, chargé d’exercices, assistant, académique, …) dans les actions d’encadrement ou de soutien ; de la « place » de ces actions (initiative facultaire, initiative transversale, …) ? Journée du CDS du 27 novembre Questions transversales

5 Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Une matinée de réflexion
Une synthèse … Trois ateliers …. Une matinée de réflexion Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Une matinée de réflexion

6 Intégrer l’hétérogénéité
Démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur Suppression de l’examen de maturité Élargissement des options dans l’enseignement secondaire Démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur Suppression de l’examen de maturité Élargissement des options dans l’enseignement secondaire Massification de la population Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Compétences partagées entre plusieurs ministres Hétérogénéité du public Manque de dialogue entre niveaux d’enseignement (secondaire/supérieur) Existence de trois réseaux d’enseignement Concurrence entre institutions d’enseignement (Hautes écoles/Universités) ?

7 Intégrer l’hétérogénéité en accompagnant sa socialisation étudiante
Felouzis, G., Gosselies 2009 Besoin d’une augmentation du niveau de formation Degré de sélectivité de démocratisation Hiérarchisation des filières Socialisation étudiante (adaptation aux structures universitaires) facteur déterminant de la réussite Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Pédagogie invisible (Coulon, 1993) Jamais spontanée (Durkhein, 1938) Compétent pour son métier (d’étudiant) (Mehan, 1979)

8 + - - + Intégrer l’hétérogénéité en fonction du rapport aux études
Trinquier M.P.., Gosselies 2009 Maîtrise du métier d’étudiant Cherche info complémentaire Engagement fort + Détracteur Modéré Enthousiaste Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Pas de mise en œuvre du métier d’étudiant Pas de recherche documentaire Engagement faible Estime du travail personnel - Mise en œuvre déficiente du métier d’étudiant Ne se sent pas capable de recherche documentaire Engagement moyen - + Sentiment du contexte universitaire Réservé

9 Intégrer l’hétérogénéité
Des pistes issues des ateliers Utilisation d’entretiens individuels Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 1 : Hétérogénéité Remise à niveau via des exercices mis en ligne et adapté au niveau Monitorat à la carte (plusieurs choix disciplinaires possibles plus méthodologie) Possibilité de rencontre avec des professionnels pour débriefer après les examens Accueil individualisé des étudiants pendant les premières semaines Différence entre dispositifs prévus pour les primo-arrivant et les bisseurs

10 Favoriser l’autonomie
Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 2 : Autonomie

11 Favoriser l’autonomie
Felouzis G., Gosselies 2009 Faire prendre conscience à l’étudiant de sa situation d’incertitude 1 Accompagner les étudiants à mesurer la raison universitaire 2 Aider l’étudiant à construire ses propres buts et objectifs 3 Adaptation partagé (de manière différente) par tous les autres Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 2 : Autonomie attentes des professeurs, normes institutionnelles en fonction de ses ressources culturelles et scolaires personnelles

12 Favoriser l’autonomie
Des pistes issues des ateliers Etre attentif au difficile équilibre entre un accompagnement rapproché et l’objectif généraliste de l’enseignement universitaire Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 2 : Autonomie Encouragement au travail régulier Promouvoir une meilleure connaissance des forces et des faiblesses Combattre la tension entre maternage et laisser pour compte per le libre-choix de l’investissement Prévoir une gradation dans la disparition progressive des dispositifs Donner des clés aux étudiants pour leur permettre de se débrouiller par la suite

13 Rendre cohérent (rationnel*)
* Romainville cité par Felouzis, Gosselies 2009 Rendre cohérent (rationnel*) Origine Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 3 : Cohérence Evaluation Ramon. F., Gosselies 2009 AdAPTE – Congrès de l’AIPU (2004) et Journée d’étude AIPU (2005)

14 Rendre cohérent (rationnel*)
Des pistes issues des ateliers Importance d’une concertation dans les équipes Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 3 : Cohérence Utilité du suivi des choix dans l’investissement des étudiants Attention à faire coexister des dispositifs traditionnels et télématiques Faire apparaitre les liens entre les objectifs des cours et les évaluations des compétences de haut-niveau

15 Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment
Choisir le moment Enseignement secondaire Enseignement supérieur Premier axe : Cours de préparation aux études supérieures Cours de préparation aux examens d’entrée Séances d’information sur études supérieures Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment Deuxième axe : Cours d’été Semaine préparatoire Activités d’intégration Troisième axe : Dispositifs de remédiation Dispositifs de réorientation Travail sur le projet personnel Une première différentiation temporelle peut être introduite par la définition de trois axes prioritaires de développement des structures d’accompagnement pédagogique. Leclercq, D & al (1997). Franchir le cap des candis : Rapport du groupe de travail « réussites en candidature». Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique Une grille d’analyse des actions d’accompagnement pédagogique pour un bilan et des perspectives après 20 années d’encadrement pédagogique en première année de l’enseignement supérieur.

16 Choisir le moment Enseignement secondaire Enseignement supérieur Dans l’enseignement secondaire 1er quadri 2ème quadri Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment Avant l ’entrée En début de 1ère Tout au long de la 1ère année Après 1ère évaluation Si une première série d’actions peuvent être conçues tout au long de l’année, leur impact est significativement plus important lorsque l’action suit une première véritable évaluation. Parmentier, P. (1994). La réussite des études universitaires. Facteurs structurels et processuels de la performance académique en 1ère médecine. Thèse de doctorat. UCL : Faculté de Psychologie et des Sciences

17 Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment
Choisir le moment Des pistes issues des ateliers Programmer des tests et des débriefing pour chaque moment d’évaluation Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 4 : Moment Organiser des séminaires de gestion de stress après examens Construire les moments de disponibilité des outils en regard de l’autonomie à construire Prévoir des tests en ligne au début de l’année mais aussi régulièrement dans l’année

18 Critères d’adéquation
Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 5 : Adéquation AdAPTE – Congrès de l’AIPU (2006)

19 Critères d’adéquation
Des pistes issues des ateliers Satisfaction des différents intervenants Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 5 : Adéquation Taux de participation et diminution des abandons Eviter le lien entre adéquation et évaluation …. Pressions institutionnelles Eviter le lien entre participation et pourcentage de réussite (académique)

20 Impacts du statut des intervenants
Qui …. Pour faire quoi ? Contenu Manière Institutionnel Extérieur Attaché d’encadrement Professeur Assistant-chercheur Professionnel de l’accompagnement Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 6 : Impacts Expert Enseignant du secondaire Etudiant année supérieure

21 Impacts de la place des actions
Missions du CDS : Renotte C., Gosselies 2009 Rapport officiel - Valorisation des actions - Favoriser la réflexion commune AdAPTE – Congrès de l’AIPU (2008) et RIPES (2009) Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 6 : Impacts

22 Impacts du statut des intervenants et de la place des actions
Des pistes issues des ateliers Besoin d’un soutien institutionnel Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Question 6 : Impacts Crédibilité auprès des collègues proches La question se pose plus pour les intervenants que pour les étudiants … Avec un prof, l’étudiant a plus « peur » d’être directement jugé sur la matière … L’étudiant privilégie - comme accompagnant : quelqu’un ayant suivi la même formation - comme tuteur : plutôt des bisseurs

23 Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Réussite ou apprentissage
Conclusion Réussite ou apprentissage … question polémique ? Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Réussite ou apprentissage

24 Conclusion Promotion de la réussite
Lutte contre l’échec Etudiant au centre de la problématique Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Réussite ou apprentissage Promotion de la réussite Etudiant au centre de l’apprentissage Promotion de l’apprentissage

25 Réussite ou apprentissage … question polémique ?
Conclusion Réussite ou apprentissage … question polémique ? Responsabilité de l’institution : - Actions d’accompagnement des étudiants - Dispositifs de formation des encadrants Journée du CDS du 27 novembre 2009 – Réussite ou apprentissage Just in time** Pour ceux qui en ont besoin* * Même s’ils ne savent pas encore … ** parce qu’ils pourraient s’en rendre compte

26 Merci de votre attention
Journée du CDS 27 novembre 2009 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Journée du CDS 27 novembre 2009"

Présentations similaires


Annonces Google