La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Protocole d é partemental « Evaluations de P r é vention de l Illettrisme » GS / CP E.P.I.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Protocole d é partemental « Evaluations de P r é vention de l Illettrisme » GS / CP E.P.I."— Transcription de la présentation:

1 1 Protocole d é partemental « Evaluations de P r é vention de l Illettrisme » GS / CP E.P.I.

2 2 19 septembre 2012 Organisation de la matinée Historique et évolution de lévaluation « EPI » Livrets GS et CP / consignes de passation Saisie et codages Questions diverses

3 3 "Lillettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et lutilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans lespace et dans le temps… ANLCI 2003 Groupe départemental prévention de lillettrisme

4 Lillettrisme est posé comme priorité nationale « cette priorité est prise en compte par le service public de léducation ainsi que par les personnes publiques ou privées assurant une mission de formation ou daction sociale. » Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre lillettrisme. Loi dorientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 Groupe départemental prévention de lillettrisme 4

5 Le cadre national de référence de lANLCI Toute action en direction de la maîtrise de la langue, laccès à la culture écrite, le goût dapprendre relève de la prévention de lillettrisme. Les buts : Détecter les difficultés et les facteurs de risque le plus tôt possible. Apporter de laide aux familles. Construire ou reconstruire une dynamique dapprentissage favorable au développement du langage et de la capacité à lire et écrire. Laction de lécole : Laction de lécole : Lanticipation éducative tournée vers la réussite des apprentissages, la maîtrise de lécrit et plus globalement de la langue française : (amélioration de lenvironnement éducatif, dynamisation de la vie scolaire, activités artistiques et culturelles....). La vigilance et la réactivité aux difficultés individuelles en lecture et écriture : on se situe ici dans le cadre ordinaire de la classe : repérer les fragilités. réagir rapidement pour ne pas laisser saccumuler les difficultés. Le CP requiert une attention toute particulière mais la vigilance et le traitement rapide des difficultés doit être mis en place dès la grande section. Laction de lécole : Groupe départemental prévention de lillettrisme 5

6 En Midi-Pyrénées, les résultats de lenquête INSEE-IVQ3 ( Information et vie quotidienne) se rapportant à la mesure du niveau de compétences face à lécrit, démontrent que : Au niveau régional, % Près de personnes* éprouvent des difficultés importantes face à lécrit, soit 12 % de la population régionale de 18 à 65 ans. Les trois quarts dentre elles sont considérées en situation dillettrisme car elles ont été scolarisées en France. Deux sur trois ont pour langue maternelle le français. Le phénomène touche aussi les personnes ayant un emploi : 10 % dentre elles rencontrent des difficultés importantes face à lécrit. 11,9 11,9 des jeunes sont détectés en difficultés face à lécrit lors des Journées Défense et Citoyenneté (ex JAPD). * personnes ayant été scolarisées ou non, en France ou à létranger Groupe départemental prévention de lillettrisme 6

7 Tests journées citoyennes Habilité de décodage (épreuve de rapidité) Lexique Compréhension de textes (un texte fonctionnel et un texte littéraire) Groupe départemental prévention de lillettrisme 7

8 8

9 9

10 Un dispositif au service des enseignants et des formateurs Les travaux du GROUPI (département de la Haute Garonne), se sont appuyés sur différentes expériences dans le domaine de la prévention de lillettrisme, surtout dans les zones sensibles. Conception dévaluations, à partir des données des évaluations proposées par EDUSCOL, ciblées sur la prévention de lillettrisme. Test des évaluations et modification des items si besoins. Analyse des évaluations et pondération des résultats. Mobilisation des équipes de circonscription, des maîtres formateurs, des animateurs – informatique. Des temps de formation spécifiques 3 à 6 heures dans le cadre des animations pédagogiques. EPI reprend lensemble du dispositif. 10

11 Le déroulement des évaluations dans le Tarn. Les évaluations, sont présentées aux équipes de circonscription et aux maîtres concernés (GS CP). Le protocole départemental seffectue en deux passations : Octobre : GS (lexique, langage en situation, écriture) et CP (langage en situation, langage dévocation, réalités sonores de la langue). Janvier : GS (langage dévocation, réalités sonores de la langue). La saisie des résultats est effectuée par les écoles. Une synthèse par circonscription et départementale est présentée aux équipes de circonscription. 11

12 Le sens des évaluations Lévaluation GS - CP dite EPI ne couvre que la prévention de lillettrisme. Elle a pour but de déceler les élèves dont les résultats laissent supposer une grande fragilité au regard des exercices proposés. Elle détermine des « indices de priorité » : il sagit de léchec à un nombre significatif dexercices. Les données EPI font partie des indicateurs départementaux des projets décole au même titre que les évaluations nationales. Les enseignants disposent doutils de remédiation téléchargeables. Elles sont un élément pour larticulation GS-CP. 12

13 Devenir élève : Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Lexique : Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action ressortissant de la vie quotidienne. La langue du récit : Raconter en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ou une histoire inventée. Les sons de la parole Les sons de la parole : Différencier les sons. Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés. Faire correspondre les mots dun énoncé court à loral et à lécrit. Écriture : Reconnaître et écrire la plupart des lettres de lalphabet. Copier en écriture cursive des petits mots simples. Écrire en écriture cursive son prénom. Horaires et programmes denseignement de lécole primaire, juin 2008 À la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de … Groupe départemental prévention de lillettrisme 13

14 14 EDUSCOLEPI FIN DE L E C O L E M A T E R N E L E L4.Sapproprier le langage Fiche 1 Item 1 Écrire son prénom de mémoire en cursive DEBUT DE GS Écriture Ecr1Reproduire son prénom de mémoire en capitale dimprimerie Devenir élève Dev 1 Item 1 Comprendre une consigne simple pour une tâche complexe. L4. S approprier le langage Fiche 1 Item 2 Répondre à une consigne simple. Fiche 1 Item 3 Répondre à une consigne double Dev 2 Item 2 Comprendre une consigne composée de plusieurs tâches simples. EC4. Découvrir lécritFiche 1 Item 1 et 2 Faire correspondre les mots dun énoncé court à loral et à lécrit (titres de conte) 2 èm e TRIM GS Sons de la paroleSDP1 à SDP 4 Item 1 à 4 Comparer la longueur de plusieurs énoncés (mots) EC6. Découvrir lécritFiche 4 Item 1 Différencier les sonsSons de la paroleSDP 11 à 15 Prendre conscience des rimes EC7. Découvrir lécritFiche 5 Item 1 Repérer les sons « a, i, u » Sons de la paroleSDP 5 à 10 Items 5 à 10 Prendre conscience de la structure syllabique des mots EC5. Découvrir lécrit Fiche 3 Item 1 Distinguer les syllabes dun mot prononcé EC9. Découvrir lécritFiche 7 Item 1 et 2 Reconnaître la plupart des lettres de lalphabet (dans différentes écritures Début CP EcritureECR1 à ECR3 Items 1 à 3 Maîtriser la correspondance entre les différents types décriture L2. Sapproprier le langage Fiche 18 Items 1, 2, 3 Raconter en utilisant des enchaînements chronologiques 2 ème TRIM GS et Début CP Langue du récitREC items 1 à 4 Comprendre un récit fictif

15 Maîtriser la correspondance entre les différents types décriture Reproduire des lettres en capitale dimprimerie, écrire son prénom en capitales dimprimerieEcriture Du 8 au 19 octobre 2012Du 14 au 27 janvier 2013Du 8 au 19 octobre 2012 Nommer et désigner des objetsLexique Retrouver des sons dans les mots Comparer la longueur de plusieurs énoncés Prendre conscience de la structure syllabique des mots Prendre conscience des rimes Les sons de la parole Comprendre un récit fictif Raconter une histoire en se faisant comprendre La langue du récit Comprendre des consignes simples et complexes Devenir élève CPGS Calendrier Groupe départemental prévention de lillettrisme 15

16 16

17 17 Maîtrise du langage : nommer, désigner des objets de la vie quotidienne.

18 18 Devenir élève : comprendre des consignes simples et complexes.

19 19 Ecriture : reproduire des lettres en capitales dimprimerie ; écrire son prénom en capitales dimprimerie.

20 20 Synthèse des résultats par élève :

21 21

22 22 Devenir élève : Comprendre et exécuter des consignes simples et complexes.

23 23 Ecriture : Maîtriser la correspondance entre les différents types décritures.

24 24 Langue du récit : comprendre un récit fictif

25 25 Les sons de la parole : retrouver des sons dans les mots

26 26 Les sons de la parole : retrouver des sons dans les mots

27 27 Synthèse des résultats par élève :

28 La procédure informatique Le traitement informatisé des résultats de lEvaluation de Prévention de lIllettrisme (EPI) est assuré par un fichier du type Excel qui permet : La saisie anonymée des résultats des élèves. Le calcul pour chaque élève des indices de priorité (IP). La mise à disposition immédiate des résultats pour les écoles et les circonscriptions. Les utilisateurs : enseignants, équipe de circonscription, bénéficient ainsi dun suivi confidentiel. 28

29 Au delà des résultats item par item, le repérage des difficultés par champ a été rendu possible par lélaboration dindices de priorité (IP). Pour chaque domaine, les codes de réussite ont été définis : certains codes de réussite partielle ont été considérés comme réussite pour le calcul des IP. Dans tous les cas, les IP correspondent à un nombre défini de non-réussites. Les indices de priorités 29

30 GS1Nombre ditems Définition de lindice de priorité Lexique domestique Lexique scolaire 5555 À partir de 3 items échoués sur les 5 Les indices de priorités (exemple) 30

31 Différents niveaux danalyse Pour les équipes décole : lanalyse des résultats donnera des indicateurs permettant : à léchelle de la classe : daffiner le repérage des élèves en difficulté et dajuster les dispositifs de remédiation au plus près des besoins des élèves. à léchelle du cycle : de faire évoluer les connaissances didactiques et les pratiques pédagogiques et de mener une réflexion sur les progressions et programmations. Pour les équipes de circonscription : la remontée des résultats des écoles donnera aux circonscriptions un outil de pilotage supplémentaire. Pour le département : la remontée des résultats permettra non seulement un traitement au plan statistique et quantitatif mais aussi un suivi des cohortes du point de vue de la prévention de lillettrisme avant les évaluations CE1. Groupe départemental prévention de lillettrisme 31

32 Accompagnement Les pistes de travail (suggestions de travail et remédiations) sont mis en ligne sur les sites de circonscription. Écriture grande section GS-CP (2 documents) Les sons de la parole GS-CP (2 documents) Comprendre une histoire lue GS-CP (1 document ) Groupe départemental prévention de lillettrisme 32

33 Groupe départemental prévention de lillettrisme QUESTIONSSUGGESTIONS 33

34 34

35 35

36 FIN 36


Télécharger ppt "1 Protocole d é partemental « Evaluations de P r é vention de l Illettrisme » GS / CP E.P.I."

Présentations similaires


Annonces Google