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Protocole départemental

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Présentation au sujet: "Protocole départemental"— Transcription de la présentation:

1 Protocole départemental
« Evaluations de Prévention de l’Illettrisme » GS / CP E.P.I. Evaluation diagnostique de prévention : donner des informations complémentaires afin d’organiser les apprentissages du lire, écrire

2 Organisation de la matinée
19 septembre 2012 Organisation de la matinée Historique et évolution de l’évaluation « EPI » Livrets GS et CP / consignes de passation Saisie et codages Questions diverses

3 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
"L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.” Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps… ANLCI 2003 Le point sur les évaluations « expérimentales » l’an passé sur Carmaux et Albi : Deux écoles sur Carmaux : Ste Croix et Villefranche d’Albi en GS Trois écoles sur Albi : Cagnac, Rousseau et Rayssac, en GS Evaluations sur la circonscription de Carmaux : facultatives dès cette année. Les évaluations de GS et CP ont d’autres visées : GS : homogénéiser les pratiques, repérer les élèves en difficultés Dates de passation : février/mars …. Et se situer // aux autres classes de la circo Groupe départemental prévention de l’illettrisme

4 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
Loi d’orientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 L’illettrisme est posé comme priorité nationale « cette priorité est prise en compte par le service public de l’éducation ainsi que par les personnes publiques ou privées assurant une mission de formation ou d’action sociale. » Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre l’illettrisme. Nécessité de coordonner nos actions. L’école a son rôle à jouer en terme de prévention. Tous les services publics contribuent à la lutte contre l’illettrisme (cours proposés dans les préfectures) C’est un enjeu de société Nous sommes concernés, en tant que service public d’éducation. Les autres services publics : Collectivités locales, territoriales Associations type « coup de pouce » CUCS PRE Mais aussi Mission locale pour l’emploi et l’insertion : Modules de formation d’emploi de services Groupe départemental prévention de l’illettrisme

5 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
Le cadre national de référence de l’ANLCI L’action de l’école : Toute action en direction de la maîtrise de la langue, l’accès à la culture écrite, le goût d’apprendre relève de la prévention de l’illettrisme. L’action de l’école : Les buts : Détecter les difficultés et les facteurs de risque le plus tôt possible. Apporter de l’aide aux familles. Construire ou reconstruire une dynamique d’apprentissage favorable au développement du langage et de la capacité à lire et écrire. L’action de l’école : L’anticipation éducative tournée vers la réussite des apprentissages, la maîtrise de l’écrit et plus globalement de la langue française : (amélioration de l’environnement éducatif, dynamisation de la vie scolaire, activités artistiques et culturelles....). La vigilance et la réactivité aux difficultés individuelles en lecture et écriture : on se situe ici dans le cadre ordinaire de la classe :  repérer les fragilités.  réagir rapidement pour ne pas laisser s’accumuler les difficultés. Le CP requiert une attention toute particulière mais la vigilance et le traitement rapide des difficultés doit être mis en place dès la grande section. Lire la diapo qui fait le lien entre les actions de l’ANLCI et EPI Rappel du cadre national de référence. Les objectifs de l’évaluation EPI Apporter de l’aide aux familles : place des parents à l’école, liens avec les partenaires. Groupe départemental prévention de l’illettrisme

6 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
En Midi-Pyrénées, les résultats de l’enquête INSEE-IVQ3 ( Information et vie quotidienne) se rapportant à la mesure du niveau de compétences face à l’écrit, démontrent que : Au niveau régional, Près de personnes* éprouvent des difficultés importantes face à l’écrit, soit 12 % de la population régionale de 18 à 65 ans. Les trois quarts d’entre elles sont considérées en situation d’illettrisme car elles ont été scolarisées en France. Deux sur trois ont pour langue maternelle le français. Le phénomène touche aussi les personnes ayant un emploi : 10 % d’entre elles rencontrent des difficultés importantes face à l’écrit. 11,9 des jeunes sont détectés en difficultés face à l’écrit lors des Journées Défense et Citoyenneté (ex JAPD). * personnes ayant été scolarisées ou non, en France ou à l’étranger La situation en Midi-Pyrénées Les journées défense et citoyenneté, après le recensement, avant 18 ans Groupe départemental prévention de l’illettrisme

7 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
Tests journées citoyennes Habilité de décodage (épreuve de rapidité) Lexique Compréhension de textes (un texte fonctionnel et un texte littéraire) Cf test page 13 Illustrer Groupe départemental prévention de l’illettrisme

8 Page 14 La question qui se pose pour ces jeunes reste celle des effets d’un éventuel éloignement des pratiques de lecture et d’écriture : les mécanismes de base étant insuffisamment automatisés, s’ils s’éloignent de toute pratique, l’érosion de la compétence peut les entraîner vers une perte d’efficacité importante dans l’usage des écrits. Les sollicitations de leur environnement professionnel et social seront donc déterminantes

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10 Un dispositif au service des enseignants et des formateurs
Les travaux du GROUPI (département de la Haute Garonne), se sont appuyés sur différentes expériences dans le domaine de la prévention de l’illettrisme, surtout dans les zones sensibles. Conception d’évaluations, à partir des données des évaluations proposées par EDUSCOL, ciblées sur la prévention de l’illettrisme. Test des évaluations et modification des items si besoins. Analyse des évaluations et pondération des résultats. Mobilisation des équipes de circonscription, des maîtres formateurs, des animateurs – informatique. Des temps de formation spécifiques 3 à 6 heures dans le cadre des animations pédagogiques. EPI reprend l’ensemble du dispositif.

11 Le déroulement des évaluations dans le Tarn.
Les évaluations, sont présentées aux équipes de circonscription et aux maîtres concernés (GS CP). Le protocole départemental s’effectue en deux passations : Octobre : GS (lexique, langage en situation, écriture) et CP (langage en situation, langage d’évocation, réalités sonores de la langue). Janvier : GS (langage d’évocation, réalités sonores de la langue). La saisie des résultats est effectuée par les écoles. Une synthèse par circonscription et départementale est présentée aux équipes de circonscription. Dates de passation des épreuves : Du 8 au 19 octobre pour les GS1 et CP du 14 au 27 janvier pour les GS2

12 Le sens des évaluations
L’évaluation GS - CP dite EPI ne couvre que la prévention de l’illettrisme. Elle a pour but de déceler les élèves dont les résultats laissent supposer une grande fragilité au regard des exercices proposés. Elle détermine des « indices de priorité » : il s’agit de l’échec à un nombre significatif d’exercices. Les données EPI font partie des indicateurs départementaux des projets d’école au même titre que les évaluations nationales. Les enseignants disposent d’outils de remédiation téléchargeables. Elles sont un élément pour l’articulation GS-CP. Reprendre la page verso du document à l’attention des enseignants de GS (livre du maître) Expérimentation Mise en œuvre obligatoire Protocole d’évaluation A articuler avec les évaluations existantes.

13 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
À la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de … Devenir élève : Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Lexique : Nommer avec exactitude un objet , une personne, une action ressortissant de la vie quotidienne. La langue du récit : Raconter en se faisant comprendre , un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ou une histoire inventée. Les sons de la parole : Différencier les sons. Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés. Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit. Écriture : Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. Copier en écriture cursive des petits mots simples. Écrire en écriture cursive son prénom. EPI est en lien avec les compétences du programme Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire, juin 2008 Groupe départemental prévention de l’illettrisme

14 EDUSCOL EPI FIN DE L’ E C O L M A T R N DEBUT DE GS 2èm e TRIM GS
L4.S’approprier le langage Fiche 1 Item 1 Écrire son prénom de mémoire en cursive DEBUT DE GS Écriture Ecr1 Reproduire son prénom de mémoire en capitale d’imprimerie Devenir élève Dev 1 Comprendre une consigne simple pour une tâche complexe. L4. S ’approprier le langage Item 2 Répondre à une consigne simple. Fiche 1 Item 3 Répondre à une consigne double Dev 2 Comprendre une consigne composée de plusieurs tâches simples. EC4. Découvrir l’écrit Item 1 et 2 Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit (titres de conte) 2èm e TRIM GS Sons de la parole SDP1 à SDP 4 Item 1 à 4 Comparer la longueur de plusieurs énoncés (mots) EC6. Découvrir l’écrit Fiche 4 Différencier les sons SDP 11 à 15 Prendre conscience des rimes EC7. Découvrir l’écrit Fiche 5 Repérer les sons « a, i, u » SDP 5 à 10 Items 5 à 10 Prendre conscience de la structure syllabique des mots EC5. Découvrir l’écrit Fiche 3 Distinguer les syllabes d’un mot prononcé EC9. Découvrir l’écrit Fiche 7 Reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet (dans différentes écritures Début CP Ecriture ECR1 à ECR3 Items 1 à 3 Maîtriser la correspondance entre les différents types d’écriture L2. S’approprier le langage Fiche 18 Items 1, 2, 3 Raconter en utilisant des enchaînements chronologiques 2ème TRIM GS et Début CP Langue du récit REC items 1 à 4 Comprendre un récit fictif Repérage des situations d’évaluation du protocole départemental de prévention de l’illettrisme au regard des documents d’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle (EDUSCOL)

15 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
Calendrier GS CP Du 8 au 19 octobre 2012 Du 14 au 27 janvier 2013 Du 8 au 19 octobre 2012 Lexique Nommer et désigner des objets Devenir élève   Comprendre des consignes simples et complexes Comprendre des consignes simples et complexes  La langue du récit Comprendre un récit fictif Raconter une histoire en se faisant comprendre Comprendre un récit fictif Les sons de la parole Comparer la longueur de plusieurs énoncés Prendre conscience de la structure syllabique des mots Prendre conscience des rimes Retrouver des sons dans les mots  Ecriture Reproduire des lettres en capitale d’imprimerie, écrire son prénom en capitales d’imprimerie Maîtriser la correspondance entre les différents types d’écriture Groupe départemental prévention de l’illettrisme

16 Le cahier de l’enseignant contient :
la présentation de chaque exercice les consignes de passation les consignes de codage des résultats les images pour les exercices sur le lexique la fiche individuelle de synthèse RAPPEL : Le numéro d’anonymat généré par l’application au moment de la saisie sera indispensable ... au moment de la saisie des évaluations GS du deuxième trimestre pour identifier les élèves au moment de l'analyse des résultats NE PAS OUBLIER DE LE NOTER SUR LA COUVERTURE DU CAHIER DE L’ÉLÈVE.

17 Maîtrise du langage : nommer, désigner des objets de la vie quotidienne.
L’objectif de cet outil est d'aider le maître à distinguer au sein du lexique : des termes que l’élève a déjà rencontrés et qu’il est capable de produire ; des termes qu’il comprend mais qu’il ne peut produire ; des termes qu’il ne peut ni produire ni comprendre. L’épreuve confronte l’élève à deux séries d’objets : des objets fréquemment utilisés en classe. des objets de la vie quotidienne Codage des productions des élèves : Code 1 - L’élève produit spontanément le mot attendu : feutre, stylo, crayon, pinceau, rouleau Code 2 - L’élève ne produit pas le mot exact mais donne un mot proche : analogie, synonymie, mot générique Code 8 - L’élève désigne l’objet par sa fonction, par exemple : «c’est pour écrire, pour dessiner, pour tracer » Code 9-L’élèveproduituneréponseerronée Code 0 - Absence de réponse

18 Devenir élève : comprendre des consignes simples et complexes.
Consigne simple pour une tâche complexe : Colle trois gommettes de formes différentes sur le tablier du clown». Consigne composée de plusieurs tâches simples : «Prends un crayon rouge et un crayon bleu puis colorie en rouge le nez du clown et dessine une fleur bleue sur son chapeau.»

19 Ecriture : reproduire des lettres en capitales d’imprimerie ; écrire son prénom en capitales d’imprimerie. Item d’entraînement : Le maître accroche face aux élèves une feuille grand format sur laquelle il trace la lettre A qu’il reproduit trois fois. Il utilise un stylo feutre. Dire : «J’écris la lettre A ; regardez ce que je fais et comment je le fais ; maintenant, vous allez faire la même chose dans les premières cases de votre feuille, là où se trouve 􏰀.» Le maître montre les cases et vérifie l’exécution de la consigne. Item 1 - GS-1-ECR-1 : (☺ ) Même déroulement que pour l’item d’entraînement avec la lettre P Item 2 - GS-1-ECR-2 : Dire : «Regardez la ligne où se trouve 􏰁 ; les lettres A, U, N, M, J ont été tra- cées en capitales d’imprimerie, vous allez les reproduire dans les cases au-dessous.» Item 3 - GS-1-ECR-3 : Dire : «Dans la case où il y a un 􏰂, écrivez votre prénom en capitales d’imprimerie.» . ATTENTION : ceci s’entend sans modèle.

20 Synthèse des résultats
par élève :

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22 Devenir élève : Comprendre et exécuter des consignes simples et complexes.
« Sur la feuille, on voit des formes (les faire dénommer et montrer par les élèves). Vous allez bien écouter et, quand je vous le dirai,vous utiliserez vos crayons pour faire ce que je vous demande. Item d’entraînement (non-codé) : « Entourez le petit soleil. » S’assurer que tous les enfants ont terminé puis dire : Item 1 ( CP-1-DEV-1 ) : « Coloriez un grand coeur en bleu. » Item 2 ( CP-1-DEV-2 ) : « Dessinez un petit rond dans tous les grands ronds. » Item 3 ( CP-1-DEV-3 ) : « Barrez tous les grands carrés. » Item 4 ( CP-1-DEV-4 ) : « Entourez toutes les petites étoiles. » Item 5 ( CP-1-DEV-5 ) : « Coloriez le petit coeur et entourez-le. »

23 Ecriture : Maîtriser la correspondance entre les différents types d’écritures.
Item d’entraînement Dire : «Regardez, sur votre feuille, en haut il y a un triangle, sous ce triangle il y a des interlignes, des « rails». Attendre que tous les élèves soient prêts, puis dire : « Dans les « rails », vous devez écrire votre prénom en écriture cursive». Item 1(CP-1-ECR-1): Dire : «Mettez le doigt sur le cœur ; à côté, regardez, un mot est écrit sur votre feuille ; mettez le doigt sur ce mot (vérifier). Je vous le lis, c’est le mot « mardi » écrit en capitales d’imprimerie. Maintenant, écrivez ce mot sur la ligne au-dessous en écriture cursive». Laisser le temps aux enfants d’écrire le mot. Item 2(CP-1-ECR-2): Dire : «Mettez le doigt sur la note de musique ; à côté, regardez, un mot est écrit sur votre feuille ; mettez le doigt sur ce mot (vérifier). Je vous le lis, c’est le mot « septembre » en écriture cursive. Maintenant, écrivez ce mot sur la ligne au dessous en capitales d’imprimerie». Laisser le temps aux enfants d’écrire le mot. Item 3(CP-1-ECR-3): Dire : «Mettez le doigt sur le soleil ; à côté, deux mots sont écrits en script sur votre feuille; mettez le doigt sur ces mots (vérifier). Je vous les lis, «un pantalon». Maintenant, vous devez recopier ces deux mots, au-dessous, en écriture cursive». Laisser le temps aux enfants d’écrire ces mots.

24 comprendre un récit fictif
Langue du récit : comprendre un récit fictif PRÉSENTATION : L’activité consiste à reconstituer une histoire après l’avoir entendue, puis à justifier les choix opérés dans les images. Le support est un récit de fiction lu, qui correspond au schéma traditionnel du conte, (reprise de l’histoire « Bob et Frisé », support de l’évaluation ) . Cinq images illustrant les épisodes du récit et deux images intruses sont mises à la disposition des enfants pour réaliser l’observation. image 1 : Frisé se promène seul dans le bois. image 2 : Frisé est enlevé par l’ogre. image 3 : L’ogre prépare son repas, Frisé est attaché. image 4 : Bob le chien saute par la fenêtre. image 5 : Frisé et Bob s’échappent. image 6 : Intrus « lieu » : Frisé est sur une île déserte. image 7 : Intrus « personnage » : Frisé est enlevé par une sorcière. La passation se passe en deux étapes successives : étape 1 : semi-collectif (forme atelier) : repérage des intrus puis mise en ordre des images étape 2 : individuel : recueil des justifications orales des élèves sur les intrus (lieu et personnage)

25 Les sons de la parole : retrouver des sons dans les mots
Phase d’entraînement (dire deux fois chaque série de mots) ☺ pomme - lion - lune - avion Dire : «On va jouer avec les sons que l’on entend dans les mots. Mettez le doigt sur ☺ (vérifier). Vous voyez les images de «pomme – lion – lune» (dénommer lentement). Je répète et vous suivez avec le doigt : «pomme – lion – lune». Attention : si je vous dis maintenant «avion» (répéter), quelle est l’image qui correspond au mot où on entend comme dans «avion» parmi les trois mots «pomme – lion – lune» ? » Attendre la réponse des élèves puis corriger si nécessaire. «Dans « lion », on entend le même son que dans « avion », c’est donc « lion » que l’on entoure, c’est la bonne réponse, il n’y en a qu’une dans la case. » Vérifier que les élèves ont bien exécuté la consigne.

26 Les sons de la parole : retrouver des sons dans les mots
8 items

27 Synthèse des résultats
par élève :

28 La procédure informatique
Le traitement informatisé des résultats de l’Evaluation de Prévention de l’Illettrisme (EPI) est assuré par un fichier du type Excel qui permet : La saisie anonymée des résultats des élèves. Le calcul pour chaque élève des indices de priorité (IP). La mise à disposition immédiate des résultats pour les écoles et les circonscriptions. Les utilisateurs : enseignants, équipe de circonscription, bénéficient ainsi d’un suivi confidentiel.

29 Les indices de priorités
Au delà des résultats item par item, le repérage des difficultés par champ a été rendu possible par l’élaboration d’indices de priorité (IP). Pour chaque domaine, les codes de réussite ont été définis : certains codes de réussite partielle ont été considérés comme réussite pour le calcul des IP. Dans tous les cas, les IP correspondent à un nombre défini de non-réussites. Le calcul des IP a fait l’objet d’un travail de calibrage sur plusieurs années auprès de tous les élèves de la Haute Garonne

30 Les indices de priorités (exemple)
GS1 Nombre d’items Définition de l’indice de priorité Lexique domestique Lexique scolaire 5 À partir de 3 items échoués sur les 5 Le calcul de l’IP n’est pas le même pour tous les items (nombre d’items échoués) (c’est le logiciel qui calcule l’IP)) Il est donc important de convaincre les enseignants de suivre les indications du logiciel : il est inutile d’en sur-ajouter : un élève qui échoue 2 items ne doit pas être considéré comme fragile. Il faut s’en tenir aux indications de l’outil mais sans faire d’interprétation. Ne pas pointer un marqueur de difficulté a priori

31 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
Différents niveaux d’analyse Pour les équipes d’école : l’analyse des résultats donnera des indicateurs permettant : à l’échelle de la classe : d’affiner le repérage des élèves en difficulté et d’ajuster les dispositifs de remédiation au plus près des besoins des élèves. à l’échelle du cycle : de faire évoluer les connaissances didactiques et les pratiques pédagogiques et de mener une réflexion sur les progressions et programmations. Faire porter la réflexion sur les progressions et programmations Pour les équipes de circonscription : la remontée des résultats des écoles donnera aux circonscriptions un outil de pilotage supplémentaire. Pour le département : la remontée des résultats permettra non seulement un traitement au plan statistique et quantitatif mais aussi un suivi des cohortes du point de vue de la prévention de l’illettrisme avant les évaluations CE1. Groupe départemental prévention de l’illettrisme

32 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
Accompagnement Les pistes de travail (suggestions de travail et remédiations) sont mis en ligne sur les sites de circonscription. Écriture grande section GS-CP (2 documents) Les sons de la parole GS-CP (2 documents) Comprendre une histoire lue GS-CP (1 document) Groupe départemental prévention de l’illettrisme

33 Groupe départemental prévention de l’illettrisme
QUESTIONS SUGGESTIONS Des ressources de re-médiation seront mis à disposition des équipes. C’est l’architecture de « Lire au CP » Groupe départemental prévention de l’illettrisme

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36 FIN


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