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Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v.

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1 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v « Ranger » son SI – Un SI désordonné Interfaces multiples et hétérogènesForte Imbrication des ST Redondance des fonctionnalités et MOA non identifiée SI non conforme au processus métiers Mes évolutions impactent les autres 2 Les formats sont incorrects La moindre évolution coûte chère Je narrive plus à maintenir mes interfaces 1 Qui gère le service debout en bout ? La mise en ligne du service est trop longue Il ny a pas de cohérence des flux Le SI nest pas un support métier 4 Mon SI a des fonctionnalités redondantes Jai de multiples interfaces à gérer Qui Paye ? Qui gère ? Qui qualifie ? 3

2 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v « Ranger » son SI – Un SI désordonné Hétérogénéité des technologies Marchés dynamiques Croissance rapide des SI ÜMultiplication des interfaces non normées ÜForte imbrication des systèmes ÜRedondance des fonctionnalités ÜSI non conforme aux processus métiers èPourtant SI support des métiers...

3 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v « Ranger » son SI Je dois « ranger » mon SI … Oui… mais il faut une méthode …Permettant datteindre un Système : Évolutif Agile : Evolutif et Peu coûteux Rationnel De Qualité

4 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Démarche durbanisme - Cycle itératif Actions Périmètre Situation Principes Accostage Urbanisation Identifier lobjectif et le périmètre dexercice Maitriser lexistant Convergence fonctionnel/applicatif projection de la vue fonctionnelle sur lapplicatif Principes durbanisation : -Découplage -Référentiel -Médiation -Processus Référencer les actions et bonnes pratiques pour réduire les écarts

5 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Démarche durbanisme – Cadre fonctionnelle Cadre de convergence Stratégie Métier Architecture métier existante Architecture applicative existante Architecture technique existante Architecture métier cible Architecture fonctionnelle cible Architecture applicative cible Architecture technique cible * * Optionnel : selon que lobjectif est de concevoir une cible idéale en faisant abstraction de lexistant ou non La séquence pour lurbanisme future (§ – Le projet durbanisation du SI – C. Longépé – Ed. Dunos, 2001) La séquence pour lurbanisme future (à répéter à chaque itération) Cadre de convergence

6 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Démarche durbanisme – Les 6 grands principes Les 6 grands principes qui régissent la démarche durbanisme : Objectifs et Périmètre Découplage fonctionnel Référentiels de données Médiation Pilotage de processus Accostage technico-fonctionnel

7 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Démarche dUrbanisme – Périmètre et AS-IS Objec tifs Périmè tre Object ifs et Périm ètre AS-ISAS-IS Objectifs métiers KPI Fonctions SI KPI SI FonctionsSF Applications STTraitementsInterfaces TO- BE Use-case Processus métier AS-ISAS-IS

8 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Objec tifs Périmè tre Object ifs et Périm ètre AS-ISAS-IS Objectifs métiers KPI Fonctions SI KPI SI FonctionsSF Applications STTraitementsInterfaces TO- BE Use-case Processus métier AS-ISAS-IS Démarche dUrbanisme – Périmètre et AS-IS Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane

9 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Démarche dUrbanisme – Accostage et TO-BE AS-ISAS-IS FonctionsSF STTraitementsInterfaces AS-ISAS-IS Objectifs et KPI Règles durbanisation instanciées Plan dactions avec KPI TO-BE Princi pes DécouplageRéférentielMédiationProcessus Accost age TO-BETO-BE Chart e SF ST Fonction Traitement Service fctel Srv app. Zone, Quartier, SF, ST Fonctions, Traitements KPI SI

10 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Périmètre – Identifier les processus métiers Evaluer les enjeux clients Evaluer les objectifs et sous objectifs correspondants Identifier les processus métiers à urbaniser en fonction des objectifs quantifiés (KPI) –ex : Changer de n° de téléphone en 1 heure Urbaniser le processus Changement de n°

11 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Périmètre – Identifier les processus métiers Les différents types de processus (Porter, 1986) Processus support Processus opérationnels

12 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Périmètre – Identifier les processus métiers

13 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Périmètre – Identifier les Uses-cases Application utilisée par les utilisateurs - IHM Maint. Client Identifier le client Consulter situation client Consulter offres client Changer n° Réserver n°

14 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v AS-IS – Identifier les ST A partir de larbre dimplication Cartographier lexistant = Carto AS-IS Back Office Prov. BClients BdPdt BCltHD Base des Demandes CDC Vendeur Client Front Office Gestion des dossiers Hub distrib Internet Centrale dappels IHM Maint. Client IHM activation Portail Relation Client ORTF Récolter données client appelant Saisir nv MSISDN Afficher données client (In)Valider saisie client Emettre demande client Interdire/confirmer demande Contrôler Demande en cours Enregistrer demande Confirmer Demande Contrôler Comptabilité service Consulter infos client Modifier MSISDN client Désactiver MSISDN Activer MSISDN Gestion des ressources Réserver MSISDN Contrôler MSISDN

15 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v AS-IS – Identifier les SF Gestion des demandes Gestion des offres Gestion des clients Configuration/Activation Services Récolter données client Saisir nv MSISDN client Afficher données client (In)Valider saisie clientEmettre demande client Interdire/confirmer demande Contrôler Demande en cours Enregistrer demande Confirmer Demande Contrôler Comptabilité service Consulter infos client Modifier MSISDN client Désactiver MSISDN Activer MSISDNRéserver MSISDNContrôler MSISDN IHM Maint. Client Base des Demandes BClientsBCltHD BdPdtProv. Gestion des ressources

16 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Découplage fonctionnel Catégoriser les SF Z_Operations Z_PilotageZ_Echange Z_Referentiel Z_Ressources Z_Mediation Z_Decisionnelle Orchestration des services ou interfaces exposés par les SF processus fonctionnel Routage et gestion des files dattente de message Fonctions opérationnels Systèmes daide à la décision Interface SI Gestion des objets métiers transverses Fonctions de support Reprendre la cartographie ASIS des SF avec leurs fonctions et les ventilés sur le guide de cartographie ci-dessous (Inspiré du livre de C. Longépé – Le projet dUrbanisation –Ed. DUNOD Paris 2001)

17 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Charte durbanisme 4 parties : 1.Formuler Objectifs et KPI 2.Instancier les règles durbanisation à lentreprise 3.Identifier les écarts entre AS-IS et TO-BE Plan dactions (bien préciser les KPI associé à chaque fonction et traitement). 4.Cartographie TO-BE avec commentaire 1.. n n n Abstraction de lobjetAS-IS Traitement SF Fonction Classe Objet métier Action Classe Action 1 1..n Classe Concept Objet Quartier 1 1..n Zone 1 1..n Interface ServiceMessage 11 Appel Service RF SF Métier BPMS Adapt. SI Annuaire Gest. Mess.RF Z_Decisionnelle Z_Pilotage Z_Echange Z_Mediation Z_Operations Z_Ressources 11..n Adapt n 1 Processus fonctionnel Interaction Use-case Launcher Use-case Use-case 1 1..n 1 1 Fonction 1..n 1 ST 1..n1 1 Fonction 11 Interface applicative 1 1 Annuaire Gest. Mess TO-BE Action = Λ ASIS et TO-BE

18 © BERTELOOT Stéphane Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI v ATW – La charte durbanisme Rédiger la charte durbanisme fonctionnelle et applicative

19 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Démarche durbanisme - Cycle itératif - Rappel Actions Périmètre Situation Principes Accostage Urbanisation Identifier lobjectif et le périmètre dexercice Maitriser lexistant Convergence fonctionnel/applicatif projection de la vue fonctionnelle sur lapplicatif Principes durbanisation : -Découplage -Référentiel -Médiation -Processus Référencer les actions et bonnes pratiques pour réduire les écarts

20 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Démarche durbanisme – Cadre fonctionnelle Cadre de convergence Stratégie Métier Architecture métier existante Architecture applicative existante Architecture technique existante Architecture métier cible Architecture fonctionnelle cible Architecture applicative cible Architecture technique cible * * Optionnel : selon que lobjectif est de concevoir une cible idéale en faisant abstraction de lexistant ou non La séquence pour lurbanisme future (§ – Le projet durbanisation du SI – C. Longépé – Ed. Dunos, 2001) Au prochain cycle, On sappuie sur la cartographie TO-BE réalisée (Bon sens). Cadre de convergence Architecture fonctionnelle existante (prec. TO-BE)

21 Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI © BERTELOOT Stéphane v Synoptique de lurbanisation Approche globale La démarche durbanisme peut sappliquer à tous les cadres de référence.

22 © BERTELOOT Stéphane Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI v ATW - Ses services ­ Prospecter produits ­ Négocier prix des produits ­ Établir contrat et Acheter produit ­ Établir la grille de prix ­ Dresser largument de vente ­ Étudier les tendances Achats ­ Finaliser les arguments de vente ­ Choisir le mode de promotion ­ Élaborer le planning de communication ­ Créer les fiches pub et catalogue ­ Gérer édition des fiches et du catalogue ­ Gérer la distribution des fiches et catalogue ­ Étudier les tendances ­ Établir le MIX / Stratégie Marketing du groupe ­ Tableau de bord des ventes Marketing Com. ­ Enregistrer les factures dachat ­ Enregistrer les factures de vente ­ Établir le tableau de bord financier ­ Faire les fiches de paie ­ Gérer lédition des fiches de paie ­ Gérer la distribution des FP ­ Effectuer les opérations de versements Financier ­ Traiter les demandes client ­ Enregistrer les demandes clients ­ Négocier avec les fournisseurs ­ Négocier avec les clients ­ Gérer les procédure juridique Service client ­ Valider les temps passés ­ Dresser les fiches de gestion du personnel ­ Gérer les embauches/Licenciement/Démission ­ Gérer les demandes particulières des employeurs DRH ­ Diffuser point infos sur agences ­ Gérer les responsables dagences ­ Créer les techniques de ventes ­ Gérer les gros contrats de vente Ventes ­ Renseigner le client ­ Fidéliser le client ­ Conseiller le client lors de la vente ­ Établir le contrat de vente ­ Percevoir le montant de la facture de vente ­ Faire et envoyer le dossier voyage Agences ­ Gérer le stock ­ Insérer/Modf./Suppr. les nouvelles références ­ Renseigner les agences ­ Allotir les produits selon les demandes clients ­ Requalifier des nouveaux produits selon stock ­ Gérer la réservation lient Régulation ­ Relation groupe ­ Gestion des dirigeants ­ Établir la stratégie dentreprise ­ Gérer/Créer les partenariats DG

23 © BERTELOOT Stéphane Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI v ATW – Ses Applications ­ RefProduit = Gestion des références fournisseurs + infos contractuelles ­ Excel = Tableur ­ Lotus Notes = Messagerie Achats ­ Photoshop = Editeur graphique ­ Excel = Tableur ­ Business Object = Outil KM ­ Lotus Notes = Messagerie Marketing Com. ­ PeopleSoft = ERP Gestion Financière ­ GestPaye = Compta Paye ­ Lotus Notes = Messagerie ­ Accès en ligne bancaire Financier ­ Excel = Tableur ­ Word = Traitement de texte ­ Lotus Notes = Messagerie Service client ­ Excel = Tableur ­ Word = Traitement de texte ­ Lotus Notes = Messagerie DRH ­ NewsPoint intégré à GestStock ATW = pousse des infos produits ou générales sur le réseau agences ­ Lotus Notes Ventes ­ GestStock ATW = Système de gestion de stocks internes ­ NewsPoint intégré à GestStock = Réception des infos produits ou générales sur le réseau agences ­ Word = Traitement de texte ­ Ciel = Compta ­ Lotus Notes = Messagerie Agences ­ GestStock ATW = Système de gestion de stocks internes ­ Système de réservation fournisseur ­ Lotus Notes = Messagerie Régulation ­ Lotus Notes DG

24 © BERTELOOT Stéphane Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI v ATW – « Vendre un voyage » ActivitéQuiAvec quel(s) moyen(s) 1- Identifier les besoins du clientAgenceFiche Produit 2- Choisir le voyageAgence/ClientFiche Produit 3- Présenter le voyageAgenceFiche Produit 4- Présenter les clauses contractuellesAgenceFiche Produit 5- Établir le contratAgence/ClientContrat type sous Word 6- Payer un acompteClientChéquier/CB 7- Percevoir acompte et envoyerAgenceCiel + Paiement CB + Courrier Interne 8- Envoyer le contratAgenceLotus Notes 9- Valider le paiementFinancierPeople Soft, Accès en ligne bancaire 10- Enregistrer la réservationRégulationGestStock ATW 11- Décrémenter le stock chez le fournisseur RégulationSystème de réservation fournisseur 12- Enregistrer la venteMarketing Com.Business Object …… Payer la totalité du voyageClientChéquier/CB 14- Percevoir la totalité du montant et envoyer AgenceCiel + Paiement CB + Courrier Interne 15- Enregistrer le paiementFinancierPeople Soft, Accès en ligne bancaire 16- Confirmer la réservation en interneRégulationGestStock ATW 17- Confirmer la réservation chez le fournisseur RégulationSystème de réservation fournisseur 18- Enregistrer la vente définitiveMarketing Com.Business Object 19- Faire le dossier voyageAgenceWord, Fiche Produit, Ustensiles client 20- Envoyer le dossier voyage au clientAgenceCourier

25 © BERTELOOT Stéphane Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes dAccostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI v ATW – « Acheter un voyage » ActivitéQuiAvec quel(s) moyen(s) 1- Prospecter produitAchatsRefProduit 2- Négocier prixAchatsRefProduit 3- Établir contratAchatsRefProduit, Word 4- Payer AllotementFinancierPeopleSoft, Accès en ligne bancaire 5- Établir grille des prixAchatsRefProduit, Excel 6- Dresser arguments de venteAchatsWord 7- Finaliser arguments de venteMarketing Com.Word 8- Choisir le mode de promotionMarketing Com.Word, Excel 9- Créer la fiche produitMarketing Com.Phtoshop 10- Éditer la fiche produitAgence Pub 11- Insérer nouvelle référenceRégulationGestStock ATW 12- Relier nouvelle référence avec stock fournisseur RégulationGestStock ATW, Système de réservation fournisseur 13- Envoyer la fiche produitMarketing Com.Courir interne 14- Diffuser point infos sur agencesVentesNewsPoint 15- Enregistrer facture dachatFinancierPeopleSoft 16- Noter nouveau produitMarketing Com.Business Object


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