La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Ranger » son SI – Un SI désordonné

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Ranger » son SI – Un SI désordonné"— Transcription de la présentation:

1 « Ranger » son SI – Un SI désordonné
Interfaces multiples et hétérogènes Forte Imbrication des ST Redondance des fonctionnalités et MOA non identifiée SI non conforme au processus métiers Mes évolutions impactent les autres 2 Les formats sont incorrects La moindre évolution coûte chère Je n’arrive plus à maintenir mes interfaces 1 Qui gère le service debout en bout ? La mise en ligne du service est trop longue Il n’y a pas de cohérence des flux Le SI n’est pas un support métier 4 Mon SI a des fonctionnalités redondantes J’ai de multiples interfaces à gérer Qui Paye ? Qui gère ? Qui qualifie ? 3

2 « Ranger » son SI – Un SI désordonné
Hétérogénéité des technologies Marchés dynamiques Croissance rapide des SI Multiplication des interfaces non normées Forte imbrication des systèmes Redondance des fonctionnalités SI non conforme aux processus métiers Pourtant SI support des métiers...

3 « Ranger » son SI Je dois « ranger » mon SI …
Oui… mais il faut une méthode …Permettant d’atteindre un Système : Évolutif Agile : Evolutif et Peu coûteux Rationnel De Qualité

4 Démarche d’urbanisme - Cycle itératif
Actions Périmètre Situation Principes Accostage Urbanisation Identifier l’objectif et le périmètre d’exercice Maitriser l’existant Convergence fonctionnel/applicatif  projection de la vue fonctionnelle sur l’applicatif Principes d’urbanisation : Découplage Référentiel Médiation Processus Référencer les actions et bonnes pratiques pour réduire les écarts

5 Démarche d’urbanisme – Cadre fonctionnelle  Cadre de convergence
La séquence pour l’urbanisme future (à répéter à chaque itération) Stratégie Métier Architecture métier existante Architecture métier cible Cadre de convergence Architecture fonctionnelle cible * Architecture applicative existante Architecture applicative cible Architecture technique existante Architecture technique cible * Optionnel : selon que l’objectif est de concevoir une cible idéale en faisant abstraction de l’existant ou non La séquence pour l’urbanisme future (§ – Le projet d’urbanisation du SI – C. Longépé – Ed. Dunos, 2001)

6 Démarche d’urbanisme – Les 6 grands principes
Les 6 grands principes qui régissent la démarche d’urbanisme : Objectifs et Périmètre Découplage fonctionnel Référentiels de données Médiation Pilotage de processus Accostage technico-fonctionnel

7 Démarche d’Urbanisme – Périmètre et AS-IS
Objectifs TO-BE Objectifs métiers KPI Use-case Processus métier Objectifs et Périmètre AS-IS Fonctions SI KPI SI Fonctions SF Périmètre AS-IS Applications ST Traitements Interfaces

8 Démarche d’Urbanisme – Périmètre et AS-IS
Introduction Démarche Périmètre AS-IS Principes de construction Principes d’Accostage TO-BE Charte Instanciation URBANISER Son SI Objectifs Périmètre Objectifs et Périmètre AS-IS Objectifs métiers KPI Fonctions SI KPI SI Fonctions SF Applications ST Traitements Interfaces TO-BE Use-case Processus métier © BERTELOOT Stéphane

9 Démarche d’Urbanisme – Accostage et TO-BE
Objectifs et KPI Règles d’urbanisation instanciées Plan d’actions avec KPI TO-BE Principes Découplage Référentiel Médiation Processus Accostage Charte SF  ST Fonction  Traitement Service fctel  Srv app. Zone , Quartier, SF, ST Fonctions, Traitements KPI SI AS-IS Fonctions SF AS-IS ST Traitements Interfaces

10 Périmètre – Identifier les processus métiers
Evaluer les enjeux clients Evaluer les objectifs et sous objectifs correspondants Identifier les processus métiers à urbaniser en fonction des objectifs quantifiés (KPI) ex : Changer de n° de téléphone en 1 heure  Urbaniser le processus Changement de n°

11 Périmètre – Identifier les processus métiers
Les différents types de processus (Porter, 1986) Processus support Processus opérationnels

12 Périmètre – Identifier les processus métiers

13 Périmètre – Identifier les Uses-cases
le client Consulter situation client Consulter offres client Réserver n° Changer n° Application utilisée par les utilisateurs - IHM Maint. Client

14 AS-IS – Identifier les ST
A partir de l’arbre d’implication  Cartographier l’existant = Carto AS-IS Front Office Back Office Internet Client BdPdt Prov. Activer MSISDN Contrôler Comptabilité service Centrale d’appels Désactiver MSISDN Vendeur Hub distrib Gestion des dossiers BClients BCltHD CDC Portail Relation Client Modifier MSISDN client IHM activation Consulter infos client IHM Maint. Client Afficher données client Récolter données client appelant Gestion des ressources Emettre demande client Saisir nv MSISDN Réserver MSISDN Base des Demandes Contrôler Demande en cours ORTF Interdire/confirmer demande (In)Valider saisie client Contrôler MSISDN Enregistrer demande Confirmer Demande

15 AS-IS – Identifier les SF
Gestion des offres Configuration/Activation Services Contrôler Comptabilité service Réserver MSISDN Contrôler MSISDN Désactiver MSISDN Activer MSISDN Gestion des demandes Enregistrer demande Contrôler Demande en cours Confirmer Demande BdPdt Gestion des ressources Prov. Base des Demandes Gestion des clients Récolter données client Saisir nv MSISDN client Interdire/confirmer demande Consulter infos client Modifier MSISDN client Emettre demande client Afficher données client (In)Valider saisie client IHM Maint. Client BCltHD BClients

16 Découplage fonctionnel  Catégoriser les SF
Reprendre la cartographie ASIS des SF avec leurs fonctions et les ventilés sur le guide de cartographie ci-dessous (Inspiré du livre de C. Longépé – Le projet d’Urbanisation –Ed. DUNOD Paris 2001) Orchestration des services ou interfaces exposés par les SF  processus fonctionnel Z_Pilotage Z_Echange Interface SI Routage et gestion des files d’attente de message Z_Mediation Z_Decisionnelle Z_Operations Fonctions opérationnels Systèmes d’aide à la décision Z_Referentiel Gestion des objets métiers transverses Z_Ressources Fonctions de support

17 Charte d’urbanisme 4 parties : Formuler Objectifs et KPI
Instancier les règles d’urbanisation à l’entreprise Identifier les écarts entre AS-IS et TO-BE  Plan d’actions (bien préciser les KPI associé à chaque fonction et traitement). Cartographie TO-BE avec commentaire Traitement SF Fonction Classe Objet métier Action Classe Action 1 1..n Concept Classe Objet Quartier Zone Interface Service Message Appel Service RF SF Métier BPMS Adapt. SI Annuaire Gest. Mess. Z_Decisionnelle Z_Pilotage Z_Echange Z_Mediation Z_Operations Z_Ressources Adapt. Processus fonctionnel Interaction Use-case Launcher Use-case Use-case ST Interface applicative TO-BE 1..n 1 0..1 0..n Abstraction de l’objet AS-IS Action = Λ ASIS et TO-BE

18 ATW – La charte d’urbanisme
Rédiger la charte d’urbanisme fonctionnelle et applicative

19 Démarche d’urbanisme - Cycle itératif - Rappel
Maitriser l’existant Identifier l’objectif et le périmètre d’exercice Situation Périmètre Urbanisation Principes Actions Principes d’urbanisation : Découplage Référentiel Médiation Processus Accostage Convergence fonctionnel/applicatif  projection de la vue fonctionnelle sur l’applicatif Référencer les actions et bonnes pratiques pour réduire les écarts

20 Démarche d’urbanisme – Cadre fonctionnelle  Cadre de convergence
Au prochain cycle, On s’appuie sur la cartographie TO-BE réalisée (Bon sens). Stratégie Métier Architecture métier existante Architecture métier cible Cadre de convergence Architecture fonctionnelle existante (prec. TO-BE) Architecture fonctionnelle cible * Architecture applicative existante Architecture applicative cible Architecture technique existante Architecture technique cible * Optionnel : selon que l’objectif est de concevoir une cible idéale en faisant abstraction de l’existant ou non La séquence pour l’urbanisme future (§ – Le projet d’urbanisation du SI – C. Longépé – Ed. Dunos, 2001)

21 Synoptique de l’urbanisation  Approche globale
La démarche d’urbanisme peut s’appliquer à tous les cadres de référence.

22 ATW - Ses services DG Achats Marketing Com. DRH Régulation Ventes
Relation groupe Gestion des dirigeants Établir la stratégie d’entreprise Gérer/Créer les partenariats DG Finaliser les arguments de vente Choisir le mode de promotion Élaborer le planning de communication Créer les fiches pub et catalogue Gérer édition des fiches et du catalogue Gérer la distribution des fiches et catalogue Étudier les tendances Établir le MIX / Stratégie Marketing du groupe Tableau de bord des ventes Marketing Com. Prospecter produits Négocier prix des produits Établir contrat et Acheter produit Établir la grille de prix Dresser l’argument de vente Étudier les tendances Achats Valider les temps passés Dresser les fiches de gestion du personnel Gérer les embauches/Licenciement/Démission Gérer les demandes particulières des employeurs DRH Gérer le stock Insérer/Modf./Suppr. les nouvelles références Renseigner les agences Allotir les produits selon les demandes clients Requalifier des nouveaux produits selon stock Gérer la réservation lient Régulation Diffuser point infos sur agences Gérer les responsables d’agences Créer les techniques de ventes Gérer les gros contrats de vente Ventes Traiter les demandes client Enregistrer les demandes clients Négocier avec les fournisseurs Négocier avec les clients Gérer les procédure juridique Service client Enregistrer les factures d’achat Enregistrer les factures de vente Établir le tableau de bord financier Faire les fiches de paie Gérer l’édition des fiches de paie Gérer la distribution des FP Effectuer les opérations de versements Financier Renseigner le client Fidéliser le client Conseiller le client lors de la vente Établir le contrat de vente Percevoir le montant de la facture de vente Faire et envoyer le dossier voyage Agences

23 ATW – Ses Applications DG Marketing Com. Achats DRH Régulation Ventes
Lotus Notes DG Photoshop = Editeur graphique Excel = Tableur Business Object = Outil KM Lotus Notes = Messagerie Marketing Com. RefProduit = Gestion des références fournisseurs + infos contractuelles Excel = Tableur Lotus Notes = Messagerie Achats Excel = Tableur Word = Traitement de texte Lotus Notes = Messagerie DRH GestStock ATW = Système de gestion de stocks internes Système de réservation fournisseur Lotus Notes = Messagerie Régulation NewsPoint intégré à GestStock ATW = pousse des infos produits ou générales sur le réseau agences Lotus Notes Ventes Excel = Tableur Word = Traitement de texte Lotus Notes = Messagerie Service client PeopleSoft = ERP Gestion Financière GestPaye = Compta Paye Lotus Notes = Messagerie Accès en ligne bancaire Financier GestStock ATW = Système de gestion de stocks internes NewsPoint intégré à GestStock = Réception des infos produits ou générales sur le réseau agences Word = Traitement de texte Ciel = Compta Lotus Notes = Messagerie Agences

24 ATW – « Vendre un voyage »
Activité Qui Avec quel(s) moyen(s) 1- Identifier les besoins du client Agence Fiche Produit 2- Choisir le voyage Agence/Client 3- Présenter le voyage 4- Présenter les clauses contractuelles 5- Établir le contrat Contrat type sous Word 6- Payer un acompte Client Chéquier/CB 7- Percevoir acompte et envoyer Ciel + Paiement CB + Courrier Interne 8- Envoyer le contrat Lotus Notes 9- Valider le paiement Financier People Soft, Accès en ligne bancaire 10- Enregistrer la réservation Régulation GestStock ATW 11- Décrémenter le stock chez le fournisseur Système de réservation fournisseur 12- Enregistrer la vente Marketing Com. Business Object …….. 13- Payer la totalité du voyage 14- Percevoir la totalité du montant et envoyer 15- Enregistrer le paiement 16- Confirmer la réservation en interne 17- Confirmer la réservation chez le fournisseur 18- Enregistrer la vente définitive 19- Faire le dossier voyage Word, Fiche Produit, Ustensiles client 20- Envoyer le dossier voyage au client Courier

25 ATW – « Acheter un voyage »
Activité Qui Avec quel(s) moyen(s) 1- Prospecter produit Achats RefProduit 2- Négocier prix 3- Établir contrat RefProduit, Word 4- Payer Allotement Financier PeopleSoft, Accès en ligne bancaire 5- Établir grille des prix RefProduit, Excel 6- Dresser arguments de vente Word 7- Finaliser arguments de vente Marketing Com. 8- Choisir le mode de promotion Word, Excel 9- Créer la fiche produit Phtoshop 10- Éditer la fiche produit Agence Pub 11- Insérer nouvelle référence Régulation GestStock ATW 12- Relier nouvelle référence avec stock fournisseur GestStock ATW, Système de réservation fournisseur 13- Envoyer la fiche produit Courir interne 14- Diffuser point infos sur agences Ventes NewsPoint 15- Enregistrer facture d’achat PeopleSoft 16- Noter nouveau produit Business Object


Télécharger ppt "« Ranger » son SI – Un SI désordonné"

Présentations similaires


Annonces Google