La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"Pour eduquer et former étudiants integraux pour l´avenir"

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""Pour eduquer et former étudiants integraux pour l´avenir""— Transcription de la présentation:

1 "Pour eduquer et former étudiants integraux pour l´avenir"

2 Dans ce monde globalisé, les exigences sont de plus en plus hautes sur les hommes et les femmes qui veulent se former, faire face à une société et résoudre des problèmes. En tenant compte ces exigences, notre institution offre une éducation primaire qui aide au développement de compétences pour améliorer la manière de vivre et de se débrouiller dans une société plus complexe ; par exemple, lusage des outils comme le langage, les nouvelles technologies et la connaissances elle-même, aussi bien la capacité de travailler en équipe et individuellement. Cest-à-dire, de manière autonome.

3 Offrir une formation académique qui contribue à la croissance intellectuelle des étudiants, en encourageant la créativité et la recherche, en développant chez les élèves leur plein potentiel afin quils puissent se débrouiller de façon autonome dans la vie, le travail quotidien et l'avenir.

4 Faciliter un espace pour la construction des savoirs en rapport avec la nature même de la connaissance. Aider les élèves à développer la curiosité intellectuelle, à être capables détudier et de penser de manière réflexive. Démarrer la connaissance d'une langue étrangère comme une manière de se communiquer avec dautres pays. Élaborer des stratégies appropriées pour résoudre les problèmes dans la vie quotidienne. Créer des habitudes de travail afin de faire face à des nouvelles situations et de participer à la transformation de leur environnement. Promouvoir l'éducation à partir des valeurs et des principes, et limplémentation des nouvelles technologies.

5

6 Nous sommes une institution éducative qui offre une formation de qualité à l'enfance de Barranquilla, tout centré sur l'énseigenemt de la langue française, basés sur les linéaments de la pedagogie active, oú l'etudiant est le protagoniste de sa propre formation. Nous avons comme objectif :projeter á la societé un être spirituel, autonome, solidaire, respectueux, réfléchi, créatif et avec une conscience critique; á le même temps assurer des niveaux trés supérieurs d'apprentisage et une vie harmonique que favorise au developpement humain.

7 En 2015 l'institution Maria Montessori sera positionnée et reconnue comme une école qui utilise beaucoup des innnovations pédagogiques pour ameliorer la qualite de vie de la communauté educative á travers de l'apprentissage et de la utilisation de las TICS.

8

9 Le concept de l'école comme un lieu où l'enseignant transmet des concepts de connaissances livrer directement à l'enfant, est encore très courant, mais selon la pédagogie Montessori une salle de classe est un environnement idéal dans lequel les enfants accèdent à la connaissance et dans lequel l'enfant décide de manière autonome décider a quoi connaissance il accède et la façon dont ils le veulent faire. Avec cet objectif à l'esprit, l'institution encourage l'autonomie des élèves par rapport à leur processus d'apprentissage à travers d'un système d'enseignement interactif qui va au-delà de tout expliquer concernant certaines questions, l'objectif est d'indiquer comment accéder à des connaissances spécifiques et de les utiliser dans la vie quotidienne, c'est à dire dans cette institution, on essaie de rendre l'étudiant un rôle actif dans le processus d'enseignement- apprentissage en fournissant leurs propres concepts sur la base des informations disponibles.

10 Lécole MARIA MONTESSORI est une institution privée, située dans un secteur qui montre une atmosphère apte, agréable et exemplaire comme le quartier olaya, il a été fondée en 2001 par les licenciées Antonia Hernandez, Yeison Puello, Juan Miranda et Miriana Tapiero. l'institucion dispose des ressources éducatifs et technologiques qui favorisent le progrès technique et l'efficacité du processus éducatif. l'école dispose d'un personnel enseignant hautement qualifié qui met en pratique des méthodologies et des stratégies efficaces qui aident à promouvoir le développement social, cognitif et psychologique des apprenants avec l´objectif de former êtres exemplaires capables de résoudre des problèmes sociaux.

11

12 La methodologie Montessori a une solide trajectoire fondée depuis plus de 90 ans.Selon Maria Montessori les enfants absorbent comme "éponges" toutes les informations dont requirent et ils ont besoin pour son comportement dans la vie quotidiene ( l'enseignement dans la vie pour la vie).Elle a dit aussi que" l'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir".Elle mets á la disposition des écoliers un matériel adapté, mais sourtout, les laisser libres de choisir eux- mêmes les activités quíls souhaitent faire.C'ést ainsi que nait la pedagogie Montessori: dés lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice accompagné par un éducateur qui sádapte á lui et le stimule, lénfant apprend par lui- même á son rythme.

13 Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux adeptes à travers le monde et plus de écoles ont ouvert leurs portes. Mais pour les montessoriens, la France et ses quelques cent écoles reste à la traîne. À ce jour, lEducation nationale refuse de valider une telle pédagogie, contraignant les établissements à se développer en marge du système public.

14

15 La liberté Cest une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir lactivité quils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition davoir déjà « vu » cette activité avec léducateur(trice), et peuvent y passer le temps quils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils lentendent dans la classe, tant que lambiance de travail est respectée.LautodisciplineElle va de pair avec la notion de liberté et sapplique tout autant pour lattitude que pour les corrections. Plutôt que dattendre passivement les corrections dun tiers, lenfant est invité à repérer lui- même ses erreurs. Dautant que, selon la méthode Montessori, il ne sagit pas tant davoir « juste » ou « faux » que de sexercer à faire mieux, de se perfectionner dans lactivité

16 Laction en périphérieSelon Maria Montessori, il est plus profitable dagir sur son environnement plutôt que sur lenfant lui-même. En pratique, il sagit par exemple de parler moins fort pour linciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander daller les ranger ou les chercher dans un placard.Le respect du rythme de chacunPeu importe que lenfant soit rapide ou lent, tant quil est concentré. La pédagogie Montessori met laccent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas mettre détiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de lenfermer dans ce qualificatif. Et Maria Montessori dajouter que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de lactivité, des différentes périodes de son développement, et que les apprentissages des enfants se font par à-coups.

17

18 Guider l'enfant pour qu'il apprenne à observer, remettre en question et explorer des idées de façon indépendante, en motivant leur intérêt pour la culture et la science, en respectant le rythme d'apprentissage de chaque élève, et à cet effet il est nécessaire de offrir un environnement qui a été organisée et adapté soigneusement pour les étudiants, conçus pour encourager l'auto-apprentissage et la croissance, dans lequel on peut faire avancer les aspects sociaux et intellectuels et de répondre aux besoins d'ordre et de sécurité, outre, les étudiants sont initiés à une grande variété de matériaux pour donner une base solide pour toutes les compétences et l'intelligence humaine, tout le matériel est naturel, attrayant, progressive et son propre contrôle d'erreur, par l'utilisation de ces matériaux et les conseils d'enseignant, la connaissance doit être perçue par les élèves en raison de leur raisonnement. Donnant à chacun la possibilité de réaliser leur potentiel pour être un être humain indépendant, sûr et équilibré.

19 L'étudiant doit être capable d'être indépendante dans leur environnement, c'est à dire, il doit être capable de prendre leurs propres décisions et d'acquérir des connaissances en utilisant leurs propres méthodes dans les limites définies dans la classe. L'apprenant ne doit pas se limiter seulement à la connaissance et suggestions faites par l'enseignant et le manuel, mais il doit apprendre de leurs expériences, leur environnement, leurs pairs et les ressources à leur disposition. L'étudiant doit à développer la capacité d'autorégulation de son activité par rapport aux résultats d'apprentissage, afin d'atteindre l'autonomie au travail, les enfants doivent constamment évaluer son activité visant toujours à l'optimisation du travail accompli, générant une capacité d'autocritique.

20

21

22 Notre professeur idéal c'est quelqu'un qui fait bien ses cours, qui posséde d'un certain nombre de qualités humaines comme: il doit être dynamique, gentil, patient, il a un bon contact avec les eléves, il est attentif. Aussi il doit donner du sens á son enseignemt, il doit savoir installer une ambiance de travail et de détente, il doit utilise correctement les support pédagogiques, et le plus important qu'il aime enseignemet et les enfants.

23

24 Les livres Les affiches Les cahiers

25 Notre institution Maria Montessori a comme objectif promulger ces valeurs pour lesquelles se régit une vie harmonique dans l'école: Responsabilité solidarité Honnêteté Respect Créativité Fraternité Amour coopération Tolérance

26

27 L'éducation est une obligation, un droit auquel tous les citoyens ont le droit, et un service public visant à la formation sur le respect des droits humains, la paix et la coopération, et dans la pratique du travail, les loisirs et l'amélioration culturel afin d'encourager la libre poursuite de la connaissance, avec cette perspective, le fonctionnement et d'autres aspects de cette institution ont été conçus conformément à la loi générale de l'éducation (loi 115 de 1994) et plus particulièrement:

28 Article 5 : buts de léducation. Article 13 : objectifs communs des niveaux éducatifs. Article 14 : enseignements obligatoires. Article 20: Les objectifs généraux de l'éducation de base. Article 21: Les objectifs spécifiques de l'éducation de base dans le cycle primaire. Article 23 : domaines obligatoires et fondamentaux. Article 76 : concept de curriculum. Article 78 : la régulation de curriculum Article 79 : plan détude. Article 92: la formation de l'étudiant. Lignes directrices du curriculum. Normes du curriculum de compétence

29 Cet aspect du curriculum se base sur l'article 23 de la loi 115 de 1194 qui dit: Valeurs humains Art Langage Espagnol sciencies naturelles sciences sociales Mathématiques Français *Musique Gynastique Sports( football, volley ball, basket-ball)

30

31

32 Cest un élément qui permet à l'institution d'établir un diagnostic et formuler un avis pour prendre une décision sur les individus ou les programmes. Notre institution travaille sur lévaluation continue, pour obtenir une information générale du processus dapprentissage aux étudiants. L'évaluation continue Elle est appelée évaluation continue parce quelle englobe le processus d'apprentissage tout entier et elle fait référence aussi bien à l'enseignant quà l'étudiant ou l'état d'avancement du processus. L'évaluation continue comprend trois étapes dans le processus:

33 Lévaluation initiale C'est la détermination de la présence ou l'absence d'une capacité chez les étudiants, de la motricité ou de la connaissance. Elle reçoit également des informations sur la motivation, les intérêts des élèves. Elle fait un bilan des acquis de façon à planifier un programme qui corresponde aux besoins de chaque élève.

34 L'évaluation formative Est un contrôle continu des progrès de l'élève. Le but principal de l'évaluation formative est d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'élève. Elle donne à l'enseignant ou l'enseignante une information valable sur les modifications qu'il ou elle doit apporter à son enseignement. Ce type d'évaluation lui permet de comprendre le degré d'apprentissage des élèves en ce qui concerne la matière enseignée et le degré de développement des connaissances, de la compréhension, des habiletés et des attitudes des élèves. Cette évaluation permet ensuite d'orienter les élèves pour leur apprentissage futur et de les encourager à prendre la responsabilité de leur propre progrès. L'évaluation formative s'effectue souvent de façon informelle et dans le cadre des activités d'apprentissage: au cours d'entretiens, par l'observation lors des activités de groupes, etc.

35 Lévaluation sommative ou finale L'évaluation sommative s'effectue à la fin d'une période d'apprentissage (la fin d'une unité, de l'étude d'un thème, d'un trimestre ou d'un semestre, d'une année). Elle représente une sorte de résumé des progrès de l'élève et vise à déterminer dans quelle mesure on a atteint les objectifs généraux du programme d'études. Les évaluations sont rarement strictement formatives ou strictement sommatives.

36 Excellente 5,0 Exceptionelle 4,0 Aceptable 3,0 Insuffisante 2,0 Mauvaise 1,0

37


Télécharger ppt ""Pour eduquer et former étudiants integraux pour l´avenir""

Présentations similaires


Annonces Google