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Atelier J3.2 Le modèle des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Congrès de lAQETA APPRENDRE: Quand un geste peut faire toute la différence!

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1 Atelier J3.2 Le modèle des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Congrès de lAQETA APPRENDRE: Quand un geste peut faire toute la différence! 27 mars 2014

2 Un atelier de type panel Avec la participation de: Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Jean Chouinard, conseiller pédagogique (primaire-secondaire) Le centre collégial de soutien à lintégration de lOuest – Marc Tremblay, conseiller pédagogique et chercheur (CRISPESH) L'Association Des Orthopédagogues du Québec – Édith-Kathie Ayotte, présidente de lADOQ, et Carole Cossette, membre de lADOQ Lordre des orthophonistes et audiologistes du Québec –Yvon Blais, MOA orthophoniste et Josée Larocque, MOA orthophoniste et directrice des services professionnels Lordre des psychologues du Québec – Marie-Claude Guay, Ph.D, professeur dép. psychologie, UQAM

3 Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Sommaire de la présentation Introduction : 5 minutes Historique : 5 minutes Présentation des fonctions daide : 10 minutes Panel - Service national du RÉCIT en adaptation scolaire : 10 minutes Centre collégial de soutien à lintégration : 10 minutes Association des orthopédagogues du Québec : 10 minutes Ordre des orthophonistes : 10 minutes Ordre des psychologues et des neuropsychologues : 10 minutes Période de questions: 20 minutes

4 I NTRODUCTION AUX AIDES TECHNOLOGIQUES Congrès de lAQETA 2014 Jean Chouinard, Récit en adaptation scolaire Marc Tremblay, Centre collégial de soutien à lintégration

5 Historique 2006 - Réalisation dune première typologie des aides technologiques 2007- Réalisation dune typologie sur les aides technologiques à la lecture et lécriture, 2008- Élaboration d'une directive autorisant l'utilisation des aides à l'écriture (info/sanction 554) 2009- Première présentation officielle de la typologie des aides à la lecture et l'écriture au réseau scolaire dans le cadre du Congrès de l'AQETA 2010- Première utilisation de la typologie des aides à la lecture et l'écriture dans le réseau collégial 2012 – Mise en œuvre dun collectif autour de la question des fonctions daide

6 Quest-ce quune aide technologique ? Laide technologique est une assistance technologique qui permet à une personne de réaliser une tâche, de développer une compétence ou datteindre un état quil ne pourrait (ou difficilement) réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique.

7 Chaque aide technologique peut contenir une ou plusieurs fonctions dassistance quon appelle « fonction daide » La fonction daide fait office de pont entre: La difficulté marquée et persistante ou lincapacité de la personne Et la tâche à réaliser, la compétence à développer ou létat à atteindre Quest ce quune fonction daide ?

8 À quoi sert la fonction daide? La fonction daide permet de contourner les contraintes liées à lincapacité ou aux difficultés marquées de la personne en lui offrant des modalités qui facilitent la réalisation de la tâche (compétence ou état) en permettant à la personne dexercer son potentiel. La fonction daide permet ainsi de pallier ou de contourner les limitations de la personne afin de la rendre plus autonome.

9 Quest-ce que la valeur ajoutée dune fonction daide? La valeur ajoutée dune fonction daide se mesure dans le gain significatif que lutilisation de cette fonction peut apporter à la personne pour réaliser une tâche, développer une compétence ou atteindre un état. La valeur ajoutée dune fonction daide sévalue en comparant le gain significatif quapporte lutilisation de loutil technologique par rapport à ce qui se faisait avant son utilisation par la personne.

10 Valeur ajoutée Ce gain peut concerner dautres aspects tels: Socioaffectif Socioprofessionnel Sociointégratif Ergonomique Physique ou sensoriel Cognitif Métacognitif Etc.

11 Quelques exemples de fonctions daide à lécriture Idéation (organisation didées) Prédiction de mots À correspondance orthographique À correspondance phonologique Selon le principe de cooccurrence Édition de texte Écriture par dictée ou reconnaissance vocale

12 Quelques exemples de fonctions daide à lécriture Dictionnaire Grammaire Révision-correction Révision: analyse linguistique

13 Quelques exemples de fonctions daide à la lecture Rétroaction vocale par synthèse vocale Mise en évidence du mot lu

14 Quelques exemples dautres fonctions daide Aide à lorganisation Aide au rappel de tâches Aide à la gestion du temps Aide à la réalisation de séquences de tâches Aide à la géolocalisation Aide au déplacement dans lespace Aide de suppléance à la communication non orale Etc.

15 Pertinence dutiliser les fonctions daide 1) Assurer une vision, une cohésion et une cohérence : 1) de la pratique et des politiques, 2) de la relation parents – milieu scolaire, 3) de la relation milieu scolaire – pratique privée 4) entre tous les paliers du réseau scolaire 2) Avoir une plus grande rigueur dans lévaluation des besoins et dans laccompagnement pédagogique 3) Possibilité dévaluer la valeur ajoutée

16 Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Panel

17 Les questions adressées aux panélistes Quelle importance accordez-vous (votre organisme) au modèle des fonctions daide ? Quelle place occupera le modèle des fonctions d'aide dans la pratique de vos membres? Comment situez-vous le modèle des fonctions daide par rapport aux concepts suivants Situation de besoin Situation de handicap Quête d'autonomie Qualification-Diplomation Quels sont les principaux enjeux des prochaines années en lien avec la place que doivent prendre les technologies au profit de vos clients (élèves, étudiants, travailleurs) bénéficiaires?

18 Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Période de questions

19 Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale « Tous ensemble vers un but commun…le soutien aux élèves en difficulté »


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