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LAIDE PERSONNALISEE EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8 ème A De Magistra, CPC.

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1 LAIDE PERSONNALISEE EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8 ème A De Magistra, CPC

2 En quoi consiste laide personnalisée? vise à «mettre les enfants en égalité» dans les situations dapprentissage que lécole maternelle propose pendant le temps denseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe ; est un temps denseignement différent «qui fait écho» au temps ordinaire de classe ; est un temps denseignement qui met les élèves en situation de réussite ; Est un temps denseignement qui, sans être un temps dévaluation individuelle, ni un temps de remédiation, sinscrit dans la prévention de la difficulté des «enfants fragilisés» ou de tout autre enfant dès les premiers signes dalerte.

3 Elle consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui accompagne lélève dans son développement individuel : –du langage ; –de la familiarisation avec la culture écrite ; –de la construction du moi ; –du développement de lestime de soi : réussite, mais aussi personnalité, singularité…

4 Comment définir la notion daide ? Le mot aide désigne l'appui, le secours, l'assistance ( Petit Larousse).appuisecoursassistance Petit Larousse Le soutien scolaire est l'aide individuelle dispensée à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, en ont besoin pour compléter l'enseignement reçu dans le cadre scolaire.

5 Laide et ses objectifs prioritaires Placer lélève en situation de réussite en favorisant sa mise en confiance par : Amener lélève à développer son autonomie dans les apprentissages Favoriser la réflexion de lélève sur les stratégies quil utilise Amener lélève à comprendre ses erreurs Le petit groupe Les activités ciblées et adaptées Le contexte Les rituels La place donnée à la manipulation Doter lélève de démarches et doutils Pour aider lélève à se poser les bonnes questions Pour se confronter avec ses pairs pour développer les interactions

6 Réfléchir sur la posture denseignant, laide apportée: film « Exploration de lécrit en maternelle »

7 Attitude de lenseignant au sein du groupe en aide personnalisée - soutenir la mémorisation, - valoriser, donner confiance, - restaurer le sens de lactivité (savoir ce que lon va apprendre et pour quoi faire).

8 Laide personnalisée doit être un temps pour apprendre de manière différente ; Il est nécessaire de varier les modalités dintervention dans la relation avec lenseignant (duelle, groupe, frontale…), dans les supports et les outils utilisés; Il est impératif de donner du sens à laide personnalisée en la reliant aux activités de la classe.

9 Il est impératif de Valoriser les progrès de lélève: Par un Cahier de progrès constitué - des travaux les plus importants. - ceux que lenfant aime bien. - ceux qui montrent les progrès. · Toutes ces traces sont accompagnées dune fiche où lélève explique comment il a fait.

10 Arbres de savoirs: lélève est invité lors de chaque période à prendre conscience de ses compétences et à colorier son arbre selon ses réussites versailles.fr/spip.php?article462

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12 Quels enfants sont concernés par laide personnalisée? Le programme de lécole maternelle, BO N°3 Hors Série du 19 juin 2008 page 29 : –précise que les « décalages entre enfants dune même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; –ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. »

13 Laide personnalisée peut concerner lenfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression dapprentissage, lenfant pour lequel le maître sinterroge ; lenfant en décalage par rapport aux compétences attendues ; lenfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements ; lenfant que lon discerne mal dans le groupe classe ; celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, celui que le maître pourrait oublier… mais aussi … tout enfant de la classe.

14 Les modalités de mise en œuvre Les groupes sont constitués à partir dévaluations intégrées dans un module dapprentissage ou observations diagnostiques Outils à disposition pour lévaluation: « Le langage à lécole maternelle » (livret daccompagnement des programmes 2002, quon peut utiliser comme un « document ressources ») dans lequel vous trouverez des grilles dévaluations disponibles (p 21 à 28).

15 « Pour une scolarisation réussie des tout- petits » (livret daccompagnement) Page 38, vous avez un paragraphe qui sintitule : lévaluation, des outils pour mieux connaître

16 Les évaluations GS/CP sous forme dun CD qui a été distribué dans les écoles. Il y a 42 évaluations dans des champs disciplinaires différents Les évaluations en ligne sur le site Eduscol

17 Les grilles dans louvrage de Philippe Boisseau « Enseigner la langue orale en maternelle » Retz Des indicateurs pour construire des grilles dobservation dans Ressources pour enseigner le stock lexical à lécole maternelle EDUSCOL Septembre 2010

18 Mais aussi : 1/Lobservation en situation de classe 2/ Lanalyse des productions délèves

19 Un exemple

20 Les étapes -faire un diagnostic à partir des observations de la classe et des évaluations - établir un plan daction et un planning prévisionnel dans un tableau de bord collectif - fixer les modalités de communication avec les parents, - assurer un suivi personnalisé sous forme dun port folio de lélève qui retrace sur lannée et le cycle, les actions du maître, ses observations de lévolution de lélève et quelques productions significatives - prévoir un bilan de laction avec les parents

21 Quels domaines dactivité? Tous les domaines dactivités peuvent être abordés. Tous les niveaux de classe de lécole maternelle sont concernés. cf photocopie

22 A quel moment de lapprentissage? Laide peut se faire à quatre moments différents de lapprentissage et elle peut viser : - des notions non acquises relevant de lannée antérieure : relancer une dynamique dapprentissage, - des apprentissages non consolidés en cours dacquisition. Elle vient alors renforcer les activités menées dans la classe et permet lentraînement des compétences insuffisamment automatisées, - des difficultés dans les apprentissages en cours : reprise des notions avec dautres approches, - la prévention des difficultés de compréhension et de rythme de travail sur des notions à venir : ce temps est en amont de la séance de classe qui sera effectuée collectivement. Les élèves fragiles ont besoin de prendre connaissance des nouveautés à venir et pourront ainsi participer à la leçon lorsquelle aura lieu. Les élèves fragiles seront donc en situation de réus- site et gagneront en estime de soi.

23 Des choix pédagogiques privilégier une seule entrée, se fixer des objectifs simples (un ou deux objectifs bien identifiés), mesurables (prévoir un moyen dévaluation), adaptés (répondant aux réels besoins de lenfant) et raisonnables (que lélève peut atteindre).

24 Pour garantir lefficacité de lAP, éviter de: - utiliser le temps dAP pour terminer un travail - reprendre à lidentique ce qui a été échoué en classe - des engagements trop ambitieux - trop simplifier les tâches - traiter simultanément plusieurs difficultés - travailler sur fiche - travailler sur ce qui na pu être fait pendant le temps de classe - mettre en place une aide sur toute lannée pour un élève - remplacer la différenciation en classe par lAP

25 Quatre entrées possibles 1. Lentrée didactique : connaissances et contenus (aider lélève à mieux apprendre) 2. Lentrée pédagogique (dispositif) 3. Lentrée méthodologique (met en jeu des compétences transversales / comprendre des consignes, mémoriser, sorganiser dans son travail) 4. Lentrée métacognitive (Aider lélève à prendre conscience de ses procédures)

26 Affiner une démarche Comment comprendre un texte: Zouzou Sylvie Cèbe / Roland Goigoux

27 Affiner des démarches A partir de 3 situations, proposer une démarche -PS / MS / GS Comment comprendre un texte ? Zouzou -MS / GS : Phonologie, quelle démarche pour apprendre à transformer les mots en ajoutant une syllabe ( LOU ) -PS/MS/GS Développer une quantité de lexique à partir du texte « Ouaf, le chien ». Les noms, les verbes des bruits et les lieux dhabitation des animaux. -

28 2. Le cadre de référence Un même élève ne sera pas pris en charge tout au long de l'année

29 2. Le cadre de référence Laide personnalisée sintègre dans un programme global d'aide : -La première aide se situe dans la classe - La durée de 2 heures hebdomadaires constitue un maximum. Le temps de participation de chaque élève est lié dune part à ses besoins et, dautre part, au contexte.

30 2. Le cadre de référence La co-intervention des maîtres est possible : -Dans ce cas, la présence de l'enseignant de la classe est nécessaire pour assurer la continuité - Elle favorise les regards croisés et la diversification des moyens

31 2. Le cadre de référence Les interactions entre pairs (élèves)sont indispensables : -Groupe de 3 minimum - La relation duelle élève - enseignant est à proscrire

32 2. Le cadre de référence L'aide personnalisée doit être définie par un projet précis (trame proposée en annexe) avec : - Une durée bien définie - Des objectifs ciblés - Des critères de réussite visant à quantifier limpact lors des temps daide personnalisée et des activités conduites au sein de la classe - Une évaluation des effets qui sera communiquée à lélève ainsi quà sa famille


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