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Promotion de la bientraitance « Remobiliser les équipes »

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Présentation au sujet: "Promotion de la bientraitance « Remobiliser les équipes »"— Transcription de la présentation:

1 Promotion de la bientraitance « Remobiliser les équipes »
Regards croisés sur la Bientraitance Charte Bientraitance Outil d’aide à la décision - formation Marie José D’Alché-Gautier – Réseau Bas Normand Santé Qualité Noémie Terrien – Réseau QualiSanté Groupe de travail FORAP – HAS « Bientraitance »

2 Remobiliser les équipes
Vous êtes directeur de soins, cadre de santé, en situation managériale dans l’établissement. Une démarche de promotion de la bientraitance est mise en place mais elle s’essouffle.. Vous souhaitez remobiliser les professionnels. Quelle(s) méthode(s), quel(s) outil(s) ?

3 Recensement des besoins pour mettre en lien avec les outils
Impulser et structurer une démarche pérenne Repositionner la bientraitance dans la démarche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité Favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels Communiquer vers les professionnels et les usagers pour se réapproprier la démarche de bientraitance.

4 Remobiliser les équipes
3 Outils Outil d’auto-évaluation « Regards croisés sur la Bientraitance » Principes de Bientraitance : déclinaison d’une charte Outil d’aide à la décision : cahier des charges pour une formation

5 Outil d’auto-évaluation Bientraitance
«Regards croisés de la Bientraitance » 5

6 Place dans le déploiement de la Bientraitance
Outil d’évaluation à l’attention de l’établissement Outil d’évaluation à l’attention des professionnels Identifier les leviers et faiblesses au sein de son établissement  Regards croisés : volet organisationnel et point de vue des professionnels Impulser la démarche, poser un état des lieux Apprécier l’impact des actions d’amélioration mises en œuvre. 6

7  Un outil dans une démarche globale et participative
But de l’outil Etablir un état des lieux de la Bientraitance dans l’établissement Apprécier les écarts et cohérences entre le ressenti du personnel et la mise en œuvre des méthodes et supports par l’établissement. Définir et prioriser la mise en place d’actions opérationnelles en faveur de la Bientraitance  Un outil dans une démarche globale et participative 7

8 Cibles de l’évaluation
Etablissements de santé et Ehpad Professionnels médico-soignants à l’échelle de l’établissement, d’une filière, d’un pôle, d’un service Hors personnels techniques et administratifs 8

9 Principe de l’évaluation (1)
Construction de l’évaluation à partir des premiers travaux du groupe de travail sur l’approche du concept Bientraitance : Savoirs, savoir-être, savoir-faire du professionnels Processus de prise en charge du patient, de l’usager Processus de pilotage et supports de l’établissement Implication du patient, de l’usager, de l’entourage 9

10 Principe de l’évaluation (2)
Un kit « évaluation Bientraitance structuré autours de deux questionnaires : Auto-questionnaire à l’attention des professionnels de santé en 3 parties Posture professionnelle Regard du soignant sur les pratiques de son service Qualité de vie au travail 10

11 Auto-questionnaire des méthodes et supports de l’établissement
Principe de l’évaluation (3) Auto-questionnaire des méthodes et supports de l’établissement Approche processus (pilotage et supports) 11

12 Un accent porté sur le volet sensibilisation / information
Principe de l’évaluation (4) Un accent porté sur le volet sensibilisation / information 12

13 1 2 3 Méthode de mise en œuvre (1)
Engagement de l’établissement dans la démarche Identification d’un interlocuteur privilégié Définition du protocole (cadre pré-défini) 2 Mise à disposition du kit Bientraitance Questionnaires, méthodologie, supports d’information / sensibilisation 3 Communication autour de l’étude Objectifs de l’évaluation Caractère anonyme du questionnaire professionnel Affiche, dépliant et support type 13

14 Mise en œuvre de l’évaluation Centralisation et recueil des données
Méthode de mise en œuvre (2) 4 Mise en œuvre de l’évaluation Auto-évaluation établissement Questionnaire à l’attention des professionnels 5 Centralisation et recueil des données Urnes / enveloppes retours (caractère anonyme) QP Saisie des données par l’établissement (masque / site) 6 Résultats Rapport d’analyse Plan de communication de l’établissement Mise en place d’un plan d’actions opérationnelles 14

15 Temps de mise en œuvre - établissement
Engagement Mise à disposition du kit Communication Déploiement de l’évaluation Centralisation Saisie des données Rapport d’analyse Définition et mise en œuvre du plan d’actions Une démarche dans le temps associant l’implication de l’encadrement dans un climat positif devant s’ouvrir à d’autres outils pour contribuer à la réussite du projet Bientraitance de l’établissement. 15

16 Exemples de perspectives
Suite à l’état des lieux réalisé grâce à l’outil d’autoévaluation : Un plan d’actions d’amélioration est mis en œuvre dont : - Une charte de bientraitance - Des formations ciblées bientraitance et adaptées au contexte de l’établissement 16

17 Les principes de bientraitance : Déclinaison d’une charte Réseau Bas Normand Santé Qualité/ REQUA

18 Place dans le déploiement de la Bientraitance
Outil support dans le cadre d’un projet institutionnel sur la bientraitance dans un établissement Outil clé dans la diffusion de la culture de bientraitance au sein des services d’un établissement Outil intégré dans la réflexion éthique d’un établissement 18

19 But de la charte Mettre à disposition des établissements de santé un outil partagé leur permettant de développer les bonnes pratiques Aider à la réflexion et au partage des valeurs professionnelles autour de la bientraitance 19

20 Cibles de la charte Etablissements de santé EHPAD
Personnels médico-soignants et administratifs EHPAD 20

21 Principe de la charte (1)
La charte s’appuie sur une définition de la bientraitance : La bientraitance est une démarche volontariste, institutionnelle, collective et individuelle d’amélioration continue des pratiques professionnelles visant à promouvoir : - Le respect de la liberté et des droits des usagers et de ses proches - Le respect de sa dignité et de sa singularité - Le respect de la prise en compte de ses besoins et de ses attentes spécifiques 21

22 Principe de la charte (2) La charte de bientraitance
Déclinaison de 10 engagements permettant identifier les actions de bientraitance dans les différentes étapes du parcours patient, par exemple : Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l’usager, Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de l’usager. 22

23 Méthode de mise en œuvre (1)
Définition par chaque établissement de sa stratégie d’utilisation de la charte en concertation avec les différentes instances de l’établissement. Plusieurs approches possibles qui ont en commun les éléments suivants : Un groupe de travail bientraitance pluriprofessionnel Appui de la réflexion sur un modèle de charte Temps appropriation de l’outil indispensable Déclinaison des 10 points avec des situations propres à l’établissement

24 Méthode de mise en œuvre (2)
Modèle de charte régionale aménagée avec le logo propre à l’établissement afin de faciliter l’appropriation et la personnalisation Charte utilisée telle quelle avec ses 10 points ou aménagée Charte illustrée avec des exemples de situations propres à l’établissement, des photographies, des poèmes….

25 Méthode de mise en œuvre (3)
Les illustrations sont implémentées au fils du temps lors de l’identification d’exemples par une équipe, ou par une personne, avec accord de l’équipe : textes, images, poèmes, photographies… Module d’Accompagnement Les items de la charte Les illustrations propres à l’équipe S’imposer le respect de la confidentialité des informations relatives à l’usager Installation d’un lieu de communication dans le service des « Acacias »

26 Méthode de mise en œuvre (4)
Les items de la charte Les illustrations propres à l’équipe Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie Mise en place d’une échelle d’EDMONTON implémentée autant que nécessaire pour toute personne en fin de vie. Evaluation des « manques » dans l’accompagnement des famille de toute personne accompagnée et décédée. Evaluation des difficultés d’accompagnement des membres de l’équipe après tout décès. Les items de la charte sont affichés dans des lieux fréquentés et dans un format permettant une utilisation facile

27 Méthode de mise en œuvre (5)
Les temps d’implémentation de la charte : La pause des pauses Le quart d’heure bientraitance La réflexion institutionnelle Les « comités de bientraitance »

28 Temps de mise en œuvre de la charte
Démarche s’inscrivant dans le temps avec des premières utilisations à environ un an

29 Formation Bientraitance
Outil d’aide à la décision - Appel à cahier des charges Formation Bientraitance 29

30 Place dans le déploiement de la Bientraitance
En parallèle d’outils de sensibilisation : nécessité de temps de formation ciblés sur la Bientraitance. Adapter la formation au contexte et besoins de l’établissement Impulser, dynamiser ou améliorer la démarche Bientraitance 30

31 But de l’outil Contribuer à l’adéquation des actions de formation
aux grands principes de la Bientraitance et du contexte de l’établissement 31

32 Cibles de l’outil Etablissements de santé et établissements médico-sociaux Départements de formation en lien avec les équipes d’encadrement 32

33 Principe de l’outil Accompagner l’élaboration de l’appel à cahier des charges d’une formation Bientraitance, Accompagner le choix du prestataire de formation Bientraitance Inciter à l’évaluation de l’impact de la formation Bientraitance 33

34 Méthode de mise en oeuvre (1)
Outil développé sous Excel ® associé à son guide d’utilisation selon 3 volets : Outil d’aide à rédaction de l’appel à cahier des charges de formation Bientraitance Outil d’aide à la décision sur le choix du prestataire Outil d’évaluation de la prestation délivrée Champs libres, listes déroulantes Eléments d’aide à la rédaction Interactions entre les étapes 34

35 Poser et argumenter la demande de formation
Méthode de mise en oeuvre (2) 1 Aide à rédaction de l’appel à cahier des charges de formation Bientraitance Poser et argumenter la demande de formation Inciter les utilisateurs à identifier les éléments de contenu attendu, la méthode pédagogique souhaitée Conserver un lien étroit avec le contexte de l’établissement et la Bientraitance 35

36 2 Méthode de mise en oeuvre (2)
Aide à la sélection du prestataire de formation Bientraitance Apprécier, coter, hiérarchiser les propositions des prestataires au regard des éléments attendus définis à l’étape 1 Obtenir un choix argumenté et simplifié (Interaction entre l’étape 1 et 2) 36

37 3 Méthode de mise en oeuvre (3)
Evaluation de la prestation de formation Apprécier l’évaluation « à chaud » des stagiaires Réaliser une évaluation « à froid » Inciter à définir des critères d’évaluation de l’impact de la formation 37

38 Temps de mise en œuvre - établissement
Outil utilisé en plusieurs temps Intégration au dispositif habituel des établissements. 38

39 Perspectives A partir de l’étape 3
Invitation à définir des critères d’évaluation de l’impact de la formation par l’intermédiaires d’indicateurs de suivi (simples, acceptables, faciles à recueillir et avoir une signification dans le temps. Une nouvelle évaluation de la bientraitance permettra d’identifier l’impact des actions de formations au sein de l’établissement. 39

40 UN OBJECTIF COMMUN : MOBILISER LES ÉQUIPES
En conclusion UN OBJECTIF COMMUN : MOBILISER LES ÉQUIPES Trois outils complémentaires : Regards croisés sur la Bientraitance : évaluation de l’implantation de la démarche et de la perception des professionnels Charte Bientraitance : ancrer la démarche dans les valeurs de l’établissement en suscitant la participation des professionnels Outil pour la formation : adapter les actions de formation au contexte de l’établissement et aux besoins des professionnels


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