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Promotion de la bientraitance « Remobiliser les équipes » Regards croisés sur la Bientraitance Charte Bientraitance Outil daide à la décision - formation.

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1 Promotion de la bientraitance « Remobiliser les équipes » Regards croisés sur la Bientraitance Charte Bientraitance Outil daide à la décision - formation Marie José DAlché-Gautier – Réseau Bas Normand Santé Qualité Noémie Terrien – Réseau QualiSanté Groupe de travail FORAP – HAS « Bientraitance »

2 Remobiliser les équipes 2 Vous êtes directeur de soins, cadre de santé, en situation managériale dans létablissement. Une démarche de promotion de la bientraitance est mise en place mais elle sessouffle.. Vous souhaitez remobiliser les professionnels. Quelle(s) méthode(s), quel(s) outil(s) ?

3 Recensement des besoins pour mettre en lien avec les outils 3 Impulser et structurer une démarche pérenne Repositionner la bientraitance dans la démarche globale damélioration de la qualité et de la sécurité Favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels Communiquer vers les professionnels et les usagers pour se réapproprier la démarche de bientraitance.

4 Remobiliser les équipes 4 3 Outils Outil dauto-évaluation « Regards croisés sur la Bientraitance » Principes de Bientraitance : déclinaison dune charte Outil daide à la décision : cahier des charges pour une formation

5 Outil dauto-évaluation Bientraitance «Regards croisés de la Bientraitance »

6 6 6 Place dans le déploiement de la Bientraitance Outil dévaluation à lattention de létablissement Outil dévaluation à lattention des professionnels Identifier les leviers et faiblesses au sein de son établissement Regards croisés : volet organisationnel et point de vue des professionnels Regards croisés : volet organisationnel et point de vue des professionnels Identifier les leviers et faiblesses au sein de son établissement Regards croisés : volet organisationnel et point de vue des professionnels Regards croisés : volet organisationnel et point de vue des professionnels Impulser la démarche, poser un état des lieux Apprécier limpact des actions damélioration mises en œuvre.

7 7 7 But de loutil Etablir un état des lieux de la Bientraitance dans létablissement Apprécier les écarts et cohérences entre le ressenti du personnel et la mise en œuvre des méthodes et supports par létablissement. Définir et prioriser la mise en place dactions opérationnelles en faveur de la Bientraitance Un outil dans une démarche globale et participative Un outil dans une démarche globale et participative

8 8 8 Cibles de lévaluation Etablissements de santé et Ehpad Professionnels médico-soignants à léchelle de létablissement, dune filière, dun pôle, dun service Hors personnels techniques et administratifs

9 9 9 Principe de lévaluation (1) Savoirs, savoir-être, savoir-faire du professionnels Processus de prise en charge du patient, de lusager Processus de pilotage et supports de létablissement Implication du patient, de lusager, de lentourage Construction de lévaluation à partir des premiers travaux du groupe de travail sur lapproche du concept Bientraitance :

10 10 Posture professionnelle Regard du soignant sur les pratiques de son service Qualité de vie au travail Auto-questionnaire à lattention des professionnels de santé en 3 parties Principe de lévaluation (2) Un kit « évaluation Bientraitance structuré autours de deux questionnaires :

11 11 Approche processus (pilotage et supports) Auto-questionnaire des méthodes et supports de létablissement Principe de lévaluation (3)

12 12 Un accent porté sur le volet sensibilisation / information Principe de lévaluation (4)

13 13 Méthode de mise en œuvre (1) Engagement de létablissement dans la démarche Identification dun interlocuteur privilégié Définition du protocole (cadre pré-défini) Engagement de létablissement dans la démarche Identification dun interlocuteur privilégié Définition du protocole (cadre pré-défini) 1 Mise à disposition du kit Bientraitance Questionnaires, méthodologie, supports dinformation / sensibilisation Mise à disposition du kit Bientraitance Questionnaires, méthodologie, supports dinformation / sensibilisation 2 Communication autour de létude Objectifs de lévaluation anonyme Caractère anonyme du questionnaire professionnel Affiche, dépliant et support type Communication autour de létude Objectifs de lévaluation anonyme Caractère anonyme du questionnaire professionnel Affiche, dépliant et support type 3

14 14 Méthode de mise en œuvre (2) Mise en œuvre de lévaluation Auto-évaluation établissement Questionnaire à lattention des professionnels Mise en œuvre de lévaluation Auto-évaluation établissement Questionnaire à lattention des professionnels 4 Centralisation et recueil des données Urnes / enveloppes retours (caractère anonyme) QP Saisie des données par létablissement (masque / site) Centralisation et recueil des données Urnes / enveloppes retours (caractère anonyme) QP Saisie des données par létablissement (masque / site) 5 Résultats Rapport danalyse Plan de communication de létablissement Mise en place dun plan dactions opérationnellesRésultats Rapport danalyse Plan de communication de létablissement Mise en place dun plan dactions opérationnelles 6

15 15 Temps de mise en œuvre - établissement Définition et mise en œuvre du plan dactions M1M2M3M4M5M6 Engagement Mise à disposition du kit Communication Déploiement de lévaluation Centralisation Saisie des données Rapport danalyse Une démarche dans le temps associant limplication de lencadrement dans un climat positif devant souvrir à dautres outils pour contribuer à la réussite du projet Bientraitance de létablissement.

16 16 Exemples de perspectives Suite à létat des lieux réalisé grâce à loutil dautoévaluation : Un plan dactions damélioration est mis en œuvre dont : - Une charte de bientraitance - Des formations ciblées bientraitance et adaptées au contexte de létablissement

17 Les principes de bientraitance : Déclinaison dune charte Réseau Bas Normand Santé Qualité/ REQUA

18 18 Place dans le déploiement de la Bientraitance Outil support dans le cadre dun projet institutionnel sur la bientraitance dans un établissement Outil clé dans la diffusion de la culture de bientraitance au sein des services dun établissement Outil intégré dans la réflexion éthique dun établissement

19 19 But de la charte Mettre à disposition des établissements de santé un outil partagé leur permettant de développer les bonnes pratiques Aider à la réflexion et au partage des valeurs professionnelles autour de la bientraitance

20 20 Cibles de la charte Etablissements de santé Personnels médico-soignants et administratifs EHPAD

21 21 Principe de la charte (1) La bientraitance est une démarche volontariste, institutionnelle, collective et individuelle damélioration continue des pratiques professionnelles visant à promouvoir : - Le respect de la liberté et des droits des usagers et de ses proches - Le respect de sa dignité et de sa singularité - Le respect de la prise en compte de ses besoins et de ses attentes spécifiques La charte sappuie sur une définition de la bientraitance :

22 22 Déclinaison de 10 engagements permettant identifier les actions de bientraitance dans les différentes étapes du parcours patient, par exemple : Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle découte et de discernement à chaque étape du parcours de lusager, Mettre tout en œuvre pour respecter lintégrité physique et psychique, la dignité et lintimité de lusager. La charte de bientraitancede Principe de la charte (2)

23 Méthode de mise en œuvre (1) Définition par chaque établissement de sa stratégie dutilisation de la charte en concertation avec les différentes instances de létablissement. Plusieurs approches possibles qui ont en commun les éléments suivants : Un groupe de travail bientraitance pluriprofessionnel Appui de la réflexion sur un modèle de charte Temps appropriation de loutil indispensable Déclinaison des 10 points avec des situations propres à létablissement

24 Méthode de mise en œuvre (2) Modèle de charte régionale aménagée avec le logo propre à létablissement afin de faciliter lappropriation et la personnalisation Charte utilisée telle quelle avec ses 10 points ou aménagée Charte illustrée avec des exemples de situations propres à létablissement, des photographies, des poèmes….

25 Les illustrations sont implémentées au fils du temps lors de lidentification dexemples par une équipe, ou par une personne, avec accord de léquipe : textes, images, poèmes, photographies… Méthode de mise en œuvre (3) Module dAccompagnement Les items de la charteLes illustrations propres à léquipe Simposer le respect de la confidentialité des informations relatives à lusager Installation dun lieu de communication dans le service des « Acacias »

26 Méthode de mise en œuvre (4) Les items de la charteLes illustrations propres à léquipe Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie 1.Mise en place dune échelle dEDMONTON implémentée autant que nécessaire pour toute personne en fin de vie. 2.Evaluation des « manques » dans laccompagnement des famille de toute personne accompagnée et décédée. 3.Evaluation des difficultés daccompagnement des membres de léquipe après tout décès. Les items de la charte sont affichés dans des lieux fréquentés et dans un format permettant une utilisation facile

27 Méthode de mise en œuvre (5) Les temps dimplémentation de la charte : La pause des pauses Le quart dheure bientraitance La réflexion institutionnelle Les « comités de bientraitance »

28 Temps de mise en œuvre de la charte Démarche sinscrivant dans le temps avec des premières utilisations à environ un an

29 Outil daide à la décision - Appel à cahier des charges Formation Bientraitance

30 30 Place dans le déploiement de la Bientraitance En parallèle doutils de sensibilisation : nécessité de temps de formation ciblés sur la Bientraitance. Adapter la formation au contexte et besoins de létablissement Impulser, dynamiser ou améliorer la démarche Bientraitance

31 31 But de loutil Contribuer à ladéquation des actions de formation aux grands principes de la Bientraitance et du contexte de létablissement Contribuer à ladéquation des actions de formation aux grands principes de la Bientraitance et du contexte de létablissement

32 32 Cibles de loutil Etablissements de santé et établissements médico-sociaux Départements de formation en lien avec les équipes dencadrement

33 33 Principe de loutil Accompagner lélaboration de lappel à cahier des charges dune formation Bientraitance, Accompagner le choix du prestataire de formation Bientraitance Inciter à lévaluation de limpact de la formation Bientraitance

34 34 Méthode de mise en oeuvre (1) Outil daide à rédaction de lappel à cahier des charges de formation Bientraitance Outil daide à la décision sur le choix du prestataire Outil dévaluation de la prestation délivrée Outil développé sous Excel ® associé à son guide dutilisation selon 3 volets : Champs libres, listes déroulantes Eléments daide à la rédaction Interactions entre les étapes

35 35 Méthode de mise en oeuvre (2) Aide à rédaction de lappel à cahier des charges de formation Bientraitance 1 Poser et argumenter la demande de formation Inciter les utilisateurs à identifier les éléments de contenu attendu, la méthode pédagogique souhaitée Conserver un lien étroit avec le contexte de létablissement et la Bientraitance

36 36 Méthode de mise en oeuvre (2) Aide à la sélection du prestataire de formation Bientraitance 2 Apprécier, coter, hiérarchiser les propositions des prestataires au regard des éléments attendus définis à létape 1 Obtenir un choix argumenté et simplifié (Interaction entre létape 1 et 2)

37 37 Méthode de mise en oeuvre (3) Evaluation de la prestation de formation 3 Apprécier lévaluation « à chaud » des stagiaires Réaliser une évaluation « à froid » Inciter à définir des critères dévaluation de limpact de la formation

38 38 Temps de mise en œuvre - établissement Outil utilisé en plusieurs temps Intégration au dispositif habituel des établissements.

39 39 Perspectives A partir de létape 3 Invitation à définir des critères dévaluation de limpact de la formation par lintermédiaires dindicateurs de suivi (simples, acceptables, faciles à recueillir et avoir une signification dans le temps. Une nouvelle évaluation de la bientraitance permettra didentifier limpact des actions de formations au sein de létablissement.

40 En conclusion 40 UN OBJECTIF COMMUN : MOBILISER LES ÉQUIPES Trois outils complémentaires : Regards croisés sur la Bientraitance : évaluation de limplantation de la démarche et de la perception des professionnels Charte Bientraitance : ancrer la démarche dans les valeurs de létablissement en suscitant la participation des professionnels Outil pour la formation : adapter les actions de formation au contexte de létablissement et aux besoins des professionnels


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