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Www.theiia.org The IIA Research Foundation Audit Interne Modèle de Maturité des Capacités (IA-CMM) La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007.

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1 The IIA Research Foundation Audit Interne Modèle de Maturité des Capacités (IA-CMM) La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007

2 2 Les sujets abordés seront: LIIA et la Fondation de Recherche de lIIA IA-CMM –Objectifs –Contexte –Structure –Principes Sous-jacents –Prochaines Etapes

3 3 LInstitut dAuditeurs Internes (IIA) –125,000 membres dans –160 pays. Chef de File Global en: –certification, –éducation, –recherche et –Conseils technologiques.

4 4 Les Objectifs du Modèle de Maturité des Capacités de lAudit Interne Recommandé par le Comité des Relations du Government de lIIA pour utilisation comme: –Une base dexécution et dinstitutionalisation daudit interne du secteur public –Une feuille de route pour renforcer les capacités

5 5 Modèles Maturité de Capacités – Historique Basé sur les Principes de Gestion de la Qualité Institut dIngénierie en Logiciels –Les promoteurs originaux des modèles de maturité de capacités ®TM Logiciels Gestion des Ressources Humaines Bureau de lAuditeur Général du Canada –Modèle de Capacité de Gestion Financière

6 6 Quest lIA-CMM? Décrit les éléments clés pour un IA effectif Chartes du parcours évolutionnaire pour développer un IA effectif (cinq niveaux) Un outil de promotion pour faire connaître lIA aux preneurs de décision Modèle lié aux pratiques recommandées à chaque niveau

7 7 Pourquoi le Secteur Public? LIA varie grandement de pays en pays Différences de culture, de pratiques et de processus de gestion Besoin dun modèle de gouvernance incluant lIA Opportunités pour –moderniser/développer graduellement lIA, –Améliorer son efficacité et –Donner de la valeur ajoutée Besoin critique dun modèle de développement, spécialement dans les pays en voie de développement

8 8 Que fournira lIA-CMM? Un véhicule de communication Un cadre dévaluation Une feuille de route pour une amélioration systématique

9 9 IA-CMM Niveaux de Maturit é de Capacit és Niveaux de Maturit é NIVEAU 2 Infrastructure NIVEAU 3 Intégr é NIVEAU 4 G éré NIVEAU 5 Optimis é NIVEAU 1 Initial

10 10 Pourquoi des Niveaux? Attentes de performances Différentes et mesures en pratique courante La capacité se construit par étapes/stages Besoin dune feuille de route /cadres conceptuels communs Aider à sélectionner le niveau de capacité approprié pour une organisation

11 11 IA-CMM Niveaux de Maturit é de Capacit é Niveau 2 Infrastructure Niveau 3 Intégr é Niveau 4 G éré Niveau 5 Optimis é Niveau 1 Initial

12 12 Aire de Traitement Cl é Aire de Traitement Cl é Structure Typique dun Modèle de Maturité de Capacité Aire de Traitement Cl é Buts Activit é s Niveau de Capacit é Rendements & R ésultat s Ma îtrise

13 13 Engagement V é rification Mesure & Analyse Activit é s Aptitudes Aire de Traitement Cl é Institutionalisation de lAire de Traitement Clé

14 14 Approche de Projet Identifier: Caractéristiques de chaque niveau Eléments de lactivité de lIA Aires de traitement clé (KPAs) à chaque niveau et pour chaque élément –Buts à atteindre –Activités et pratiques

15 15 Comment cela se fera-t-il? Consultation & validation extensives Contribution dentités qui jouent un rôle dans la gouvernance, le secteur public et laudit interne –Global, –National –Provincial –Local

16 16 Principes Sous-Jacents Obligations de lAudit du Secteur Public LAudit est un volet intégral de gouvernance effective dans le secteur public LAudit Interne aide les organisations à atteindre leurs objectifs et justifier leurs résultats

17 17 Principes Sous-Jacents Obligations de lOrganisation Détermine le niveau optimum de capacité d audit pour le soutien des structures de gouvernance requises Atteindre et maintenir la capacité désirée

18 18 Principes Sous-Jacents Sélectionner la Capacité Optimum Trois variables –Audit des activités –Organisation –Environnement Différentes capacités requises LAudit doit être rentable Point de Une Taille pour tous

19 19 IA-CMM Non normatif Un modèle universel, comparable: –principes –pratiques –processus

20 20 Quel sera lapport de lIA- CMM? Un véhicule de communication Un cadre dévaluation Une feuille de route pour une amélioration systématique Progrès étalé sur le temps

21 21 Prochaines Etapes Raffiner et valider le modèle globalement– Contribution à grande échelle –Etalonnage des partenaires –Pratiques explicatives recommandées et prépondérantes IA-CMM–Novembre 2007 –Résumé –Manuel/s dexécution

22 22 Etat à ce jour: Eléments (Ebauche) Services / Rôle de lAudit Interne Gestion Humaine Pratiques Professionnelles Gestion de Performance & Responsabilité Relations Organisationnelles et Culture Gouvernance & Structure

23 23 Example de KPAs Services / Rôle de lIA (Ebauche) Niveau 1: Initial Audits de Transactions Niveau 2: Infrastructure Audits de Conformité Niveau 3: Intégré Performance/ Audits de Valeur -Pour-Argent Services Consultatifs

24 24 Example de KPAs Services / Rôle de lIA (Ebauche) Niveau 4: Géré Assurances sur la Gestion des Risques, le Contrôle, & la Gouvernance Niveau 5: Optimisant LIA comme Agent de Changement

25 25 Example de KPAs Gestion Humaine (Ebauche) Niveau: Initial-pas de KPAs Niveau 2: Infrastructure Développement Professionnel Individuel Recruter des Gens Qualifiés Niveau 3: Integrate Coordination de la Force de Travail Personnel Professionnellement Qualifié Motivation dEquipe et Compétence

26 26 Example de KPAs Gestion Humaine (Ebauche) Niveau 4: Géré Planification de la Force de Travail Les Activités de lIA soutiennent les Institutions Professionnelles LIA en tant quOutil de Développement de Gestion et de Carrières Niveau 5: Optimisant Projection de la Force de Travail Engagement du Leadership avec les Institutions Professionnelles


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