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Emergence de l’A.P.P. dans le référentiel de formation

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Présentation au sujet: "Emergence de l’A.P.P. dans le référentiel de formation"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des Pratiques Professionnelles APP, Vecteur du développement des compétences 

2 Emergence de l’A.P.P. dans le référentiel de formation
Mise en œuvre de l’APP à l’IFSI d’EPERNAY Bilan de notre expérience

3 l APP dans le référentiel infirmier
L’emergence de l APP dans le référentiel infirmier

4 celle de concevoir la formation en lien avec les compétences
Le référentiel de formation de 2009 est à l’origine d’une réforme essentielle , celle de concevoir la formation en lien avec les compétences

5 Compétence La compétence est la maîtrise d’un savoir-faire opérationnel relatif aux activités d’une situation déterminée, requérant des connaissances et des comportements. Elle est inséparable de l’action et ne peut être appréhendée qu’au travers de l’activité.(Définition issue du répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière) La compétence permet de mobiliser une ensemble de ressources pertinentes(connaissances, savoir-faire, qualités, réseaux de ressources…) pour gérer un ensemble de situations professionnelles, chacune d’entre elles étant définie par une activité clé à laquelle sont associées des exigences professionnelles (ou critères de réalisation de l’activité), afin de produire des résultats (services, produits) satisafisant à certains critères de performance pour un destinataire (client, usager, patienty…). Guy Le boterf, construire les compétences individuelles et collectives editions d’organisation, 2004)

6 Comment développer des compétences professionnelles
La formation de compétences exige une "petite révolution culturelle" pour passer d'une logique de l'enseignement à une logique de l'entraînement (coaching) sur la base d'un postulat assez simple: les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations d'emblée complexes. " (Ph. MEIRIEU, 1996)

7 Les principes pédagogiques du référentiel de formation de 2009
L’approche par compétences sous-tend L’alternance intégrative Le socioconstructivisme : Apprendre à l’étudiant à apprendre Les situations d’apprentissage pour « comprendre », « agir », « transférer »

8 « formation clinique en stage »
Cadre règlementaire , issu de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier «  formation clinique en stage »  Modalités pédagogiques « Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage des étudiants (…) Le retour sur la pratique, la réflexion, le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière »

9 Cadre règlementaire , issu de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier
Parcours de l’étudiant en stage « Pendant la durée des stages, le formateur de l’IFSI référent du stage organise en lien avec l’équipe pédagogique, le tuteur et le maître de stage, soit sur les lieux de stage, soit en IFSI des regroupements des étudiants. Ces regroupements entre les étudiants, les formateurs et les professionnels permettent de réaliser des analyses de la pratique professionnelle ».

10 L’APP et le référentiel de formation
Objectifs pédagogiques mis en lien avec la compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle » Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la règlementation, de la déontologie, de l’éthique (…) Confronter sa pratique à celle de ses pairs Mobiliser les connaissances et expériences Faciliter la gestion des situations 

11 Définitions APP « une méthode de perfectionnement, voire de formation, fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles de terrain, récentes ou en cours, présentées par leur principal acteur dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession . Le contenu apporté par les participants a trait à leur pratique et à leur identité professionnelle ». André Lévy, Psycho sociologue. «  L’analyse de pratique est une mise à distance de l’agir professionnel. Elle développe la réflexivité et l’autonomie du stagiaire. Elle n’évalue pas les personnes mais donne du sens. En revanche, elle fournit aux stagiaires une culture de l’évaluation, en leur donnant les moyens de justifier leurs choix . En outre, l’analyse de pratiques apprend aux stagiaires à construire une identité professionnelle individuelle et collective. » M. ALTET

12 Les principes de l’APP selon M.Altet (ARSI N° 97 juin 2009, p 8)
C’est une démarche finalisée groupale accompagnée instrumentée par des outils Articulation pratique-théorique-pratique

13 Quel changement pour le formateur
« l’étudiant formalise sa pratique […]), Pour le formateur c’est savoir écouter,par une écoute qui favorise la parole de l’étudiant . Cela suppose aussi que le formateur est garant d’un cadre de confidentialité , non jugement de valeur,respect . une dimension heuristique (ouvre des pistes de réflexion […]), Pour le formateur cela suppose des capacités d’analyse. Il analyse les propos de l’étudiant, il aide à la compréhension, il favorise des regard pluriels sur la situation décrite une dimension de problématisation Pour le formateur c’est aider l’étudiant à problématiser , à douter sur ses convictions de départ… et une dimension de changement ( permettent la création de nouvelles représentations […])

14 LA MISE EN OEUVRE L’APP L’IFSI D’EPERNAY
à L’IFSI D’EPERNAY

15 Formation de l’équipe LA FINALITÉ DE LA FORMATION
Donner aux formateurs des méthodes leur permettant d’accompagner l’étudiant dans la construction de ses compétences tant sur le terrain qu’en formation LES CONDITIONS DE RÉUSSITE La réussite et la mise en place d’un tel projet reposent sur quelques conditions : l’implication volontaire de chaque acteur de l’équipe de formation dans la démarche être en capacité d’analyser sa propre pratique pour accompagner les étudiants dans l’analyse et la mise en œuvre de leur pratique professionnelle

16 Intentions pédagogiques concernant l’accompagnement des étudiants
Harmoniser les pratiques des formateurs Faciliter la posture réflexive de l’étudiant Accompagner les étudiants dans l’acquisition d’un positionnement professionnel et dans la construction de leurs compétences

17 Méthode choisie : Groupe d’Approfondissement Professionnel (GAP)
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18 Méthodologie du GAP Les étapes
1: Mots clefs de la situation 2: Choix de la situation par les étudiants 3: Exposé par le narrateur 4: Questionnement des participants 5: Rédaction de propositions… 6 : Synthèse par le narrateur

19 Mise en application Organisation des groupes de travail
selon les spécificités des stages En inter-promotion Présence d’un tuteur et d’un formateur Sur le lieu de stage ou à l’IFSI En 2ème partie de stage sur une durée d’une demi journée 3 à 4 situations sont travaillées .

20 Bilan de notre expérience

21 Le retour des étudiants
Un vécu positif : « Tout le monde participe d’une façon ou d’une autre » « Permet de constater que d’autres sont parfois dans la même situation » Partage intéressant entre les promotions (coté rassurant) expérience des plus anciens 2 une séance pédagogique ludique Méthode d’analyse bien perçue (post-it) 3 La présence du « tuteur-   permet d’élargir le questionnement des étudiants

22 Le retour des étudiants
Les limites de l’organisation retenue Frustration car toutes les situations ne peuvent être abordées lors d’une même séance Limitation de l’expression quand le tuteur présent est celui de l’étudiant en stage

23 Bilan des tuteurs Permet de s’approprier le référentiel de formation
Permet d’investir les méthodes pédagogiques du référentiel de formation Riche dans la réflexion Méthode structurée Disponibilité aléatoire

24 Bilan des formateurs /méthodologie
Taille du groupe / optimisation des échanges ( idéal entre 8 à 10 ) Atmosphère de travail propice aux échanges Collaboration intéressante avec les terrains de stage / présence des tuteurs Position d’animateur complexe La distanciation de la situation, permet à l’étudiant de passer de l’implicite à l’explicite L’Étudiant devient acteur de sa formation

25 Bilan des formateurs / développement des compétences
Ses séances permettent l’identification des ressources, des savoirs, qualités … devant être mobilises dans chaque situation, pour être compétent. La répétition de cet exercice favorise la posture réflexive de l’étudiant, ingrédient incontournable du développement des compétences.

26  vecteur du développement des compétences
CONCLUSION APP  vecteur du développement des compétences 

27 Merci de votre attention


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