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1 Analyse des Pratiques Professionnelles APP, Vecteur du développement des compétences.

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1 1 Analyse des Pratiques Professionnelles APP, Vecteur du développement des compétences

2 2 1.Emergence de lA.P.P. dans le référentiel de formation 2.Mise en œuvre de lAPP à lIFSI dEPERNAY 3.Bilan de notre expérience

3 3 Lemergence de l APP dans le référentiel infirmier

4 4 Le référentiel de formation de 2009 est à lorigine dune réforme essentielle, celle de concevoir la formation en lien avec les compétences

5 5 Compétence La compétence est la maîtrise dun savoir-faire opérationnel relatif aux activités dune situation déterminée, requérant des connaissances et des comportements. Elle est inséparable de laction et ne peut être appréhendée quau travers de lactivité.(Définition issue du répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière) La compétence permet de mobiliser une ensemble de ressources pertinentes(connaissances, savoir-faire, qualités, réseaux de ressources…) pour gérer un ensemble de situations professionnelles, chacune dentre elles étant définie par une activité clé à laquelle sont associées des exigences professionnelles (ou critères de réalisation de lactivité), afin de produire des résultats (services, produits) satisafisant à certains critères de performance pour un destinataire (client, usager, patienty…). Guy Le boterf, construire les compétences individuelles et collectives editions dorganisation, 2004)

6 6 Comment développer des compétences professionnelles La formation de compétences exige une "petite révolution culturelle" pour passer d'une logique de l'enseignement à une logique de l'entraînement (coaching) sur la base d'un postulat assez simple: les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations d'emblée complexes. " (Ph. MEIRIEU, 1996)

7 7 Les principes pédagogiques du référentiel de formation de 2009 Lapproche par compétences sous-tend Lalternance intégrative Le socioconstructivisme : Apprendre à létudiant à apprendre Les situations dapprentissage pour « comprendre », « agir », « transférer »

8 8 Cadre règlementaire, issu de larrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme dÉtat infirmier « formation clinique en stage » Modalités pédagogiques « Pendant les temps de stage, létudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage des étudiants (…) Le retour sur la pratique, la réflexion, le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et un formateur. Ceci contribue à développer chez létudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière »

9 9 Cadre règlementaire, issu de larrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme dÉtat infirmier Parcours de létudiant en stage « Pendant la durée des stages, le formateur de lIFSI référent du stage organise en lien avec léquipe pédagogique, le tuteur et le maître de stage, soit sur les lieux de stage, soit en IFSI des regroupements des étudiants. Ces regroupements entre les étudiants, les formateurs et les professionnels permettent de réaliser des analyses de la pratique professionnelle ».

10 10 LAPP et le référentiel de formation Objectifs pédagogiques mis en lien avec la compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle » Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la règlementation, de la déontologie, de léthique (…) Confronter sa pratique à celle de ses pairs Mobiliser les connaissances et expériences Faciliter la gestion des situations

11 11 Définitions APP « une méthode de perfectionnement, voire de formation, fondée sur lanalyse dexpériences professionnelles de terrain, récentes ou en cours, présentées par leur principal acteur dans le cadre dun groupe composé de personnes exerçant la même profession. Le contenu apporté par les participants a trait à leur pratique et à leur identité professionnelle ». André Lévy, Psycho sociologue. « Lanalyse de pratique est une mise à distance de lagir professionnel. Elle développe la réflexivité et lautonomie du stagiaire. Elle névalue pas les personnes mais donne du sens. En revanche, elle fournit aux stagiaires une culture de lévaluation, en leur donnant les moyens de justifier leurs choix. En outre, lanalyse de pratiques apprend aux stagiaires à construire une identité professionnelle individuelle et collective. » M. ALTET

12 12 Les principes de lAPP selon M.Altet (ARSI N° 97 juin 2009, p 8) Cest une démarche finalisée groupale accompagnée instrumentée par des outils Articulation pratique-théorique-pratique

13 Quel changement pour le formateur « létudiant formalise sa pratique […]), Pour le formateur cest savoir écouter,par une écoute qui favorise la parole de létudiant. Cela suppose aussi que le formateur est garant dun cadre de confidentialité, non jugement de valeur,respect. une dimension heuristique (ouvre des pistes de réflexion […]), Pour le formateur cela suppose des capacités danalyse. Il analyse les propos de létudiant, il aide à la compréhension, il favorise des regard pluriels sur la situation décrite une dimension de problématisation Pour le formateur cest aider létudiant à problématiser, à douter sur ses convictions de départ… et une dimension de changement ( permettent la création de nouvelles représentations […])

14 14 LA MISE EN OEUVRE de LAPP à LIFSI DEPERNAY

15 15 Formation de léquipe LA FINALITÉ DE LA FORMATION Donner aux formateurs des méthodes leur permettant daccompagner létudiant dans la construction de ses compétences tant sur le terrain quen formation LES CONDITIONS DE RÉUSSITE La réussite et la mise en place dun tel projet reposent sur quelques conditions : limplication volontaire de chaque acteur de léquipe de formation dans la démarche être en capacité danalyser sa propre pratique pour accompagner les étudiants dans lanalyse et la mise en œuvre de leur pratique professionnelle

16 16 Intentions pédagogiques concernant laccompagnement des étudiants Harmoniser les pratiques des formateurs Faciliter la posture réflexive de létudiant Accompagner les étudiants dans lacquisition dun positionnement professionnel et dans la construction de leurs compétences

17 17 Méthode choisie : Groupe dApprofondissement Professionnel (GAP)

18 18 Méthodologie du GAP Les étapes 1: Mots clefs de la situation 2: Choix de la situation par les étudiants 3: Exposé par le narrateur 4: Questionnement des participants 5: Rédaction de propositions… 6 : Synthèse par le narrateur

19 19 Mise en application Organisation des groupes de travail selon les spécificités des stages En inter-promotion Présence dun tuteur et dun formateur Sur le lieu de stage ou à lIFSI En 2 ème partie de stage sur une durée dune demi journée 3 à 4 situations sont travaillées.

20 20 Bilan de notre expérience

21 Le retour des étudiants Un vécu positif : « Tout le monde participe dune façon ou dune autre » « Permet de constater que dautres sont parfois dans la même situation » Partage intéressant entre les promotions (coté rassurant) expérience des plus anciens 2 une séance pédagogique ludique Méthode danalyse bien perçue (post-it) 3 La présence du « tuteur- permet délargir le questionnement des étudiants

22 22 Le retour des étudiants Les limites de lorganisation retenue Frustration car toutes les situations ne peuvent être abordées lors dune même séance Limitation de lexpression quand le tuteur présent est celui de létudiant en stage

23 23 Bilan des tuteurs Permet de sapproprier le référentiel de formation Permet dinvestir les méthodes pédagogiques du référentiel de formation Riche dans la réflexion Méthode structurée Disponibilité aléatoire

24 24 Bilan des formateurs /méthodologie Taille du groupe / optimisation des échanges ( idéal entre 8 à 10 ) Atmosphère de travail propice aux échanges Collaboration intéressante avec les terrains de stage / présence des tuteurs Position danimateur complexe La distanciation de la situation, permet à létudiant de passer de limplicite à lexplicite LÉtudiant devient acteur de sa formation

25 Bilan des formateurs / développement des compétences Ses séances permettent lidentification des ressources, des savoirs, qualités … devant être mobilises dans chaque situation, pour être compétent. La répétition de cet exercice favorise la posture réflexive de létudiant, ingrédient incontournable du développement des compétences.

26 26 CONCLUSION APP vecteur du développement des compétences

27 27 Merci de votre attention


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