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Monoprix « Bien-Vivre »

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Présentation au sujet: "Monoprix « Bien-Vivre »"— Transcription de la présentation:

1 Monoprix « Bien-Vivre »
Janvier 2003 Sous projet Monoprix « Bien-Vivre » Delphine BERTRAND Aline QUEAU Sophie WATTRE

2 Plan I Monoprix. II Monoprix Bien-vivre. III Problématique.
IV Méthodologie. V Management du sous projet.

3 Intégration du sous projet dans le projet
Gamme bien vivre s ’inscrit dans l ’alimentation santé sur le créneau des produits favorisant l’équilibre alimentaire. Elargissement de l’aspect marketing aux produits privilégiant le Bien-être. Secteur Distribution : variable du Mix. Perception des produits par les consommateurs.

4 Plan du projet I) L ’Alimentation Santé 1. Définition MONOPRIX
2. Le marché II) L’aspect scientifique III) L ’aspect marketing MONOPRIX IV) Comportement du consommateur et alimentation fonctionnelle? MONOPRIX V) Lancement d ’un produit nouveau VI) Synthèse

5 Monoprix Secteur de la Grande Distribution.
Données Générales  Secteur de la Grande Distribution. « Leader du commerce de centre ville en France. » CA 2001 :3 590 Millions d ’Euros. 195 points de vente.

6 Enseigne qui se veut « Haut de gamme »
Monoprix Spécificités  Enseigne qui se veut « Haut de gamme » Du magasin populaire au concept de citymarché  « Dans ville, il y a vie ». Précurseur des Gammes Thématiques MDD Monoprix Gourmet Monoprix BIO Monoprix Bien Vivre

7 Monoprix Bien Vivre Gamme composée de produits équilibrés nutritionnellement : allégé en naturellement riche en source de 2 Axes : Bien être Bleu Blanc Cœur ( gamme de produits aux oméga 3 )

8 Monoprix Bien Vivre • Problématique de l’entreprise
• Nouveaux entrants sur le concept de l’alimentation équilibrée : Carrefour avec J’aime. • Développement accru de la part des acteurs actuels sur le marché : Taillefine, Heudebert. Volonté de savoir si Gamme Bien Vivre est toujours pertinente face à ces nouveaux produits.

9 Thème du sous projet Problématique :
Y ’a t-il une adéquation entre la pertinence de la gamme Bien Vivre et la perception consommateur ? Résultats attendus : Faut il aller plus loin sur le concept de l ’alimentation santé ? Etude à réaliser sur : Les produits laitiers Les biscuits et la panification sèche Les produits traiteur ( salades et plats cuisinés ).

10 Thème du sous projet Axes de travail : Analyse produits et packaging :
Déterminer les forces et faiblesses par rapport à la concurrence. Evaluer la pertinence de la gamme face au concept de l ’alimentation santé. Questionnaire clientèle Monoprix : Déterminer la notoriété et la pertinence de la gamme bien vivre pour la clientèle.

11 Méthodologie L’Analyse packaging Étude terrain Monoprix:
Liste et achats des produits de la gamme bien-vivre. Repérage et achat des produits concurrents. Enseignes concurrentes (Carrefour): repérage et achat des produits concurrents.

12 Méthodologie L’Analyse packaging Étape d’analyse
Vision globale de l’ensemble des gammes (sur le terrain): Axe principal donné par chaque marque à ses produits. Façon dont se déclinent les produits. Importance accordée par la marque aux catégories de produits.

13 Méthodologie L’Analyse packaging Etude individuelle des produits
Sur le terrain: présentation en linéaire (mise en avant:bannes, stop rayons). En salle: étude packaging Couleur, forme, aspect Nom Allégation(s) affiliée(s) aux produits Tableau nutritionnel Présence d’informations complémentaires.

14 Méthodologie L’Analyse packaging Exploitation
Détermination des forces et faiblesses des produits de la gamme par rapport à la concurrence. Utilisation de ces données pour la rédaction du questionnaire.

15 Méthodologie Le Questionnaire Lieu Chez monoprix.
Soit dans un seul magasin, soit dans plusieurs. Idéalement dans les linéaires des produits. Le cas échéant, en sortie de caisse Demande d’autorisation au chef du magasin

16 Méthodologie Le Questionnaire Contenu
Un produit de la gamme bien vivre privilégiant le bien-être (plat cuisiné). Un produit de la gamme bien vivre dit « santé » (bleu blanc cœur: beurre). Comparaison avec 10 produits de même type mais de marques différentes. Questions élaborées à partir des données de l’analyse packaging.

17 Méthodologie Le Questionnaire Administration
Nombre de personnes interrogées indéterminé. Exploitation Adéquation entre le positionnement de la gamme et l’image qu’en a le consommateur Pertinence et notoriété de la gamme pour la clientèle.

18 Management de sous projet
ü Les ressources Financières : Produits achetés remboursés par Monoprix. Frais de déplacement non pris en compte. Matérielles : Ordinateurs et logiciels statistiques.

19 Management de sous projet
ü Les ressources Humaines : M. Liquet pour le questionnaire et Mme Wallart pour la veille concurrentielle. Contacts : A monoprix, Emilie Soufflet. Ce qui a été fait auparavant: travail d ’une stagiaire chez Monoprix

20 Management de sous projet
Le planning Semaine 02 (du 6 au 11/01/03) : Détermination de la méthodologie à adopter et réalisation du planning. Début du store-check Semaine 03 (du 13 au 18/01/03) : Suite et fin du store-check Semaine 04 (du 20 au 25/01/03) : Analyse détaillée des produits et début d’élaboration du questionnaire. Semaine 05 (du 27 au 31/01/03) : Terminaison du questionnaire, soumission pour validation auprès de Monsieur Liquet et Emilie Soufflet de Monoprix. Parallèlement, suite de l’analyse détaillée des produits avec trame des forces et faiblesses.

21 Management de sous projet
Le planning Semaines 06 à 08 (du 3 au 22/02/03) : Administration du questionnaire avec saisie des résultats en parallèle. Poursuite de la détermination des forces et faiblesses. Semaine 09 (du 24/02 au 1/03/03) : Analyse des réponses du questionnaire Semaines 10 et 11 (du 3 au 15/03/03) : Récapitulation des informations récoltées, synthèse pour l’entreprise et rédaction du rapport Semaine 12 (du 17 au 22/03/03) : Préparation de la soutenance.

22 Management de sous projet
Convention Entre Monoprix, DESS et nous trois. Aujourd’hui Etude terrain chez Monoprix et Carrefour réalisée. Attente de rendez vous avec Madame Wallart.


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