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Janvier 2003 Janvier 2003 Sous projet Monoprix « Bien-Vivre » Delphine BERTRAND Aline QUEAU Sophie WATTRE.

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1 Janvier 2003 Janvier 2003 Sous projet Monoprix « Bien-Vivre » Delphine BERTRAND Aline QUEAU Sophie WATTRE

2 Plan I Monoprix. II Monoprix Bien-vivre. III Problématique. IV Méthodologie. V Management du sous projet.

3 Intégration du sous projet dans le projet Gamme bien vivre s inscrit dans l alimentation santé sur le créneau des produits favorisant léquilibre alimentaire. Elargissement de laspect marketing aux produits privilégiant le Bien-être. Secteur Distribution : variable du Mix. Perception des produits par les consommateurs.

4 I) L Alimentation Santé 1. DéfinitionMONOPRIX 2. Le marché II) Laspect scientifique III) L aspect marketingMONOPRIX IV) Comportement du consommateur et alimentation fonctionnelle? MONOPRIX V) Lancement d un produit nouveau VI) Synthèse Plan du projet

5 Monoprix - Secteur de la Grande Distribution. « Leader du commerce de centre ville en France. » - CA 2001 :3 590 Millions d Euros points de vente. Données Générales

6 Monoprix – Enseigne qui se veut « Haut de gamme » Spécificités – Du magasin populaire au concept de citymarché « Dans ville, il y a vie ». – Précurseur des Gammes Thématiques MDD –Monoprix Gourmet –Monoprix BIO –Monoprix Bien Vivre

7 Monoprix Bien Vivre Gamme composée de produits équilibrés nutritionnellement : –allégé en –naturellement riche en –source de 2 Axes : –Bien être –Bleu Blanc Cœur ( gamme de produits aux oméga 3 )

8 Monoprix Bien Vivre »Volonté de savoir si Gamme Bien Vivre est toujours pertinente face à ces nouveaux produits. Problématique de lentreprise Nouveaux entrants sur le concept de lalimentation équilibrée : Carrefour avec Jaime. Développement accru de la part des acteurs actuels sur le marché : Taillefine, Heudebert.

9 Thème du sous projet Problématique : Y a t-il une adéquation entre la pertinence de la gamme Bien Vivre et la perception consommateur ? Etude à réaliser sur : Les produits laitiers Les biscuits et la panification sèche Les produits traiteur ( salades et plats cuisinés ). Résultats attendus : Faut il aller plus loin sur le concept de l alimentation santé ?

10 Thème du sous projet Axes de travail : Analyse produits et packaging : Déterminer les forces et faiblesses par rapport à la concurrence. Evaluer la pertinence de la gamme face au concept de l alimentation santé. Questionnaire clientèle Monoprix : Déterminer la notoriété et la pertinence de la gamme bien vivre pour la clientèle.

11 Méthodologie LAnalyse packaging Étude terrain Monoprix: Liste et achats des produits de la gamme bien-vivre. Repérage et achat des produits concurrents. Enseignes concurrentes (Carrefour): repérage et achat des produits concurrents.

12 Méthodologie LAnalyse packaging Étape danalyse Vision globale de lensemble des gammes (sur le terrain): Axe principal donné par chaque marque à ses produits. Façon dont se déclinent les produits. Importance accordée par la marque aux catégories de produits.

13 Méthodologie LAnalyse packaging Etude individuelle des produits Sur le terrain: présentation en linéaire (mise en avant:bannes, stop rayons). En salle: étude packaging Couleur, forme, aspect Nom Allégation(s) affiliée(s) aux produits Tableau nutritionnel Présence dinformations complémentaires.

14 Méthodologie LAnalyse packaging Exploitation Détermination des forces et faiblesses des produits de la gamme par rapport à la concurrence. Utilisation de ces données pour la rédaction du questionnaire.

15 Méthodologie Le Questionnaire Lieu Chez monoprix. Soit dans un seul magasin, soit dans plusieurs. Idéalement dans les linéaires des produits. Le cas échéant, en sortie de caisse Demande dautorisation au chef du magasin

16 Méthodologie Le Questionnaire Contenu Un produit de la gamme bien vivre privilégiant le bien-être (plat cuisiné). Un produit de la gamme bien vivre dit « santé » (bleu blanc cœur: beurre). Comparaison avec 10 produits de même type mais de marques différentes. Questions élaborées à partir des données de lanalyse packaging.

17 Méthodologie Le Questionnaire Administration Nombre de personnes interrogées indéterminé. Exploitation Adéquation entre le positionnement de la gamme et limage quen a le consommateur Pertinence et notoriété de la gamme pour la clientèle.

18 Management de sous projet Les ressources Financières : Produits achetés remboursés par Monoprix. Frais de déplacement non pris en compte. Matérielles : Ordinateurs et logiciels statistiques.

19 Management de sous projet Les ressources Humaines : M. Liquet pour le questionnaire et Mme Wallart pour la veille concurrentielle. Contacts : A monoprix, Emilie Soufflet. Ce qui a été fait auparavant: travail d une stagiaire chez Monoprix

20 Management de sous projet Le planning Semaine 02 (du 6 au 11/01/03) : Détermination de la méthodologie à adopter et réalisation du planning. Début du store-check Semaine 03 (du 13 au 18/01/03) : Suite et fin du store-check Semaine 04 (du 20 au 25/01/03) : Analyse détaillée des produits et début délaboration du questionnaire. Semaine 05 (du 27 au 31/01/03) : Terminaison du questionnaire, soumission pour validation auprès de Monsieur Liquet et Emilie Soufflet de Monoprix. Parallèlement, suite de lanalyse détaillée des produits avec trame des forces et faiblesses.

21 Management de sous projet Le planning Semaines 06 à 08 (du 3 au 22/02/03) : Administration du questionnaire avec saisie des résultats en parallèle. Poursuite de la détermination des forces et faiblesses. Semaine 09 (du 24/02 au 1/03/03) : Analyse des réponses du questionnaire Semaines 10 et 11 (du 3 au 15/03/03) : Récapitulation des informations récoltées, synthèse pour lentreprise et rédaction du rapport Semaine 12 (du 17 au 22/03/03) : Préparation de la soutenance.

22 Management de sous projet Convention Entre Monoprix, DESS et nous trois. Aujourdhui Etude terrain chez Monoprix et Carrefour réalisée. Attente de rendez vous avec Madame Wallart.


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