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Boîte à outils sur les Normes canadiennes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire (Normes des SISC) Passer à laction avec la boîte à outils.

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1 Boîte à outils sur les Normes canadiennes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire (Normes des SISC) Passer à laction avec la boîte à outils des Normes Préparé pour lAssociation canadienne des infirmières et infirmiers en santé communautaire et lAgence de santé publique du Canada Par Elizabeth (Liz) Diem et Alwyn Moyer

2 Responsables de lélaboration de latelier Équipe de recherche : Liz Diem, Cheryl Reid-Haughian, Ruth Schofield (GIISC), Jo Ann Tober Ontario Community Health Nursing Standards Coalition Liz Diem, Université dOttawa Cheryl Reid-Haughian, ParaMed, GIISC Jo Ann Tober, Bureau de santé du comté de Brant, ANDSOOHA Nancy Lefebre, Saint Elizabeth Health Care Dianne LeClair, Ontario Nurses Association Deborah Kauk, ComCare Mary Lachapelle, Infirmière de lOrdre de Victoria Équipe du projet : Alwyn Moyer, Jill MacNeil, Meg Wickett

3 Objectifs de latelier : 1. Expliquer le but et les composantes des Normes canadiennes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire (Normes des SISC) et de la boîte à outils. 2.Expliquer le rôle de léquipe daction. 3. Expliquer les étapes 1 et 2 de la boîte à outils qui abordent lintégration des Normes dans une organisation ou un organisme. 4.Réfléchir au fonctionnement des étapes 1 et 2 de la boîte à outils. 5.Expliquer les étapes 3, 4 et 5 de la boîte à outils pour achever le processus dintégration. 6.Réfléchir à la manière daborder les étapes 1, 2 et 3 dans votre organisation

4 Minutage de latelier Introduction, Étapes 1 et 2 de la boîte à outils – 45 min. Travail individuel et en groupe – 30 min. Étapes 3, 4 et 5 de la boîte à outils et ressources – 20 min. Travail déquipe, travail de groupe et pause – 60 min. Compte rendu des discussions de groupe – 30 min. Récapitulation des points clés – 10 min.

5 Élaboration des Normes canadiennes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire (Normes des SISC) et de la boîte à outils 1998 : début du travail sur des normes par le GIISC en Ontario (devenu lOntario CHN Standards Coalition) 2000 : début du travail sur les Normes canadiennes par lACIISC 2003 : publication des Normes des SISC par lACIISC 2004 : série dateliers de la Standards Coalition 2006 : Élaboration de la boîte à outils sur les Normes des SISC (ACIISC – avec un financement de lAgence de santé publique du Canada)

6 Pourquoi des Normes? Elles définissent la nature unique des soins infirmiers communautaires Considèrent la santé comme une ressource et privilégient les capacités Les ISC favorisent, protègent et maintiennent la santé des personnes, des familles, des groupes, des communautés et des populations… …partout où les gens vivent, travaillent, étudient, pratiquent leur culte et se divertissent…. …dune manière continue et non épisodique Ont une compréhension unique de linfluence du contexte environnemental sur la santé Travaillent de façon très autonome Établissent des partenariats fondés sur les principes des soins de santé primaires, la compassion et la responsabilisation Combinent les sciences infirmières, sociales et en santé publique et leurs connaissances expérientielles Mobilisent les ressources pour soutenir la santé en coordonnant les soins et planifient les services, programmes et politiques infirmiers

7 Normes canadiennes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire (SISC), Normes de SISC Valeurs et croyances Compassion Principes des soins de santé primaires Multiples façons de savoir Participation de la personne et de la communauté Responsabilisation Contexte sociopolitique Processus des soins infirmiers communautaires

8 But des Normes de pratique des SISC Définir la portée et les attentes de la pratique des soins infirmiers en santé communautaire pour des soins sécuritaires et éthiques. Soutenir le développement continu des soins infirmiers en santé communautaire. Démontrer que les soins infirmiers en santé communautaire sont une spécialité. Fournir un fondement pour la certification en tant que spécialité clinique avec lAssociation des infirmières et infirmiers du Canada. Inspirer lexcellence dans la pratique des soins infirmiers en santé communautaire.

9 Types de normes de soins infirmiers Les normes de pratique de lOrdre des infirmières et infirmiers de lOntario sappliquent à toutes les infirmières et infirmiers Définies et réglementées par lOrdre des infirmières et infirmiers Exigences légales pour pratiquer Prennent effet au moment de lembauche à un poste infirmier Les normes de pratique dune spécialité (p. ex. Normes des SISC) Définies par une organisation nationale dinfirmières associée à lAssociation des infirmières et infirmiers du Canada Fournissent des normes spécifiques à la pratique des infirmières en santé communautaire Fournissent des normes spécifiques à un domaine précis de la pratique qui peuvent ou non faire partie des politiques organisationnelles Exigent une période déterminée de pratique dans le domaine de spécialité (p. ex. 2 ans)

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11 Relation à la certification de lAIIC pour les infirmières en santé communautaire Les premiers examens de certification en SISC ont eu lieu en avril La certification de lAIIC est fondée sur les Normes des SISC. Les examens de certification sont volontaires et pourraient être un objectif que vous souhaitez atteindre. Les Normes des SISC sont pertinentes à toutes les infirmières travaillant en santé communautaire et aux organisations qui les emploient.

12 Relation aux compétences essentielles proposées pour la santé publique Les compétences essentielles pour la santé publique sappliqueront aux infirmières, inspecteurs, diététiciens, médecins, etc., en santé publique. Les Normes des SISC sont spécifiques à toutes les infirmières en santé communautaire – santé publique, à domicile et autres, qui promeuvent la santé des personnes, des groupes et des communautés et un environnement favorable à la santé. Les Normes des SISC donnent aux infirmières en santé publique une perspective spécifique à une discipline qui complète les compétences essentielles multidisciplinaires pour la santé publique.

13 Adapté de : College of Registered Nurses of Nova Scotia (2003), Standards for nursing practice (en vigueur au 1er janvier, 2004) (3) Normes provinciales/territoriales de pratique des soins infirmiers et normes de spécialité

14 Pourquoi une boîte à outils sur les Normes des SISC? Pour fournir un processus et des ressources de mise en œuvre des Normes dans les organisations et les études de sciences infirmières en vue de : Promouvoir et maintenir une pratique compétente fondée sur les Normes des SISC Établir un environnement favorable à la pratique fondée sur les Normes des SISC grâce à : Une formation permanente et une pratique réflexive Des pratiques dembauche, descriptions de postes et entrevues de sélection du personnel Des programmes dorientation et de mentorat Une évaluation de la performance Pour encourager le partage didées et des ressources entre les organisations

15 Sections de la boîte à outils sur les Normes des SISC (2006) Section 1 Processus dintégration A : Organisations - étapes détaillées avec liens aux outils B : Programmes de baccalauréat Section 2 Ressources Outils (liens) pour faciliter le processus organisationnel dintégration Ressources additionnelles comme des sites Web et des ressources spécifiques à chaque Norme

16 Processus dintégration et ressources référencées dans la boîte à outils Ressources reliées aux étapes du processus : Outils administratifs pour léquipe organisationnelle: fiches de travail, outils dévaluation, listes de contrôle Ressources éducatives comme dossiers dateliers (présentation de diapos, formulaire dévaluation) Exemple de politiques et de procédures

17 Step 1: Getting Started Step 2: Assessing Capacity Step 3: Developing Plan Step 4: Taking Action Step 5: Evaluating Success

18 Rôle de léquipe daction : Servir danimatrice de lincorporation des Normes des SISC dans la pratique et ladministration des soins infirmiers. Organiser dune façon qui convienne à votre organisation. Collaborer avec la direction, ladministration et le personnel pour élaborer des plans et passer à laction en suivant les étapes du processus dintégration des Normes des SISC.

19 De quoi aurait lair la pleine intégration des Normes des SISC dans une organisation en utilisant la boîte à outils?

20 Les deux premières étapes du processus dintégration Les diapos suivantes décriront les deux premières étapes du processus dincorporation des Normes des SISC. Vous travaillerez alors avec votre équipe pour décider comment entreprendre ces étapes dans votre organisation.

21 Étape 1. Mise en marche Organiser léquipe en utilisant les structures existantes – p. ex. conseil des infirmières, équipe dassurance de la qualité Établir le mandat et les exigences de rapport à la direction Examiner la boîte à outils Entreprendre le Plan de travail (p ) Se mettre en marche

22 Étape 2. Déterminer la capacité de lorganisation Cette détermination comprend : passer en revue qui sont les intervenants et analyser lenvironnement organisationnel, mesures qui peuvent être terminées en même temps. Cette détermination garantit que vous savez de quelles ressources vous disposez et quelles lacunes vous devrez combler. Elle peut aller de portée exhaustive à étroite de détaillée à superficielle Se mettre en marche Détermine la capacité

23 2a : Identifier et engager les intervenants et déterminer leur état de préparation Outil : Fiche de travail sur les intervenants (p. 20) 2b : Déterminer létat de préparation de lorganisation Outil : Analyse de lenvironnement organisationnel (p. 24) Étape 2 suite Une détermination en deux parties : Se mettre en marche Détermine la capacité

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28 Travail en petit groupe - 30 min. 1.Identifiez les postes clés dans votre organisation qui devraient jouer un rôle dans lintégration des Normes des SISC et réfléchissez à la raison pour laquelle il faudrait les impliquer. 2.Décidez des stratégies que vous pourriez utiliser pour faire participer ceux qui pourraient hésiter à le faire. 3.Quelles difficultés pourriez-vous rencontrer en introduisant les Normes des SISC? Comment allez-vous les surmonter?

29 Se mettre en marche Étape 3. Élaboration dun plan daction Analyser lévaluation Pour déterminer les domaines dintérêt Pour recenser les opportunités Pour estimer la faisabilité de passer à laction Prendre en considération les ressources Prendre en considération les obstacles Assessing Capacity Élaborer le plan

30 Étape 3. Élaboration dun plan daction suite Décider le type dactivités pour les prochains six mois – des exemples sont donnés sur les diapos suivantes. Décider des activités spécifiques en utilisant les outils : budget (p. 57) et modèle logique (p. 40). Déterminer les mesures dévaluation. Communiquer les résultats au personnel et à la direction. Documenter avec des échéanciers dans le plan daction. Se mettre en marche Assessing Capacity Élaborer le plan

31 Exemple daction minimale Exemple(s)Considérations 1. Former une équipe daction et mettre en marche le processus 2. Déterminer les intervenants et lenvironnement 3. Identifier un projet faisable : p. ex. a) orientation de la préceptrice, ou b) encourager lusage des Normes des SISC avec lassurance de la qualité de lOIIO Portée : soins infirmiers Coût : modeste

32 Exemple daction modérée Exemple(s)Considérations 1. Former une équipe daction et mettre en marche le processus 2. Déterminer les intervenants et lenvironnement 3. Identifier un projet faisable : p. ex. une série dateliers pour le personnel sur les Normes des SISC Portée : soins infirmiers Coût : de moyen à élevé

33 Exemple daction extensive Exemple(s)Considérations 1. Former une équipe daction et mettre en marche le processus 2. Déterminer les intervenants et lenvironnement 3. Identifier un projet faisable : p. ex. une série dateliers pour le personnel sur les Normes des SISC, et réviser les politiques et procédures et mettre en œuvre les changements Portée : soins infirmiers et ressources humaines Coût : élevé

34 Deux exemples possibles pour les étapes 1 à 3 Organisation A : Données de la détermination : le personnel a une connaissance limitée des Normes. Plan – offrir et évaluer un atelier dintroduction. Organisation B : Données de la détermination : Les membres du personnel ont chacun une certaine connaissance des Normes des SISC, mais les Normes ne sont pas utilisées dans le travail déquipe. Les procédures dembauche, lorientation et lévaluation de la performance ne renforcent pas les Normes et ont un rapport limité entres elles. Plan – offrir et évaluer un atelier sur le travail déquipe; modifier les politiques et procédures.

35 Dernière deux étapes du processus dintégration Étape 4 : Passer à laction – mener à bien le plan élaboré à létape 3 Étape 5 : Évaluer le succès – évaluer laction

36 Se mettre en marche Assessing Capacity Élaborer le plan Étape 4. Passer à laction Prendre des dispositions pour les activités choisies Préparer le matériel nécessaire Organisation A : Adapter les ressources de développement professionnel dans la boîte à outils Organisation B : Adapter les ressources sur les politiques et procédures dans la boîte à outils Documenter le processus pour évaluation ultérieure Passer à laction

37 Ressources de la boîte à outils Développement professionnel Détermination des besoins de formation. Atelier de formation 1 : Introduction aux Normes des SISC, exemples tirés de la pratique des soins infirmiers à domicile, en santé publique et en santé communautaire. Évaluation pour latelier 1 (p. 56) Atelier de formation 2 : Application des Normes des SISC dans la pratique en équipe, exemples tirés de la santé publique. Se mettre en marche Assessing Capacity Élaborer le plan Passer à laction

38 Ressources de la boîte à outils Politiques et procédures Présentation pour les gestionnaires et administrateurs Descriptions ou profils des postes Guide dentrevue dembauche Évaluation de la performance Se mettre en marche Assessing Capacity Élaborer le plan Passer à laction

39 Se mettre en marche Assessing Capacity Élaborer le plan Passer à laction Étape 5. Évaluation du succès Résumer les leçons apprises au cours du processus dévaluation. Effectuer une évaluation des résultats à une date spécifiée en utilisant les critères du modèle logique. Analyser les conclusions de lévaluation des résultats. Incorporer les résultats dans les plans dactions additionnelles Remplir la documentation du plan de travail. Évaluer le succès

40 3 Principes directeurs interdépendants dutilisation de la boîte à outils Le processus est cyclique et doit être répété pour chaque nouvelle activité Trois types dactivités fonctionnent ensemble pour intégrer les Normes : Instituer léquipe et le processus de détermination de la capacité, de planification, de passage à laction et dévaluation Offrir des ateliers de formation en fonction de lévaluation des besoins Réviser les politiques et procédures en fonction de lévaluation des besoins Pas de sélection aléatoire

41 Travail en équipe - 20 minutes Sur les diapositives pertinentes ou le plan de travail qui se trouve à la dernière section du classeur de la boîte à outils : Étape 1- Indiquez les résultats de ce que vous avez déjà fait et les dates pour ce que vous devez terminer. Étape 2- Indiquez des idées préliminaires sur comment vous allez vous y prendre pour remplir la fiche de travail sur les intervenants et lanalyse de lenvironnement organisationnel – pensez à qui vous pourriez parler et dans quel ordre, la quantité et la méthode de collecte des données, le nombre de personnes et les niveaux ou catégories de personnes que vous pourriez impliquer. Étape 3- Indiquez ce que vous pourrez être en mesure daccomplir dans les 6 prochains mois.

42 Travail en petit groupe - 40 minutes (y compris une pause) Partagez vos idées sur ce que votre équipe peut être en mesure daccomplir dans les 6 prochains mois. Expliquez les raisons pour avoir choisi cette approche. Discutez des principaux défis auxquels vous vous attendez et des suggestions sur la façon de les relever. Préparez un rapport de vos conclusions pour votre petit groupe.

43 Récapitulation et résumé des conclusions des groupes Animatrice de chaque groupe

44 Faites circuler les Normes dans votre organisation!


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