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Développer et améliorer les aspects TE-TA en âge de formation M.Ritschard, FIFA/ASF 2012 1.Qualités de performance TE-TA selon lâge 2.Processus psycho-cognitif.

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1 Développer et améliorer les aspects TE-TA en âge de formation M.Ritschard, FIFA/ASF Qualités de performance TE-TA selon lâge 2.Processus psycho-cognitif et psychomoteur TE-TA 3.Méthodologie dentraînement -coaching dentraînement 4.Quand et comment entraîner les aspects TE-TA

2 Joueur Team Tactique Individuelle (Cognitif) Mental Attitudes Personnalité Technique (Coordination) Tactique Collective (Organisation) Condition physique Technique de base Technique spécifique Principes de jeu Bloc Team + blocs DEFENSE+ATTA QUE Prise information + choix Comportemen t TA individuel Générale Spécifique Individualisati on Concentration, confiance en soi, volonté, dépassement de soi, vouloir gagner, esprit déquipe, communication, etc.

3 Les étapes de développement Jun A ans Jun B ans Jun C ans Jun D ans Jun E ans Jun F 8-9 ans Jardin du soccer 5-7 ans

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5 Objectifs dentraînement TE-TA+ME (selon niveau) TECHNIQUE -Coordination TACTIQUE -Cognitif -prise information TACTIQUE -Concept de jeu -Système PHYSIQUE + MENTAL -Attitudes Juniors D Maîtrise ballon (mvts) Couverture ballon Orientation corps Conduite-feinte Contrôle-passes (sol) Frappe(s) Jeu offensif+défensif -mouvement, espace -occupation terrain -appui (porteur) -triangulation - Replacement en zone 5:5 / 6:6 / 4:4 / 1:1 -conservation balle -jeu construit en avant -jouer ensemble >4:3:3 / 3:4:3 >3:2:3 (jeu à 9) Coordination-Proprio Vitesse réactive Endurance Plaisir, Respect, Créatif Confiance, volonté Juniors C Maîtrise balle (mvts) Orientation, protection Contrôle + passe (1 ère ) Passe dosée, rythmée Dribbling-feinte Tir u but Centre >Prise dinformation- décision + choix Jeu offensif+défensif -mouvement, triangle -soutien-appui (à 2/3) -défense zone + HH -transition (déf-off) 6:6 / 9:9 / 5:5 / 3:3 /1:1 Jeu supériorité -jeu posé + conclusion -jeu construit depuis la défense -défense monte >4:3:3/ 4:2:3: 1/4: 1:3:2 Proprio-Coordination Force (corps) + vitesse Endurance base+spécifi Plaisir, Créatif, Respect Concentration, confiance Esprit déquipe «Winner» Juniors B + A Prise balle orientée-1 ère passe (courte-longue) Contrôle aérien en course Centres variés Feinte-tir ou passe Jeu de tête Tackling >Prise dinformation- décision + choix Jeu défensif+offensif -défense zone+HH -transition (déf-off-déf) -triangle-appui -chercher supériorité 2:2/4:4 à 10:10 Jeu supériorité (déf/off) -jeu construit calme -et rapide, contre- attaque –défendre en team / pressing >4:3:3 / 4:4:2 / 4: 1:4:1 Vitesse-force +Vitesse Endurance spécifique Force (duel) Motivation Rigueur, Respect, Volonté Responsabilité, Confiance Esprit équipe «Winner» Groupe «Talents» Spécifique TE sous-pression TE de blocs TE de poste TE individualisée >Prise dinformation- décision + choix Jeu défensif+offensif TA bloc + poste 1:1/1:2/2:2/3:1/4:2 -offensif –accent vitesse -défensif –accent cognitif + agressivité Transition Selon individualisation Force / Force-vitesse Coordination Endurance

6 Les phases sensibles pour le développement des qualités physiques chez les jeunes (Martin,1982) Qualités Coordination Vitesse Endurance -de base (EC) Endurance -spécif. (PA) Force Souplesse Ages

7 Processus psycho-cognitif-moteur de laspect TE-TA Cognitif Prise dinformation Voir-Percevoir-Décider Choix !! Situation de jeu = Tactique Zone jeu-Style de jeu Partenaires-Adversaires Style de jeu collectif Coordination=Technique Position du corps (orientation) Prise de balle(contrôle) Passe – Conduite – Dribble - Frappe Mental Confiance-Concentration Communication-Esprit team Force Vitesse- force Vitesse-coordination Eudurance Aérobie + anaérobie

8 Principes de jeu et qualités TE dune philosophie de jeu dun club QUALITES TECHNIQUES 1. Prise de balle + contrôle orienté -Orientation du corps avant le contrôle 2. Passes variées -types de passe -variation de passe -la 1 ère passe -suivre sa passe 3. Conduite de balle -avec changement rythme 4. Frappe du ballon -Tir au but - Longue passe -Centre varié Jeu de tête Tackling + Sliding Remise en touche TE balles arrêtées (spécialistes ) PRINCIPES DE JEU COLLECTIF PRENDRE PLAISIR – AMBITION ESPRIT DEQUIPE – FAIR-PLAY OFFENSIVEMENT Etre en mouvement Jeu au sol Construit depuis derrière Equipe ouverte, large En recherche de triangle Occuper la largeur + feinte Volonté de posséder et maîtriser le ballon Transition rapide vers lavant DEFENSIVEMENT Equipe regroupée (en zone 2) Replacement rapide dans les positions 5. Défendre en zone mais avec duel HH dans sa zone Chercher le surnombre, soutenir le 1 er défenseur. + Equipes qui ne baissent les bras – Equipes qui sengagent - Equipes « Winner »

9 Comment améliorer lentraînement TE-TA Méthodologie dentraînement Vision du jeu - quel joueur pour quel jeu ? Quel style de jeu? Style de jeu ? - jouer sur la valeur collective du soccer Méthode et forme -Jeu (G) -Exercice (A) –Jeu (G) Jeu – Forme ludique près de la réalité du match, avec un vainqueur, des buts, peu ou pas de consignes restrictives et souvent en jeu libre avec des émotions ! Forme possible avec accent sur un thème et (ou consignes) (Ex. TA ou TE) Jeu peut aussi être LIBRE (responsabilité des joueurs / créativité / personnalisé) Forme jouée – Jeu dapprentissage avec 2 équipes (parfois plus 3-4) souvent avec des consignes et thèmes de travail permettant lapplication et la compréhension de principes de Jeu. Forme souvent dirigée, corrigée et sans accent sur le résultat. (Ex : jeu de conservation pour travaille mouvement,la triangulation la sortie de zone défensive / parfois quelques règles pour favoriser la réussite = passe à 10 !) Jeu de passes, jeu construit Jeu depuis derrière Jouer en profondeur -sur passe ou dégagement Laisser venir ladversaire -contre-attaque

10 Méthodologie (suite) Exercice TE ou TE-TA - relation joueur- ballon (moi et mon ballon) - TE individuelle –individualisés (maîtrise de balle) mais travailler en mouvement ! - lexercice TE individuel – apprendre la gestualité «pure» dun geste technique (le mouvement corporel, la position du corps, léquilibre, etc.) -lexercice à 2, à 3 à 4 joueurs, sans adversaires, sans direction, avec direction de jeu (le mouvement, lorientation, la relation avec partenaire, la justesse gestuelle) > première pression :-justesse, dosage, précision = qualité ! > deuxième pression = vitesse dexécution, la gestualité en course optimale ! > troisième pression présence de ladversaire = cognitif-technique-physique-mental -lexercice avec présence dadversaire comme action offensive 3:1 ou comme un «Toro» 4:2 ou 5:2 devient un exercice TE-TA mais ou laccent peut-être mis sur la technique seulement où TE-TA -exercice joué : -exécution dun exercice (jonglage, passe à 3, etc.) où lon compte le nombre dexécution réussie, la durée de lexercice sans erreur (forme pour augmenter la concentration, mettre une pression et pour la motivation)

11 Exercice progressif 1. Passe-contrôle orienté- contrôle dans la course-passe dans la course et suivre la passe 2. Passe-remise- passe dédoublée dans la course, contrôle orienté et passe longue

12 Exercice TE-TA 1.1:1 après contrôle orienté-feinte + passe 1.2 Double 1:1 après dribble-feinte 1.3 1:1 défensif-offensif -Variation avec transition dès perte du ballon 2. 5:2 –jeu direct-chercher intervalle (milieu) 2.2 Idem avec obstacles fixes (cônes) 2.3 5:2 après (5-6 passes) jouer sur autre surface

13 Forme jouée et jeu 1.Forme jouée de conservation de balle, chercher les appuis et lintervalle -triangulation -jeu posé au sol -chercher la passe aérienne (verts) 2.Jeu de conclusion -du jeu construit en zone 2,chercher la solution pour entrer en zone 3 et le duel 1: (3)

14 Les zones de jeu du terrain Zone 4 Défense Conservation Construction Préparation dattaque Finition Conclusion

15 Mots clés tactique (communication entraîneur-joueur) Offensif o Zones de jeu o Etre en mouvement (se démarquer) o Appui, soutien (soffrir) o Donner des solutions o Triangle o Ecarter le jeu, jeu sur les côtés o Chercher la profondeur o Monter en zone (2-3) o Affronter (duel 1:1) Défensif o Replacement, dans sa zone (revenir en défense) o Sortir sur le porteur du ballon o Freiner le jeu o Venir en couverture o Fermer laxe (de jeu),lespace o Aller chercher plus haut o Coulissement (latéral) o Aller au duel(1:1) o Pousser à lextérieur (duel 1:1) o Anticiper o Pressing Offensif o Zones de jeu o Etre en mouvement (se démarquer) o Appui, soutien (soffrir) o Donner des solutions o Triangle o Ecarter le jeu, jeu sur les côtés o Chercher la profondeur o Monter en zone (2-3) o Affronter (duel 1:1) Offensif o Zones de jeu o Etre en mouvement (se démarquer) o Appui, soutien (soffrir) o Donner des solutions o Triangle o Ecarter le jeu, jeu sur les côtés o Chercher la profondeur o Monter en zone (2-3) o Affronter (duel 1:1)

16 Quand et comment sentraîner pour améliorer les aspects TE-TA ? Répéter les activités (jeu, exercices) Ne pas toujours changer dexercice ou de jeu Laisser découvrir lorganisation et le déroulement avant dexiger la réussite TE-TA Le joueur doit comprendre le pourquoi de lexercice ou de la forme jouée travaillé - mettre en relation les actions avec la réalité du jeu (du poste) Eviter la monotonie (règles, consignes = coaching !) Entraîner par groupes de niveau (en spécifique petit groupe) Travailler avec la «Roue méthodologique de la variation» Donner des noms aux jeux, aux exercices (le joueur sapproprie le jeu)

17 JEU Eléments techniques Eléments tactiques Eléments physiques Eléments psychiques/sociaux REGLES Ce qui est permis Ce qui est interdit Dribbler/Tirs au but Phase de jeu … JOUEURS Nombre déquipes Nombre de joueurs Avec ou sans adversaires Infériorité ou supériorité BUTS Formes Emplacement Nombre TERRAIN Dimension Forme Revêtement de la surface Zones BALLONS Grandeur Poids Formes Différenciation Nombre «Roue de la variation»

18 Modèle de séance progressive Dominante TE –TA avec accent sur le contrôle-passe et jeu direct de la mise en train à la forme jouée finale libre Variation = variété dans les conditions dentraînement Intégration de plusieurs gestes techniques Recherche de variété dans la gestualité (type de passe, intérieur –extérieur pied) Mouvement et course variée; distance de passe; changement de surface de jeu BASHAUTE Drills Exercices Petits jeux Lentraînement devrait reproduire la gamme des expériences vécues durant le match Variabilité ASF /Suisse)

19 Variation et progression dans la forme jouée Diplôme C – TH - Technique

20 Planification dentraînement TE Les cycles dentraînement -méso-cycle et microcycle (plan de la semaine) La séance dentraînement

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23 Mise en trainGlobaleAnalytiqueGlobale Retour au calme

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25 Axes du Fil Rouge «Philosophie) Principes méthodologiques Principes de jeuExigences et Valeurs Le ballon est toujours présent (dés la MT) Jeu et forme jouée au centre de lentraînement (60%) Chaque 3 semaines un tournoi interne dans léquipe (4:4 / 5:5) Méthode GAG -(Jeu-Exercices-Jeu) Planification dentraînement par cycles de 6 semaines -répétition des activités Séance dentraînement de min Mêmes principes de jeu et organisation chez toutes les équipes (voir annexe) Variation de position (postes) périodiques jusquen juniors D > aspects cognitifs, de perception et orientation Variation de position dans les jeux dentraînement dés juniors C > aspects cognitifs et physiques Chercher et vouloir gagner > Etre Winner ! Engagement à lentraînement et en match Respect -heures, équipiers, coach, autres personnes du club matériel, équipement Saluer le coach, le staff, membres du club, autres Fair-Play et esprit club Donner confiance Travail avec patience Pas de pression sur les joueurs > Une charte de règles de vie dans léquipe pour chaque team (dés juniors D)

26 Le soccer cest avant tout le jeu ! « Le football moderne, cest le mouvement ! Celui des joueurs comme celui du ballon. Lorsquun ballon est arrêté, je prétends quon joue à tout, sauf au football. » (CRUYFF JOHANN)


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