Télécharger la présentation
Publié parChloé Foucault Modifié depuis plus de 10 années
1
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Monique présente.
2
Monique : Avez-vous déjà entendu des conversations de ce genre dans vos milieux?
3
Pourquoi l’approche orientante? Et pourquoi maintenant?
Monique : En effet l’AO existe déjà depuis un bon moment, qu’est-ce qui se passe dans le monde scolaire pour qu’on en fasse une priorité maintenant? Passage du concept de l’école orientante, où la responsabilité de l’orientation du jeune reposait presque entièrement sur les épaules des conseillers d’orientation, au concept d’approche orientante, où la responsabilité d’aider le jeune dans son cheminement orientant est partagée par tous. Disparition du cours d’éducation au choix de carrière qui, selon l’opinion générale, arrivait trop tard dans le parcours scolaire du jeune; Arrivée du nouveau programme avec, entre autres, le DGF Orientation et entrepreneuriat; Réponse au décrochage scolaire
4
« Le sens et l’utilité d’une tâche ou le sens associé à l’acquisition d’une compétence font souvent la différence quant au plaisir d’apprendre , au succès ou à l’échec de la formation. 1» Approche orientante Qu’est-ce que je vais en faire ? À quoi ça sert ? Guylaine : Faire le lien avec la présentation de monsieur Chouinard. (1) MELS, Cadre de référence sur la planification des activités d’apprentissage et d’évaluation, Formation professionnelle, p.15.
5
Pis il paraît que ça compte..
Que fais-tu ? Je taille une pierre ! Ah! Intéressant ! Pourquoi ? Dans quel but ? Heu… j’sais pas ! C’est une activité… Pis il paraît que ça compte.. Guylaine pose les questions adulte – Solen donne les réponses du jeune… Trop souvent c’est le seul sens que les élèves donnent à leurs tâches.
6
En donnant du sens aux apprentissages, on augmente…
LA MOTIVATION LA PERSÉVÉRANCE LA RÉUSSITE Guylaine : Encore ici, on peut faire le lien avec ce que monsieur Chouinard a souligné dans sa présentation. De nombreuses recherches ont démontré que donner du sens aux apprentissages est un des éléments les plus importants dans la motivation et la réussite des élèves.
7
Les intervenants en éducation ont pour rôle, entre autres, d’aider l’élève :
à se connaître lui-même, à reconnaître les compétences qu’il est en train de développer et à accorder un sens à son métier d’apprenant. Guylaine : Lire le titre avant. Comment on peut arriver à jouer ce rôle? En posant les bonnes questions!
8
C’est normal de trouver
Je taille des pierres parce que c’est une étape à franchir pour devenir un professionnel de l’aménagement paysager Mon oncle a son entreprise. Je me demande comment on fait pour y arriver… Moi, je veux aussi construire ma maison. Je me demande si c’est bon pour l’environnement. Je fais comme un sculpteur. C’est normal de trouver ça difficile. Je taille en pointant mon outil vers le bas. J’aime ça travailler avec des outils. Guylaine : Souvent, poser les bonnes questions permet d’amener l’élève à une prise de conscience. Nous croyons que c’est en observant l’élève qu’on peut saisir les occasions de poser les bonnes questions. C’est une question de posture; l’approche orientante et le programme de formation nous invitent à adopter cette posture. Ici l’élève semble donner plus de sens à ses apprentissages. «Je taille des pierres parce que…» « J’aime ça travailler avec des outils»: Motivation « C’est normal de trouver ça difficile»: persévérance »
9
Triple mission de l’école
Instruire, socialiser et qualifier pour aider nos élèves à devenir des citoyens autonomes et responsables Guylaine : Ceci est évidemment en lien avec la triple mission de l’école. Quand on parle d’instruire, on ne parle pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi d’amener l’élève à développer des stratégies d’apprentissage et à être conscient des processus mentaux qu’il met en œuvre pour développer ses compétences. Donc, il s’agit ici de toute la dimension métacognitive du programme de formation qui amène l’élève à se découvrir comme apprenant et à découvrir son style d’apprentissage. Je laisse maintenant la parole à ma collègue Solen Poirier, qui va entrer davantage au cœur du programme.
10
Les deux principaux objets de l’AO
Les visées du programme de formation de l’école québécoise L’insertion dans la société La réalisation de soi Solen : Ce schéma démontre comment le PFÉQ est intrinsèquement orientant dans ses visées mêmes, les programmes de Formation Générale des Adultes et la formation professionnelle ne présentent pas ces visées de la même façon mais s’inscrivent dans la même philosophie Expliciter le schéma
11
Insertion dans la société
Dès le primaire, et tout au long de son cheminement scolaire, la communauté éducative doit amener l’élève à découvrir ce qu’il a, ce qu’il est… : Réalisation de soi Insertion dans la société des connaissances, des stratégies, des compétences, des habiletés un créateur, un collaborateur, un entrepreneur, un explorateur des intérêts, des projets, des besoins, des rêves une personne, un ami, un citoyen, membre d’une famille des questions, des réponses, des outils, des expériences une ressource, membre d’une communauté, aidé par les autres, un coéquipier Solen : Les occasions d’amener l’élève à découvrir ce qu’il a et ce qu’il est sont multiples et variées. On y reviendra dans nos exemples un peu plus tard. (à dire après le titre)
12
Domaines généraux de formation (DGF) :
En plus des visées, le Programme de formation de l’école québécoise est orientant par : Domaines généraux de formation (DGF) : l’élève fait des liens entre les apprentissages scolaires et les situations de la vie courante; Compétences disciplinaires : situations d’apprentissage signifiantes et authentiques pour donner du sens en « faisant pour vrai »; Compétences transversales / polyvalentes : l’élève prend conscience de ses ressources, les sollicite et les exploite en contexte signifiant. Solen : Référer plus particulièrement au DGF Orientation et entrepreneuriat : intention éducative et axes de développement.
13
Le Programme de formation de l’école québécoise est aussi orientant :
Parce qu’il permet à l’élève de faire des choix en fonction de ses caractéristiques propres, entre autres, à travers : Des parcours différenciés Des séquences mathématiques Des cours à option Solen : Exprimer sa personnalité et ses intérêts et faire des choix en fonction de son style d’apprentissage. C’est ici que c’est particulièrement important pour l’élève d’y avoir été préparé.
14
Le Programme de formation de l’école québécoise est aussi orientant :
Parce qu’il invite les élèves à poursuivre leur cheminement à travers certaines démarches dans le cadre de nouveaux cours comme : Projet personnel d’orientation Exploration de la formation professionnelle Sensibilisation à l’entrepreneuriat Préparation au marché du travail Projet intégrateur Solen : Cela l’amène à poursuivre son cheminement de découverte de soi par des démarches exploratoires d’insertion dans la société qui lui permettent de se mettre en action. Amener le ton vers une conclusion pour préparer l’entrée d’Andrée à la prochaine diapo.
15
Comment avons-nous choisi d’aborder l’approche orientante à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys? Andrée
16
PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2006-2009 :
ORIENTATION 1 Accroître la qualification des élèves OBJECTIF 2 Atteindre une proportion de 20% de jeunes de moins de 20 ans inscrits en formation professionnelle Mandat initial : Développer une approche et un programme d’exploration professionnelle pour les élèves du secondaire (écoles et centres FGA) et du 3e cycle du primaire. Chantier actuel : L’exploration professionnelle et la culture entrepreneuriale par l’approche orientante. Andrée : Au départ c’était explo seulement et on parlait plutôt d’un programme visant l’exploration des formations et des métiers, à partir du 3e cycle primaire. Les recherches et les consultations auprès d’experts et de différents comités CSMB nous ont conduits à modifier le mandat et à conclure que nous devions commencer dès le préscolaire (donc chantier actuel). Également, inclure un commentaire au sujet des différents comités, de l’importance accordée à l’opinion de chacun, la représentation des différentes catégories de rôles etc.
17
Travaux réalisés en 2007-2008 État de situation Approche retenue
l’approche orientante Chantiers l’exploration professionnelle et la culture entrepreneuriale Clientèle ciblée Préscolaire, primaire, secondaire, FP, FGA Cadre de référence Programme de mise en œuvre plan quinquennal ( ) Andrée
18
Un cadre de référence L’exploration professionnelle et
la culture entrepreneuriale par l’approche orientante Andrée : Un outil qui se veut rassembleur, dans un langage simple….
19
Pour se donner une définition commune de l’approche orientante
En histoire, on apprend quoi au juste ? Puis, à quoi ça sert ? Andrée : Comme on l’a dit un peu plus tôt, l’école orientante dont on parlait il y a quelques années était la seule responsabilité des CO. Maintenant, c’est une responsabilité partagée par tous (ens. Parents, élèves, dir…)
20
Et une définition commune de:
L’exploration professionnelle La culture entrepreneuriale Andrée : Lien entre ces définitions et l’AO…définition des 3 concepts pcq confusion entre ceux-ci Ajouter des notes sur les objectifs poursuivis à la FGA et à la FP: promouvoir le principe de l’éducation tout au long de la vie. Noter la nuance entre l’esprit d’entreprise et culture entrepreneuriale
21
Pour se donner: Des principes directeurs Une approche commune
Une définition des rôles des différents acteurs de la communauté éducative: Élèves Parents et membres de la communauté Enseignants Conseillers d’orientation Conseillers pédagogiques Direction d’établissement Etc. Des conditions de mise en oeuvre Andrée
22
Programme de mise en oeuvre 2008-2013
Points saillants: Comité multi sectoriel de coordination Présence de l’AO dans les programmes de formation continue et d’insertion professionnelle Prise en compte du cadre de référence dans le plan d’action en lien avec la Planification stratégique de la Commission scolaire et dans les plans de réussite des établissements Implication des parents et des élèves dans la démarche Accompagnement d’expérimentations par une équipe de soutien Andrée : Élèves se tournent souvent vers leurs pairs ou vers leurs parents. D’où l’importance de l’implication des parents et élèves dans le processus: enquête démontre que … Amener conclusion pour introduire Suzanne Claveau
23
Par l’expérimentation, développer l’approche orientante au quotidien
Partir de ce qui se fait déjà dans son milieu et qui serait une porte d’entrée Intégrer une intention AO dans la planification Fournir un contexte authentique et signifiant (faire pour vrai) par exemple: SAÉ Proposer une variété de rôles et de choix Réserver un moment de « réflexion / réflexion », avec l’élève, sur les compétences en développement S’assurer de garder des traces du cheminement de l’élève Suzanne : Selon les expérimentations en cours Donner des exemples par puce. Réflexion: l’enseignant est un miroir qui, par son questionnement , amène l’élève à réfléchir Porte d’entrée: ex: projet scientifique Intention AO: Qu’est-ce que je souhaite que mon élève apprenne sur lui-même
24
Conditions favorables de mise en place dans les milieux
Leadership de la direction d’établissement Vision commune et rassembleuse de l’approche orientante par l’équipe école Création d’un comité école (direction, enseignants, CO, parents, élèves…) pour le développement et le suivi des activités AO : Planification Réalisation Évaluation Soutien des services éducatifs Suzanne : Dire avant de lire le titre: Les expérimentations que nous menons dans les milieux nous ont fait constater que, parmi les conditions favorables de mise en place, on retrouve: Après lecture, repasser la parole à Monique pour le mot de la fin.
25
L’approche orientante : un monde de possibilités…
De la connaissance de soi à la connaissance du monde du travail… Du choix d’un parcours scolaire au choix d’un parcours de vie… De la réflexion et de l’intervention quotidiennes aux grands projets… Monique :
26
Un monde de possibilités
27
Monique
28
AU REVOIR ET MERCI! Monique : Le pouvoir des mots…
« Il faut 40 victoires pour effacer 1 échec » « Il faut 40 compliments pour effacer une critique »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.