La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion LANALYSE DE LA VALEUR Professeur Mme.RADI PREPARÉ PAR Khalifa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion LANALYSE DE LA VALEUR Professeur Mme.RADI PREPARÉ PAR Khalifa."— Transcription de la présentation:

1 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion LANALYSE DE LA VALEUR Professeur Mme.RADI PREPARÉ PAR Khalifa HMIDDOUCH Université IBN ZOHR Ecole Nationale de Commerce & Gestion Agadir DESS :Gestion, Option: Finance Matière: CONTRÔLE DE GESTION

2 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion PLAN Introduction Historique Champs dapplication Définitions et concepts de base -Valeur -Fonction Caractéristiques Objectifs Étapes de lanalyse de la valeur -Philosophie de la démarche -Exemple -Principales phases de la méthode Conclusion

3 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion INTRODUCTION POURQUOI LANALYSE DE LA VALEUR? Concurrence internationale Il ne suffit plus de concevoir et produire des biens réalisés par les meilleurs spécialistes Mais il faut être compétitif; COMMENT? Fournir des produits offrant des services parfaitement adaptés aux besoins dun marché exigeant et surtout les vendre au meilleur prix MAIS en sachant dégager les marges bénéficiaires indispensables pour affronter la concurrence et les diverses évolutions techniques, sociologiques, économiques…

4 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion HISTORIQUE 1947 : Premiers travaux de L. D. Miles à la General Electric : Introduction de lAV en Grande Bretagne et au Japon : Introduction en France et création de lAFAV : Norme européenne EN

5 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion CHAMPS DAPPLICATION LAV peut sappliquer dans toutes les entreprises, dans lensemble des services, et dans tous les secteurs économiques. DEUX FINALITéS DE LAV Value Analysis Value Engineering Modification dun produit existant Conception dun produit nouveau On cherche à réduire les coûts.

6 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion La Valeur: Valeur = LAV est une méthode damélioration organisée et créative qui vise la satisfaction du besoin de lutilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle et économique. DEFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE Satisfaction de la fonction coût

7 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion DEFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE Fonctions; Fonction F. principales F. secondaires F. Techniques F. de contrainte F. dusage F. destime F. inutiles

8 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion Caractéristiques Lanalyse fonctionnelle. Le plan du travail. Le travail du groupe. Lapproche économique globale.

9 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion Concevoir un produit parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur au coût le plus faible. Extraire les coûts inutiles dune prestation, dun produit et en améliorer la qualité en sattachant aux fonctions utiles à remplir. Développer le compromis coûts/ performances. Conserver et optimiser les services rendus tout en générant dimportances économies. OBJECTIFS:

10 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion Les étapes de lAV: Analyse des besoins à satisfaire Les traduire en termes de fonction dusage Vérifier ladéquation Besoin Fonction Valeur Coût Problème posé Recherche des contraintes Les traduire en termes de fonction technique Rechercher comment assurer ces fonctions Retenir lidée qui assurera la fonction au coût minimal Recherche des informations Analyse fonctionnelle créativité Étude des solutions chiffrage Philosophie de la démarche:

11 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion EXEMPLE de lAV:

12 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion Les étapes de la méthode: 1.Orientation de laction 2.Recherche des informations 3.Analyse des fonctions et des coûts 4.Recherche de solutions 5.Étude et évaluation des idées 6.Bilan prévisionnel 7.Mise en œuvre de la solution retenue

13 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion 1-orientation de laction: Lobjet et les motifs de létude et objectifs poursuivis. Les acteurs concernés, les moyens alloués et les risques associés. Le mode dorganisation du groupe.

14 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion 2- la recherche des informations: Les besoins à satisfaire et les marchés visés. Les avantages et inconvénients des produits actuels et des produits concurrents. Les techniques disponibles Les coûts, les contraintes et les insatisfactions clients.

15 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion 3- lanalyse des fonctions et des coûts: Recenser les fonctions… Ordonner, hiérarchiser et valoriser les fonctions en les pondérant pour évaluer leurs priorités. Synthétiser lensemble des fonctions…

16 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion 4- recherche de solutions: En sappuyant sur les phases précédentes Imaginer le plus grand nombre de solutions Traduire les fonctions des CCF en solutions techniques….

17 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion 5- Étude et évaluation des idées : Sélectionner … Vérifier… Évaluer…

18 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion 6- Bilan prévisionnel : Regrouper les solutions… Présentation… Sélection…

19 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion 7- mise en œuvre de la solution retenue : Cette phase est très indispensable pour sassurer que: Les décisions prises soient mises en place. Les impacts prévus auprès des différents services soient réels.

20 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion Conclusion : Limites Longue & coûteuse dialogue ouvert & communication large

21 C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion Bibliographie & webographie : 1.Claude ALAZARD et SABINE SEPARI,«Contrôle de gestion », 6é édition DUNOD, Jean LOUIS MALO et Jean CLAUDE MATHÉ, « Lessentiel du contrôle de gestion », Édition dorganisation, www.perso.crans.org/~blancser/enseignements/analyse.www.perso.crans.org/~blancser/enseignements/analyse 4.www.ist.groupe-icam.fr/téléchargement/ressources- pedagogiques.www.ist.groupe-icam.fr/téléchargement/ressources- pedagogiques 5.www.ctn.etsmtl.ca/cours/mgc-800/analyse-valeur.pdfwww.ctn.etsmtl.ca/cours/mgc-800/analyse-valeur.pdf 6.www.univ-orleans.fr/sciences/IUP-chimie/images/analyse.www.univ-orleans.fr/sciences/IUP-chimie/images/analyse


Télécharger ppt "C. Kuszla - Université de Paris - Dauphine UE 301 Approche stratégique du Contrôle de Gestion LANALYSE DE LA VALEUR Professeur Mme.RADI PREPARÉ PAR Khalifa."

Présentations similaires


Annonces Google