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PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu. La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l être humain que sont la mémoire, le langage,

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Présentation au sujet: "PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu. La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l être humain que sont la mémoire, le langage,"— Transcription de la présentation:

1 PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu

2 La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l être humain que sont la mémoire, le langage, l intelligence ou encore la perception INTRODUCTION GENERALE La mémoire N.Fournet La perception de la parole P.Colé Attention/Perception S.Donnadieu Origine des différences individuelles JL.Roulin

3 La cognition est l ensemble des processus mentaux qui s intercalent entre le stimulus et la réponse et qui transforment l apport sensoriel, le traduisant en code abstrait (on parle de représentations), l entreposant en mémoire pour le retrouver plus tard. LA COGNITION Attention Représentation de la stimulation Perception Comparaison de la représentation issue de la stimulation avec les représentations stockées en mémoire Stimulus Décision

4 CHAPITRE I: Le domaine de la perception CHAPITRE II: La psychophysique CHAPITRE V: L attention CHAPITRE III: La perception visuelle CHAPITRE IV: La perception auditive

5 CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

6 ETUDIER LA PERCEPTION Description physique des stimuli Description anatomo-physiologique des récepteurs sensoriels Description neurophysiologique des traitements nerveux Définir les informations pertinentes pour le système sensoriel (=mesure des seuils) Description psychologique des représentations perceptives Objet d étude du cours TD Psychophysiologie humaine

7 CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

8 Les différentes théories Le structuralisme et l empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L approche cognitive

9 LE BEHAVIORISME Boîte noire StimulusRéponse L individu est assimilé à une boîte noire, ses sensations ne résultent que des stimulations de l environnement

10 LA THEORIE DE LA GESTALT Expérience sur le mouvement apparent (Wertheimer, 1912) a) Flash line on left b) 50 msec of darkness c) Flash line on right d) Perception: movement from left to right

11 VASE DE RUBIN

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14 LE CONTOUR APPARTIENT A LA FIGURE

15 LOIS DE RUBIN (1915) a) L orientation b) La taillec) La fermeture ou l inclusion

16 LOIS DE RUBIN (1915)

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19 Figures ambiguës

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24 LOI DE PROXIMITE e) c) b) d) a)

25 LOI DE SIMILITUDE a) f) e) c) b) d)

26 PROXIMITE VERSUS SIMILITUDE a) c) b)

27 LOI DE SYMETRIE a) c) b) a) b) c)

28 LOI DE CONTINUITE

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30 LOI D ORIENTATION 1) 2) 3) 4)5) 6)

31 LOI DU DESTIN COMMUN

32 Les différentes théories Le structuralisme et l empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L approche cognitive

33 Illusion de Müller-Lyer

34 Interprétation a) b) c)

35 CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

36 Les différentes théories Le structuralisme et l empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L approche cognitive

37 Illusion de Ponzo

38 Interprétation

39 La présence d indices de perspective impose de percevoir l un des personnages plus en avant et donc plus petit que l autre.

40 Les différentes théories Le structuralisme et l empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L approche cognitive

41 CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

42 LA NOTION DE NIVEAUX DE TRAITEMENT Niveau Sensoriel Niveau PerceptifNiveau Cognitif Orientation, fréquence spatiale, disparité rétinienne, direction du mouvement Organisation perceptive de la scène visuelle Perception de formes et d objets en 2D Représentations en 3D des objets Représentations sémantiques, phonologiques et lexicales des objets

43 Lithographie de MC.Escher (1960) Figure impossible

44 CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

45 CLASSIFICATION DES SENSATIONS Sensations spécifiques Vision Gustation Equilibration Olfaction Audition Sensations somesthésiques Extéroceptives: Tactile, Thermique Intéroceptive : Sensibilité des viscères Nociceptive: Sensibilité à la douleur Proprioceptives: Tension des muscles, des tendons et des ligaments Perception de l espace Intégration de plusieurs systèmes sensoriels Perception du temps Pas systèmes sensoriels connus

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