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Le modèle cognitif du fonctionnement psychique Professeur C.S.Peretti.

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1 Le modèle cognitif du fonctionnement psychique Professeur C.S.Peretti

2 Introduction n Définition de la cognition n Conscience n Perception n Attention n Mémoire

3 Définition de la cognition n La cognition est le fait de connaître et de reconnaître n La conscience fait partie de la cognition (connaître) n La mémoire fait partie de la cognition (reconnaître)

4 La conscience n Les neurosciences offrent aux approches neuropsychologiques modernes les ressources des nouvelles techniques dimagerie cérébrale et didéographie pour étudier les structures et lactivité consciente ou inconsciente du cerveau normal ou pathologique n Lintelligence artificielle propose une simulation informatique des opérations mentales sans recourir à la prise de conscience (Johnson-Laird, 1983)

5 La conscience n La bioconscience (fonctionnement autonome,capacités dautoconstruction, dautodéfense, homéostasie, lutte contre le désordre thermodynamique : autopoïèse) n La présence au monde ou lawareness (état dalerte généralisée) n La présence à lévénement : vigilance attentive ou attention focale témoignant dune présence sélective à lévénement (accessibilité à la conscience)

6 La conscience n La notion de conscience perceptive est opposée à la conscience réflexive qui est associée au traitement cognitif sur des données stockées en mémoire n On parle également de composante intentionnelle associée aux plans daction, opposée aux composantes dispositionnelles de nos activités n La présence à soi ou self-awareness (Tulving, 1972) en référence à la mémoire

7 Perception n La perception nous permet dentrer en relation avec le monde extérieur n Elle nous permet dappréhender le monde à partir des organes des sens (vision, audition, sens tactile, odorat, sens gustatif) n Elle permet de donner une interprétation de la réalité objective qui fait intervenir la personnalité de lindividu

8 Perception n Les lois de la perception sont issues de la psychologie de la forme (Gestalt-theorie) n Les éléments isolés sont structurés par le sujet et organisés en forme n Il sagit dune organisation de divers renseignements en un tout n Toute perception dune forme implique la perception dune signification n Toute forme incomplète est réorganisée pour être cohérente

9 Perception n La perception est sous-tendue par des processus physicochimiques et neurologiques n Seul le résultat est conscient n On distingue une perception explicite et une perception implicite qui ne fait pas intervenir la conscience (par exemple la perception subliminale)

10 Perception n La perception met en jeu lattention n Les schèmes perceptivomoteurs sous-tendent laction n La désignation établit une distance entre le sujet et lobjet et fonde lexistence de lautre n La perception nous permet de concevoir le monde organisé par rapport à notre corps mais autonome n Lespace corporel est fondé sur la proprioception, les afférences vestibulaires, les mouvements du corps sur le corps

11 Perception n Lespace juxtacorporel fait intervenir le contact, la vision proche, les actions de préhension n Lespace extracorporel fait intervenir la vision de loin, laudition et laction de visée n Lespace conceptuel est issu de la perception immédiate, limage du corps en est la référence implicite

12 Lattention n Lattention permet la vigilance, elle maintient le SNC à laffût des stimuli, elle les dégage du bruit de fond des afférences selon leur signification pour lorganisme n Elle permet de trier les stimuli issus du monde extérieur, du monde intérieur et de la mémoire n Elle permet également de concentrer lactivité du SNC sur un domaine particulier en privilégiant la perception dune modalité sensorielle

13 Lattention n Entre perception et action, lattention intervient dans la prise de conscience et dans la mise en mémoire n Elle comporte une composante tonique (être attentif) et une composante phasique (faire attention) n On parle dattention dirigée (vers un stimulus) et sélective en lopposant à une attention tonique (alerte générale)

14 Les fonctions exécutives n Elles interviennent dans la mise en action en se situant à linterface entre le cerveau et la réalisation dune action ou dune perception n Elles permettent de gérer les informations traitées dans lexécution dune tâche n Elles sont dépendantes du lobe frontal n La vitesse de traitement de linformation est une fonction exécutive n La mémoire de travail intervient dans le système exécutif

15 Le modèle du traitement de linformation n Norman et Shallice (1986) proposent 1°) des filtres dinformation perceptive n 2°) un répertoire de programmes dactivités mentales ou motrices (schémas) comprenant notamment un agenda dintervention détreminé par sélection des déclencheurs (trigger database) n 3°) un système superviseur qui opère la mise en œuvre & la révision de lagenda des opérations mentales n 4°) un système de codage symbolique (langage) et une mémoire épisodique indispensable à lémergence dune expérience consciente (Shallice, 1988)

16 Le modèle dOakley

17 La conscience n Les processus attentionnels constituent ( Logan et Cowan, 1984; Schneider & Schiffrin, 1984) des concepts étroitement associés à la prise de conscience n Cependant, il serait possible daccéder directement au processeur central sans intervention des systèmes attentionnels (Posner, 1980; Holender, 1986; Dixon, 1971) comme par exemple dans les phénomènes de perception subliminale

18 Le modèle dEdelman

19 Le modèle de Norman et Shallice

20 Conclusion n Le modèle cognitif du fonctionnement psychique fait intervenir des travaux de psychologie expérimentale ainsi que les avancées des techniques dimagerie cérébrale et dintelligence artificielle n Le défi est de proposer des hypothèses darchitecture et de fonctionnement des fonctions cognitives validables expérimentalement chez lhomme normal et en pathologie aussi bien quen psychopharmacologie


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