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La psychothérapie dapproche cognitive-comportementale Présentée par Annie Leblond de Brumath, psychologue Ian Nandlall, R1 Janvier 2014.

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1 La psychothérapie dapproche cognitive-comportementale Présentée par Annie Leblond de Brumath, psychologue Ian Nandlall, R1 Janvier 2014

2 Plan de la présentation Définition de la psychothérapie et de la TCC Histoire de la TCC Modèle conceptuel de la TCC Stratégies dintervention Psychoéducation Stratégies comportementales Restructuration cognitive Gestion des émotions Neurobiologie de la TCC Bibliothérapie pour les patients (Self-help books)

3 Définition de la psychothérapie Au Québec, la loi définit la psychothérapie ainsi : Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien (site web: Ordre des psychologues du Québec).

4 Approche cognitive-comportementale Selon cette approche, les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Se base sur lanalyse des conditions qui déterminent et maintiennent les comportements (analyse fonctionnelle) (Ladouceur, Marchand, & Boisvert, 1999). Application clinique des principes dérivés de la recherche scientifique. Met laccent sur lévaluation empirique de lefficacité de lintervention. Il sagit de la seule approche psychothérapeutique dont lefficacité a été validée de façon rigoureuse par la recherche scientifique en ce qui concerne le traitement des troubles anxieux (DeRubeis et Crits-Christoph, 1998).

5 1 1) Mise à jour du rapport de la division 12 de lAmerican Psychological Association (DeRubeis et Crits-Christoph, 1998); 2) British Psychological Society Centre for Outcome Research and Efectiveness (BPSCORE, 2001); 3) Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, 2004). SYNTHÈSE TROUBLES MENTAUX POUR LESQUELS LES APPROCHES ÉVALUÉES ONT ÉTÉ JUGÉES EFFICACES SELON LES TROIS RAPPORTS 1 CONFONDUS PsychothérapiesTroubles mentaux Thérapie cognitive comportementale Trouble danxiété généralisée, Trouble panique/agoraphobie, Phobie sociale, Trouble de stress post-traumatique, Trouble obsessionnel-compulsif, Phobie spécifique, Dépression, Personnalité borderline (pour les femmes), Schizophrénie, Boulimie, Alcoolodépendance Trouble bipolaire, Personnalité antisociale, Personnalité évitante, Anorexie, Abus de substance-dépendance Psychodynamique Dépression, Personnalité borderline Personnalité antisociale,, Personnalité évitante, Trouble de stress post-traumatique, Abus de substance-dépendance Familiale / Couple Dépression, Schizophrénie, Alcoolodépendance Trouble bipolaire, Boulimie, Anorexie Interpersonnelle Dépression Boulimie EMDRTrouble de stress post-traumatique Note : Les troubles en italique répondent seulement aux critères de présomption defficacité. Provencher & Guay (2007).

6 Histoire de la TCC Voir présentation de Ian Nandlall (autre fichier)

7 Modèle théorique TCC Expériences passées Croyance(s) de base Situation Pensées Émotions Comportement

8 Stratégies: psychoéducation Explication du cycle dentretien selon la problématique Hygiène de vie Équilibre sphères de vie Écoute des besoins / limites Capacité dadaptation de lêtre humain Auto-observations Meilleurs prédicteurs santé psychol.

9 Stratégies comportementales Exposition in vivo / en imagination Activation comportementale Activités plaisantes / notion de plaisir Respiration diaphragmatique Relaxation active / passive Résolution de problème Entraînement aux habiletés sociales Modelage (jeux de rôle) Adoption de nouveaux comportements

10 Stratégies cognitives Voir présentation de Ian Nandlall (autre fichier) Tarte de responsabilité (pour recadrer les distorsions liées à lémotion de culpabilité)

11 Stratégies cognitives Objectif: Semer le doute / nuancer la pensée, et non pas nécessairement la remplacer Percevoir la situation de manière la plus réaliste possible Ne pas sattendre à ce que lémotion douloureuse associée disparaisse

12 Stratégies cognitives Questions pouvant être posées: Quelles sont les preuves Pour et Contre cette pensée? Y auraient-ils dautres façons de percevoir les choses? Que diriez-vous à un ami qui aurait vos verbalisations? Quelles sont les avantages et inconvénients de penser ainsi? Quelles sont les probabilités du malheur anticipé? Comment évaluez-vous votre capacité dy faire face?

13 Stratégies de gestion des émotions Psychoéducation sur les émotions, leur fonction Illustration du tuyau Étapes du processus émotionnel 1. Prendre conscience de la présence dune émotion (à lécoute de son corps, des sensations phys.) 2. Identifier lémotion ressentie (la nommer) 3. Accepter lémotion / laccueillir / la valider (se donner le droit de la ressentir) 4. Exprimer lémotion (pleurer, en parler, écrire..)

14 Stratégies de gestion des émotions: nouvelles approches Thérapie dacceptation et dengagement (ACT) Développé par Steven Hayes, Kelly Wilson et Kirk Strosahl Principe: recherche constante dun mieux-être et lévitement des émotions douloureuses souffrance DONC faire face et accepter les émotions difficiles rendent la vie riche et pleine de sens.

15 Stratégies de gestion des émotions: nouvelles approches Pleine conscience Développée par Segal, Teasdale et William Mindfulness has been described as a nonelaborative, nonjudgmental, present-centered awareness in which each thought, felling, or sensation that arises in the attentional field is acknowledged and accepted as it is (e.g.: Segal, Williams & Teasdale, 2002). Exercice du raisin

16 Neurobiologie de la TCC Voir présentation de Ian Nandlall (autre fichier).

17 Bibliothérapie pour les patients DépressionTPA

18 Bibliothérapie pour les patients TAGTOCTSPT

19 Bibliothérapie pour les patients Douleur chroniqueSommeil

20 Bibliothérapie pour les patients Enjeux de personnalité Gestion émotions (ACT)

21 Bibliothérapie pour les patients Deuil / SéparationDépendance affective

22 Bibliothérapie pour les patients PerfectionnismeHarcèlement

23 Références DeRubeis, R.J. et Crits-Christoph, P. (1998), « Empirically supported individual and group psychological tretments for adult mental disorders », Journal of Consulting and Clinical Psychology, 66, p Ladouceur, R., Marchand, A., & Boisvert, J-M, « Les troubles anxieux : approche cognitive et comportementale », Éditions Gaëtan Morin. Lau, M.A., & Segal, Z.V. (2007). Minfulness-based cognitive therapy as a relapse prevention approach to depression. In Witkiewitz, K.A. & Marlatt. G.A.(Ed.), Therapists Guide to Evidence-Based Relapse Prevention, San Diego: Academic Press, p Ordre des psychologues du Québec (document produit en juin 2012). La psychothérapie : se poser les bonnes questions. Ordre des psychologues du Québec - site web (http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/la-psychotherapie/definition-de-la- psychotherapie.sn).http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/la-psychotherapie/definition-de-la- psychotherapie.sn Provencher, M.D., Guay, S. (2007). « Les données probantes sur lefficacité des traitements psychothérapeutiques: peut-on vraiment sy fier? », Psychologie Québec, p Segal, Z.V., Williams, J.M.G., & Teasdale, J.D. (2002). Mindfulness-based cognitive therapy for depression: A new approach for preventing relapse. New York: Guilford Press.


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