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Introduction à lapproche motivationnelle Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec 30 janvier 2014 Par Barbara Bouchard & Sophie.

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1 Introduction à lapproche motivationnelle Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec 30 janvier 2014 Par Barbara Bouchard & Sophie Pelletier

2 Plan de la présentation Objectifs de latelier et participants visés Historique et philosophie de lapproche La motivation au changement Les stades du changement Pertinence de lapproche dans lintervention Tâches de lintervenant 2

3 Objectifs de latelier 1- Connaître lapproche motivationnelle et sa pertinence pour lintervention 2-Distinguer les stades du changement 3-Déterminer si vous souhaitez en connaître davantage sur lapproche motivationnelle 3

4 Participants visés Intervenants des services sociaux et santé: Accueil psychosocial Dépendances Santé mentale Enfance/jeunesse/famille Santé maternelle infantile Etc. 4

5 HISTORIQUE ET PHILOSOPHIE DE LAPPROCHE

6 Historique et philosophie Développée par Miller et Rollnick, 1991 (Relation daide et processus du changement) Permet doutiller les intervenants afin de créer un contexte favorisant le changement et développer la motivation des personnes ambivalentes ou peu intéressées à changer 6

7 Historique et philosophie suite Distanciation par rapport aux modèles de confrontation répandus dans les années « 80 » Identification des éléments efficaces dune intervention brève visant à augmenter la motivation au changement : Six éléments essentiels regroupés sous lacronyme « FLAMES » 7

8 Historique et philosophie suite LES 6 ÉLÉMENTS ESSENTIELS (FLAMES): FEEDBACK LIBRE ARBITRE AVIS MENU DOPTIONS EMPATHIE SENTIMENT DEFFICACITÉ PERSONNELLE 8

9 Historique et philosophie suite « FEEDBACK » Lindividu reçoit de linformation objective sur létat actuel de sa situation de vie personnelle. EXEMPLE : Intervenant: Cette semaine vous navez pas consommé dalcool quatre jours sur sept et vous avez fait des activités avec vos proches les journées où vous navez pas consommé. 9

10 Historique et philosophie (suite) « LIBRE ARBITRE » Importance de rappeler aux individus leur liberté de choix et daction. Personne ne peut décider ou changer à leur place EXEMPLE : Une personne ne veut pas aller en centre de traitement mais elle est prête à parler de ses difficultés avec un intervenant du centre de santé 10

11 Historique et philosophie (suite) « AVIS» Les avis sont émis de façon professionnelle et non coercitive afin daider un client à modifier son comportement (à la demande du client). EXEMPLE: Client: Que devrais-je faire pour mieux dormir? Intervenant: As-tu pensé à un moment de lecture avant daller te coucher pour taider à relaxer? 11

12 Historique et philosophie (suite) « MENU DOPTIONS » En offrant un menu doptions, les personnes peuvent choisir les moyens thérapeutiques qui répondent le mieux à leur situation. Les individus ont plus de chance de sengager dans un plan de traitement auquel ils ont participé. EXEMPLE: Moyens : journal intime, meetings AA, méthodes traditionnelles, etc. 12

13 Historique et philosophie (suite) « EMPATHIE » Les thérapeutes faisant preuve dempathie obtiennent de meilleurs résultats avec leurs clients La confrontation comme stratégie dintervention suscite de la résistance chez le client EXEMPLE: Intervenant: « Je comprends votre crainte à ce que votre enfant double son année » versus « Vous ne semblez pas aider votre enfant face à ses difficultés scolaires » 13

14 Historique et philosophie (suite) « SENTIMENT DEFFICACITÉ PERSONNELLE» Cette technique ramène aux croyances de lindividu quant à son pouvoir de changer et à limpact de ses actions (pouvoir sur sa personne et sur sa vie) EXEMPLE: Client: Le choix dutiliser mon argent pour prendre soin de moi me donne le sentiment dêtre engagée dans un cheminement pour mon mieux-être. 14

15 LA MOTIVATION AU CHANGEMENT Réflexion et échange

16 QUESTIONS? 1- Est-ce que tout le monde peut changer/modifier un comportement? 2- Croyez-vous que la plupart des gens ont besoin daide pour changer un comportement? 3- Est-ce quun individu peu intéressé à modifier un comportement peut devenir motivé à changer? 16

17 La motivation au changement La motivation au changement cest lensemble des forces qui déterminent : La décision de modifier un comportement La mise en place de stratégies de changement Le maintien du nouveau comportement 17

18 La motivation au changement (suite) La motivation évolue (pas stable, pas une caractéristique de lindividu) La motivation est propre à un comportement en particulier La motivation est influencée par les intervenants et lentourage avec lesquels la personne interagit (les intervenants peuvent exercer une influence et créer un contexte qui favorise le changement). 18

19 Trois composantes de la motivation 1- Limportance du changement du point de vue de lindividu (vouloir changer) 2- La confiance dans le changement (se sentir capable) 3- La disposition au changement (être prêt à changer) 19

20 LE PROCESSUS DU CHANGEMENT Les stades du changement

21 Le processus du changement Inspiré du modèle « les stades du changement » de Prochaska et DiClemente (1984) et adapté par Miller et Rollnick (1991) Le changement est un processus dynamique qui se produit par étapes. Des évènements se produisent avant, pendant et après le changement 21

22 22

23 Les stades du changement -Pré-contemplation- À ce stade, la personne : Ne considère pas avoir un problème Ne désire pas changer ses comportements Exprime une motivation extérieure: Système de justice, famille, etc. Ne voit pas les impacts négatifs dans sa vie alors que son entourage lui, les voit et les vit 23

24 Les stades du changement (suite) - Contemplation- Caractérisé par létat dambivalence (ex: oui je consomme tous les jours mais…) Reconnaissance progressive des difficultés vécues mais pas prêt à sengager dans une démarche concrète de changement (ex: je consomme peut-être trop mais je ne suis pas certain de vouloir modifier ma consommation) 24

25 Les stades du changement (suite) - Décision/Préparation- À ce stade, la personne : Reconnaît son problème Prend la décision de modifier son comportement Pense à des moyens et planifie comment elle va faire pour changer Est prête à développer un plan daction 25

26 Les stades du changement (suite) -Action- À ce stade, lindividu : Est engagé dans laction, essaie différentes stratégies de changement Fait les choix nécessaires à la réalisation des changements souhaités Augmente sa confiance face à sa capacité de changement 26

27 Les stades du changement (suite) -Maintien- À ce stade, lindividu: À effectuer les changements quil voulait faire et travaille à consolider ces changements Demeure vigilant quant aux situations potentielles qui pourraient le faire revenir à son ancien comportement A prévu des stratégies pour faire face aux éventuelles situations à risque Est motivé à maintenir ses acquis 27

28 LAPPROCHE MOTIVATIONNELLE Pertinence pour les intervenants et application

29 Lapproche motivationnelle Pertinence pour les intervenants: Intervenir à partir du stade motivationnel du client à laide doutils et de stratégies dintervention Diminue lépuisement et limpuissance des intervenants (on ne combat plus les clients mais on ne les abandonne pas non plus) Favorise la persévérance du client, son engagement et une potentielle orientation vers un service spécialisé si besoin 29

30 Lapproche motivationnelle (suite) Pertinence pour les intervenants : Clients qui sont peu ou pas intéressés à modifier un comportement (ex: référence du tribunal, CJ, etc.) Clients ambivalents (ex: je veux changer mais...) Clients surpris des recommandations des professionnels (ex: client vient consulter pour ses maux physiques et non pour pour sa consommation dalcool quotidienne) 30

31 TÂCHES DE LINTERVENANT et stades du changement

32 Tâches de lintervenant et stades de changement 32

33 MERCI! DES QUESTIONS??? Barbara Bouchard: Sophie Pelletier:


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