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BPM & BPMS. DEFINITION 1 – Approche élémentaire 2 – Les dimensions 3 – Le catalyseur 4 – L urbanisation 5 – Une suite.

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1 BPM & BPMS

2 DEFINITION 1 – Approche élémentaire 2 – Les dimensions 3 – Le catalyseur 4 – L urbanisation 5 – Une suite

3 Définition Approche élémentaire lensemble des méthodes et des outils de technologies utilisés dans le but de créer, de mettre en œuvre mais aussi de contrôler des processus métier opérationnels 3

4 Définition WORKFLOW Intégration de processus informatisés afin den améliorer la performance globale. SOA Architecture applicative pour lexécution de processus métier. Chaque fonction, ou service, est conçue de manière à être interconnectée mais indépendante les unes des autres. EAI Vise à lier les différentes applications de l'entreprise. 4

5 Les dimensions 5

6 METIER -> dimension « valeur » Valeurs Objectif Stratégie PROCESSUS -> dimension « transformation » Quantification Performance … MANAGEMENT -> dimension « mise en œuvre » Mouvement Développement 6

7 Métier Valeurs Client Entreprise Objectifs Améliorations productivité Stratégies 7

8 Processus Quantification Volume dactivité Temps passés Performance Mesure, Analyse, Contrôle Transparence Flexibilité 8

9 Management Mouvement Personnes Systèmes Développement Systèmes Méthodes Outils Techniques 9

10 Le catalyseur Une technologie Développement constant Carrefour Nouvelles méthodes Une intégration Universelle Réutilisable Une infrastructure métier Discipline centrale 10

11 Lurbanisation Métaphore (1990) Ville Modules (zones, quartiers…) Blocs fonctionnels Un aboutissement 11

12 Une suite Modules Fonctionnalités Architectures 12

13 BPMS Business Process Management System ou Business Process Management Suite

14 Référentiel de métadonnées Permet de stocker les métadonnées dans une bibliothèque centralisée. Réutiliser les métadonnées des autres utilisateurs. Homogénéiser les modèles. 14

15 Modélisation à deux niveaux Niveau analystes métiers: Modéliser les processus métier via une interface simple. Documenter les processus non exécutables. Définir des indicateurs clé de performance utile aux opérateurs métiers. Définir les règles métiers et de routage. Concevoir les interfaces utilisateurs. 15

16 Modélisation à deux niveaux Niveau développeur: Sappuie sur les modèles des analystes métier. Décompose les processus complexes. Ajoute des détails technique (format, niveau de visibilité des données…). 16

17 Simulation Tester le modèle: Immédiatement. Sans risques. Sans avoir à changer denvironnement. Résultats: En temps réel. Présentation simple. 17

18 Exécution des processus Deux moteurs principaux: Moteur dexécution. Moteur danalyse. 18

19 Moteur dexécution Ordonner les activités. Router les informations vers les bonnes personnes. Assurer la remonté dinformations du Workflow pour vérifier que le travail est bien réalisé. Gérer les échanges avec les applications tierces. 19

20 Moteur danalyse Collecter le maximum dinformation pendant lexécution. Alerter. Apprentissage statistique. Analyse prédictive. 20

21 Environnement de travail unifié Outil de listing des taches entrantes. Outil de management des processus et des personnes. Tableau de bord. 21

22 Interactions simples Bureautique : Microsoft Office. Gestionnaire mail : Lotus Notes. Systèmes dERP. … 22

23 Interactions simples Grace à lESB(Enterprise Service Bus). 23

24 Les avantages du BPM Pourquoi utiliser le Business Process Management ?

25 Les avantages du BPM 5 avantages clés : Simplifier les processus Améliorer lefficacité des opérations Contrôler les processus métiers Favoriser une flexibilité maximale Suivre la performance des processus 25

26 Les avantages du BPM Automatisation Agilité Flexibilité Visibilité Collaboration Gouvernance 26

27 Les avantages du BPM Le BPM facilite l'atteinte des objectifs du métier de l'entreprise Le BPM ouvre les boîtes noires et révèle le fonctionnement interne des processus métiers le BPM n'impose pas l'efficacité via des systèmes de contrôles rigides et non adaptables 27

28 Les avantages du BPM Mesurer, gérer et contrôler tous les aspects et les éléments des processus opérationnels Mettre les compétences et les ressources au service du métier Coordonner les efforts et améliorer la productivité et les performances personnelles Répondre plus rapidement aux transformations et aux défis de son marché pour continuer à atteindre ses objectifs 28

29 Les bénéfices La réduction des délais et donc des coûts La réduction des délais de mise sur le marché de nouvelles offres L'amélioration de l'efficacité et de la productivité 29

30 Les inconvénients du BPM la mise en œuvre de ces outils nécessite une réorganisation profonde des entreprises, ce qui entraîne de nombreux changements l'ensemble de l'entreprise doit adopter leurs concepts et leurs outils 30

31 Vision de lavenir Le secteur du BPM est donc un marché très porteur car récent un cadre pourra travailler sur un parcours de golf, tout en suivant l'exécution d'une commande importante à l'aide de son PDA Le BPM permet la gestion des processus en fonction des objectifs 31

32 En résumé devenir plus responsable améliorer la clarté améliorer la visibilité sauver de largent réagir plus rapidement à la compétition 32


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