La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lart-thérapie auprès des personnes atteintes dAlzheimer et des aidants Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lart-thérapie auprès des personnes atteintes dAlzheimer et des aidants Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 Lart-thérapie auprès des personnes atteintes dAlzheimer et des aidants Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle

2 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 2 Plan de la présentation Quest-ce que lart-thérapie? Comment utilise-t-on lart- thérapie? Avec qui utilise-t-on lart- thérapie? Quelques résultats auprès des personnes atteintes dAlzheimer et des aidants

3 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 3 Quest-ce que lart- thérapie? Approche : centrée sur lexpression et la création dimages Approche qui privilégie le non verbal, la mise en action, le processus créateur tout en utilisant la parole et les mots.

4 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 4 Lart-thérapie propose une alternative à la thérapie par la parole une mise en action dans la création artistique une attention au processus et à la relation

5 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 5 Lart-thérapie propose dutiliser les arts plastiques (dessin, peinture, modelage…) pour exprimer des émotions, des tensions, des malaises; de créer des images pour illustrer et résoudre des conflits.

6 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 6 Lart-thérapie… part de lexpression spontanée de la personne dans des lignes, des formes, des couleurs permet de rendre concrets ses rêves, ses émotions, ses conflits

7 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 7 Lart-thérapie amène la personne à interagir avec ses créations; amène la personne à faire le parallèle entre limage créée et sa propre vie; amène la personne à faire ses propres interprétations.

8 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 8 Par la création dimages elle met la personne en action elle permet la projection de soi dans un objet extérieur à soi elle introduit un intermédiaire entre soi et le monde, avec lequel la personne peut sidentifier, dialoguer.

9 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 9 Lart-thérapie: fondements principes de la psychologie, notamment de la psychologie de la perception et de lapproche humaniste de la psychothérapie principes des arts visuels, notamment du processus créateur et des effets psychologiques des médias

10 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 10 Auprès de qui intervenir? Auprès de personnes de tout âge en individuel, en couple, en famille ou en groupe notamment lorsque lexpression verbale est problématique pour la psychothérapie.

11 Personnes atteintes dAlzheimer et les aidants (es) Individuel couple groupe famille Tout âge

12 Tous les âges

13 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 13 Lart-thérapie: pour quels problèmes problèmes divers dadaptation ou de santé physique ou mentale difficultés dordre psychologique ou psychosomatique : transition, dépression, deuil, anxiété, etc.

14 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 14 Expérience Demander à un être qui souffre dune situation problématique de choisir une image représentant son état ou den faire un dessin

15 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 15 LEXpression LEXpression remet la personne dans le mouvement de la vie. La personne se sentira mieux

16 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 16 EXpression dans la création Au lieu dêtre empêtrée dans sa situation problématique, la personne lobjective en la mettant à lextérieur avec la création. Elle la sort hors delle selon lessence même du mot EXpression.

17 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 17 Résultats des ateliers dart-thérapie Groupe de personnes atteintes dAlzheimer et les aidants (es)

18 L'art- thérapie Carole Désilets, M.Sc.Inf. et art-thérapeute 18

19 Questions Commentaires


Télécharger ppt "Lart-thérapie auprès des personnes atteintes dAlzheimer et des aidants Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google