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1 LEthique Professionnelle à lUniversité Etat de lart, applicabilité et obstacles Prof. Hamed BEN DHIA – Université de Sfax (mise à jour Décembre 2009)

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1 1 LEthique Professionnelle à lUniversité Etat de lart, applicabilité et obstacles Prof. Hamed BEN DHIA – Université de Sfax (mise à jour Décembre 2009) Document sur le site web République Tunisienne Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 4 ième conférence nationale sur la pédagogie universitaire Animateurs de latelier :

2 LUniversité Tunisienne : réels défis 2 Quantitatifs (massification) Qualitatifs (LMD, gouvernance…). Recrutement intense des enseignants (1200 postes/an) Efforts importants pour les bâtiments et les équipements Deux maîtres-mots: Modernisation et Entrepreneuriat

3 LEnseignant : Environnement et Mission Réformes (LMD) Bonne gouvernance (Evaluation, Assurance Qualité…) Ouverture sur lenvironnement économique, (En faire partie) 3 Transmettre le savoir Préparer les étudiants à un avenir meilleur Intermédiaire incontournable entre la base estudiantine et ladministration …

4 Métier dEnseignant 4 Adulé ou critiqué, lenseignant joue un rôle principal dans le système éducatif en général et universitaire en particulier Recours à des mesures de contrôle et suivi pédagogique et administratif Diffusion de la culture de lEthique professionnelle! Comment limiter les dépassements ??? Cela suppose que les principes dexercice du métier sont clairement définis et convenus afin de combler un tant soit peu les « failles » légales

5 LETHIQUE, Cest quoi ? 5 Daprès le Robert : Le mot éthique apparaît au 13° siècle La science de la morale, lart de diriger la conduite Léthique professionnelle serait ainsi lart (ou la science) de la morale des comportements liés à une activité professionnelle (weiheimer – 2006 )

6 LETHIQUE PROFESSIONNELLE 6 Ensemble de principes et valeurs morales permettant de juger un acte (ou son absence) comme acceptable ou non, dans le cadre des activités professionnelles Aide à prévenir des comportements « mauvais » pour la profession ou la société et éventuellement les condamner, exemple : labus de pouvoir, la divulgation de secrets, le harcèlement… Évolutive et doit sadapter aux diverses situations..

7 Les Acteurs de lÉthique Professionnelle ? 7 Les individus ; Chacun doit saisir le bien fondé de lE P et agir en conséquence. Structures Institutions Entreprises Médiateurs Divers décideurs Pyramide des décisions,

8 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LE.P 8 Respecter lintégrité Faire preuve de professionnalisme Respecter la diversité Se fondre dans le groupe avec des valeurs convenues et partagées

9 Morale, Ethique et Déontologie ! 9 Alors que la morale définit des principes ou des lois générales, léthique est une disposition individuelle à agir selon les vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée Milles (2003) Na de sens que dans une situation particulière. LA MORALE LÉTHIQUE Nintègre pas les contraintes de la situation Ignore la nuance, binaire Admet la discussion, largumentation et voire même les paradoxes Lorsque cette réflexion devient collective et fait lobjet dune formalisation, la démarche devient Déontologique dans un sens large Si ces règles ont une valeur pour lensemble dune profession et font lobjet dune reconnaissance officielle, il sagit dune déontologie au sens strict

10 Quelle E.P pour lUniversité ? 10 Mondialisation Compétitivité Massification Employabilité Innovation Université Pluralité insuffisances du système Se tourner vers léthique Entrepreneuriat Gouvernance

11 RAPPELS ! 11 Léthique peut poser problème et montrer ses limites Comment déterminer où commencent et où finissent les pouvoirs dun acteur du système universitaire (professeur, responsable administratif, représentant étudiant …) ? Comment définir les devoirs et droits de chacune des parties prenantes ? Où commence labus ? et quelle limite pour le tolérable ? Quels moyens de recours envisager ? et avec quelle efficacité ? Comment pérenniser la démarche et introduire cette nouvelle culture?

12 LE.P une perspective davenir 12 Permet de définir un cadre de développement prometteur, épanouissant, sécurisant, convenu et durable Léthique est vécue dune façon quasi permanente et continue. Appliquée déjà (sans le savoir) et peut être dune façon instinctive (innée et/ou acquise ?). La volonté de bien faire peut parfois conduire aux excès et comporter des dangers insidieux. Cependant…..

13 L ENSEIGNEMENT À LUNIVERSITE 13 Noblesse de la mission Et Questionnements Le métier denseignant Une bonne dose Dinnovation,Dinnovation, Dactualisation,Dactualisation, De modernisationDe modernisation DadaptationDadaptation

14 L ENSEIGNANT À LUNIVERSITE 14 Le Seul maître de son amphi Diffuse le savoir Evalue les étudiants Possède " droit déchec / réussite " Quelques zones dombre et questionnements Etablir une certaine déontologie et règles de conduite

15 Principales composantes du métier : 15 Enseignement: transmission et création du savoir Recherche : maîtrise de la connaissance, linnovation, la valorisation et lexternalisation Gestion participative: Conception de cours; Département, Organisation, Gestion, Evaluation Rayonnement et ouverture :Université-Environnement économique et social, local, Régional, National et international

16 Les prérequis du métier : 16 Le savoir: Le savoir: Apprentissage (formation), Information, Appropriation et maîtrise, Créativité et innovation. Le savoir faire: Le savoir faire: Bonne pratique traduisant une maîtrise et une expérience prouvées. Le savoir être: Le savoir être: Contact et comportement avec lautre. Le savoir communiquer: Le savoir communiquer: Pédagogie innée et/ou acquise ! Le savoir motiver: Attractivité et rayonnement

17 Quel poids de lhéritage dans lexercice du métier ? 17 Diverses écoles :Diverses écoles : du magistral aux cours interactifs et 3L lattitude du professeur du supérieur:lattitude du professeur du supérieur: lointaine descendante de celle linstituteur ? la notion de communication:la notion de communication: dicter / accompagner (coacher) Evaluation:Evaluation: évaluer lévaluateur ? (autoévaluation et évaluation externe Le travail en groupe : Le travail en groupe : déficit évident : préparation de cours et encadrement. Mesurer le Rendement : Mesurer le Rendement : pertinence du cours, contenu, actualisation, modernisation … Rendre des comptes : Rendre des comptes : pourquoi ? Pour qui ?Comment ? Mandarinat et clanisme. Syndrome de la chasse-gardée Syndrome de la chasse-gardée (querelle de chapelles ). Les principaux traits :

18 Les principales qualités de notre enseignant ? 1/2 18 -Générosité dans leffort -Dimension de partage -Altruisme et don de soi -Investisseur désintéressé dans le savoir -Esprit douverture : ses pairs, lenvironnement.

19 Les principales qualités de notre enseignant ? 2/2 19 "Cest larbre qui donne des fruits et pouponne les jeunes pouces à son pied… pour assurer la relève". -Rayonnement par la diffusion du savoir, lencadrement et la production scientifique. -Maillon nécessaire dun jeu de relai : recevoir / donner « Pour être le digne ainé de ses cadets, il faut avoir su être le digne cadet de ses ainés » Lenseignant : courroie de transmission incontournable entre létudiant et ladministration.

20 Quelles images colportées de lenseignant ? 20 "entre lange et le diable" -Icône des uns, bête noire des autres. -Obligation de résultats ? pour quels objectifs ? avec quels moyens ?. -"Les défauts de lenseignant" : ?! Moteur ou frein du changement ? : subir / prendre les devants. Moteur ou frein du changement ? : subir / prendre les devants. Conservateur ou réformiste ? Conservateur ou réformiste ? Polémique ou discipliné : face aux textes. Polémique ou discipliné : face aux textes. Docile ou révolté : face aux décisions hiérarchiques. Docile ou révolté : face aux décisions hiérarchiques. Quelques vices (plagiat, harcèlement…..) Quelques vices (plagiat, harcèlement…..)

21 21 Cours obsolète, théorique, à côté de la réalité (de lutile). manque de savoir-faire pédagogique et doutils de transmission. Peu de rigueur (respect) pour lhoraire. Sévérité exagérée des uns, laxisme complice pour les autres, Individualiste, voire clanique et abusif… Que reproche – t – on à lenseignant ? En fin de compte

22 LUniversité et ses partenaires : 22 Luniversité lenseignant létudiant ladministratif lenvironnement économique et social (principal client) lEtat (principal bailleur de fonds et concepteur de la politique)

23 23 Luniversité : de louverture sur lenvironnement, au rôle central dans le développement Rayonnement Régional National et International Gouvernance AQ-GPO Formation des Compétences Recherche: Veille, Innovation Valorisation Création dentreprises Générales et Innovantes Formation des Formateurs Développement Régional Innovant Synergie avec Lenvironnement Economique et Social Savoir: diffusion Création veille LUniversité

24 24 Équipes en action Comité des écoles doctorales Centre Universitaire DInsertion et dessaimage Cellule Rég. Innovation Et Compétitivité Groupe de valorisation De la recherche Comité des Sages Groupe de la qualité et de la contractualisation Association Université -Environnement Groupe techniques de Communications Cellule découte aux Jeunes promoteurs Groupe Culture Entrepreneuriale Équipes et mécanismes en action Réseau déquipements et de Compétences Groupe pédagogie « Université de Sfax »

25 Les Piliers dune bonne Université 25 (lecture moderne) Une offre de formation attractive, Une offre de formation attractive, Une culture entrepreneuriale générant lessaimage, Une culture entrepreneuriale générant lessaimage, Une production scientifique innovante, Une production scientifique innovante, Une bonne gouvernance, une lisibilité et ladoption de lAssurance Qualité. Une bonne gouvernance, une lisibilité et ladoption de lAssurance Qualité.

26 Principales composantes de lE.P à lUniversité 26 1.Agir avec intégrité et compétence. 2.Promouvoir (honorer) la profession. 3.Maintenir ses connaissances à jour. 4.Respecter la loi et les règlements. 5.Eviter toute situation de conflit dintérêts. 6.Rendre accessible les dossiers et linformation, « respect du secret professionnel » 7.Avaliser (et appliquer) les prises de position justes et fondées. 8.Préserver la réputation et la bonne foi de ses collègues. 9.Respecter les horaires justes et raisonnables. 10.Mettre létudiant au centre des préoccupations. 11.Accepter la règle de lévaluation externe. 12.Avoir le souci des produits universitaires externalisables.

27 Mise en pratique de lE.P : 1/2 27 " Science sans conscience nest que ruine de lâme " – Rabelais – Ethique du métier Approche pragmatique, réaliste, crédible Pour aider lenseignant à mieux exercer ses compétences. Rappelons que lenseignant transmet à la fois un savoir et de bonnes valeurs, ainsi que les moins bonnes malheureusement.

28 Mise en pratique de lE.P : 2/2 28 lE.P est la capacité dagir dune manière juste et efficace dans une situation donnée et dans le respect de lintérêt de tous les partenaires, lapproche ne peut quêtre commune et partagée Il sagit de : Se départir de lattitude de moralisateur/donneur de leçons Chercher à convaincre par lexemple. Des séminaires – ateliers de sensibilisation et de formation sont nécessaires pour une mise à niveau générale, la diffusion de la culture éthique et lapplication concertée.

29 Contextualiser léthique à lUniversité : 1/2 29 Lefficacité de toute démarche E.P réside dans sa contextualisation correcte pour tenir compte de la réalité du terrain et de la spécificité du métier. Plusieurs points peuvent être identifiés dans ce cadre : a.Repérage des situations : enseignement, recherche, gestion participative et souci dexternalisation. b.Un effort certain doit être accompli pour juger du degré (et des efforts) dadaptation de lE.P au contexte universitaire : état des lieux, critères et paramètres, mécanismes et programme de diffusion. c. Apprentissage de lexercice (ateliers, groupes de réflexion) de suivi et de veille. d.Penser à un Centre de Développement Professionnel des Enseignants (CDPE).

30 Contextualiser léthique à lUniversité : 2/2 30 e. Démarrage et mise en pratique : fixer des objectifs clairs et se doter des moyens adéquats. développer le réflexe de lauto évaluation. instaurer lévaluation externe périodique : aussi bien par ses collègues que par ses étudiants (lenseignant ou lenseignement). f. Quels objectifs possibles pour un enseignant participer activement à la réussite (examens et avenir) de létudiant. réussir sa propre carrière (diplômes, publications). prendre part à la gestion de linstitution. gérer lexternalisation : diplômés, recherche…. avoir le meilleur comportement possible face aux situations difficiles (tricheries, tentations, combines…).

31 31 Enquête:(Université de Sfax) Intention dinsertion des diplômés promotion 2008 (6500 Fiches) LES PRINCIPALES INSUFFISSANCES AU NIVEAU DE LA FORMATION : 1.ASPECTS PRATIQUES DANS LA FORMATION, 2.INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA 3.LES LANGUES

32 32 Questionnaire d'évaluation de l'enseignement (460 Etudiants) 1/3

33 33 Questionnaire d'évaluation de l'enseignement 2/3

34 34 Questionnaire d'évaluation de l'enseignement 3/3

35 ET POUR FINIR … 35 Chaque métier (et corps de métier) a son côté cour et son côté jardin. Le notre est chargé de responsabilités davenir pour nos étudiants, notre économie, notre savoir et notre développement. Lapproche de groupe et un comité déthique par université (voire par institution) pourraient aider énormément à minimiser les dépassements. (voire par institution) pourraient aider énormément à minimiser les dépassements. Nous sommes tous concernés par cette approche, plurielle par essence Il est nécessaire daménager un environnement approprié pour la mise en œuvre et conformément aux moyens disponibles en les optimisant

36 36 Prof. Hamed BEN DHIA – Université de Sfax Décembre 2006 (mise à jour Décembre 2009) Merci de votre attention Document sur le site web:


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