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Lépreuve orale dHistoire des Arts « Lœuvre dart, entre rupture et continuité dans les années 1900- 1950 »

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Présentation au sujet: "Lépreuve orale dHistoire des Arts « Lœuvre dart, entre rupture et continuité dans les années 1900- 1950 »"— Transcription de la présentation:

1 Lépreuve orale dHistoire des Arts « Lœuvre dart, entre rupture et continuité dans les années »

2 Modalités pratiques Le mardi 20 mai, vous allez passer lépreuve orale dHistoire des Arts devant un jury composé de deux professeurs. Durant une première partie (5 min) vous devrez répondre aux questions du jury au cours dun entretien : cet entretien portera sur les œuvres que vous aurez étudiées en classe dans les différentes matières (français, histoire, arts plastiques, musique) Dans une seconde partie, vous ferez un exposé sur le sujet que vous avez préparé à la maison (5 minutes). La durée de lépreuve est de 10 minutes.

3 Compétences évaluées Vous devez être capable : - de tenir compte des questions du jury et de fournir des réponses argumentées - de situer une œuvre dart dans son contexte historique, social ou artistique (voir frises en page de garde de votre manuel de français) - de présenter lœuvre (description, techniques utilisées) et de donner sa signification - de relier cette œuvre à la problématique suivante : « lœuvre dart, entre rupture et continuité dans les années » - de formuler un commentaire personnel, dexprimer votre ressenti sur lœuvre - de construire un exposé cohérent et clair en utilisant un vocabulaire adapté

4 Avant toute chose, débutons sur de bonnes bases ! Soignez votre tenue vestimentaire Saluez le jury avec le sourire Soyez rigoureux et méthodique dans votre présentation Ne lisez pas vos notes : regardez le jury (conseil : pour éviter de rester le nez plongé dans vos notes, ne rédigez pas de phrases)

5 Déroulement de loral

6 PREMIERE PARTIE (5 minutes environ) Il sagit entretien avec le jury sur les œuvres étudiées en classe dans les différentes matières (vous apporterez toutes ces œuvres dans un lutin le jour de loral) COMPETENCES EVALUEES : Etre capable de situer les œuvres dans le temps (date de création et rapport avec le contexte historique, social, économique, etc.) Connaître leur titre, leur auteur, la nature de lœuvre (poème, roman, peinture, morceau de musique, sculpture, photographie, dessin, caricature, planche de BD, etc.) il faut maîtriser les définitions des différents mouvements artistiques auxquels appartiennent ces œuvres savoir dire en quoi les œuvres étudiées présentent les caractéristiques de ces mouvements savoir analyser les œuvres savoir les relier à la problématique "rupture et continuité »

7 SECONDE PARTIE (5 minutes environ) Présentation détaillé de lune des deux œuvres – au choix du jury – travaillées à la maison : à ce moment-là vous donnez au jury la représentation de ces œuvres (apportées en double exemplaire), ou éventuellement vous faites écouter la chanson. Ces deux œuvres doivent obligatoirement appartenir à des genres différents : musique, peinture, texte, sculpture, etc.

8 2nde Partie : compétences évaluées Etre capable de situer lœuvre dans lespace et dans le temps : lieu de réalisation de lœuvre et lieu de conservation ; localisation, repères sur la période historique, sur le mouvement artistique / courant littéraire (attention : vous devez être capables de définir ces mouvements et de dire quelles en sont les caractéristiques dans lœuvre étudiée), etc. Présentation succincte de lartiste et, le cas échéant, du mouvement auquel il appartient. Description de lœuvre : ce que je vois/jentends, de quoi cela parle, sa composition, sa structure, lespace, la lumière, la texture... (à adapter évidemment à la nature chaque œuvre). Décrivez précisément lœuvre et analysez les techniques utilisées en montrant quelles contribuent au sens : quels moyens/outils ont été employés et à quelle(s) fin(s) ? => pour un texte : figures de styles employées, organisation du texte, champs lexicaux, valeurs des temps, niveaux de langue, types de phrases, types de discours (descriptif, etc.), effets sonores, etc. Voir votre manuel de français p Si vous avez choisi un extrait de roman, vous devez être capables den résumer rapidement lintrigue. Lextrait sélectionné ne devra pas faire plus dune vingtaine de lignes. => pour une chanson : analyse du texte comme ci-dessus + analyse des particularités liées à la musique (rythme, intensité du son (évolutive ou pas) et nuances, choix des instruments, etc.) => pour une image (voir méthodologie arts plastiques+ fiche jointe ci-après)

9 2nde Partie : compétences évaluées (suite) On attend de vous que vous soyez précis et techniques dans votre analyse de lœuvre (vocabulaire danalyse adapté à chaque art) Dégagez toujours les effets produits par lutilisation de ces différents procédés/techniques. Précisez lintention de lartiste et la portée de lœuvre : - quelles visions du monde lartiste veut-il offrir ? - quels effets cherche-t-il à produire sur le spectateur ? dans quelle intention ? En guise de conclusion, exprimez votre ressenti, votre impression personnelle. Soyez critique. -> Quelle image nous est donnée de lart ? -> En quoi peut-on y voir une illustration de la problématique « lœuvre dart, entre rupture et continuité » ?

10 Méthodologie : Analyse dimage Toute analyse dimage doit se composer de plusieurs moments : 1. la présentation de limage, 2. la description et 3. linterprétation. 1. Présentation de lœuvre Lors de la présentation vous énoncez le titre et lauteur de limage, sa nature (il faut dire de quel type dimage il sagit : affiche, photographie, peinture, dessin, sculpture….), la technique (cest-à-dire le support et les matériaux utilisés : huile sur toile, détrempe sur bois,….), la date, le mouvement artistique auquel lœuvre se rattache (sil est possible de le connaître), les dimensions, le commanditaire et le lieu de conservation. (Notez quon ne peut pas toujours renseigner tous ses éléments, par exemple on ne connaît pas toujours le commanditaire.) Attention : vous devez être capable de définir ce mouvement artistique, ses caractéristiques et de citer ses principaux représentants.

11 Méthodologie : Analyse dimage (suite) 2. Description de lœuvre Lors de la description vous exposez le sujet représenté (un portrait, un paysage, une nature morte, une scène historique). Ensuite vous décrivez de manière objective (sans interpréter) ce que vous voyez : décrivez la scène : les personnages et les actions, le lieu et le décor ; présentez la composition de limage : la construction, les différents plans (premier plan, deuxième plan, arrière-plan,….), le cadrage, la place des éléments, les lignes de force, langle de vue ; (voir fiche jointe et manuel p ) détaillez lutilisation de la couleur et lincidence de la lumière.

12 Méthodologie : Analyse dimage (suite) 3. Interprétation Au moment de linterprétation vous interprétez les éléments de la composition de limage : vous passez de la description objective au sens symbolique (quel est le rôle des couleurs utilisées, des personnages ou des objets représentés,…). Vous situez limage dans son contexte historique : vous exposez le rapport entre limage analysée et lépoque de sa création, vous dégagez le message de lartiste. Vous énoncez également, le cas échéant, par qui et pourquoi lœuvre a été commandée. En fin danalyse vous faites une conclusion qui peut comporter une ouverture, par exemple une ouverture sur une autre œuvre (visuelle, musicale, littéraire,…) que vous connaissez.

13 Vocabulaire de lanalyse dimage (liste non exhaustive) : Composition : lignes de force qui structurent lespace (diagonales, verticales, horizontales, orthogonale, oblique, statique, dynamique, symétrique, calme, mouvementée, centrée, excentrée, pyramidale, centrifuge, circulaire,...) et guident la direction du regard Formes et lignes : formes géométriques (carré, cercle, triangles), organiques, ouvertes, fermées, stylisées, schématiques, monumentales, élancées,… et lignes (horizontales, verticales, droites, obliques, courbes, brisées) qi prennent sens en fonction du contexte Couleurs : primaires, secondaires, chaudes (jaune, orangé, rouge), froides (bleu, vert), saturées, claires, lumineuses, vives, ternes, sombres, éclatantes, violentes,… Lumière : met en valeur un élément et les effets éventuels de clair-obscur (de contraste) Touche : par points, en virgules, en aplat, nerveuse, saccadée,…

14 Vocabulaire de lanalyse dimage (suite) : Matière : transparente, translucide, légère, lourde, épaisse, opaque,…. Plans : ils organisent les éléments dans lespace (premier plan, second plan, arrière-plan) Ils créent des effets de profondeur et de perspective Cadrage : (ou échelle des plans) : on distingue le plan général (vue densemble dun lieu), le plan moyen (personnage en entier), le plan américain (personnages jusquà mi-cuisses), le plan rapproché (buste), le gros plan (visage), le très gros plan (détail : ex. un œil) Langle de vue : désigne lendroit doù est vue la scène. On distingue langle normal (même niveau que le sujet regardé : impression de réalité) ; en plongée (vue den haut : le spectateur domine la scène, en contre-plongée (vue den bas : le spectateur est dominé, écrasé) Style : naïf, classique, stylisé, figuratif, abstrait,…


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