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Révision NIVEAU : 4 eme sciences expérimentales Document élaboré par : Nejib CHEBBI : Inspecteur principal & Moncef SOUA : Professeur principal neuropphysiologie.

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1 Révision NIVEAU : 4 eme sciences expérimentales Document élaboré par : Nejib CHEBBI : Inspecteur principal & Moncef SOUA : Professeur principal neuropphysiologie Hygiène du système nerveux

2 Plan I Problème scientifique II Importance du système nerveux et nécessité de son hygiène III Stress : 1- Définition et causes 2- Manifestation du stress : phases – caractéristiques et mécanisme IV Drogues: 1- Définition et effets 2- Classification des drogues et leurs effets 3- Mécanisme dune drogue (la cocaïne) sur le cerveau V Règles pour assurer une bonne hygiène du système nerveux

3 Problèmes scientifiques: -Q-Q-Q-Quels sont les effets du stress et des drogues sur la santé ? -C-C-C-Comment assurer au système nerveux une bonne santé ?

4 Importance du système nerveux Nécessité dhygiène du système nerveux II_Importance du système nerveux et nécessité dhygiène Le système nerveux intervient dans le fonctionnement de lorganisme : Le système nerveux intervient dans le fonctionnement de lorganisme : Sensibilité consciente Sensibilité consciente Motricité volontaire Motricité volontaire Motricité involontaire : Réflexes Motricité involontaire : Réflexes Assure des corrélations fonctionnelles entre organes différents Assure des corrélations fonctionnelles entre organes différents Lhygiène du système nerveux est une condition fondamentale Lhygiène du système nerveux est une condition fondamentale de la santé. Lhygiène consiste à : Eviter de consommer toute sorte de drogue Eviter de consommer toute sorte de drogue (Tabac – Alcool – Usage abusif des médicaments ) Lutter contre le stress. Lutter contre le stress. Les règles dhygiène du système nerveux permettent : Les règles dhygiène du système nerveux permettent : De le conserver en bon état. De le conserver en bon état. De le protéger et daméliorer son rendement. De le protéger et daméliorer son rendement.

5 III_Stress :Notion de stress 1/2 et ses causes Définition Le stress est une réaction de lorganisme face à des agressions qui tendent à rompre son homéostasie (équilibre) Causes Les stimuli stressants peuvent être soit : o Des agents physiques : Brûlure - hémorragie o Des agents émotionnels: Peur – Colère – Trac – Examen – Choc – Drames de la vie – Choc – Drames de la vie o Des variations brutales de lenvironnement: lenvironnement: Chaleur – froid - bruit

6 Manifestations du stress 2/2 Activation des organes – cibles : cœur – vaisseaux – poumons - foie Cortex cérébral PhasesIntérêtCaractéristiquesMécanismeConséquences Phase dalarme dalarme= Réaction dalerte rapide qui dure quelques secondes à qq mn à qq mn Mise de lorganisme en alerte et sa préparation à résister aux facteurs stressants -Accélération du rythme cardiaque et respiratoire -Elévation de la pression artérielle : hypertension - Hyperglycémie (glycogènolyse hépatique stimulée) - Hyperglycémie (glycogènolyse hépatique stimulée) Stimuli stressants captés par les organes de sens Système limbique = système des centres d'émotion Stimulation de lhypothalamus Stimulation du système orthosympathique Hypersécrétion de la noradrénaline par la fibres orthosympathiques Hypersécrétion dadrénaline par la médullosurrénale Déclenchement des réactions immédiates de la phase dalarme immédiates de la phase dalarme Si la phase Si la phase dalarme est efficace Soustraction à lagression Inefficace Inefficace Entrée dans la phase de résistance (adaptation)

7 Stimulation de lhypothalamus Hypophyse CorticosurrénaleThyroïde Activation des organes -cibles Phase de résistance ou dadaptation sa durée est de quelques heures Phase dépuisement - Mobilisation de toutes les ressources énergétiques de lorganisme - Adaptation de lorganisme à la situation nouvelle : perturbation de lhoméostasie - Augmentation du taux sanguin de certaines hormones (adrénaline, cortisol, thyroxine..) Et du neuromédiateur (Noradrénaline) - Augmentation du rythme cardiaque et du rythme respiratoire - Hyperglycémie - Diminution du taux de glycogène hépatique et musculaire - Fatigue de lindividu -Diminution de la résistance aux infections - Apparition des maladies Psychosomatiques: ulcères gastro-intestinaux constipation - troubles du rythme cardiaque - hypertension artérielle des troubles de comportement (irritabilité dépression) Stimuli stressants Cortex cérébral Système limbique Corticolibérine (Neurohormone (hypothalamique) ACTH TSH TSH CortisolThyroxine - Production importante de corticoïdes (cortisol) à long terme. - Effet immunosuppresseur de ladrénaline et du cortisol sur les réactions immunitaires Efficace Efficace Soustraction àlagression Inefficace Inefficace entrée dans la phase dépuisement Affaiblissement du système immunitaire

8 IV_Drogues = définition et effets 1/3 Définition dune drogue Toute substance, naturelle ou de synthèse qui modifie : - létat et le fonctionnement du cerveau. - La conscience et le comportement de lutilisateur Exemples -Café - Alcool - Cocaïne -Médicaments(somnifères) Effets Toxicomanie: cest un état dintoxication par la prise de drogue Tolérance: augmentation de la dose de la drogue prise pour atteindre le plaisir pour atteindre le plaisir pour éviter les souffrances de manque pour éviter les souffrances de manque Dépendance : état de ne plus pouvoir se passer de consommer la drogue. Dépendance physique : apparition des troubles de manque (douleurs- agitation – insomnie – anxiété) Dépendance physique : apparition des troubles de manque (douleurs- agitation – insomnie – anxiété) Dépendance psychique : besoin irrésistible de consommer la drogue sensation de malaise, dangoisse Dépendance psychique : besoin irrésistible de consommer la drogue sensation de malaise, dangoisse Dépression

9 Classification des drogues et leurs effets 2/3 Groupe Drogue Effets recherchés (effets temporaires) Effets sur la santé (effets durables) Stupéfiants Excitants majeurs Excitants mineurs Sédatifs Solvants organiques Opium (fumé) Héroïne Cocaïne Tabac café Somnifères (médicaments) Alcool - Jouissance - somnolence puis retour au réel - Excitation physique et intellectuelle intense - Euphorie suivie dune dépression (tristesse – angoisse) Stimulation intellectuelle et sensation de bien être Endormissement - Ivresse - Euphorie Perte dappétit Amaigrissement - Insomnie - Apathie intellectuelle -Insuffisance respiratoire -Altération des vaisseaux -Cancer - Ralentissement intellectuel - Trouble de la mémoire -cirrhose -complications rénales et hépatiques

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11 Mécanisme daction dune drogue (cocaïne) sur le 3/3 cerveau Neurone-cible de la cocaïne Neurone dopaminergique Localisation des neurones-cibles Système limbique = système des centres des émotions Fonctionnement dune synapse dopaminergique en absence de la cocaïne 1- libération de la dopamine 2- fixation de la dopamine sur les récepteurs de membrane post- synaptique 3- dépolarisation de la membrane post- synaptique 4- recapture de la dopamine par des transporteurs Fonctionnement dune synapse dopaminergique en présence de la cocaïne 1- libération de la dopamine 2- fixation de la dopamine sur les récepteurs de membrane post- synaptique 5- fixation de la cocaïne sur les transporteurs de la dopamine pas de recapture de la dopamine 6- réactions biochimiques augmentant la sensation de plaisir et deuphorie

12 V_ Quelques règles pour assurer une bonne hygiène du système nerveux Eviter le surmenage -Par surveillance de la santé pendant toute la vie scolaire - Par la pratique régulière du sport - Par un sommeil régulier et suffisant -En évitant le plus possible les bruits, les lumières vives, les vibrations des villes agitées par les séjours dans les compagnes reposantes Eviter de consommer toute sorte de drogues : alcool – tabac – cocaïne – usage abusif de médicaments


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