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Les facteurs psychosociaux La charge mentale Le stress Le harcèlement au travail.

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1 Les facteurs psychosociaux La charge mentale Le stress Le harcèlement au travail

2 La charge mentale Charge cognitive Sollicitation du cerveau pendant lexécution du travail Traitement de linformation Mémorisation Prise de décision Charge psychique lorganisation du travail, lévolution des tâches, la qualité des relations professionnelles les conflits, le harcèlement, la précarisation des emplois, labsence de reconnaissance du travail réel par la hiérarchie, les cadences répétées, la gestion des dysfonctionnements l'environnement de travail…

3 Conséquences Elle peut avoir des effets sur la santé au travail et être notamment à lorigine du stress.

4 Le stress

5 Définitions Stress (mot anglais « effort intense, tension »). Cest la réponse biologique de lorganisme pour combattre puis sadapter face à un évènement extérieur qui le perturbe. Dune manière plus courante, on estime quil y a stress lorsque la personne concernée perçoit un décalage entre les contraintes quon lui impose et les ressources dont elle dispose pour y faire face.

6 Le cœur bat plus vite et plus fort La respiration est plus rapide La bouche devient sèche On transpire On rougit On tremble On a envie de vomir Nos sens sont plus réceptifs Notre cerveau se mobilise et réagit plus vite. Les premiers symptômes du stress

7 Les différentes phases du stress

8 Notre corps réagit SYMPTÔMES Le cœur bat plus vite et plus fort La respiration est plus rapide La bouche devient sèche On transpire On rougit On tremble On a envie de vomir Nos sens sont plus réceptifs Nos muscles se contractent. Sécrétion dune hormone : ladrénaline STRESS Notre esprit réagit Notre cerveau se mobilise et réagit plus vite : nous sommes plus performants sur le plan intellectuel. Phase dalerte

9 Notre esprit réagit Nous activons des émotions : La peur La colère Lhumiliation… Si la situation de stress se prolonge… Notre corps réagit CONSEQUENCES Les muscles se contractent davantage et plus fort La digestion est perturbée. Limmunité est affaiblie. La réflexion est stimulée. Sécrétion dune hormone : le cortisol STRESS prolongé SYMPTÔMES Insomnies Troubles relationnels (agressivité) Fatigue Baisse des performances physiques Migraine Perte de confiance en soi Phase de résistance

10 Si la situation de stress se maintient… STRESS effet destructeur sur la santé Phase dépuisement Notre corps réagit Sécrétion dune hormone en permanence : le cortisol Ulcères et gastrites Maladies cardio-vasculaires Dépression Troubles musculo-squelettiques Troubles de la sexualité

11 Phase dalerte Phase de résistance Phase dépuisement Synthèse « Effets positifs » Mobilisation intellectuelle Augmentation de la force musculaire Effets négatifs Réduction des capacités Réduction des capacités Panique… Panique… Effets négatifs Fatigue Troubles digestifs Troubles du sommeil Troubles musculo-squelettiques Maladies cardio-vasculaires Dépression Violence Conduite addictive...

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13 Les facteurs de stress les facteurs liés à la tâche : charge de travail, rendement précision, qualité, vigilance monotonie, répétition, fragmentation les facteurs liés à lorganisation du travail : absence de contrôle sur la répartition des tâches imprécision des missions confiées contradiction des exigences du poste horaires de travail inadaptée à la vie familiale contrat de travail précaire les facteurs psychosociaux absence de reconnaissance des collègues harcèlement moral conflits les facteurs liés à lenvironnement bruit, chaleur, manque déclairage….

14 Le coût du stress Il est difficile à évaluer directement. 3 pathologies ont fait lobjet détude suffisantes pour être retenues pour son calcul : les maladies cardiovasculaires, la dépression les troubles musculo-squelettiques. Calcul fait sur la base du coût: des soins, de labsentéisme de la réduction de lespérance de vie. Cependant dautres maladies telles que les troubles digestifs, les migraines, les pertes de mémoire, … sont de plus en plus prises en compte.

15 Le coût du stress Estimation de 800 à 1700 M (chiffre INRS) Coût essentiellement supporté par la branche maladie représenterait 10 à 20% du total des dépenses de la branche AT/MP

16 Réglementation Pas de réglementation spécifique à la prévention du stress au travail Application des principes généraux de prévention (L230-2) : obligation de sécurité du chef dentreprise Préserver la santé du salarié Obligation de résultat

17 Prévention du stress Pas de solutions toutes faites Démarche pluridisciplinaire Analyse du travail : Agir sur les origines du stress (organisation de lentreprise, groupe de parole, combattre lisolement…) Limiter les conséquences : actions sur les symptômes en ayant par exemple une bonne hygiène de vie (sport, détente, investissement extraprofessionnel…), se donner des temps de récupération…

18 Se faire plaisir, savoir prendre du temps pour soi au quotidien. Saérer, se promener, partir en vacances, en week-end, en promenade… Développer les relations amicales dans une association par exemple.

19 Faire du sport, avoir une activité physique régulière (vélo, jogging…) Supprimer les excitants comme le tabac, le café (éventuellement le cannabis…) Manger équilibré en favorisant les fruits, les légumes riches en vitamines et en éléments minéraux.

20 Le harcèlement au travail

21 Harcèlement au travail et législation Un chef de service est dans son bureau, 8 heures par jour, sans tâche, sans ordinateur, sans téléphone… Un salarié a 2 heures pour remplir 3 rayons ; cest mission impossible… Pierre doit refaire sans cesse le même travail, car son chef estime quil est mal fait. La loi du 17 janvier 2002 donne un cadre juridique.

22 Détection du risque Le harcèlement a un caractère insidieux et nest pas toujours délibéré, ce qui rend son diagnostic difficile Les modes de harcèlement sont très variables, limagination des harceleurs étant sans limite. Le harcèlement reste une agression difficile à prouver.

23 Les conséquences du harcèlement Conséquences sur la santé stress, anxiété troubles du sommeil troubles de la mémoire dépression suicide… Conséquences sur le travail et la vie sociale perte de confiance en soi, du sens du métier passivité isolement, difficultés relationnelles détérioration de la qualité, du climat social démission du salarié…

24 Prévention du harcèlement Détection précoce des problèmes En général, procédure pénale Dans tous les cas, il faut se faire aider : dans lentreprise : médecin du travail, CHSCT, représentants syndicaux… hors de lentreprise : Médecin traitant (détection) Inspection du travail Conseil de prudhommes, Associations spécialisées…


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