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Supply Chain Management. DÉFINITION Cest la gestion des flux depuis le client (le consommateur) en remontant toutes les étapes des processus industriels.

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Présentation au sujet: "Supply Chain Management. DÉFINITION Cest la gestion des flux depuis le client (le consommateur) en remontant toutes les étapes des processus industriels."— Transcription de la présentation:

1 Supply Chain Management

2 DÉFINITION Cest la gestion des flux depuis le client (le consommateur) en remontant toutes les étapes des processus industriels jusquaux fournisseurs primaires.

3 LES ÉTAPES Saisir les besoins Optimiser les prévisions de vente Assurer la distribution physique et la logistique Établir les programmes de fabrication Approvisionner les matières premières

4 Le PILOTE DE FLUX OBJECTIFS: –Gérer en FLUX TENDU –Gérer les STOCKS –Guider la Fonction ACHATS

5 LA FONCTION ACHATS

6 LE COMMERCE ?

7 LE COMMERCE Cest la transaction dun bien ou dun service entre: - celui qui le possède : le Vendeur et - celui qui en a besoin : lAcheteur

8 DONC: La Fonction ACHAT est une Fonction Commerciale Mais : –Le vendeur peut ne pas vendre –Lacheteur est tenu dacheter

9 2 TYPES DACHAT +/- SAUVAGE LAchat de la Grande Distribution 1 objectif dominant: le prix bas immédiat Centré sur le court terme Le PARTENARIATLe PARTENARIAT LAchat Industriel 1 objectif majeur : optimisation du coût complet Travail sur le long terme

10 LE PARTENARIAT On travaille ensemble Optimisation de tous les facteurs de la relation Obtenir le plus bas coût global Relations de confiance à long terme Objectifs clairs

11 LE PARTENARIAT: les Domaines La qualité et le contrôle La logistique et les stocks Le partage de la valeur ajoutée Le développement Investissements communs

12 LES BESOINS Quantitatifs : ils doivent être fiabilisés Qualitatifs : optimisation fonctionnelle par analyse de la valeur: –Cahier des charges –Spécifications –Normes et tolérances –Méthodes de contrôle Avec les partenaires

13 MARKETING ACHATS Connaissance actualisée: - des marchés - des acteurs - des tendances - des évolutions - des innovations AU NIVEAU MONDIAL

14 APPROVISIONNEMENT Fonction de la Logistique Proche de la Production Cadencement des livraisons sur les contrats passés par les Achats Respect absolu des contrats Si Litige, renvoi vers lAcheteur

15 OBJECTIFS de la FONCTION Fixer la politique dachat Assurer le Marketing Achats Au service de ses clients internes Cohérence relationnelle Analyses de valeur et innovation Négociation des Contrats Suivi exécution des Contrats Relation Sous-traitants Évaluation des fournisseurs

16 CONCLUSION Fonction majeure de lentreprise Interface entreprise/monde extérieur Ouverte sur le monde Grande autonomie Relationnel Un métier formidable

17 ESAAL École Supérieure dAchats, dApprovisionnement et de Logistique À BERGERAC–PÉRIGUEUX en 2010/11 Diplôme homologué BAC+4 dAcheteur Industriel Ouverte aux titulaires dun DUT ou BTS Évolution possible vers Mastère

18 GESTION des RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE Ce nest pas comme cet océan, cest rarement calme, il y a des vagues, des tempêtes, les hommes sont faits de sentiments divers et variables, mais il faut que globalement lentreprise soit sereine.

19 LENVIRONNEMENT de LENTREPRISE Monde imprévisible –Décadence du monde libre –Émergence de: Chine, Inde, Pays de lEst –Montée des Intégrismes/Démographie –Dérèglements monétaires et financiers –Raréfaction du Pétrole –Surpopulation mondiale –Etc…. Conséquence: Des CRISES

20 Les DÉFIS de LENTREPRISE CLIENT ROI QUALITÉ TOTALE ÉCOLOGIE ADMINISTRATION PUBLIQUE SYSTÈME ÉDUCATIF SURINFORMATION ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE » COMPLEXITÉ

21 La SOLUTION Efficacité : Qualité des Hommes Défauts mortels : la SUFFISANCE, le MEPRIS, lARROGANCE Face à la complexité, cest la modestie qui est révolutionnaire ( Jean KASPAR )

22 GESTION des RESSOURCES HUMAINES ( D.R.H.) SELECTION-RECRUTEMENT EMPLOYABILITÉ-FORMATION CONTINUE RELATIONS SOCIALES/SYNDICALES ADMINISTRATION-PAYE RESPONSABILISATION/MOTIVATION GESTION DES CARRIÈRES

23 ADMINISTRATION Gestion base de données Personnel Harmonisation Paye Liaison SS, Caisses de Retraite, etc. Relations administratives extérieures Suivi règlementaire Bilan social Licenciements - Plans sociaux

24 RELATIONS SOCIALES et SYNDICALES Faciliter les relations sociales dans lentreprise Assurer la respect de la législation sociale Comités dentreprise, détablissement Délégués du personnel CHS (Comité dhygiène et de sécurité)

25 RECRUTEMENT Sélection des candidats Évaluation psychologique –Adaptabilité –Dynamisme –Esprit déquipe –Ouverture desprit –Culture générale –Potentiel de développement

26 ÉDUCATION - FORMATION Le Système éducatif Français Primauté de la Formation Permanente Éduquer, cest –Éveiller lintelligence –Forger la capacité de jugement –Savoir trouver linformation utile –Libérer la créativité –Encourager les intuitions –Donner le goût de leffort –Donner le goût dentreprendre

27 MANAGEMENT PARTICIPATIF BATAILLE DE LINTELLIGENCE BESOIN DES CAPACITÉS DE TOUS –COMPREHENSION –PROPOSITION –AUTONOMIE –DECISION –FLEXIBILITÉ FORMATION FONDAMENTALE = CARBURANT DU PROGRÈS

28 LA FORMATION BASE - ACQUERIR : Maîtrise du Français = de la pensée Vision systémique Habileté informatique Anglais parlé courant EN ENTREPRISE : Combler les lacunes éducatives Actualisation des connaissances Développement des personnels

29 LA FORMATION RESPONSABILITÉ DE LENTREPRISE IMPLICATION DE LA HIÉRARCHIE DRH : –Plans de formation –Séminaires internes –Recherche organismes extérieurs –Mise au point des programmes –Budgétisation

30 DISCERNER DES LEADERS ETRE LEADER, CEST : –LE VOULOIR –ASSUMER DES ÉCHECS –UTILISER LES LECONS DES ÉCHECS –PRENDRE DES RISQUES –SAVOIR ENCAISSER –ÊTRE CURIEUX, COMMUNIQUANT –VIVRE DANS LA COMPLEXITÉ –SAVOIR MOBILISER SON ÉQUIPE

31 GESTION DES CARRIÈRES GESTION DES PROJETS PERSONNELS SUIVI ÉVALUATIONS INDIVIDUELLES ESTIMATION DES BESOINS à MT/LT ASSURER LEMPLOYABILITÉ PLANIFICATION DES CARRIÈRES

32 MOTIVATION CEST LENGAGEMENT, LIMPLICATION, (COMMITMENT) DE TOUS LES HOMMES ET FEMMES DE LENTREPRISE QUI CONDUIT AU SUCCÈS

33 TOUT CELA EST DIFFICILE, MAIS : IL NEST PAS NÉCESSAIRE DESPÉRER POUR ENTREPRENDRE, NI DE RÉUSSIR POUR PERSÉVÉRER

34 IL NY A PAS DEFFORT INUTILE MÊME SISYPHE SE FAISAIT LES MUSCLES


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