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Projet pilote en compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales SDRC – Évaluation des compétences essentielles numériques Session.

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1 Projet pilote en compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales SDRC – Évaluation des compétences essentielles numériques Session dorientation, 30 octobre, 2013, Campbellton, New Brunswick

2 Identifier les occupations pour lesquelles les participants recevront de la formation Identifier les tâches numériques sur lesquelles les participantes recevront de la formation afin de les performer

3 Les occupations ciblées où il y a un grand nombre de travailleurs ayant des faibles niveaux de littératie et qui utilisent les technologies de linformation et de la communication Basée jusquà un certain point sur le système de classification national des occupation et le site Internet du BACE –identification des compétences requises en lien avec les technologies de linformation et de la communication Confirmée dans la pré-EBO mené durant lété que les occupations ciblées sont les bonnes 3

4 Administration (tous les secteurs): bureau en général, administration, comptabilité, achats, et commis à la production Production (secteur manufacturier): opérateurs de machine, assembleurs, inspecteurs, manutentionnaires, opérateurs de machine, ouvriers, nettoyeurs Opérations (secteur des services) : nettoyeurs, gouvernantes, cuisiniers, manutentionnaires, ouvriers, associés aux services des patients Services à la clientèle (tous les secteurs): commis des services aux clients, réceptionnistes, assistant aux services aux clients, vendeurs 4

5 Examen de la recherche du passé –validation externe Conseillé par Satya Brink, une experte dans le domaine Dérivé dun cadre: un continuum de tâches couvrant létendue des activités numériques que les travailleurs performent dans leur travail Les tâches sont communes mais mises en contexte aux groupes occupationnels Confirmation dans la pré-EBO avec les organisations participantes 5

6 Utiliser 1.Consulter/lire les documents sur Internet ou autres outils technologiques 2.Utiliser des documents/bases de données sur Internet ou autres outils technologiques 3.Compléter des formulaires sur Internet ou autres outils technologiques Comprendre 4.Compléter des transactions commerciales en ligne 5.Chercher dans les bases de données sur Internet ou autres outils technologiques 6.Chercher, trouver et sélectionner de linformation sur Internet Communiquer/Créer/Faire 7.Utiliser un calendrier sur Internet ou autres outils technologiques 8.Communiquer électroniquement avec des collègues, des fournisseurs, des clients pour coordonner des activités du milieu du travail 6

7 Fonction administrative (évaluation pré-formation): pour déterminer quelles tâches numériques où lemployé na pas les compétences pour performer et donc a besoin de formation Employeur indique quelles tâches lemployé fait et donc sur lesquelles il se doit dêtre évalué Résultats contribuent à la carte des compétences de lorganisation qui sera partagé à lemployeur Fonction de recherche (avec lévaluation post-formation) : pour mesurer lefficacité de la formation pour augmenter le niveau des compétences numériques En comparant les niveaux pre- et post-formation 7

8 Les évaluations pré et post formation devraient être similaires Raison: pour assurer que les gains de niveau en compétences entre lévaluation pré et post formation sont dues à la formation et non à linstrument dévaluation (plus facile ou plus difficile) Risques: 1. Les participants ont le potentiel de se souvenir de la pré- évaluation 2. On ne peut être absolument certain que les gains de compétences sont dus seulement à la formation (il peut y avoir dautres causes) Commun à tous les évaluations de formation lorsquil ny a pas de groupe contrôle (individus qui ne sont pas en formation) Ne devraient pas enseigner pour le test –lévaluation ne devraient pas avoir le contenu exact que celui de la formation Si non, on évaluait la mémoire au lieu de la compétence 8

9 Créer une évaluation pour lensemble des 8 tâches numériques, avec certaines tâches ayant jusquà trois sous-tâches Ceci signifie plusieurs évaluations: pour chaque groupe occupationnel avec 4 ou 5 composantes détaillées des occupations, il y a 80 cellules pour lesquelles des évaluations doivent être produites Toutefois, une fois que la question dévaluation générique est produite pour une tâche numérique, il peut être relativement facile de la mettre en contexte pour toutes les occupations En adaptant les positions et les documents qui sappliquent à une occupation en particulier 9

10

11 Pour mesurer un gain dans les compétences, il est nécessaire de mesurer les gradations de compétence et non seulement si la personne possède ou non la compétence Gain de compétences= différence entre le score de lévaluation pré et post formation Le score de compétences dépend de 3 dimensions: fermé/ouvert and bien/non défini, et la complexité des sous-tâches requises pour chacune des tâches

12 Fermée/Ouverte: Un problème fermé à des solutions limitées: Identifier le nombre demployés qui a quitté lentreprise en avril Un problème ouvert à des solutions illimitées: Améliore le système délimination des déchets afin de rencontrer les exigences environnementales municipales Bien/non défini: Un problème bien défini est directif et dit clairement aux employés ce quils doivent faire: Trouve et télécharge un formulaire X du gouvernement Un problème non défini est moins clair concernant quoi faire mais plus clair à propos de la situation et ce que lemployeur désire: Fixe un horaire pour la livraison des produits à Calgary à lintérieur de prochain 48 heures.

13 La complexité des sous-tâches dans différents domaines demande daccomplir la tâche avec succès: Prescription des directives Clarté des résultats attendus Sophistication des applications technologiques Complexité de linformation numériques et des compétences de traitement de linformation requises Précision du contexte de la tâche Travail continu sur la formulaire dun score de compétence, mais un exemple va suivre

14 14 FERMÉ OUVERT NON DÉFINI DÉFINI 23 234 34 5 1

15 Question 1: Vous avez reçu un courriel du comptable vous demandant à propos de la réception de la marchandise. Transférer ce courriel à votre collègue Michel Laurent afin de lui demander sil a reçu la marchandise. Insérer un sujet et copier (CC) le comptable dans le courriel. Le message devrait lire: Bonjour SVP, veuillez minformer si vous vous souvenez davoir reçu la marchandise. (votre prénom) Question 2: Vous recevez un courriel du coordonnateur logistique de la production vous demandant de faire suivre un attachement dune notice concernant un changement sur la politique sur le surtemps à deux collègues, Eric Bernard et Gabriel Robert, et de les informer de la prochaine rencontre (pour discuter de la politique). Vous devez faire un CC au coordonnateur sur le courriel, et faire un BCC au directeur général, Charles Dubois. Insérer un sujet et écrivez le message suivant: Bonjour Veuillez SVP lire, en attachement, la politique sur le surtemps. Notez quil y aura une rencontre concernant la politique le jeudi 14 à 12h30. (votre prénom)

16 Question 3:Vous recevez un courriel du coordonnateur logistique de la production vous demandant denvoyer à vos collègues, Simon Fremont et Luc Thompson, la notice en attachement sur linterruption des services deau. Transférer la notice comme un attachement à vos collègues. Ensuite faire un CC à lexpéditeur, un BCC au directeur général, Charles Dubois. Indiquez que le courriel est urgent. Insérer un sujet et écrivez ce courriel: Bonjour Veuillez SVP lire la notice, en attachement, sur linterruption des services deau. Faire les arrangements pour éviter des délais dans la production. (votre prénom) Archivez les courriels reçus et envoyés dans la filière de Gestion de votre application de courrier électronique. Question 4: Vous recevez un courriel du coordonnateur logistique de la production vous demandant denvoyer un pamphlet en attachement concernant un nouvelle pièce déquipement de production. Vous devez faire suivre lattachement à vos collègues, Jean-Claude Petit et Yves Lefebvre et les aviser quil y aura une session dinformation concernant léquipement mercredi à midi. Assurez vous de faire un CC à lexpéditeur et un BCC au directeur général Charles Dubois. Aussi, veuillez indiquer que votre message est urgent, ensuite, archivez les deux courriels dans la filière de Gestion.

17 Question 1 Niveau de complexité: 3 (Fermé/Ouvert: 1, Défini/Non défini: 3) Description de la tâche (domaines): Directives simples et précises (1), résultat défini (1), application technologique définie (1) et information (1), et contexte de la tâche défini (1), tâche routinière avec des étapes définies. Question 2 Niveau de complexité: 4 (Fermé/Ouvert: 2; Axe défini/Non défini: 3) Description de la tâche (domaines): Tâche simple avec des directives plus complexes (2), résultat défini (1), applications technologiques modérément complexe (2), portion de linformation numérique définie (2), et contexte de la tâche défini (1), tâche routinière avec des étapes définies

18 Question 3 Niveau de complexité: 4 (Fermé/Ouvert: 2, Défini/Non défini: 3) Description de la tâche (domaines): Tâche simple avec des directives plus complexes (2), résultats moins précis (2), applications technologiques modérément complexe (2),quelques portions plus complexes dinformation numérique (2), et un contexte de tâche défini (1), tâche moins routinière avec des étapes moins définies Question 4 Niveau de complexité: 4 (Fermé/Ouvert: 2, Axe Défini/Non défini: 3) Description de la tâche (domaines): Tâche simple avec des directives plus complexes (2), résultat attendu moins précis (2),applications technologiques modérément complexe (2), quelques portions définies mais plus complexes dinformation numérique (2), et un contexte de tâche moins défini (2), tâche moins routinières avec moins détapes définies

19 Norm Leckie: nleckie@srdc.orgnleckie@srdc.org Social Research and Demonstration Corporation: www.srdc.orgwww.srdc.org


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