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Mais lanalyse visuelle des mots est fragile : « L a remarquable inefficacité de la reconnaissance des mots », Pelli et al., 2003, Nature. Practice make.

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2 Mais lanalyse visuelle des mots est fragile : « L a remarquable inefficacité de la reconnaissance des mots », Pelli et al., 2003, Nature. Practice make perfect : lapprentissage rend parfais A 25 ans, 100 millions de mots Les mots communs sont rencontrés des centaines de milliers de fois Malgré cela, la reconnaissance des mots est imparfaite Et elle reste plus difficile que lidentification des lettres Identification de mots communs à différents niveaux de contraste (énergie) élevéfaible

3 Les 2 conceptions perception de stimuli faiblement contrastés : Par gabarit : gabarit stocké comparé au mot on calcule une corrélation entre les 2 Les neurones des aires visuels peuvent être entraînés Plus il y a de lettres, plus il y a de points appariés, plus la reconnaissance est facile plus il y a de lettres, plus les contrastes peuvent être faibles lefficacité doit augmenter en fonction du nombre de lettres Traits visuels Chaque lettre à besoin dun niveau dénergie suffisant pour être identifiée

4 Magnifique effet de la longueur des mots : étonnamment : même pente pour les mots inférieurs à 5 lettres et les mots longs mots longs = plusieurs fixations lénergie nécessaire à la reconnaissance augmente proportionnellement au nombre de lettres

5 Lefficacité des processus de reconnaissance visuelle des mots est inversement proportionnel à la longueur des mots performance de lhumain par rapport à un idéal (TDS) = efficience efficience pour une lettre = F efficience pour reconnaître un mot de n lettres = F/n même pour des mots très courts et très fréquents comme « des »… Efficience : Pour un mot de 10 lettres

6 D- Localisation cérébrale visual word form area

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8 Latéralisation de la vision

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10 Fovéa Zone fovéale (2°) Zone parafovéale (10°, une dizaine de caractères) Vision périphérique

11 Projections occipitales bilatérales puis projections vers une seule région : la face inférieure du lobe temporal de lhémisphère gauche (gyrus angulaire)

12 Région de la Forme visuelle des mots (Visual Word Form, VWF) Hémisphère gauche

13 regroupement des lettres dun mot dans une entité perceptuelle globale (visual word form) Région de la Forme visuelle des mots (Visual Word Form, VWF) Hémisphère gauche Face inférieure du lobe temporal gauche : Gyrus Fusiforme

14 1.Spécificité modale. La région répond spécifiquement aux stimulus visuel, et non pas à des stimulus linguistiques en général (auditifs par exemple). Une lésion dans cette zone entraîne des déficits dans la reconnaissance visuelle des mots, pas deffet sur la reconnaissance auditive. 2.Activation inconsciente. Perception subliminale montrant le caractère automatique de lactivation de cette zone.

15 3.Activation spécifique. Lactivation napparaît que pour des stimulus spécifiques (les lettres), les pseudolettres ne provoquent pas de réaction. 4.Invariance spatiale. La même zone réagit quelque soit lendroit où le stimulus a été présenté (CVG ou CVD), pourtant les voies visuelles sont latéralisées.

16 5.Invariance des traits visuels. Même réponse si le mot est présentée normalement (table) ou si la présentation est altérée (tAbLe). Sensibilité aussi à la répétition sous des formes différentes (TABLE table) 6.Sensibilité à la régularité orthographique. La fréquence des mots na pas dinfluence (= pré-lexical). Les pseudomots bien construits entraînent une réponse identique à celle des mots. MAIS : cette zone est aussi activée dans dautres tâches qui nengagent pas une analyse visuelle des mots : dénomination de couleur, dimage, lecture du Braille, répétition de mot entendus, reconnaissance dimages etc… De plus, pas de cas dalexie pure reportée suite à une lésion localisée au niveau du gyrus fusiforme. Critiques portant sur la première caractéristique, la spécificité modale. En fait, pb de la plasticité neuronale.

17 Pistes intéressantes pour la dyslexie :

18 Objets impossibles : semblent être représentés en 3D mais leur réalisation dans le monde réel est impossible. Tâche : déterminer si ces objets peuvent exister 2 stratégies possibles : stratégie analytique : analyse partie par partie, zone par zone = erreur, lobjet est possible (chaque partie analysée séparément est correcte). stratégie globale : une analyse globale de lobjet permet de constater que certaines zones sont en conflit = objet impossible

19 Dyslexie = déficit phonologique mais aussi : particularités concernant la perception visuelle : vision plus « globale » expérience du « trident »

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