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Bordeaux: une académie binôme (présentation par Alban LAPEYRE) Travaux Académiques mutualisés (TraAM) 2011 Action du Ministère (présentation par Etienne.

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2 Bordeaux: une académie binôme (présentation par Alban LAPEYRE) Travaux Académiques mutualisés (TraAM) 2011 Action du Ministère (présentation par Etienne GEGOUT) Cahier des charges Bilan national Action du Ministère (présentation par Etienne GEGOUT) Cahier des charges Bilan national des académies volontaires (présentation des TraAM par les professeurs référents de chaque académie) des académies volontaires (présentation des TraAM par les professeurs référents de chaque académie) Besançon: un groupe de travail académique (présentation par Dominique GOILLOT) Besançon: un groupe de travail académique (présentation par Dominique GOILLOT) Une « polyphonie orchestrée »…

3 Un groupe de travail académique (GT) (actif depuis de nombreuses années) sous la direction de M. CANIARD, IA IPR Échange avec une académie « binôme » (Bordeaux) Échange avec une académie « binôme » (Bordeaux) 4 journées de regroupement pour le GT de Besançon 4 journées de regroupement pour le GT de Besançon Les TraAM dans lacadémie de Besançon Une séquence de lacadémie de Besançon… Une séquence de lacadémie de Bordeaux… Les « ingrédients »… Echange de pratiques - Communication

4 Un groupe de travail académique (GT) (actif depuis de nombreuses années) Échange avec une académie « binôme » (Bordeaux) Échange avec une académie « binôme » (Bordeaux) 4 journées de regroupement pour le GT de Besançon 4 journées de regroupement pour le GT de Besançon Les TraAM dans lacadémie de Besançon Une séquence de lacadémie de Besançon… Une séquence de lacadémie de Bordeaux… Les « ingrédients »… Echange de pratiques - Communication

5 Chaque membre du groupe de travail (GT) de lacadémie de Besançon…...propose des séquences… Les TraAM dans lacadémie de Besançon le GT en choisit une… Un « filtrage »… Echange de pratiques - Communication

6 Les TraAM dans lacadémie de Besançon Echange de pratiques - Communication Retraçons le parcours dune séquence pédagogique dans le cadre des TraAM: Une séquence qui « circule » et qui évolue beaucoup… Une séquence qui « circule » et qui évolue beaucoup…

7 La séquence proposée par lacadémie de Besançon … est testée dans lacadémie de Besançon par les membres du GT...puis publiée sur le site académique (donc testée…) Cette séquence du GT de Besançon… … est envoyée dans lacadémie binôme (Bordeaux) … qui la teste aussi … et envoie un bilan au GT de Besançon … qui la teste aussi … et envoie un bilan au GT de Besançon...et présentée dans les réunions de bassin de lacadémie (les enseignants de lacadémie la découvrent…)...et présentée dans les réunions de bassin de lacadémie (les enseignants de lacadémie la découvrent…) Echange de pratiques - Communication...puis publiée sur Edubase (donc testée…)

8 Les TraAM dans lacadémie de Besançon Une séquence pédagogique qui « circule »… Echange de pratiques - Communication "Lors des journées d'animation pédagogique, aussi dites "IA-IPR", tous les professeurs d'Education musicale et chant choral de l'académie avaient abordé la chanson et les opportunités de projets musicaux proposées par certains collègues. Quand vient la mise en ligne de la séquence complètement finalisée, les enseignants la reconnaissent et viennent y retrouver ce qu'ils ont découvert et qui a pu évoluer... De ce fait, la mise en ligne n'arrive pas brutalement, mais s'inscrit dans une cohérence : projet de départ que l'on redécouvre et sur lequel chacun peut avancer selon son point de vue, mais avec comme ressource possible ce qui est mis en ligne."

9 La séquence proposée par lacadémie de Besançon Réflexions particulières sur … séquence pédagogique Histoire des arts Le Socle commun et le LPC évaluation Tâche simple / complexe Tâche simple / complexe Apport des TICCE en éducation musicale Echange de pratiques - communication Aide « coup de pouce »

10 La séquence proposée par lacadémie de Besançon séquence pédagogique Projet musical: « Le Soldat » (chanson de M. Bühler) Projet musical: « Le Soldat » (chanson de M. Bühler) Œuvre de référence : « Fanfare for the common man » (A. COPLAND) Œuvre de référence : « Fanfare for the common man » (A. COPLAND) Une problématique: Comment les artistes évoquent-ils la guerre dans leurs œuvres dart ? Une problématique: Comment les artistes évoquent-ils la guerre dans leurs œuvres dart ? Des compétences visées : Issues du programme dEM et du socle commun Des compétences visées : Issues du programme dEM et du socle commun Des œuvres complémentaires:… Histoire des arts « Art, Etat et pouvoir »: lœuvre dart et la mémoire Histoire des arts « Art, Etat et pouvoir »: lœuvre dart et la mémoire Plus en détail…

11 La séquence proposée par lacadémie de Besançon Compétences extraites du socle commun… Faire preuve de sensibilité, desprit critique, de curiosité: (C5D4i2) Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dune œuvre artistique (C5D4i3) Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Avoir un comportement responsable: (C6D2i2) Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences Faire preuve dinitiative: (C7D3i2) Sintégrer et coopérer dans un projet collectif (C5D1i2) Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les différentes périodes de lhistoire de lhumanité - Les grands traits de lhistoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de lEurope Compétence 5: la culture humaniste Compétence 6: les compétences sociales et civiques Compétence 7: lautonomie et linitiative

12 La séquence proposée par lacadémie de Besançon Travail préalable… Programme officiel pour lEducation musicale Socle commun LPC Socle commun LPC Réalisation dun tableau de correspondance éventuelle entre les compétences listées dans chacun des textes Réalisation dun tableau de codification des items du socle: C (Compétence), D (Domaine), i (item)

13 La séquence proposée par lacadémie de Besançon Travail préalable… Programme officiel pour lEducation musicale Socle commun LPC Socle commun LPC Réalisation dun tableau de correspondance éventuelle entre les compétences listées dans chacun des textes Réalisation dun tableau de codification des items du socle: C (Compétence), D (Domaine), i (item)

14 La séquence proposée par lacadémie de Besançon Travail préalable… Programme officiel pour lEducation musicale Socle commun LPC Socle commun LPC Réalisation dun tableau de correspondance éventuelle entre les compétences listées dans chacun des textes Réalisation dun tableau de codification des items du socle: C (Compétence), D (Domaine), i (item)

15 La séquence proposée par lacadémie de Besançon Exemple de démarche pour les items suivants… Domaine 4: Faire preuve de sensibilité, desprit critique, de curiosité: (C5D4i2) Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dune œuvre artistique (C5D4i3) Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Compétence 5: la culture humaniste Projet musical: ARRANGEMENT de la chanson « Le Soldat » Projet musical: ARRANGEMENT de la chanson « Le Soldat » Choix de cette chanson: Chanson assez « lisse » quant à linterprétation de Michel BUHLER… Contenu assez « convenu »… Pas « daspérités » particulières dans la mélodie, lharmonisation et larrangement de lauteur… Un intermède entre les couplets, facilement exploitable GRANDE LIBERTÉ pour linterprétation et larrangement par les élèves…

16 La séquence proposée par lacadémie de Besançon De ses guerres lointaines, Quand le soldat revint, Se mit à la fontaine, Au bout de mon jardin. Si ma mémoire est bonne, (Je ne suis sûr de rien) C'était un jour d'automne Hier ou bien demain. Tous les gens du village S'approchèrent de lui. Le patron du garage Lui dit: "Tu as vieilli". Devant sa pauvre mine Et son habit râpé Les gamins, les gamines Ont couru se cacher. Et les Grands de la Terre, Tous ceux que j'ai servis, Qui me flattaient naguère, M'ont oublié aussi. Il me reste la route: Plus rien à faire par là. Mais il faut qu'on m'écoute Une dernière fois". RITOURNELLE Strophe 1 Strophe 2 Strophe 6 ARRANGEMENT ????

17 Les élèves logiciels TNi La voix, le chant beatboxing Claviers électroniques batterie Musicmaker Soundplant Audacity Acousmographe Band in a box guitare basse architecture peinture poésie cinéma

18 La séquence proposée par lacadémie de Besançon Différents arts sont concernés par l'évocation de la guerre Dans un même art, les artistes peuvent avoir des points de vue différents et des créations artistiques très diverses pour évoquer la guerre... Quelles conclusions pour les élèves?... Items du socle commun…

19 … qui est envoyé au… Les TraAM dans lacadémie de Besançon … séquence du GT de Bordeaux… … séquence du GT de Bordeaux… … il la teste dans des classes… Le GT de Besançon reçoit aussi une séquence… … et rédige un bilan Echange de pratiques - Communication Une séquence pédagogique qui « circule »…

20 … qui est envoyé au… Les TraAM dans lacadémie de Besançon … séquence du GT de Bordeaux… … séquence du GT de Bordeaux… … il la teste dans des classes… Le GT de Besançon reçoit aussi une séquence… … et rédige un bilan Echange de pratiques - Communication Une séquence pédagogique qui « circule »… Extrait du document-test élaboré par le GT de Besançon et transmis au groupe de Bordeaux…

21 CONCLUSION 1: Bilan pour lacadémie de Besançon… Intérêt des TraAM: Incitation forte à louverture sur des pratiques pédagogiques différentes: - au sein de lacadémie - dans lautre académie binôme Focalisation dun groupe de travail sur des objectifs communs Laboratoire de réflexion et de partage Moyens financiers (HSE à répartir) Difficultés: Calendrier à respecter (dans lacadémie… et avec lacadémie binôme) Intérêt des TraAM: Incitation forte à louverture sur des pratiques pédagogiques différentes: - au sein de lacadémie - dans lautre académie binôme Focalisation dun groupe de travail sur des objectifs communs Laboratoire de réflexion et de partage Moyens financiers (HSE à répartir) Difficultés: Calendrier à respecter (dans lacadémie… et avec lacadémie binôme)

22 (Tablettes numériques, quels usages ?)ENT : état des lieux et évaluation des usages Echange de pratiques - Communication CONCLUSION 2 : Le « potentiel » des TraAM? Création dune séquence pédagogique pour les TraAM… Regards sur l'éducation musicale Le nouveau portail des Arts Les Edubase, évolutions et perspectives ? (en rouge: domaines abordés dans lordre du jour du séminaire…) TNi HiDA Les TICE en Education Musicale Socle et LPC évaluation Tâche simple / complexe Tâche simple / complexe Rencontre avec des compositeurs


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