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Dyslexie Handicap Scolaire et / ou Talents. Propositions Définitions, caractéristiques Définitions, caractéristiques Le cerveau humain Le cerveau humain.

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1 Dyslexie Handicap Scolaire et / ou Talents

2 Propositions Définitions, caractéristiques Définitions, caractéristiques Le cerveau humain Le cerveau humain Les talents des dyslexiques Les talents des dyslexiques Prévalence Prévalence Repérage, démarches Repérage, démarches Ressources en Picardie Ressources en Picardie Aspects réglementaires Aspects réglementaires Les adaptations en classe Les adaptations en classe Recommandations aux parents Recommandations aux parents

3 Définition de la Dyslexie La dyslexie ou TSALE, Trouble Spécifique dAcquisition du Langage Ecrit, est un trouble durable (handicap) dapprentissage de la lecture et de son automatisme chez des sujets normalement intelligents et scolarisés, indemnes de troubles sensoriels, neurologiques ou psychologiques préexistants. On parle souvent de dyslexie de développement ou de dyslexie «développementale» pour la distinguer des troubles dus à une maladie ou à un accident.

4 En dautres termes La dyslexie nest pas due à : La dyslexie nest pas due à : - Un trouble de lintelligence - Un trouble de lintelligence - Un déficit sensoriel : audition, vision - Un déficit sensoriel : audition, vision - Un trouble psychologique primaire : ayant précédé - Un trouble psychologique primaire : ayant précédé le début de léchec scolaire le début de léchec scolaire - Un environnement social défavorable. - Un environnement social défavorable. Ce nest pas une maladie. On est dyslexique toute sa vie. Ce nest pas une maladie. On est dyslexique toute sa vie. Ni les parents, ni les enseignants ne sont responsables de ce trouble. Ils ne doivent cependant pas lignorer. Ni les parents, ni les enseignants ne sont responsables de ce trouble. Ils ne doivent cependant pas lignorer.

5 Quelques Difficultés … des Dyslexiques Les difficultés des enfants dyslexiques se traduisent par : Une difficulté dans lapprentissage de la lecture. Une difficulté dans lapprentissage de la lecture. Une difficulté à lire et à comprendre en même temps. Une difficulté à lire et à comprendre en même temps. Une difficulté à sexprimer correctement tant à lécrit quà loral. Difficulté à transcrire ses idées. Une difficulté à sexprimer correctement tant à lécrit quà loral. Difficulté à transcrire ses idées. Une orthographe déficiente malgré les efforts de lélève. Une orthographe déficiente malgré les efforts de lélève. Une mémoire à court terme défaillante. Une mémoire à court terme défaillante. La lenteur. La lenteur. Beaucoup de ratures. Beaucoup de ratures. La fatigue liée à lénergie dépensée pour compenser. La fatigue liée à lénergie dépensée pour compenser. Un découragement face à la lenteur des progrès et à Un découragement face à la lenteur des progrès et à lincompréhension de lentourage. lincompréhension de lentourage.

6 Autres Caractéristiques … Liste Non Exhaustive ! Confusion de certaines lettres : p, d, b Confusion de certaines lettres : p, d, b Des inversions de mots : «mon préféré pull» Des inversions de mots : «mon préféré pull» Une différenciation difficile des homonymes : Une différenciation difficile des homonymes : pain-pin, faim-fin, crin-craint pain-pin, faim-fin, crin-craint Mauvaise césure des syllabes ou des groupes de mots Mauvaise césure des syllabes ou des groupes de mots Difficulté dorientation. Difficulté dorientation. Difficulté à lire lheure. Difficulté à lire lheure. Certains dyslexiques voient les lettres en 3 D Certains dyslexiques voient les lettres en 3 D Certains préfèrent les textes écrits en blanc sur fond noir… Certains préfèrent les textes écrits en blanc sur fond noir… NB : Il y a presque autant de caractéristiques que de dyslexiques. dyslexiques.

7 Exemples «Le chat grimpe sur sa litière » devient «Le chat grimpe sur sa litière » devient «Le chagrin sur sa litière» «Le chagrin sur sa litière» « Sept petites fourmis courent dans létroit jardin » devient « Sept petites fourmis courent dans létroit jardin » devient « Cette petite fourmi court dans les trois jardins » « Cette petite fourmi court dans les trois jardins » Françoise gare son vélo = Françoise garçon vélo Françoise gare son vélo = Françoise garçon vélo « Circuit » devient « Cuicui » « Circuit » devient « Cuicui » « Tu as vu les sanimos » « Tu as vu les sanimos »

8 Le Cerveau Humain (1) LHémisphère Gauche sert de préférence à : Lire Lire Analyser Analyser Voir en 2 D Voir en 2 D LHémisphère Droit sert de préférence à : Regarder les images Regarder les images Globaliser, faire la synthèse Globaliser, faire la synthèse Voir en 3 D Voir en 3 D NB : Nous sommes aujourdhui dans une civilisation de limage. Le cerveau droit a tendance à être hypertrophié !

9 Le Cerveau Humain (2) Cerveau Gauche = Cerveau logique, rationnel Traitement séquentiel Traitement auditif, en mots Fonctionnement analytique Raisonnement, justification Rationalisation Pensée argumentée Cerveau Droit = Cerveau émotionnel Traitement global Traitement visuel, en images Fonctionnement analogique IntuitionCréativité Pensée divergente NB : A lécole les compétences du cerveau gauche sont les plus sollicitées.

10 Les Talents des Dyslexiques (1) Ils pensent et perçoivent de manière multidimensionnelle (en utilisant tous leurs sens). Ils pensent et perçoivent de manière multidimensionnelle (en utilisant tous leurs sens). Ils sont très intuitifs et perspicaces. Les dyslexiques savent certaines choses mais ignorent comment et pourquoi. Ils sont très intuitifs et perspicaces. Les dyslexiques savent certaines choses mais ignorent comment et pourquoi. Ils se montrent plus curieux que la moyenne des gens. Ils se montrent plus curieux que la moyenne des gens. Chez les dyslexiques la créativité est un besoin impérieux. Chez les dyslexiques la créativité est un besoin impérieux. Ils ont une imagination très vive. Ils ont une imagination très vive.

11 Les Talents des Dyslexiques (2) La pensée des dyslexiques est bien souvent non verbale. La pensée des dyslexiques est bien souvent non verbale. Ils pensent essentiellement en images plutôt quen mots. Ils pensent essentiellement en images plutôt quen mots. Des termes comme «volcan, hélicoptère, TGV, libellule…» ne présentent aucunes difficultés pour eux. Des termes comme «volcan, hélicoptère, TGV, libellule…» ne présentent aucunes difficultés pour eux. Par contre des petits mots comme «mais, où, et… il, elle… Par contre des petits mots comme «mais, où, et… il, elle… ma, ta, sa… » engendrent une grande désorientation. ma, ta, sa… » engendrent une grande désorientation. Pour les architectes, les sculpteurs, les cinéastes, les sportifs ou les ingénieurs de la NASA, la dyslexie est un don. Pour les architectes, les sculpteurs, les cinéastes, les sportifs ou les ingénieurs de la NASA, la dyslexie est un don.

12 Quelques Dyslexiques Célèbres Léonard de Vinci, Galilée, Einstein, Louis Pasteur, Léonard de Vinci, Galilée, Einstein, Louis Pasteur, A.G. Bell, Thomas Edison, Bill Gates A.G. Bell, Thomas Edison, Bill Gates Winston Churchill, Georges Washington, John F. Kennedy Winston Churchill, Georges Washington, John F. Kennedy Auguste Rodin, Luc Besson, Walt Disney, Van Gogh, Pablo Picasso Auguste Rodin, Luc Besson, Walt Disney, Van Gogh, Pablo Picasso Mozart, Beethoven, Hugues Auffray Mozart, Beethoven, Hugues Auffray Jules Verne, Gustave Flaubert, Rudyard Kipling, Jules Verne, Gustave Flaubert, Rudyard Kipling, Agatha Christie, Ernest Hemingway, Mark Twain… Agatha Christie, Ernest Hemingway, Mark Twain…

13 3 types de Dyslexie en fonction de la voie de lecture atteinte, phonologique ou lexicale Dyslexie Phonologique : 65 % Dyslexie Phonologique : 65 % Dyslexie de Surface / Visuelle / Lexicale : 10% Dyslexie de Surface / Visuelle / Lexicale : 10% Dyslexie mixte : 25 % Dyslexie mixte : 25 %

14 Dyslexie Phonologique Elle est liée à une mauvaise conscience phonologique : Elle est liée à une mauvaise conscience phonologique : aptitude à reconnaître et à manier les sons à lintérieur aptitude à reconnaître et à manier les sons à lintérieur dun mot : anti-constititution-nellement. dun mot : anti-constititution-nellement. Cest la voie de lecture analytique, dite d assemblage Cest la voie de lecture analytique, dite d assemblage qui est atteinte. qui est atteinte. 65% des cas. 65% des cas. Individus souvent gauchers ou ambidextres. Individus souvent gauchers ou ambidextres.

15 Dyslexie de Surface / Visuelle / Lexicale La dyslexie de surface se traduit par de grande difficultés à appréhender les mots dans leur globalité et à en fixer limage orthographique. La dyslexie de surface se traduit par de grande difficultés à appréhender les mots dans leur globalité et à en fixer limage orthographique. Cest un défaut de reconnaissance visuelle globale du mot avec difficulté de stockage de ce dernier. Cest la voie dadressage ou de reconnaissance immédiate des mots qui est affectée. Cest un défaut de reconnaissance visuelle globale du mot avec difficulté de stockage de ce dernier. Cest la voie dadressage ou de reconnaissance immédiate des mots qui est affectée. 10% des cas, souvent droitiers. 10% des cas, souvent droitiers. Rééducation orthophonique + rééducation orthoptique. Rééducation orthophonique + rééducation orthoptique.

16 Troubles des Apprentissages Dyslexie : Trouble spécifique du langage écrit Dyslexie : Trouble spécifique du langage écrit Dysphasie : Trouble spécifique du langage oral Dysphasie : Trouble spécifique du langage oral Dyscalculie : Trouble des fonctions logico-mathématiques Dyscalculie : Trouble des fonctions logico-mathématiques Dyspraxie : Trouble de lacquisition de la coordination Dyspraxie : Trouble de lacquisition de la coordination Dysgraphie : Trouble dans lexécution du graphisme Dysgraphie : Trouble dans lexécution du graphisme Dysorthographie : Trouble de lécriture Dysorthographie : Trouble de lécriture

17 Prévalence LOMS recense 7 à 8% denfants dyslexiques en Europe, LOMS recense 7 à 8% denfants dyslexiques en Europe, soit 2 à 3 enfants par classe «classique». soit 2 à 3 enfants par classe «classique». Moins de 1% de cas (graves) doivent être suivis en établissement spécialisé. Moins de 1% de cas (graves) doivent être suivis en établissement spécialisé. Un élève en échec scolaire ou ayant des difficultés de lecture nest pas nécessairement dyslexique. Un élève en échec scolaire ou ayant des difficultés de lecture nest pas nécessairement dyslexique.

18 Illettrisme Picard La Picardie détient le triste privilège davoir le taux dillettrisme le plus élevé de France, soit 8,1 % de la population, par rapport à une moyenne nationale 2006 de 4,8% (4,3% en 2005) et dautres régions mieux loties (Auvergne 2,6% - Franche Comté 2,8%), Source JAPD, Journée dAppel et de Préparation à la Défense. La Picardie détient le triste privilège davoir le taux dillettrisme le plus élevé de France, soit 8,1 % de la population, par rapport à une moyenne nationale 2006 de 4,8% (4,3% en 2005) et dautres régions mieux loties (Auvergne 2,6% - Franche Comté 2,8%), Source JAPD, Journée dAppel et de Préparation à la Défense. Les illettrés picards sont, dans bon nombre de cas, des individus souffrant de Troubles Spécifiques du Langage qui nont soit pas été repérés, soit pas été traités correctement. Les illettrés picards sont, dans bon nombre de cas, des individus souffrant de Troubles Spécifiques du Langage qui nont soit pas été repérés, soit pas été traités correctement.

19 Les 3 Piliers de lAccompagnement des Jeunes Dys Le corps médical : Centres de Référence + ré-éducateurs Le corps médical : Centres de Référence + ré-éducateurs Les lieux des apprentissages : école, collège, lycée… Les lieux des apprentissages : école, collège, lycée… Les parents. Les parents.

20 Repérage Le dépistage doit se faire le plus tôt possible. Le dépistage doit se faire le plus tôt possible. Un retard de langage peut être un signe avant coureur de dyslexie. Un retard de langage peut être un signe avant coureur de dyslexie. La dyslexie se caractérise entre autre par un retard de lecture denviron 2 ans par rapport à lâge normal. La dyslexie se caractérise entre autre par un retard de lecture denviron 2 ans par rapport à lâge normal. Elle est souvent héréditaire. Elle est souvent héréditaire. Certaines dyslexies ne se révèleront réellement quau moment de lentrée en sixième lorsque les repères de lenfant changent brusquement : nombre de matières, nombre denseignants différents (plusieurs écritures manuscrites différentes), plusieurs salles de cours… Certaines dyslexies ne se révèleront réellement quau moment de lentrée en sixième lorsque les repères de lenfant changent brusquement : nombre de matières, nombre denseignants différents (plusieurs écritures manuscrites différentes), plusieurs salles de cours…

21 Démarches Dés quon pressent un trouble du langage écrit et / ou oral, il faut suggérer aux parents de demander au médecin de PMI, au médecin scolaire, au pédiatre ou à leur généraliste de prescrire un bilan orthophonique. Dés quon pressent un trouble du langage écrit et / ou oral, il faut suggérer aux parents de demander au médecin de PMI, au médecin scolaire, au pédiatre ou à leur généraliste de prescrire un bilan orthophonique. Dès que le bilan « Dys » aura été établi, il est important que la famille rejoigne une association de parents denfants dyslexiques qui conseillera, informera sur les droits et aidera dans les démarches à accomplir : consultation au Centre de Référence des Troubles du Langage, M.D.P.H., rééducation(s), contacts avec les enseignants… Dès que le bilan « Dys » aura été établi, il est important que la famille rejoigne une association de parents denfants dyslexiques qui conseillera, informera sur les droits et aidera dans les démarches à accomplir : consultation au Centre de Référence des Troubles du Langage, M.D.P.H., rééducation(s), contacts avec les enseignants…

22 APEDYS France, Fédération Nationale des Associations de Parents dEnfants Dyslexiques, met en relation les familles avec le réseau APEDYS local : APEDYS France, Fédération Nationale des Associations de Parents dEnfants Dyslexiques, met en relation les familles avec le réseau APEDYS local : site web site web

23 APEDYS Oise Siège : 3 rue Alfred de Vigny, Beauvais Tel ou

24 Centres des Troubles du Langage Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages à contacter via le médecin de PMI, le médecin scolaire ou le médecin traitant : Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages à contacter via le médecin de PMI, le médecin scolaire ou le médecin traitant : CHU dAmiens, Hôpital Nord, Place Victor Pauchet, CHU dAmiens, Hôpital Nord, Place Victor Pauchet, tel , Service du Professeur P. Berquin tel , Service du Professeur P. Berquin CHU du Kremlin Bicètre, Service du Docteur C. Billard CHU du Kremlin Bicètre, Service du Docteur C. Billard Hôpital Robert Debré, 48 bd Serrurier, Paris Hôpital Robert Debré, 48 bd Serrurier, Paris Hôpital Raymond Poincaré, 104 bd R.Poincaré, Garches Hôpital Raymond Poincaré, 104 bd R.Poincaré, Garches CHU de Reims, Pédiaterie A, 47 rue Cognacq Jay CHU de Reims, Pédiaterie A, 47 rue Cognacq Jay Hôpital Charles Nicolle, 1 rue Germont, Rouen. Hôpital Charles Nicolle, 1 rue Germont, Rouen.

25 Diagnostic de Dyslexie = Acte Médical Le diagnostic de Dyslexie est un acte médical. Il est établi par un médecin spécialiste, suite à un bilan réalisé par une orthophoniste. Le diagnostic de Dyslexie est un acte médical. Il est établi par un médecin spécialiste, suite à un bilan réalisé par une orthophoniste. Il sagit déliminer tout déficit sensoriel, psychologique ou psychiatrique. Il sagit déliminer tout déficit sensoriel, psychologique ou psychiatrique. Les Centres des Troubles du Langage disposent d une équipe pluridisciplinaire (neuropédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute…) indispensable pour établir certains diagnostics de dyslexie / dysphasie / dyspraxie…Le médecin prescrira la / les rééducation(s) : orthophonie, psychomotricité, rééducation orthoptique, ergothérapie, AVS… Les Centres des Troubles du Langage disposent d une équipe pluridisciplinaire (neuropédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute…) indispensable pour établir certains diagnostics de dyslexie / dysphasie / dyspraxie…Le médecin prescrira la / les rééducation(s) : orthophonie, psychomotricité, rééducation orthoptique, ergothérapie, AVS…

26 Maison des Personnes Handicapées M.D.P.H.,1 rue des Filatures, Espace St Quentin, Beauvais M.D.P.H.,1 rue des Filatures, Espace St Quentin, Beauvais tel , pour obtenir éventuellement : tel , pour obtenir éventuellement : lA.E.E.H.,lAllocation dEducation de lEnfant Handicapé. lA.E.E.H.,lAllocation dEducation de lEnfant Handicapé. Un P.P.S., Projet Personnalisé de Scolarisation. Un P.P.S., Projet Personnalisé de Scolarisation. Dans ce cas la M.D.P.H. nomme un enseignant référent qui suivra le jeune pendant toute sa scolarité. Dans ce cas la M.D.P.H. nomme un enseignant référent qui suivra le jeune pendant toute sa scolarité. Le 1/3 temps supplémentaire pour les examens. Le 1/3 temps supplémentaire pour les examens. Présenter un dossier «bêton». En cas de refus faire appel. Présenter un dossier «bêton». En cas de refus faire appel. Une AVS, Auxiliaire de Vie Scolaire. Une AVS, Auxiliaire de Vie Scolaire.

27 Quelques Dates Juillet Linspecteur dacadémie Jean-Charles Ringard remet son rapport sur les troubles du langage à Ségolène Royal, Ministre déléguée à la famille, à lenfance et aux personnes handicapées. Juillet Linspecteur dacadémie Jean-Charles Ringard remet son rapport sur les troubles du langage à Ségolène Royal, Ministre déléguée à la famille, à lenfance et aux personnes handicapées. 31/1/02 - Circulaire N° , B.O. N°6 du 7/2/02 : « Dans une majorité de cas, lexistence de troubles spécifiques du langage (dyslexies, dysphasies) est compatible avec une scolarité dans une classe ordinaire, moyennant une information satisfaisante des enseignants» 31/1/02 - Circulaire N° , B.O. N°6 du 7/2/02 : « Dans une majorité de cas, lexistence de troubles spécifiques du langage (dyslexies, dysphasies) est compatible avec une scolarité dans une classe ordinaire, moyennant une information satisfaisante des enseignants» 26/12/06 - Circulaire N° , B.O. N°1 du 4/1/07 : 26/12/06 - Circulaire N° , B.O. N°1 du 4/1/07 : Aménagements pour les examens : ordinateur, secrétaire… Aménagements pour les examens : ordinateur, secrétaire…

28 Aspect réglementaire Loi N° du 11/2/05 pour légalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Loi N° du 23/4/05 pour lavenir de lécole. L'article L du Code de l'éducation est ainsi rédigé : « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral, tels la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté »

29 Médecine et Environnement « Si les troubles des apprentissages sont un problème médical, pour la plupart dentre eux il existe des réponses pédagogiques adaptées » Docteur Michel Zorman, Education Nationale, Grenoble « Ce que nous apprend la recherche scientifique de ces toutes dernières années, cest que le débat caricatural et manichéen na plus lieu dêtre et quau contraire tout laisse à penser que les raisons pour lesquelles un enfant peine dans ses apprentissages sont probablement le fait dune subtile interaction entre biologie et environnement » Docteur Michel HABIB, Neurologue, Marseille

30 Rééducation Lorthophoniste est la spécialiste de la rééducation prescrite aux enfants dyslexiques. Lorthophoniste est la spécialiste de la rééducation prescrite aux enfants dyslexiques. Dans certains cas la psychomotricienne et/ou lorthoptiste Dans certains cas la psychomotricienne et/ou lorthoptiste ou même lergothérapeute doivent également intervenir. ou même lergothérapeute doivent également intervenir. Si depuis de nombreuses années la rééducation orthophonique sest développée, force est de constater quelle est indispensable mais pas suffisante. De trop nombreux jeunes souffrent dincompréhension, source dhumiliations en milieu scolaire. Ils présentent ainsi un désintérêt pour lécole caractérisé par la passivité, linstabilité ou même lagressivité. Il est donc très important dinformer les enseignants qui, certes ne sont pas des thérapeutes mais dont le rôle est essentiel pour éviter létat dépressif. Si depuis de nombreuses années la rééducation orthophonique sest développée, force est de constater quelle est indispensable mais pas suffisante. De trop nombreux jeunes souffrent dincompréhension, source dhumiliations en milieu scolaire. Ils présentent ainsi un désintérêt pour lécole caractérisé par la passivité, linstabilité ou même lagressivité. Il est donc très important dinformer les enseignants qui, certes ne sont pas des thérapeutes mais dont le rôle est essentiel pour éviter létat dépressif.

31 Recommandations aux Enseignants (1) Reconnaître le handicap dun enfant dyslexique cest savoir : Accepter sa lenteur Accepter sa lenteur Quil se fatigue vite Quil se fatigue vite Quil a une mémoire à court terme défaillante Quil a une mémoire à court terme défaillante Que son attention ne peut être soutenue longtemps Que son attention ne peut être soutenue longtemps Quil a du mal à se concentrer Quil a du mal à se concentrer Quil est particulièrement sensible au bruit. Quil est particulièrement sensible au bruit.NB Pour lenfant dyslexique le Français écrit est comme une langue étrangère. Il est obligé de la décoder pour pouvoir lutiliser. Ce décodage nécessite de gros efforts qui ne peuvent être réalisés toute la journée.

32 Recommandations aux Enseignants (2) Comment aider lenfant dyslexique au sein dune classe ? Le placer face au professeur et si possible devant. Le placer face au professeur et si possible devant. Écrire gros et peu au tableau. Utiliser la couleur. Écrire gros et peu au tableau. Utiliser la couleur. Epeler les mots difficiles. Epeler les mots difficiles. Ne pas le faire lire à haute voix devant les autres. Ne pas le faire lire à haute voix devant les autres. Posséder une réserve de réponses positives. Posséder une réserve de réponses positives. Donner à chaque enfant dyslexique un tuteur. Il sagit dun bon élève, volontaire, chargé daider à remplir le cahier de textes ou à terminer de recopier une leçon. Penser à changer de tuteur afin déviter la lassitude. Donner à chaque enfant dyslexique un tuteur. Il sagit dun bon élève, volontaire, chargé daider à remplir le cahier de textes ou à terminer de recopier une leçon. Penser à changer de tuteur afin déviter la lassitude.

33 Recommandations aux Enseignants (3) Comment faciliter son travail ? Encourager, valoriser sa participation orale. Encourager, valoriser sa participation orale. Oraliser les consignes. Une seule consigne à la fois. Oraliser les consignes. Une seule consigne à la fois. Sassurer quelle soit comprise. Sassurer quelle soit comprise. Eviter de donner des textes manuscrits. Eviter de donner des textes manuscrits. Préférer Word, police Arial, taille 12 ou 14 et 1,5 interligne Préférer Word, police Arial, taille 12 ou 14 et 1,5 interligne Demander une présentation soignée, pour la relecture et une bonne image de soi Demander une présentation soignée, pour la relecture et une bonne image de soi Sur le bulletin éviter tout épithète dévalorisant et injuste Sur le bulletin éviter tout épithète dévalorisant et injuste par rapport à son handicap. par rapport à son handicap.

34 Constat des Enseignants Les enseignants qui ont fait le choix dintégrer 1 ou plusieurs jeunes dyslexiques constatent, en fin dannée, que leur classe comportant des enfants dyslexiques Les enseignants qui ont fait le choix dintégrer 1 ou plusieurs jeunes dyslexiques constatent, en fin dannée, que leur classe comportant des enfants dyslexiques a fait tout son programme a fait tout son programme a été plus performante que la classe dite «classique». a été plus performante que la classe dite «classique». La pédagogie a toujours évolué grâce aux élèves en difficultés.

35 Formations pour Enseignants LINS HEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour léducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (ex CNEFEI), Suresnes LINS HEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour léducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (ex CNEFEI), Suresnes Lassociation «Graine de lecteur», 15 rue Clair Matin, – Beaune a mis en place une formation pour les professionnels de santé, les enseignants et les parents Lassociation «Graine de lecteur», 15 rue Clair Matin, – Beaune a mis en place une formation pour les professionnels de santé, les enseignants et les parents

36 Recommandations aux Parents (1) Rencontrer les enseignants qui ont un rôle essentiel dans le bon déroulement de laccueil du jeune dys en milieu scolaire. Rencontrer les enseignants qui ont un rôle essentiel dans le bon déroulement de laccueil du jeune dys en milieu scolaire. Vérifier le cartable avec lenfant. Laider à sorganiser : une couleur par matière. Multiplier les relectures de lemploi du temps. Vérifier le cartable avec lenfant. Laider à sorganiser : une couleur par matière. Multiplier les relectures de lemploi du temps. Gérer son agenda. Sorganiser avec le professeur principal pour avoir des numéros de téléphone de camarades de classe en cas de doute. Gérer son agenda. Sorganiser avec le professeur principal pour avoir des numéros de téléphone de camarades de classe en cas de doute. Les parents ne peuvent se substituer aux enseignants ou aux rééducateurs mais ils doivent être les collaborateurs des uns et des autres. Les parents ne peuvent se substituer aux enseignants ou aux rééducateurs mais ils doivent être les collaborateurs des uns et des autres.

37 Recommandations aux Parents (2) Demander aux enseignants dadapter les devoirs à faire en temps limité : 1 ou plusieurs questions en moins. Demander aux enseignants dadapter les devoirs à faire en temps limité : 1 ou plusieurs questions en moins. Lurgence nest pas denseigner au jeune dys la lecture et lorthographe, lurgence est de soulager sa souffrance qui est proportionnelle à son intelligence. Lurgence nest pas denseigner au jeune dys la lecture et lorthographe, lurgence est de soulager sa souffrance qui est proportionnelle à son intelligence. Faire apprendre les leçons dès le jour où elles sont données de façon à pouvoir les revoir avant le jour où elles doivent être sues. Faire apprendre les leçons dès le jour où elles sont données de façon à pouvoir les revoir avant le jour où elles doivent être sues. Donnez à votre enfant dyslexique une image valorisante de lui-même en lui trouvant une activité dans laquelle il excellera (sport, peinture, dessin, musique, informatique, chant…). Donnez à votre enfant dyslexique une image valorisante de lui-même en lui trouvant une activité dans laquelle il excellera (sport, peinture, dessin, musique, informatique, chant…).

38 Recommandations aux Parents (3) Apprenez à votre enfant dyslexique à se débrouiller seul. Le dyslexique sera une personne maltraitée par la société. Il doit y être préparé et armé pour y faire face : Pas de surprotection Apprenez à votre enfant dyslexique à se débrouiller seul. Le dyslexique sera une personne maltraitée par la société. Il doit y être préparé et armé pour y faire face : Pas de surprotection Aidez le à reconnaître sa droite de sa gauche. Aidez le à reconnaître sa droite de sa gauche. Apprenez lui à lire lheure. Donner lui une montre à aiguilles plutôt quà affichage digital. Apprenez lui à lire lheure. Donner lui une montre à aiguilles plutôt quà affichage digital. Veillez à ce que votre enfant ait des amis. Se sentant exclu en classe, il arrive souvent quil continue à vivre en solitaire à la maison. Les activités de groupe : camps de voile, de montagne, VTT … lui seront profitables. Veillez à ce que votre enfant ait des amis. Se sentant exclu en classe, il arrive souvent quil continue à vivre en solitaire à la maison. Les activités de groupe : camps de voile, de montagne, VTT … lui seront profitables.

39 Autres Ressources dans lOise Lassociation « Les 2 ailes de lenfant » a mis en route dans une école publique de Compiègne, une classe CASALE, Classe dAdaptation Scolaire pour lApprentissage de la Lecture. Elle sadresse à des dyslexiques profonds. Lassociation « Les 2 ailes de lenfant » a mis en route dans une école publique de Compiègne, une classe CASALE, Classe dAdaptation Scolaire pour lApprentissage de la Lecture. Elle sadresse à des dyslexiques profonds. Contact : Docteur D.Leroy, Contact : Docteur D.Leroy, Un dispositif similaire a démarré à lécole Dartois, Beauvais. Un dispositif similaire a démarré à lécole Dartois, Beauvais. FEED,Fédération dEtablissements scolarisant des Enfants Dyslexiques : le collège ND de la Tilloye, Compiègne, lInstitution du Sacré Cœur, Breteuil, lécole Notre Dame, Senlis, lécole et le collège St Dominique, Mortefontaine, lInstitut Charles Quentin, Pierrefonds, le lycée agricole Sainte-Julie Billiart, Orvilliers-Sorel, Guynemer, Compiègne. FEED,Fédération dEtablissements scolarisant des Enfants Dyslexiques : le collège ND de la Tilloye, Compiègne, lInstitution du Sacré Cœur, Breteuil, lécole Notre Dame, Senlis, lécole et le collège St Dominique, Mortefontaine, lInstitut Charles Quentin, Pierrefonds, le lycée agricole Sainte-Julie Billiart, Orvilliers-Sorel, Guynemer, Compiègne. Site Site

40 Livres pour Jeunes Dyslexiques Léditeur La Fée des Mots a choisi dadapter de grands classiques de la littérature jeunesse (Le Fantôme de Canterville, LIle au Trésor, Vingt Mille Lieues sous les Mers, Le livre de la Jungle) pour susciter lenvie de lire chez les enfants de 9 à 13 ans dyslexiques ou en difficulté de lecture. Léditeur La Fée des Mots a choisi dadapter de grands classiques de la littérature jeunesse (Le Fantôme de Canterville, LIle au Trésor, Vingt Mille Lieues sous les Mers, Le livre de la Jungle) pour susciter lenvie de lire chez les enfants de 9 à 13 ans dyslexiques ou en difficulté de lecture. Les éditions Danger Public (distributeur La Martinière) propose dans la collection Les Mots à lendroit, plusieurs livres de Katia Wolek, joliment illustré par Anne Sorin, pour les enfants dyslexiques à partir de 6 ans : Lenfant et loiseau, Aladin, Le Chat Botté. Les éditions Danger Public (distributeur La Martinière) propose dans la collection Les Mots à lendroit, plusieurs livres de Katia Wolek, joliment illustré par Anne Sorin, pour les enfants dyslexiques à partir de 6 ans : Lenfant et loiseau, Aladin, Le Chat Botté. Les éditions Danger Public propose également un cahier de soutien scolaire « Je réussis ma 6° » pour le français, langlais, lhistoire-géo éducation civique. Les éditions Danger Public propose également un cahier de soutien scolaire « Je réussis ma 6° » pour le français, langlais, lhistoire-géo éducation civique.

41 Livres à Gros Caractères Certains éditeurs proposent des livres imprimés en gros caractères, ce qui facilite la lecture des adolescents dyslexiques : Certains éditeurs proposent des livres imprimés en gros caractères, ce qui facilite la lecture des adolescents dyslexiques :

42 Livres Sonores LAssociation des Donneurs de Voix, création des Lions Club de France, regroupe 112 bibliothèques sonores sur le territoire. LAssociation des Donneurs de Voix, création des Lions Club de France, regroupe 112 bibliothèques sonores sur le territoire. Victor Reader est un appareil de lecture de CD qui accepte lécoute de CD mp3 et audio, possède un son numérique …Il est conçu pour les déficients visuels. Victor Reader est un appareil de lecture de CD qui accepte lécoute de CD mp3 et audio, possède un son numérique …Il est conçu pour les déficients visuels. Bibliothèque sonore de lOise : 101 rue de la Machine, Chantilly, tel , Elle fournit gratuitement des livres sonores, avec franchise postale. Bibliothèque sonore de lOise : 101 rue de la Machine, Chantilly, tel , Elle fournit gratuitement des livres sonores, avec franchise

43 Aide Informatique Linformatique peut venir en aide aux jeunes dyslexiques. La société Médialexie, Aubière (Clermont Ferrand) a développé des logiciels très utiles aux dyslexiques : dictée vocale, correcteur dorthographe, dictionnaire, conjugueur… Linformatique peut venir en aide aux jeunes dyslexiques. La société Médialexie, Aubière (Clermont Ferrand) a développé des logiciels très utiles aux dyslexiques : dictée vocale, correcteur dorthographe, dictionnaire, conjugueur… Site Tel Site Tel Le logiciel Médialexie a reçu le 23/11/05 le Cirec dOr, Concours International de Recherches Educatives et de Créations, parrainé par différents Ministères. Le jury était présidé par Jacques Sagot, INS-HEA, Suresnes. Le logiciel Médialexie a reçu le 23/11/05 le Cirec dOr, Concours International de Recherches Educatives et de Créations, parrainé par différents Ministères. Le jury était présidé par Jacques Sagot, INS-HEA, Suresnes. La circulaire du 26/12/06 autorise lutilisation de lordinateur pour les examens. La circulaire du 26/12/06 autorise lutilisation de lordinateur pour les examens.

44 Autre Aide pour les Jeunes Dyslexiques La démarche de Gestion Mentale peut être dune grande aide pour les jeunes dys. Cette pratique pédagogique a été élaborée par Antoine de la Garanderie. Elle est reconnue par lEducation Nationale qui a parrainé le Premier Colloque International de Gestion Mentale à Angers en La démarche de Gestion Mentale peut être dune grande aide pour les jeunes dys. Cette pratique pédagogique a été élaborée par Antoine de la Garanderie. Elle est reconnue par lEducation Nationale qui a parrainé le Premier Colloque International de Gestion Mentale à Angers en Chacun met en place très tôt des habitudes mentales, méthodes personnelles de traitement de linformation. Chacun met en place très tôt des habitudes mentales, méthodes personnelles de traitement de linformation. Le formateur cherche à découvrir dans quelles matières le jeune est performant. Ensuite le formateur lui apprend à transférer partout, les stratégies quil développe sans le savoir, dans ses domaines de prédilection. Le formateur cherche à découvrir dans quelles matières le jeune est performant. Ensuite le formateur lui apprend à transférer partout, les stratégies quil développe sans le savoir, dans ses domaines de prédilection. Institut International de Gestion Mentale, site Institut International de Gestion Mentale, site

45 Quels métiers ? Les dyslexiques peuvent exercer presque tous les métiers : Architecte, ingénieur mécanicien, professeur de mécanique, charpentier,dentiste, prothésiste dentaire… Architecte, ingénieur mécanicien, professeur de mécanique, charpentier,dentiste, prothésiste dentaire… Infographiste, photographe, fleuriste, cameraman, styliste… Infographiste, photographe, fleuriste, cameraman, styliste… Informaticien, psychologue… Informaticien, psychologue… Tailleur de pierre, ébéniste, agriculteur, VRP… Tailleur de pierre, ébéniste, agriculteur, VRP… Médecin, infirmière, pilote dhélicoptère, contrôleur aérien, Médecin, infirmière, pilote dhélicoptère, contrôleur aérien, professeur dEPS, professeur de mathématiques… professeur dEPS, professeur de mathématiques…

46 Autres Statistiques En Angleterre et aux USA on a noté que plus de 50% de la population carcérale était dyslexique. Source A.P.E.D.A. Bruxelles En Angleterre et aux USA on a noté que plus de 50% de la population carcérale était dyslexique. Source A.P.E.D.A. Bruxelles Plus de 50% des employés de la NASA sont dyslexiques. Ils sont recrutés tout spécialement en raison de leurs aptitudes à résoudre les problèmes et de leur excellente perception spatiale et tridimensionnelle. Source « Dyslexie » Geneviève Dansette, Monique Plaza Editions Trédaniel, (anciennement Josette, Lyon). Plus de 50% des employés de la NASA sont dyslexiques. Ils sont recrutés tout spécialement en raison de leurs aptitudes à résoudre les problèmes et de leur excellente perception spatiale et tridimensionnelle. Source « Dyslexie » Geneviève Dansette, Monique Plaza Editions Trédaniel, (anciennement Josette, Lyon).

47 Daniel Pennac, Chagrin dEcole « Les professeurs qui mont sauvé - et qui ont fait de moi un professeur - nétaient pas formés pour ça. Ils ne se sont pas préoccupés des origines de mon infirmité scolaire. Ils nont pas perdu de temps à en chercher les causes. Et pas davantage à me sermonner. Ils étaient des adultes confrontés à des adolescents en péril. Ils se sont dit quil y avait urgence. Ils ont plongé. Ils mont raté. Ils ont replongé de nouveau, jour après jour, encore et encore… ils ont fini par me sortir de là et beaucoup dautres avec moi. Ils nous ont littéralement repêchés. Nous leur devons la vie». « Les professeurs qui mont sauvé - et qui ont fait de moi un professeur - nétaient pas formés pour ça. Ils ne se sont pas préoccupés des origines de mon infirmité scolaire. Ils nont pas perdu de temps à en chercher les causes. Et pas davantage à me sermonner. Ils étaient des adultes confrontés à des adolescents en péril. Ils se sont dit quil y avait urgence. Ils ont plongé. Ils mont raté. Ils ont replongé de nouveau, jour après jour, encore et encore… ils ont fini par me sortir de là et beaucoup dautres avec moi. Ils nous ont littéralement repêchés. Nous leur devons la vie». Prix Renaudot 2007 Prix Renaudot 2007

48 Merci de votre attention APEDYS, Association de Parents dEnfants Dyslexiques, est à la disposition de tous pour poursuivre ce dialogue. APEDYS, Association de Parents dEnfants Dyslexiques, est à la disposition de tous pour poursuivre ce dialogue.


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