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Dyslexie Handicap Scolaire et / ou Talents.

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1 Dyslexie Handicap Scolaire et / ou Talents

2 Propositions Définitions, caractéristiques Le cerveau humain
Les talents des dyslexiques Prévalence Repérage, démarches Ressources en Picardie Aspects réglementaires Les adaptations en classe Recommandations aux parents

3 Définition de la Dyslexie
La dyslexie ou TSALE, Trouble Spécifique d’Acquisition du Langage Ecrit, est un trouble durable (handicap) d’apprentissage de la lecture et de son automatisme chez des sujets normalement intelligents et scolarisés, indemnes de troubles sensoriels, neurologiques ou psychologiques préexistants. On parle souvent de dyslexie de développement ou de dyslexie «développementale» pour la distinguer des troubles dus à une maladie ou à un accident.

4 En d’autres termes La dyslexie n’est pas due à :
- Un trouble de l’intelligence - Un déficit sensoriel : audition, vision - Un trouble psychologique primaire : ayant précédé le début de l’échec scolaire - Un environnement social défavorable. Ce n’est pas une maladie. On est dyslexique toute sa vie. Ni les parents, ni les enseignants ne sont responsables de ce trouble. Ils ne doivent cependant pas l’ignorer.

5 Quelques Difficultés … des Dyslexiques
Les difficultés des enfants dyslexiques se traduisent par : Une difficulté dans l’apprentissage de la lecture. Une difficulté à lire et à comprendre en même temps. Une difficulté à s’exprimer correctement tant à l’écrit qu’à l’oral. Difficulté à transcrire ses idées. Une orthographe déficiente malgré les efforts de l’élève. Une mémoire à court terme défaillante. La lenteur. Beaucoup de ratures. La fatigue liée à l’énergie dépensée pour compenser. Un découragement face à la lenteur des progrès et à l’incompréhension de l’entourage.

6 Autres Caractéristiques … Liste Non Exhaustive !
Confusion de certaines lettres : p, d, b Des inversions de mots : «mon préféré pull» Une différenciation difficile des homonymes : pain-pin, faim-fin, crin-craint Mauvaise césure des syllabes ou des groupes de mots Difficulté d’orientation. Difficulté à lire l’heure. Certains dyslexiques voient les lettres en 3 D Certains préfèrent les textes écrits en blanc sur fond noir… NB : Il y a presque autant de caractéristiques que de dyslexiques.

7 Exemples «Le chat grimpe sur sa litière » devient
«Le chagrin sur sa litière» « Sept petites fourmis courent dans l’étroit jardin » devient « Cette petite fourmi court dans les trois jardins »  Françoise gare son vélo  =  Françoise garçon vélo  « Circuit » devient « Cuicui » « Tu as vu les sanimos »

8 Le Cerveau Humain (1) L’Hémisphère Droit L’Hémisphère Gauche
sert de préférence à : Regarder les images Globaliser, faire la synthèse Voir en 3 D L’Hémisphère Gauche sert de préférence à : Lire Analyser Voir en 2 D NB : Nous sommes aujourd’hui dans une civilisation de l’image. Le cerveau droit a tendance à être hypertrophié !

9 Le Cerveau Humain (2) Cerveau Gauche = Cerveau logique, rationnel
Traitement séquentiel Traitement auditif, en mots Fonctionnement analytique Raisonnement, justification Rationalisation Pensée argumentée Cerveau Droit = Cerveau émotionnel Traitement global Traitement visuel, en images Fonctionnement analogique Intuition Créativité Pensée divergente NB : A l’école les compétences du cerveau gauche sont les plus sollicitées.

10 Les Talents des Dyslexiques (1)
Ils pensent et perçoivent de manière multidimensionnelle (en utilisant tous leurs sens). Ils sont très intuitifs et perspicaces. Les dyslexiques savent certaines choses mais ignorent comment et pourquoi. Ils se montrent plus curieux que la moyenne des gens. Chez les dyslexiques la créativité est un besoin impérieux. Ils ont une imagination très vive.

11 Les Talents des Dyslexiques (2)
La pensée des dyslexiques est bien souvent non verbale. Ils pensent essentiellement en images plutôt qu’en mots. Des termes comme «volcan, hélicoptère, TGV, libellule…» ne présentent aucunes difficultés pour eux. Par contre des petits mots comme «mais, où, et… il, elle… ma, ta, sa… » engendrent une grande désorientation. Pour les architectes, les sculpteurs, les cinéastes, les sportifs ou les ingénieurs de la NASA, la dyslexie est un don.

12 Quelques Dyslexiques Célèbres
Léonard de Vinci, Galilée, Einstein, Louis Pasteur, A.G. Bell, Thomas Edison, Bill Gates Winston Churchill, Georges Washington, John F. Kennedy Auguste Rodin, Luc Besson, Walt Disney, Van Gogh, Pablo Picasso Mozart, Beethoven, Hugues Auffray Jules Verne, Gustave Flaubert, Rudyard Kipling, Agatha Christie, Ernest Hemingway, Mark Twain…

13 Dyslexie Phonologique : 65 %
3 types de Dyslexie en fonction de la voie de lecture atteinte, phonologique ou lexicale Dyslexie Phonologique : 65 % Dyslexie de Surface / Visuelle / Lexicale : 10% Dyslexie mixte : 25 %

14 Dyslexie Phonologique
Elle est liée à une mauvaise conscience phonologique : aptitude à reconnaître et à manier les sons à l’intérieur d’un mot : anti-constititution-nellement. C’est la voie de lecture analytique, dite d’ assemblage  qui est atteinte. 65% des cas. Individus souvent gauchers ou ambidextres.

15 Dyslexie de Surface / Visuelle / Lexicale
La dyslexie de surface se traduit par de grande difficultés à appréhender les mots dans leur globalité et à en fixer l’image orthographique. C’est un défaut de reconnaissance visuelle globale du mot avec difficulté de stockage de ce dernier. C’est la voie d’adressage ou de reconnaissance immédiate des mots qui est affectée. 10% des cas, souvent droitiers. Rééducation orthophonique + rééducation orthoptique.

16 Troubles des Apprentissages
Dyslexie : Trouble spécifique du langage écrit Dysphasie : Trouble spécifique du langage oral Dyscalculie : Trouble des fonctions logico-mathématiques Dyspraxie : Trouble de l’acquisition de la coordination Dysgraphie : Trouble dans l’exécution du graphisme Dysorthographie : Trouble de l’écriture

17 Prévalence L’OMS recense 7 à 8% d’enfants dyslexiques en Europe,
soit 2 à 3 enfants par classe «classique». Moins de 1% de cas (graves) doivent être suivis en établissement spécialisé. Un élève en échec scolaire ou ayant des difficultés de lecture n’est pas nécessairement dyslexique.

18 Illettrisme Picard La Picardie détient le triste privilège d’avoir le taux d’illettrisme le plus élevé de France, soit 8,1 % de la population, par rapport à une moyenne nationale 2006 de 4,8% (4,3% en 2005) et d’autres régions mieux loties (Auvergne 2,6% - Franche Comté 2,8%), Source JAPD, Journée d’Appel et de Préparation à la Défense. Les illettrés picards sont, dans bon nombre de cas, des individus souffrant de Troubles Spécifiques du Langage qui n’ont soit pas été repérés, soit pas été traités correctement.

19 Les 3 Piliers de l’Accompagnement des Jeunes Dys
Le corps médical : Centres de Référence + ré-éducateurs Les lieux des apprentissages : école, collège, lycée… Les parents.

20 Repérage Le dépistage doit se faire le plus tôt possible.
Un retard de langage peut être un signe avant coureur de dyslexie. La dyslexie se caractérise entre autre par un retard de lecture d’environ 2 ans par rapport à l’âge normal. Elle est souvent héréditaire. Certaines dyslexies ne se révèleront réellement qu’au moment de l’entrée en sixième lorsque les repères de l’enfant changent brusquement : nombre de matières, nombre d’enseignants différents (plusieurs écritures manuscrites différentes), plusieurs salles de cours…

21 Démarches Dés qu’on pressent un trouble du langage écrit et / ou oral, il faut suggérer aux parents de demander au médecin de PMI, au médecin scolaire, au pédiatre ou à leur généraliste de prescrire un bilan orthophonique. Dès que le bilan « Dys » aura été établi, il est important que la famille rejoigne une association de parents d’enfants dyslexiques qui conseillera, informera sur les droits et aidera dans les démarches à accomplir : consultation au Centre de Référence des Troubles du Langage, M.D.P.H., rééducation(s), contacts avec les enseignants…

22 APEDYS France, Fédération Nationale des Associations de Parents d’Enfants Dyslexiques, met en relation les familles avec le réseau APEDYS local : site web

23 APEDYS Oise Siège : 3 rue Alfred de Vigny, 60 000 - Beauvais
Tel ou

24 Centres des Troubles du Langage
Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages à contacter via le médecin de PMI, le médecin scolaire ou le médecin traitant : CHU d’Amiens, Hôpital Nord, Place Victor Pauchet, tel , Service du Professeur P. Berquin CHU du Kremlin Bicètre, Service du Docteur C. Billard Hôpital Robert Debré, 48 bd Serrurier, Paris Hôpital Raymond Poincaré, 104 bd R.Poincaré, Garches CHU de Reims, Pédiaterie A, 47 rue Cognacq Jay Hôpital Charles Nicolle, 1 rue Germont, Rouen.

25 Diagnostic de Dyslexie = Acte Médical
Le diagnostic de Dyslexie est un acte médical. Il est établi par un médecin spécialiste, suite à un bilan réalisé par une orthophoniste. Il s’agit d’éliminer tout déficit sensoriel, psychologique ou psychiatrique. Les Centres des Troubles du Langage disposent d’ une équipe pluridisciplinaire (neuropédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute…) indispensable pour établir certains diagnostics de dyslexie / dysphasie / dyspraxie…Le médecin prescrira la / les rééducation(s) : orthophonie, psychomotricité, rééducation orthoptique, ergothérapie, AVS…

26 Maison des Personnes Handicapées
M.D.P.H.,1 rue des Filatures, Espace St Quentin, Beauvais tel , pour obtenir éventuellement : l’A.E.E.H.,l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé. Un P.P.S., Projet Personnalisé de Scolarisation. Dans ce cas la M.D.P.H. nomme un enseignant référent qui suivra le jeune pendant toute sa scolarité. Le 1/3 temps supplémentaire pour les examens. Présenter un dossier «bêton». En cas de refus faire appel. Une AVS, Auxiliaire de Vie Scolaire.

27 Quelques Dates Juillet L’inspecteur d’académie Jean-Charles Ringard remet son rapport sur les troubles du langage à Ségolène Royal, Ministre déléguée à la famille, à l’enfance et aux personnes handicapées. 31/1/02 - Circulaire N° , B.O. N°6 du 7/2/02 : « Dans une majorité de cas, l’existence de troubles spécifiques du langage (dyslexies, dysphasies) est compatible avec une scolarité dans une classe ordinaire, moyennant une information satisfaisante des enseignants» 26/12/06 - Circulaire N° , B.O. N°1 du 4/1/07 : Aménagements pour les examens : ordinateur, secrétaire…

28 Aspect réglementaire Loi N° du 11/2/05 pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Loi N° du 23/4/05 pour l’avenir de l’école. L'article L du Code de l'éducation est ainsi rédigé : « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral, tels la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté »

29 Médecine et Environnement
« Si les troubles des apprentissages sont un problème médical, pour la plupart d’entre eux il existe des réponses pédagogiques adaptées » Docteur Michel Zorman, Education Nationale, Grenoble « Ce que nous apprend la recherche scientifique de ces toutes dernières années, c’est que le débat caricatural et manichéen n’a plus lieu d’être et qu’au contraire tout laisse à penser que les raisons pour lesquelles un enfant peine dans ses apprentissages sont probablement le fait d’une subtile interaction entre biologie et environnement » Docteur Michel HABIB, Neurologue, Marseille

30 Rééducation L’orthophoniste est la spécialiste de la rééducation prescrite aux enfants dyslexiques. Dans certains cas la psychomotricienne et/ou l’orthoptiste ou même l’ergothérapeute doivent également intervenir. Si depuis de nombreuses années la rééducation orthophonique s’est développée, force est de constater qu’elle est indispensable mais pas suffisante. De trop nombreux jeunes souffrent d’incompréhension, source d’humiliations en milieu scolaire. Ils présentent ainsi un désintérêt pour l’école caractérisé par la passivité, l’instabilité ou même l’agressivité. Il est donc très important d’informer les enseignants qui, certes ne sont pas des thérapeutes mais dont le rôle est essentiel pour éviter l’état dépressif.

31 Recommandations aux Enseignants (1)
Reconnaître le handicap d’un enfant dyslexique c’est savoir : Accepter sa lenteur Qu’il se fatigue vite Qu’il a une mémoire à court terme défaillante Que son attention ne peut être soutenue longtemps Qu’il a du mal à se concentrer Qu’il est particulièrement sensible au bruit. NB Pour l’enfant dyslexique le Français écrit est comme une langue étrangère. Il est obligé de la décoder pour pouvoir l’utiliser. Ce décodage nécessite de gros efforts qui ne peuvent être réalisés toute la journée.

32 Recommandations aux Enseignants (2)
Comment aider l’enfant dyslexique au sein d’une classe ? Le placer face au professeur et si possible devant. Écrire gros et peu au tableau. Utiliser la couleur. Epeler les mots difficiles. Ne pas le faire lire à haute voix devant les autres. Posséder une réserve de réponses positives. Donner à chaque enfant dyslexique un tuteur. Il s’agit d’un bon élève, volontaire, chargé d’aider à remplir le cahier de textes ou à terminer de recopier une leçon. Penser à changer de tuteur afin d’éviter la lassitude.

33 Recommandations aux Enseignants (3)
Comment faciliter son travail ? Encourager, valoriser sa participation orale. Oraliser les consignes. Une seule consigne à la fois. S’assurer qu’elle soit comprise. Eviter de donner des textes manuscrits. Préférer Word, police Arial, taille 12 ou 14 et 1,5 interligne Demander une présentation soignée, pour la relecture et une bonne image de soi Sur le bulletin éviter tout épithète dévalorisant et injuste par rapport à son handicap.

34 Constat des Enseignants
Les enseignants qui ont fait le choix d’intégrer 1 ou plusieurs jeunes dyslexiques constatent, en fin d’année, que leur classe comportant des enfants dyslexiques a fait tout son programme a été plus performante que la classe dite «classique». La pédagogie a toujours évolué grâce aux élèves en difficultés.

35 Formations pour Enseignants
L’INS HEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (ex CNEFEI), Suresnes L’association «Graine de lecteur», 15 rue Clair Matin, – Beaune a mis en place une formation pour les professionnels de santé, les enseignants et les parents

36 Recommandations aux Parents (1)
Rencontrer les enseignants qui ont un rôle essentiel dans le bon déroulement de l’accueil du jeune dys en milieu scolaire. Vérifier le cartable avec l’enfant L’aider à s’organiser : une couleur par matière. Multiplier les relectures de l’emploi du temps. Gérer son agenda S’organiser avec le professeur principal pour avoir des numéros de téléphone de camarades de classe en cas de doute. Les parents ne peuvent se substituer aux enseignants ou aux rééducateurs mais ils doivent être les collaborateurs des uns et des autres.

37 Recommandations aux Parents (2)
Demander aux enseignants d’adapter les devoirs à faire en temps limité : 1 ou plusieurs questions en moins. L’urgence n’est pas d’enseigner au jeune dys la lecture et l’orthographe, l’urgence est de soulager sa souffrance qui est proportionnelle à son intelligence. Faire apprendre les leçons dès le jour où elles sont données de façon à pouvoir les revoir avant le jour où elles doivent être sues. Donnez à votre enfant dyslexique une image valorisante de lui-même en lui trouvant une activité dans laquelle il excellera (sport, peinture, dessin, musique, informatique, chant…).

38 Recommandations aux Parents (3)
Apprenez à votre enfant dyslexique à se débrouiller seul. Le dyslexique sera une personne maltraitée par la société. Il doit y être préparé et armé pour y faire face : Pas de surprotection Aidez le à reconnaître sa droite de sa gauche. Apprenez lui à lire l’heure. Donner lui une montre à aiguilles plutôt qu’à affichage digital. Veillez à ce que votre enfant ait des amis. Se sentant exclu en classe, il arrive souvent qu’il continue à vivre en solitaire à la maison. Les activités de groupe : camps de voile, de montagne, VTT … lui seront profitables.

39 Autres Ressources dans l’Oise
L’association « Les 2 ailes de l’enfant » a mis en route dans une école publique de Compiègne, une classe CASALE, Classe d’Adaptation Scolaire pour l’Apprentissage de la Lecture. Elle s’adresse à des dyslexiques profonds. Contact : Docteur D.Leroy, Un dispositif similaire a démarré à l’école Dartois, Beauvais. FEED,Fédération d’Etablissements scolarisant des Enfants Dyslexiques : le collège ND de la Tilloye, Compiègne, l’Institution du Sacré Cœur, Breteuil, l’école Notre Dame, Senlis, l’école et le collège St Dominique, Mortefontaine, l’Institut Charles Quentin, Pierrefonds, le lycée agricole Sainte-Julie Billiart, Orvilliers-Sorel, Guynemer, Compiègne. Site ,

40 Livres pour Jeunes Dyslexiques
L’éditeur La Fée des Mots a choisi d’adapter de grands classiques de la littérature jeunesse (Le Fantôme de Canterville, L’Ile au Trésor, Vingt Mille Lieues sous les Mers, Le livre de la Jungle) pour susciter l’envie de lire chez les enfants de 9 à 13 ans dyslexiques ou en difficulté de lecture. Les éditions Danger Public (distributeur La Martinière) propose dans la collection Les Mots à l’endroit, plusieurs livres de Katia Wolek, joliment illustré par Anne Sorin, pour les enfants dyslexiques à partir de 6 ans : L’enfant et l’oiseau, Aladin, Le Chat Botté. Les éditions Danger Public propose également un cahier de soutien scolaire « Je réussis ma 6° » pour le français, l’anglais, l’histoire-géo éducation civique.

41 Livres à Gros Caractères
Certains éditeurs proposent des livres imprimés en gros caractères, ce qui facilite la lecture des adolescents dyslexiques :

42 Livres Sonores L’Association des Donneurs de Voix, création des Lions Club de France, regroupe 112 bibliothèques sonores sur le territoire. Victor Reader est un appareil de lecture de CD qui accepte l’écoute de CD mp3 et audio, possède un son numérique …Il est conçu pour les déficients visuels. Bibliothèque sonore de l’Oise : 101 rue de la Machine, Chantilly, tel , Elle fournit gratuitement des livres sonores, avec franchise postale.

43 Aide Informatique L’informatique peut venir en aide aux jeunes dyslexiques. La société Médialexie, Aubière (Clermont Ferrand) a développé des logiciels très utiles aux dyslexiques : dictée vocale, correcteur d’orthographe, dictionnaire, conjugueur… Site Tel Le logiciel Médialexie a reçu le 23/11/05 le Cirec d’Or, Concours International de Recherches Educatives et de Créations, parrainé par différents Ministères. Le jury était présidé par Jacques Sagot, INS-HEA, Suresnes. La circulaire du 26/12/06 autorise l’utilisation de l’ordinateur pour les examens.

44 Autre Aide pour les Jeunes Dyslexiques
La démarche de Gestion Mentale peut être d’une grande aide pour les jeunes dys. Cette pratique pédagogique a été élaborée par Antoine de la Garanderie. Elle est reconnue par l’Education Nationale qui a parrainé le Premier Colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Chacun met en place très tôt des habitudes mentales, méthodes personnelles de traitement de l’information. Le formateur cherche à découvrir dans quelles matières le jeune est performant. Ensuite le formateur lui apprend à transférer partout, les stratégies qu’il développe sans le savoir, dans ses domaines de prédilection. Institut International de Gestion Mentale, site

45 Quels métiers ? Les dyslexiques peuvent exercer presque tous les métiers : Architecte, ingénieur mécanicien, professeur de mécanique, charpentier,dentiste, prothésiste dentaire… Infographiste, photographe, fleuriste, cameraman, styliste… Informaticien, psychologue… Tailleur de pierre, ébéniste, agriculteur, VRP… Médecin, infirmière, pilote d’hélicoptère, contrôleur aérien, professeur d’EPS, professeur de mathématiques…

46 Autres Statistiques En Angleterre et aux USA on a noté que plus de 50% de la population carcérale était dyslexique Source A.P.E.D.A. Bruxelles Plus de 50% des employés de la NASA sont dyslexiques. Ils sont recrutés tout spécialement en raison de leurs aptitudes à résoudre les problèmes et de leur excellente perception spatiale et tridimensionnelle Source « Dyslexie » Geneviève Dansette, Monique Plaza Editions Trédaniel, (anciennement Josette, Lyon).

47 Daniel Pennac, Chagrin d’Ecole
« Les professeurs qui m’ont sauvé - et qui ont fait de moi un professeur - n’étaient pas formés pour ça. Ils ne se sont pas préoccupés des origines de mon infirmité scolaire. Ils n’ont pas perdu de temps à en chercher les causes. Et pas d’avantage à me sermonner. Ils étaient des adultes confrontés à des adolescents en péril. Ils se sont dit qu’il y avait urgence. Ils ont plongé. Ils m’ont raté. Ils ont replongé de nouveau, jour après jour, encore et encore… ils ont fini par me sortir de là et beaucoup d’autres avec moi. Ils nous ont littéralement repêchés. Nous leur devons la vie». Prix Renaudot 2007

48 Merci de votre attention
APEDYS, Association de Parents d’Enfants Dyslexiques, est à la disposition de tous pour poursuivre ce dialogue.


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