La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autour du Rugby Lycée Franco Japonais CM2 A et B 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autour du Rugby Lycée Franco Japonais CM2 A et B 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Autour du Rugby Lycée Franco Japonais CM2 A et B

2 Les raisons de ce projet 2011 a été lannée de la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande. En mars 2012, il y a le tournoi international de rugby à 7 à Hong Kong. En mars 2012, en partenariat avec lAEFE et la FFR, le Lycée Français de Hong Kong organise le 1 er tournoi TREFLE (Tournoi de Rugby des Ecoles Françaises Localisées à lEtranger)

3 Les domaines pédagogiques du projet Rugby Education Physique et Sportive Français Arts Visuels Histoire de lArt Géographie Instruction Civique et Morale T.U.I.C

4 Education Physique et Sportive Extrait des I. O. –Coopérer ou sopposer individuellement et collectivement - Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). Objectifs de travail Jeu de mouvement Assurer la continuité du jeu en évitant le blocage Prendre en compte le partenaire Arrêter le porteur de balle Gestion des contacts et des luttes S'investir dans le regroupement Rendre le ballon disponible Lancement de jeu Se placer pour franchir la ligne d'avantage au plus vite Respecter les règles Intégrer les règles fondamentales Respecter le hors-jeu sur les phases de blocage

5

6 Français Extrait des I. O. –Langage oral Lélève est capable découter le maître, de poser des questions, dexprimer son point de vue, ses sentiments. Il sentraîne à prendre la parole devant dautres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dans des situations déchanges variées, il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs. Objectifs de travail Utiliser du vocabulaire spécifique de lactivité rugby Pouvoir mener des interviews Utiliser le langage dévocation (préparation de comptes-rendus)

7 Français Extrait des I. O. –Rédaction La rédaction de textes fait lobjet dun apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Objectifs de travail Rédiger des interviews Rédiger des comptes-rendus

8 Arts Visuels / Histoire de lArt Extrait des I. O. –Cet enseignement favorise lexpression et la création. Il conduit à lacquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement lenfant à cerner la notion dœuvre dart et à distinguer la valeur dusage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux œuvres contribuent ainsi à lenseignement de lhistoire des arts. Objectifs de travail Réaliser un logo pour luniforme Réaliser une mascotte Connaitre lart Maori

9 Instruction Civique et Morale Extrait des I. O. 1. Lestime de soi, le respect de lintégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et linterdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à lusage de linternet, linterdiction absolue des atteintes à la personne dautrui. 3. Les règles élémentaires dorganisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (lélection), lélaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations). 5. LUnion européenne et la francophonie : le drapeau, lhymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par lensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie). Objectifs de travail Comprendre et accepter les règles (du rugby, de la vie collective) Se respecter et respecter les autres (sécurité, civilité) Comprendre la notion de représentation (rôle dambassadeur) Comprendre la notion de solidarité

10 Géographie Extrait des I. O. La France dans le monde - les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme dinstruction civique et morale). Ces deux questions sappuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à léchelle de la planète. Objectifs de travail Connaitre les pays participant au tournoi TREFLE Comprendre la notion de francophonie

11 T.U.I.C Extrait des I. O. - sapproprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - sinformer, se documenter ; - communiquer, échanger. Objectifs de travail -Animer un blog spécifique sur Iconito -Recherche des informations sur Internet

12 Organisation En amont Pratique du rugby / apprentissage des règles Formation de léquipe dambassadeurs Recherche documentaire sur les pays participant Réalisation plastiques Pendant Sur placeÀ Fujimi - Pratique du rugby (tournoi) - Rédaction dinterviews et de compte rendu - Publication sur le blog et le journal de lécole En aval Exposition photo et films des 2 tournois

13 Participation Il sagit demmener une délégation de 12 élèves (6 CM2A et 6 CM2B dont 4 filles au minimum) Les règles des voyages scolaires sappliquent (charte des voyages) Le financement : Contributions des parents (avec un maximum de yen) Budget « projets » Caisse de solidarité Sponsoring / vente ?


Télécharger ppt "Autour du Rugby Lycée Franco Japonais CM2 A et B 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google