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Leçon 6. Objectif : Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire constante (en palier), en adaptant lassiette.

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1 Leçon 6

2 Objectif : Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire constante (en palier), en adaptant lassiette

3 Utilité : Changer de vitesse à altitude constante (pouvoir passer de la croisière à lattente, par exemple)

4 Plan : I.La portance 1.Ecoulement de lair autour dun profil 2.La force aérodynamique (Ra) 3.Equation de la portance 4.Le coefficient de portance (Cz)

5 Plan : II.Lincidence 1.Définition 2.Evolution du Cz en fonction de langle dincidence III.Relation Puissance - Vitesse IV.Relation Vitesse - Incidence V.Le circuit visuel VI.Conclusion

6 I.La portance 1.Ecoulement de lair autour dun profil Si V, Ps (Ps est la pression statique prise perpendiculairement à lécoulement)

7 I.La portance 1.Ecoulement de lair autour dun profil (suite) Bernouilli (Mathématicien du 18 ème siècle) a établi léquation suivante qui décrit leffet de Venturi: Ps: Pression Statique : Masse volumique V 2 : Carré de la vitesse

8 I.La portance 1.Ecoulement de lair autour dun profil (suite) Vitesse plus grande à lextrados Ps plus faible Cette dépression engendre une force portante sur laile, dirigée vers le haut : La résultante aérodynamique

9 I.La portance 2.La force aérodynamique (Ra) Par définition la composante de Ra qui est perpendiculaire au vent relatif correspond à la PORTANCE (Fz) Fz Fx Par définition la composante de Ra qui est parallèle au vent relatif correspond à la TRAINEE (Fx)

10 I.La portance 3.Equation de la portance Fz: Portance : Masse volumique S: Surface alaire V 2 : Carré de la vitesse Cz : Coefficient de portance On démontre que :

11 I.La portance 4.Le coefficient de portance (Cz) Dépend de : La forme du profil Létat de surface La forme et lallongement de laile Langle dincidence de laile

12 II.Lincidence 1.Définition Lincidence est langle compris entre laxe longitudinal de lavion et la trajectoire. Trajectoire avion

13 II.Lincidence 2.Evolution du Cz en fonction de langle dincidence Incidence de décrochage

14 III.Relation Puissance - Vitesse Si Puissance Or, une variation de vitesse entraîne une variation de portance, ainsi : Si Vitesse Donc : Si Puissance Vitesse Portance

15 IV.Relation Vitesse - Incidence La portance est fonction de la vitesse et de langle dincidence. Pour maintenir le palier (Fz constante) : Si Vitesse Incidence (par action du pilote) Incidence

16 IV.Relation Vitesse - Incidence (suite)

17 V.Le circuit visuel

18 VI.Conclusion En vol en palier, si je veux réduire ma vitesse : Je réduis la puissance Jaugmente mon incidence Je noublie pas de compenser !! Cette notion est vraie dans les autres trajectoires

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