La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test."— Transcription de la présentation:

1 Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test : une « option » offerte à certaines classes, bonne perception du projet par les parents classes de sixième4 classes de sixième4 classes de sixième / 2 classes de cinquième Répartition semaine : EIST 6 tous les mardis et jeudis / EIST 5 tous les lundis et jeudis, un mardi sur 2 Une heure de concertation le mardi inscrite à lemploi du temps. Les contraintes matérielles ne permettent pas de faire le même cours en même temps. Des salles éloignées, le matériel réparti dans 3 labos, le budget Démarche dinvestigation Que sait-on ? quobserve t on ? Que cherche t on ? Comment chercher ? Quavons-nous appris ? Compétences du socle commun : repérage au niveau des activités et des évaluations, une grille élève Au départ un cloisonnement des matières même si une cohérence autour dune démarche dinvestigation existe, avec le recul des idées viennent et certaines leçons fusionnent les matières. Travail en coopération: Chaque enseignant prépare selon sa spécialité, présente les manipulations, Concertation: temps déchanges et de questions/réponses pour les leçons à venir et les leçons déjà faites… Le travail peut être plus ou moins adapté par les collègues Des questions des représentations qui sont parfois celles des élèves, une approche intéressante des difficultés que lon impose parfois aux élèves. Au fil du temps : modification, appropriation … Le passage dun niveau à lautre … tous les élèves nont pas un parcours EIST 6 et 5 (soit 6, soit 5 soit les 2) cela impose une réflexion sur le contenu (ex Sc Physique en 6 puis 5 classique) Un changement de contexte : groupe de 16 pendant 3h30 à une classe de 24 pendant 1h30. Plus de manipulations et dautonomie, un meilleur suivi une meilleure connaissance de lélève et de sa progression.

2 Module 1 – Quy a-t-il autour de nous ? Séquence 1 : A la découverte de notre environnement Quobserves-tu autour de toi dans le collège ? Qu est-ce qui va ensemble ? Séquence 4 : Une matière minérale : leau Où trouve-t-on de leau sur Terre ? A-t-elle toujours la même apparence ? Une eau limpide est-elle toujours pure ? Séquence 2 : Les organismes vivants Comment sont attribués les noms des organismes vivants ? Comment faire pour identifier un organisme que nous ne connaissons pas ? Comment peut-on classer les êtres vivants ? Comment classer les organismes vivants en tenant compte du lien de parenté ? Séquence 5 : Une autre matière minérale : lair Comment prouver lexistence de lair ? Comment transvaser de lair dun récipient à un autre ? Quels gaz contient lair ? Séquence 6 : Les organismes vivants dans leur environnement Quelles relations peut-il exister entre les organismes et leur environnement ? Comment expliquer la répartition des sensitives et des mousses dans le collège ? Séquence 3: Lobjet technique Quest-ce que la fonction dusage ? Quest-ce que la fonction destime ?

3 Module 2 – La matière, de quoi sagit-il ? Séquence 1 : Organisation et composition de la matière De quoi est constituée la matière des organismes vivants ? Quest-ce quune molécule ? Séquence 2 : Les propriétés de la matière La dureté dun matériau La conductibilité électrique La flottabilité Module 3 – La matière, peut-elle changer au cours du temps ? Séquence 1 : Les changements détat de leau Comment se fait le passage dun état à un autre ? La masse varie-t-elle lors dun changement détat ? Le volume varie-t-il lors dun changement détat ? Séquence 2 : Les saisons Comment expliquer les quatre saisons en France Métropolitaine ? Comment expliquer les deux saisons en Martinique ? Séquence 3 : La matière organique des végétaux Les feuilles, matière organique, ne s'accumulent pas au sol. Comment expliquer cette "disparition?" Quelles sont les conditions nécessaires à la croissance des plantes? Comment expliquer l'augmentation de masse et de taille?

4 module 2 L A M A T I E R E, D E Q U O I S' A G I T - I L ? Leçon 1 ORGANISATION ET COMPOSTION DE LA MATIERE I/ La matière des organismes vivants C 3A3 L'élève met en œuvre des étapes de la démarche d'investigation Que sait-on? qu'observe t on? Des animaux, des végétaux sont faits de matière: On parle de matière organique végétale et de matière organique animale. Une observation simple, à l'œil nu montre que cette matière est organisée en organe: Ex: peau, cœur, muscle.. / Ex racine, tige, feuille... Que cherche t on à savoir? De quoi se compose la matière des organismes? La matière vivante: de quoi s'agit-il? Comment rechercher ce qui compose la matière vivante? proposition élève: tests chimiques pour rechercher des substances observation de plus près....au microscope

5 Cherchons Observation microscopique de la matière vivante C3A2: suivre un protocole pour une préparation microscopique: manipuler ACTIVITE Réaliser une préparation microscopique Réaliser une préparation microscopique organisme étudié: un végétal: l'oignon matériel: pince fine, ciseaux, lame, lamelle, eau fiche technique de réalisation / fiche évaluation C 3A1 extraire une information d'une observation. C 3A2: Utiliser le microscope ACTIVITE Observation microscopique de la préparation matériel: microscope, fiche technique d'utilisation, fiche technique d'utilisation Observation microscopique de paramécie, d'algues, sur microscope installé. A t on trouvé ce que l'on cherche? C 3A1 extraire une information d'une observation. C 3A3 mettre en relation les observations. ACTIVITEmise en commun des observations: Vidéo projection d'une préparation élève, commentaires... Vidéo projection PowerPointVidéo projection PowerPoint, commentaires... C 3A2 faire un dessin en respectant les conventions. C 3A4 communiquer, présenter les résultats de recherche dessin de 2 ou 3 cellules d'oignon annotation titre SAVOIR La matière des organismes vivants est organisée en cellules. Certains organismes vivants sont constitués dune seule cellule, d'autres sont constitués dun nombre souvent très important de cellules. La cellule est formée d'une membrane qui renferme un cytoplasme dans lequel baigne un noyau. Cherchons Recherche de quelques constituants de la matière vivante C3A2 suivre un protocole simple en respectant les règles de sécurité / C3A4 présenter la démarche, les résultats ACTIVITE ACTIVITE mise en évidence de la présence d'eau, de la présence dun sucre lamidon: utilisation du sulfate de cuivre anhydre, de leau iodée Test sur de la banane, de loignon, un muscle, de la peau Matériel: spatule, boite de pétri, sulfate de cuivre anhydre, eau iodée, Lunettes de protection. A t on trouvé ce que l'on cherche? SAVOIR La matière vivante, organisée en cellule(s), est composée de molécules: des molécules d'eau en quantité variable et d'autres molécules.

6 Que sait-on ? qu'observe t on? La matière vivante, organisée en cellules, est composée de molécules. Il existe d'autres matières non vivantes (inerte) ex les objets, l'air... Que cherche-t-on à savoir ? 3A3 raisonner Les matières inertes sont-elles faites de cellules ? de molécules ? Qu est-ce quune molécule ? Les molécules sont-elles les éléments de toutes les matières? II/ A la recherche des petites particules de matière Cherchons 3A1 extraire des informations ACTIVITE ACTIVITE lextrait dun film documentaire C'est pas sorcier SAVOIR : La matière qui nous entoure (matière vivante ou matière inerte : non vivante) est constituée datomes. Les atomes sont plus dun million de fois plus petit que le millimètre. Présentation des atomes que nous allons utiliser : le carbone loxygène lhydrogène Modélisation: représenter la réalité de manière simplifiée. Chaque atome est représenté par un symbole et par une sphère de couleur et de taille différentes. Comment expliquer l'existence de différentes matières? III/ comprendre l'existence de matières différentes. 3A3 raisonner / 3A2 manipuler proposition élève / manipulation de modèles d'atome pour créer des matières / manipulation de modèles d'atome présentation de quelques exemples: Dioxygène / Dioxyde de carbone / Eau (représentation du modèle Composition Formule Nom de la molécule) Savoir : Les molécules sont des groupes datomes reliés entre eux. Chaque molécule peut être représentée par un modèle moléculaire. La formule moléculaire indique le type et le nombre d'atomes qui constituent la molécule. 3A1 extraire une information ACTIVITE ACTIVITE en utilisant un modèle moléculaire Savoir La matière peut être constituée dun ensemble datomes ou de molécules organisées.

7 Tester si une matière laisse ou ne laisse pas passer le courant électrique ? (Durée 11 min) Etude dun liquide: l'alcool Quel volume pour quelle masse ? (Durée 11 min) Quel est le volume du solide ? (Durée 11 min) Lobjet flotte ou coule ? (Durée 11 min) Module 2 La matière de quoi sagit-il? Leçon 2 Propriétés de la matière 4 défis à relever

8 MODULE 1 Leçon 6 Novembre / Décembre

9 Mise en évidence des relations que les organismes établissent avec le monde qui les entoure : MODULE 1Leçon 6

10 Activité : Observations sur le terrain Repérer les animaux, Situer les sensitives, les graminées de la pelouse et les mousses. Observer ou proposer des relations qui peuvent exister : entre deux organismes vivants entre un organisme et une matière minérale entre un organisme et un objet technique MODULE 1Leçon 6

11 Vue aérienne du collège depuis le géoportail MODULE 1Leçon 6

12 Extrait du plan du collège

13 MODULE 1Leçon 6 Expliquer la répartition des sensitives et des mousses dans le collège

14 Activité : Démarche dinvestigation Constater : Les sensitives et les mousses noccupent pas les mêmes zones du collège, Sinterroger : Pourquoi ? Hypothèses. Chercher :Réfléchir, observer... Analyser :Prendre des mesures, rendre compte Expliquer :Conclusions en accord avec les hypothèses. MODULE 1Leçon 6

15 HygromètreThermomètre Luxmètre Retour sur le terrain pour des relevés de températures, dhygrométrie et de luminosité. Les relevés sont présentés sous forme de tableau avec les heures puis compilés avec ceux dautres classes


Télécharger ppt "Organisation Une équipe EIST (avec un changement de collègue en 2012) Pour couvrir lensemble des classes il faudrait une 2 ième équipe. Un projet test."

Présentations similaires


Annonces Google