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AMGT1 Autour de Claude Gueux Victor Hugo en classe de Seconde Dans le cadre dun projet de liaison Troisième Seconde.

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1 AMGT1 Autour de Claude Gueux Victor Hugo en classe de Seconde Dans le cadre dun projet de liaison Troisième Seconde

2 AMGT2 prérequis Au cours de lannée Après avoir découvert le Romantisme par la lecture de René de FR de Chateaubriand en séquence 3, un autre aspect du Romantisme a fait lobjet de la séquence 4 : la défense de valeurs humaines sociales et politiques.

3 AMGT3 Avec en particulier Melancholia et Souvenir de la nuit du 4 V Hugo

4 AMGT4 Notions abordées 1. Eloge et Blâme 2. Récit à visée argumentative 3. Persuasion 4. Valeurs sous jacentes à une argumentation

5 AMGT5 Cette séquence autour de Claude Gueux a pour but de réactiver Les notions découvertes au collège : thèse, arguments, exemples, relations logiques, thème, marques de jugement Les notions abordées en séquence 4: Persuasion, Eloge et Blâme, Récit à visée argumentative

6 AMGT6 dapprofondir létude de largumentation La polyphonie au service de largumentation ; distinguer qui parle ? distinguer largumentation de Claude Gueux et celle de Hugo, leurs stratégies respectives, leurs arguments La distinction Convaincre et persuader Utilisation du fait comme argument Les formes de raisonnement Les types darguments et valeurs sous jacentes Les registres au service de la persuasion

7 AMGT7 de faire écrire à partir du texte de Hugo inscription de son écrit dans une perspective donnée variété des points de vue à défendre ou à réfuter cohérence des textes avec manipulation darguments et dexemples dans le cadre de la réfutation, le raisonnement ( causal, concessif, déductif, inductif ), limplicite en fonction dun destinataire et dun effet attendu prise de conscience des enjeux des stratégies utilisées en particulier convaincre et persuader utilisation des procédés de léloquence

8 AMGT8 de permettre l ancrage dans la littérature didées Le texte de Claude Gueux sera inscrit dans son époque et dans lHistoire littéraire par la lecture dautres textes ; Perspective diachronique et synchronique Des textes du XVIII (Beccaria et Voltaire) montreront comment le Romantisme politique sinscrit dans la lignée des Lumières Des textes du XIX- Début XX (Briand Barres) inscriront le propos de lartiste écrivain dans les débats de la Cité, permettant de proposer aux élèves une dissertation sur lEngagement de lArtiste en fin de séquence

9 AMGT9 Lécriture troisième / seconde Elle sorganise autour du procès de Claude Gueux dans les « trous » du texte hugolien Plaidoirie Réquisitoire Déposition à charge ou à décharge

10 AMGT10 Pourquoi ce choix ? Parce que Hugo escamote ironiquement les propos des uns et des autres : « Après ce discours mémorable, lavocat de Claude Gueux parla.La plaidoirie contre et la plaidoirie pour firent, chacune à leur tour, les évolutions quelles ont coutume de faire dans cette espèce dhippodrome quon appelle un procès criminel »

11 AMGT11 Les effets attendus ? Les échanges de fichiers aux différents stades de la production permettront pour les élèves un enrichissement mutuel la mise en évidence de ce qui sest mis en place au cours de lannée de seconde la démonstration que le lycée poursuit les apprentissages et sappuie sur ce qui est fait pour avancer

12 AMGT12 Les objectifs travaillés Référence à la présentation du 28 mars 2007 power Point Site académique Lille Lettres Complémentarité des programmes de Français en 3ème & en Seconde Pour une mise en valeur de la continuité des programmes

13 AMGT13 Les diapositives suivantes reprennent la présentation générale Pour une mise en valeur de la continuité des programmes En spécifiant ce qui est particulier à la séquence Claude Gueux Seconde

14 AMGT14 Par létude de ces textes et documents, il s agit de développer progressivement la réflexion critique de l élève Les Objectifs des 2 Classes - Lecture Collège Lycée Textes à visée argumentative Interlocution : travail sur les intentions, les effets Travail sur la situation de communication en jeu dans l argumentation : la relation à autrui Une œuvre à dominante argumentative Textes documentaires : spécificité du discours de presse (informer, expliquer, démontrer ou convaincre) Images et dessins d humour argumentation publicitaire Démontrer, convaincre, persuader Éloge et blâme Les 3 grands domaines de l argumentation Délibératif, judiciaire et épidictique Ancrage dans la littérature d idées littérature et altérité littérature et éducation littérature et politique littérature et guerre

15 AMGT15 La progression des apprentissages s accompagne donc dun élargissement dans le domaine des lecture et des connaissances Les Objectifs des 2 Classes - Lecture (suite ) Collège Lycée En s appuyant sur le patrimoine culturel, on doit donner brièvement des repères de l histoire littéraire des idées afin que les élèves se les approprient On porte une attention particulière à des registres présents dans les discours polémique, satirique, épidictique, pathétique... La perspective culturelle se veut plus ambitieuse et on s attache aux caractéristiques des genres, à leur évolution Ici ; le récit dans lequel le statut du narrateur se complexifie et sexplique par la visée du texte

16 AMGT16 Pilier du socle commun, la maîtrise de la langue reste prioritaire au lycée et trouve sa concrétisation la plus évidente dans la fréquentation des textes, les prises de parole et l écriture argumentatives. Les Objectifs des 2 Classes - Langue Collège Lycée « Largumentation nexiste pas hors des outils linguistiques et rhétoriques qui lui donnent forme et définissent sa visée » Grammaire Effets des discours à produire sur le destinataire degré d implication, énonciation modalisations, modes, temps verbaux mise en relief Cohésion du discours paragraphes, connecteurs reprises nominales Vocabulaire Niveaux de langue dénotation, connotation, mélioratif, péjoratif Vocabulaire abstrait et figuratif, de l évaluation et du jugement « Le travail de largumentation est donc conçu avant tout comme un travail sur la langue qui exige des élèves la maîtrise progressive de moyens linguistiques » Grammaire Stratégies énonciatives modalisations, marques d implication du sujet dans son discours, effets de distance, exploitation des citations (discours direct et indirects) Cohésion du discours progression et marques des enchaînements logiques (connections, disposition) Vocabulaire Enrichissement du vocabulaire abstrait Contextualisation et approche historique du lexique

17 AMGT17 Par ces pratiques d écriture argumentative, il s agit d amener les élèves à la maîtrise des codes et de leurs effets sur le destinataire : construire une argumentation adaptée et efficace Les Objectifs des 2 Classes - Écriture Collège Lycée Maîtriser lexposé écrit d une opinion personnelle Présenter une prise de position étayée par un argument (concret puis abstrait) Présenter plusieurs opinions sur une question Pratiques sociales de l écrit : « écrire pour… » Démontrer, convaincre, persuader raisonnement critique raisonnement par concession Maîtriser les genres et les registres propres à l argumentation Maîtriser les effets du discours Interlocution, prise en compte du destinataire Délibérer (vers la dissertation) Étude des différents moyens de présenter une même opinion Justifier des opinions différentes

18 AMGT18 « Par létude de ces textes et documents, il s agit de développer progressivement la réflexion critique de l élève » Certains faits et procès judiciaires sont susceptibles d alimenter la réflexion personnelle et collective des élèves

19 AMGT19 Déroulé des activités Seconde E Lycée Rimbaud Sin le Noble 59

20 AMGT20 Objectifs Séance 1 lorganisation du récit Objectifs : se remettre en mémoire lhistoire, Etre sensible aux choix narratifs faits par Hugo La lecture de l œuvre a été faite de manière autonome à la maison 1 Activité avec Elèves ; Reconstituer les faits donnés par le récit : sinterroger sur les choix du narrateur 2 Bilan avec les élèves Fiction Ecriture personnelle Les étapes Lemprisonnement et la vie carcérale de cl gueux La séparation davec Albin et les vaines tentatives pour y mettre un terme Lultimatum au directeur Le procès du directeur ; confrontation + assassinat ; 4 nov 1831 Le procès de Claude gueux Epilogue ;Comment la société a conduit une belle tête à commettre un crime

21 AMGT21 Conclusions auxquelles on a abouti Narration Choix dun parcours chronologique avec prolepses effets daccélérations et ralentissements Sentiments dune mécanique implacable Un narrateur présent dans son texte Il est extérieur à lhistoire ; marques de la présence du narrateur sadresse à nous : Gages dauthenticité, Volonté de prendre à témoin fait des remarques polémiques sur le fonctionnement de la justice cherche à c réer une attente, à associer le lecteur Histoire de C Gueux suivie dun texte à destination des députés

22 AMGT22 Thèmes de réflexion Prison exploitation par le travail frustrations générées par la vie carcérale Fonctionnement de la justice répressive Question de la peine de mort Œuvre militante V H ; Attentif aux réalités politiques et sociales Suite au dernier jour dun condamné 1829 Déclaration de guerre contre monarchie de Juillet

23 AMGT23 un récit à valeur exemplaire pour faire changer dopinion des lecteurs dont des députés qui votent des lois cf la lettre initiale de CH Garnier On arrive à : la thèse défendue par Hugo dans la partie « récit » est ; Claude Gueux nest pas coupable NB la thèse « société et fonctionnement de justice ont entrainé Claude Gueux » na pas été tout de suite comprise par tous les élèves

24 AMGT24 Une fiche à remplir au cours de létude de lœuvre Comment Hugo réussit –il à nous faire adhérer à sa thèse ? Quels choix en tant quécrivain a-t-il fait ?

25 AMGT25 Ce quun élève restitue Dans une première séance nous nous sommes penchés sur lorganisation du récit. Nous avons commencé par étudier la narration, c'est-à-dire les choix de lauteur pour raconter lhistoire. Puis le déroulement de lhistoire où nous avons reconstitué les faits. A la moitié du livre, nous avons remarqué que lon nous mettait du côté de Claude Gueux grâce à plusieurs procédés comme léloge de Claude Gueux qui a été victime dun engrenage. Nous avons aussi remarqué que Victor Hugo choisit le rythme du récit, il met en place le suspens et que cest un récit à visée argumentative ce qui va nous amener à changer didée. Le récit sarrête à la mort de Claude Gueux. Hugo est alors lavocat de Claude et blâme le système juridique avec ironie pour escamoter sa défense. Car Hugo a des valeurs : le respect de la justice. Lhistoire se déroulant 7 ou 8 ans avant lécriture du livre, on appelle cela une argumentation indirecte. Lorganisation de Claude Gueux fait penser à une fable (ou exemplum). Lauteur sappuie sur le récit « exemple » pour ensuite développer une argumentation devant les députés. En vert, les erreurs de compréhension

26 AMGT26 Objectifs Séance 2 lecture analytique des 30 premières lignes Objectifs : comprendre comment lauteur nous amène à la compassion Etude du portrait et de la présentation orientée : marques de jugement, effets de contraste, implicite Activité de comparaison avec la présentation de Claude Gueux par la gazette des tribunaux MARS 1832; découverte de lescamotage des faits initiaux Postparation Ecriture ; amplifier léloge de Claude Gueux entre lignes 21 et 30

27 AMGT27 La vraie vie de Claude Gueux. DU FAIT DIVERS A LA NOUVELLE Né à Chassagne (Côte dor) dans un milieu misérable, Claude Gueux, orphelin de mère à douze ans, sengage très jeune, à linstar de son père, quil vénère, « dans le mépris des lois et dans la haine de la société », comme lécrira plus tard le directeur de la centrale de Clairvaux. Emprisonné lui-même dans cet établissement, son père y meurt en Claude Gueux suit le même chemin, multipliant les condamnations qui lenverront, à son tour, plusieurs fois en prison où il participe à une révolte de détenus contre le gardien-chef Delacelle. Incarcéré de nouveau à Clairvaux pour huit ans à la suite dun vol « avec circonstances aggravantes », il retrouve lui-même le gardien-chef et rencontre un jeune - homme surnommé Albin avec lequel il entretient des relations homosexuelles. Admiré et respecté par les autres prisonniers, il tente plusieurs fois de sévader et finit par tuer Delacelle au mois de novembre 1831, à la grande joie des détenus. Le directeur de prison note : « il a commis le crime pour soutenir sa réputation de Crâne, dun redoutable ». Condamné à mort, il est exécuté à Troyes le 1er juin 1832, laissant à un public plus averti une image ambiguë de lui-même. Qui est exactement Claude Gueux ? Il se prétend illettré, mais il lui arrive décrire ; volontiers taciturne, il peut devenir à loccasion un brillant orateur… On mesure ici la complexité du personnage ! Daprès la Gazette des tribunaux (mars 1832) et le rapport du directeur de la prison de Clairvaux

28 AMGT28 ACTIVITE TICE exemples de textes repris en aide individualisée et obtenus par négociations

29 AMGT29

30 AMGT30

31 AMGT31 Ce qu un élève restitue Dans notre deuxième séance, nous avons établi le portrait de Claude Gueux et nous nous sommes demandés comment son portrait amène le lecteur à la compassion. Son portrait est fait dans lincipit (début du texte où lon présente les personnages, lépoque, le lieu, etc). Le nom GUEUX signifie « mendiant » ce qui nous donne déjà une idée sur le personnage. Il y a un contraste entre sa vie passée et présente et ses qualités physiques et morales sont présentées. Dans ce court passage, Hugo se veut objectif, il emploie des modalisateurs (il prend parti) et émet un jugement de valeur. En comparant avec un texte de « La gazette des tribunaux », on se rend compte des écarts pris avec la réalité historique. La thèse de lauteur est de dire que Claude Gueux est innocent et que cest la société qui la poussé au meurtre. Or dans le document, on se rend compte que Claude Gueux est un récidiviste. Victor Hugo ne garde que les aspects positifs du personnage et donc, veut faire adhérer le lecteur à sa thèse en employant la persuasion. Victor manipule son lecteur, il nous dresse un portrait élogieux de Claude Gueux. Nous avons alors du réécrire ce portrait en le rendant plus élogieux encore

32 AMGT32 Séance 3 lecture analytique 2 o bjectif : faire saisir combien est grande la difficulté de faire justifier par C Gueux le meurtre avec préméditation extrait ; pages 38 à 40 « Alors il se passa dans latelier…Je le ferai » Les faits à valeur dargument dans la première partie du texte le relevé La mise en évidence de liens implicites avec lasyndète et explicites Le raisonnement causal Exercice décriture rétablir des liens lefficacité de lasyndète les arguments pour convaincre dans la deuxième partie du texte le relevé le classement

33 AMGT33 En postparation Exercice décriture Réécrire largumentation de Claude Gueux au discours direct- paroles rapportées directement, à partir du passage : « Claude reprit… » à « …à lécouter. » Contrainte 1 remettre du lien logique entre arguments qui ont été reformulés en cours Contrainte 2 faire parler C Gueux avec éloquence - comme un avocat, un orateur NB Ce passage que vous écrivez doit pouvoir se raccrocher aux paroles rapportés directement

34 AMGT34 Texte délève

35 AMGT35 Texte délève

36 AMGT36 Texte délève

37 AMGT37 Ce quun élève restitue Dans notre troisième séance, nous avons fait une lecture analytique des pages 38 à 41 où nous avons étudié le discours de Claude Gueux. On a pu constater quil authentifiait e récit et laissait du suspens. Il est présenté comme un orateur car ses compagnons lécoutent attentivement et avec silence. Il prend à parti ses compagnons comme témoins, pour cela il utilise des interrogations. Lors de son discours face à ses camarades, Claude Gueux expose les faits. Selon lui, il y a une certaine logique à la préméditation du meurtre. Nous avons appris ce quétait un raisonnement causal, Nous avons du réécrire en discours direct et avec éloquence les propos de C Gueux rapportés indirectement par Hugo après avoir pris la peine de bien identifier les arguments

38 AMGT38 Ecriture à partir de Claude Gueux Hugo Pages 42 ligne 473 ligne 485 Entre le directeur et lui La thèse : " Monsieur le directeur, rendez-moi mon camarade. " Retrouvez et reformulez clairement les 4 arguments Etablissez par des connecteurs ou autres procédés, des liens entre eux, y compris à lintérieur même de la formulation de chaque argument Accentuez par une ou deux expressions la persuasion liée à lutilisation du registre pathétique

39 AMGT39 Textes délèves

40 AMGT40 o bjectifs Séance 4 Entrer dans le débat o bjectifs : 1 réfuter attaquer nuancer une thèse et ses arguments 2 écrire dans le texte de Hugo en insérant des Propos rapportés directement TICE Ecriture dinvention Exercice 1 Reformuler au discours direct/ paroles rapportées directement la première intervention du détenu page 40

41 AMGT41 Exercices 2 à 4 Faire intervenir dautres détenus qui sadressent à Claude Gueux Vous écrivez leur prise de parole directe en tenant compte de la contrainte Exercice 2 celui qui réfute sans nuance la position de Claude Gueux en invalidant un ou plusieurs de ses arguments Exercice 3 celui qui utilise un raisonnement concessif pour prendre des distances par rapport à cette thèse Exercice 4 celui qui attaque Claude Gueux en utilisant un argument ad hominem NB Les élèves avaient à leur disposition sur le serveur une fiche Entrer dans le débat pour les aider

42 AMGT42 A lissue de la séance, les fichiers ont été récupérés et les écritures des élèves copiées collées dans 4 fichiers correspondant aux 4 exercices A la séance suivante, par groupes, les élèves ont reçu un des 4 fichiers. Par négociations et comparaisons, ils ont produit un texte définitif correspondant à chaque prise de parole demandée

43 AMGT43 Exercice 1

44 AMGT44

45 AMGT45 Exercice 2 Celui qui réfute sans nuance la position de Claude Gueux en invalidant un ou plusieurs de ses arguments

46 AMGT46 Exercice 3 celui qui utilise un raisonnement concessif pour prendre des distances par rapport à cette thèse

47 AMGT47 Exercice 4 Celui qui attaque Claude Gueux en utilisant un argument ad hominem

48 AMGT48 Les différentes écritures depuis le début de la séquence ont pour but de préparer lécriture finale plus longue en liaison avec la Classe de troisième Elles sinscrivent dans le texte de Hugo obligeant à en garder le sens et le style et elles font inventer et manipuler arguments, raisonnements, réfutations, concessions. Elles permettent aux élèves de manipuler la dimension rationnelle et affective de largumentation Elles les mettent en contact avec le débat argumentatif

49 AMGT49 Objectif Séance 5 Etude de lépilogue (pages 51 à la fin ) Objectif : approfondir lenjeu énonciatif de la nouvelle. Claude Gueux, un plaidoyer Hugo a fait commentaires dans la partie « récit » pour montrer comment il défendait son personnage Qui parle ? Ici argumentation directe Hugo condamne peine de mort car mauvaise solution à un problème que société crée Cest déjà ce que lhistoire de Claude Gueux prouve ; un argument par lexemple Cette histoire va sintégrer à dautres cas quil cite ; cest le prétexte à lancer la réflexion générale, démarche inductive arguments majeurs à retrouver Il faut revoir les lois et le fonctionnement social La Solution est lEducation du Peuple voire la Religion au nom de quelles valeurs ? - ce en quoi il croit - Valeurs des philosophes des Lumières Valeurs humanistes

50 AMGT50 Hugo parle comme un avocat Art oratoire ; art de parler à loral et de captiver Eloquence ; art de bien parler Activité :retrouvez les procédés de la persuasion qui cherchent à capter notre attention et nos émotions

51 AMGT51 Pour mieux comprendre Lectures dextraits pour reconnaître l art oratoire parodié Gustave Flaubert : Madame Bovary, [Un Conseiller de Préfecture entonne l'éloge de l'agriculture.] pour distinguer réquisitoire et plaidoyer Victor Hugo les Misérables 1862 Léchafaud Diderot Jacques le Fataliste 1796 |La marquise des Arcis tente de sexpliquer après la découverte de la vérité sur elle ]

52 AMGT52 Ce quun élève restitue Dans la cinquième séance, on a étudié lépilogue Hugo cherche à nous persuader, cest une stratégie argumentative, mais cela nempêche pas lexistence des arguments dans son discours. Hugo a écrit un plaidoyer grâce à léloge, le blâme et au vocabulaire juridique. Nous avons également fait la différence entre plaidoyer et le réquisitoire

53 AMGT53 objectif Séance 6. Différents textes autour dun fait divers objectif ; découvrir différentes manières de défendre une thèse 5 textes composés autour d un personnage fictif Lambert Que font ces textes ensemble ? même exemple Lambert accusé de meurtre et guillotiné prise de position abolition de la peine de mort société civilisation sont mises en parallèle avec peine de mort = stratégies pour faire changer lautre ; on adapte à linterlocuteur 2 Quel texte je juge le plus efficace ? écriture personnelle = pourquoi différences entre les réceptions de ces textes ? Les destinataires se distinguent par : valeurs profondes sujet qui ne concerne pas époque différente = Réflexion collective débats qui à lheure actuelle ont touché des valeurs profondes : le mariage des homosexuels / euthanasie /le droit à lavortement les discriminations /lesclavage

54 AMGT54 3 Etude des textes Le 1 et raisonnement inductif argument ; éviter lerreur judiciaire les termes qui indiquent la progression activité reformuler dans ses mots la démarche du texte les indices du pôle de persuasion le 2 et raisonnement déductif Le 3 et la mise en valeur de lengrenage social, la valeur de solidarité qui sous tend le message le 4 et largument dautorité le 5 et le pôle persuasif ; impliquer lautre

55 AMGT55 Texte 1 Ce matin, Christian Lambert a été guillotiné. Son calvaire avait commencé deux ans auparavant. Arrêté pour le meurtre de lautoroute A 6, nayant aucun alibi, abandonné par sa famille, assisté dun avocat sans expérience, ne pouvant réfuter le témoignage dun représentant affirmant avoir vu Lambert dans la région au moment des faits, il na pu défaire la toile daraignée qui devait le conduire devant léchafaud. Justice est faite, diront certains. Pourtant il flotte sur cette sinistre affaire un goût certain derreur judiciaire. Et si Christian Lambert était innocent ? Le doute, affreux, tangible, aurait pourtant dû jouer en sa faveur. Cest pourquoi il est intolérable de risquer la vie dun innocent. Abolir la peine de mort est donc une nécessité pour éviter que plus tard dautres meurtres légaux puissent se reproduire. Source

56 AMGT56 Texte 2 La justice peut se tromper ! Elle peut se tromper ! Elle peut se tromper ! Lhistoire est remplie derreurs célèbres qui ont conduit des innocents au supplice. Lexécution dun assassin ou supposé tel ressemble dès lors plus à une grande expiation collective quà la recherche dune nécessaire réparation. Il faut que cela cesse. Face à linexorable de la mort, il ny a aucune place pour le doute. Donc la peine de mort na pas sa place dans nos sociétés. La guillotine doit cesser de fonctionner, le métier de bourreau disparaître. Christian Lambert doit être la dernière victime dun système indigne de nous. Source

57 AMGT57 Texte 3 Non, la peine de mort nest pas la réponse appropriée à la recrudescence de la délinquance. La faim, la détresse, lisolement peuvent conduire un homme à un acte de folie. Notre société sanctionne ces actes. Pour avoir volé du pain, une première condamnation. Le cycle infernal commence. Sorti de prison, lindividu devient éternellement suspect. Difficile de trouver du travail. La méfiance sinstalle. Ainsi, les risques de voir un homme entraîné sur la voie du crime augmentent sans espoir de retour. Cest cette spirale qui a broyé Christian Lambert. La tête dun ex-taulard ne tient que par un fil. Il a été le coupable idéal de cette affaire de lautoroute A 6 qui ne reposait que sur un seul témoignage. Quil soit coupable ou innocent, peu importe. Car la véritable responsable est notre société incapable de résoudre les inégalités et qui laisse se marginaliser les individus qui nont pas eu le bonheur dêtre bien nés. La peine de mort est lexpression la plus cruelle de cette incapacité que nous avons à accompagner, secourir ceux qui sont sur le bord de la route. En abolissant ce supplice dun autre âge, peut-être nous poserons-nous enfin les vraies questions : comment partager ensemble, tous ensemble, les fruits de la croissance et interdire le développement des inégalités. Source

58 AMGT58 Texte 4 « Tu ne tueras point » nous dit la Bible. Il ne viendrait à lesprit de personne de remettre en cause ce précepte, cette règle morale qui est tiré du texte qui fonde notre civilisation. La Morale, celle qui nous vient du Créateur, interdit donc le meurtre. Pourtant, ce matin, à laube, la société, renonçant à deux mille ans dhistoire, a accompli lirréparable. Christian Lambert a payé pour un crime quil navait peut-être pas commis. Sa mort est celle de lHumanité, son supplice celui de la Fraternité. La Justice a-t-elle pour rôle dextraire par la force et la violence ceux que la Solidarité a laissé de côté ? Plutôt que de sanctionner, notre civilisation doit apprendre à protéger. Protéger celui qui, parce quil est seul, parce quil a faim, risque de commettre lirréparable. La guillotine est une insulte à la dignité humaine. Il nous faut lextirper de nous et construire un monde meilleur où chacun trouvera sa place. Source

59 AMGT59 Texte 5 Et si Christian Lambert était votre fils, votre frère, votre mari. Nul nest à labri. Imaginez lire dans la presse le calvaire dun être chéri, aimé, connu de vous. Cest ton fils qui marche vers la guillotine. Accepter la mort de Christian Lambert, cest laisser planer au-dessus de nos têtes la mort de chacun dentre nous. Faut-il être aveugle pour accepter un supplice que Victor Hugo, le grand Hugo, la gloire de notre pays, avait, il y a un siècle, si fermement condamné. Il est temps de supprimer ce supplice infâme, révoltant qui nest que la preuve de notre incapacité à construire une société plus juste. Dire non à la peine de mort est le seul moyen de nous hisser au rang de ce que nous pensons être : des êtres civilisés et doués de raison. Source

60 AMGT60 Ce quun élève restitue Dans la sixième séance, nous avons fait la découverte des stratégies argumentatives. Pour cela, nous avons étudié 5 textes où nous nous sommes rendus compte que ces cinq textes visent la même opinion c'est-à- dire faire changer davis quelque chose, de modifier lopinion à propos de la peine de mort..Nous avons examiné des stratégies argumentatives, et nous avons appris le raisonnement inductif c'est-à-dire daller du particulier au général et le contraire c'est-à- dire la raisonnement déductif, aller du général au particulier. mais aussi limplication du lecteur par lutilisation de la deuxième personne

61 AMGT61 objectif Séance 7 A lAssemblée Nationale, écouter et comprendre le débat objectif; réactiver des notions vues au cours de la séquence pour comprendre les textes proposés M. Barres et A. Briand Journal officiel Annales de la chambre des députés thèses défendues et rejetées Arguments et développements des arguments Progression Raisonnement concessif Réfutation Argument dautorité détourné Art oratoire

62 AMGT62 Ce quun élève restitue Dans la séance sept, nous avons parlé de lassemblée Nationale, où nous avons eu pour objectif découter et comprendre un débat, à travers létude de deux textes, celui de Barres et celui de Briand. Pour Briand, ceux qui sont pour la peine de mort sont immoraux. En revanche Barrès cherche à défendre et à protéger la bonne société. Par la suite, nous avons découvert de nouveaux mots pour entrer dans le débat. Tel que la réfutation,, le raisonnement concessif (ou le locuteur semble admettre un fait ou un argument qui soppose à sa thèse mais maintient finalement son point de vue). Mais également largument ad hominem, c'est-à-dire qui vise directement la personne, qui confond adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes.

63 AMGT63 Séance 8 E nrichissement de largumentaire des élèves de troisième Pour nourrir largumentaire ; lectures cursives proposées des extraits dEssais Des délits et des peines 1738 Beccaria Commentaire de louvrage précédent 1766 Voltaire guidées par des questions en particulier sur les étapes des argumentations

64 AMGT64 TICE Ecriture Les élèves reçoivent les fichiers envoyés par les élèves de Troisième Contenant arguments et thèse pour : 1. Plaidoirie 2.Réquisitoire 3.Témoin à charge 4.Témoin à décharge Par groupes en modules ils enrichissent ce qui est proposé en conservant la strate précédente et en écrivant en couleurs de police différente Les fichiers sont réexpédiés à la classe de Troisième

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73 AMGT73 Autres lectures proposées au choix à mener seul pendant la séquence Hugo le dernier jour dun condamné S King la ligne verte Bredin un coupable Higgins Clark La nuit du renard Camus Létranger

74 AMGT74 objectif Séance 9 Réfléchir sur le rôle des artistes et écrivains dans la société objectif ; poursuite de linitiation à la dissertation « Pensez - vous que la littérature doive s'intéresser aux débats de la cité ? » Cette réflexion permettra aux élèves de réinvestir les textes de la séquence 4 sur le Romantisme « engagé », les lectures cursives proposées ( romans contemporains liés à un thème de réflexion contemporain ), et lensemble du travail fait lors de cette séquence autour de Claude Gueux

75 AMGT75 Ce quun élève restitue Dans la huitième séance, nous nous sommes lancés à linitiation de la dissertation. Une dissertation se fait à partir dune question posée. Nous avons tous dabord analysé les mots de la question, puis reformulé le sujet. Toute la classe a cherché à des thèses, puis des arguments, puis pour finir par des exemples. Nous nous sommes mis par groupe de 3 à 4 personnes pour proposer un plan de dissertation. Ce travail na pas été très évident à réaliser.

76 AMGT76 Séance 10 Ecriture TICE Reprise des fichiers Troisième Relecture et amélioration finale

77 AMGT77 Réquisitoire contre Claude Gueux

78 AMGT78 Plaidoirie

79 AMGT79

80 AMGT80

81 AMGT81 Témoins à charge

82 AMGT82

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88 AMGT88

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90 AMGT90 Lorsque notre séquence sur Claude Gueux fut terminée, nous nous sommes divisés en deux groupes de quinze élèves pour améliorer le travail qui nous a été envoyé de la part des Troisième avec enthousiasme !! Et deux élèves se sont également chargés de faire en détail le compte rendu du travail fait en classe avec plaisir.

91 AMGT91 Devoir Evaluation Extrait de la Préface du Dernier jour dun condamné Hugo

92 AMGT92 mise en voix des textes produits Le passage à la mise en voix des textes a entraîne des réajustements dont les élèves ont pris conscience Faire intervenir un juge pour distribuer la parole Inventer un espace scénique pour ce tribunal Penser à des indications didascaliques : les déplacements des personnages, leur identité De ce fait nous sommes passés de lécriture de paroles insérées dans un récit à lécriture théâtrale la transposition dun genre narratif à un genre théâtral


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