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LATELIER SANTE VILLE DE DREUX – VERNOUILLET Coordonnatrice ASV : Melle GOIZEL Adjointe au maire de Dreux : Mme Rault Adjointe au maire de Vernouillet :

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Présentation au sujet: "LATELIER SANTE VILLE DE DREUX – VERNOUILLET Coordonnatrice ASV : Melle GOIZEL Adjointe au maire de Dreux : Mme Rault Adjointe au maire de Vernouillet :"— Transcription de la présentation:

1 LATELIER SANTE VILLE DE DREUX – VERNOUILLET Coordonnatrice ASV : Melle GOIZEL Adjointe au maire de Dreux : Mme Rault Adjointe au maire de Vernouillet : Mme Collignon

2 LAtelier Santé Ville (ASV) Les ASV ont été développés à partir de lannée 2000, dans le cadre du volet santé de la politique de la ville et de la loi de lutte contre les exclusions de Lambition de lASV est de contribuer à la lutte contre les exclusions en déclinant localement les politiques régionales de santé publique (PRASP) et de contribuer à laccès aux soins sur un territoire donné. Il peut réduire les inégalités daccès en impulsant une dynamique locale : Synergie des acteurs et de leurs champs de compétences, pour des réponses adaptées et adéquates aux besoins locaux. C. Mannoni. Politique de la ville, territoire et santé : Réflexion autour des ateliers santé ville et de leurs enjeux en Seine-Saint- Denis. Profession Banlieue. Février 2004

3 Objectifs généraux dun Atelier Santé Ville (ASV) Améliorer la connaissance de la situation du territoire en matière de santé Favoriser les partenariats et le travail en réseau Favoriser laccès à la santé : soins, prévention, déterminants de santé Agir pour la continuité de loffre de soins Développer la participation active des habitants Renforcer les compétences des acteurs locaux sur des problématiques sociales ou de santé publique Favoriser laccès aux droits, linsertion sociale, et professionnelle Favoriser les pratiques dévaluation des actions conduites et des outils mis en place Identifier les contraintes de gestions de lASV

4 La plus value dun ASV: (1) Sa vocation : favoriser laccès aux soins et à la prévention des personnes en situation précaire Cest un levier mais ce nest pas un dispositif supplémentaire Cest un dispositif volontariste des communes et politique puisquil se place comme une interface entre les élus, la politique de santé Il se met en place sur un territoire déterminé Il assure une meilleure connaissance des besoins locaux et une cohérence et coordination des réponses apportées Les orientations nationales et les programmes locaux sont ainsi mieux articulés, plus visibles, quils ne létaient avant. Il est également en capacité dinterpeller face à une problématique de santé identifié sur le territoire concerné Participation des habitants

5 La plus value dun ASV: (2) Au-delà dinterpeller, il peut intégrer ses problématiques locales comme des priorités de santé sur lesquelles les acteurs locaux doivent apporter des réponses adaptées et les proposer comme des priorités régionales dans le cadre du PRSP. LASV se veut surtout pour cela, un dispositif partagé entre les élus, les institutions, les professionnels de santé, les acteurs locaux et les habitants : une vraie dynamique de coordination, de coopération.

6 LASV Dreux / Vernouillet : Les Villes de Dreux et Vernouillet ont été signataires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) pour la création dun ASV sur le territoire de Dreux et de Vernouillet. Une attention particulière sera porté sur les quartiers définis comme prioritaires dans le CUCS. Les communes ont délégué la création de lASV à lUnité de Prévention et dEducation du Pôle Addictologie, Prévention et Education Thérapeutique du centre hospitalier de Dreux.

7 LASV Dreux / Vernouillet : Modalités de mise en œuvre LUPE dispose dune expertise en santé publique et dun outil opérationnel : le Réseau de santé de proximité Ainsi, la ville de Dreux et Vernouillet ont la qualité de maître douvrage LUPE, Unité de Prévention et dEducation de lHôpital de Dreux se propose en tant que maître dœuvre.

8 LASV Dreux / Vernouillet : Modalités de mise en œuvre Comité de pilotage Fixe les orientations de lASV Valide les propositions dactions et de programmation du comité de suivi Valide les indicateurs dévaluation Assure la cohérence avec les politiques de santé Comité de suivi Préparer et proposer les orientations du comité de pilotage Mettre en place les groupes de travail pertinents Suivre les projets en cours Déterminer les critères dévaluation Assurer la cohérence de lensemble

9 LASV Dreux / Vernouillet : Démarche Produire de la connaissance partagée, renforcer les synergies locales, construire laction au service des populations pour un meilleur état de santé, tels sont les principaux mots dordre de lAtelier Santé Ville. Durant six mois, un diagnostic a été réalisé en lien avec de nombreux acteurs, partenaires, habitants Elus de Dreux et Vernouillet et un Plan Local de Santé Publique a été élaboré.

10 LASV Dreux / Vernouillet : Le PLSP Le Plan local de santé publique prend en compte le PRSP (Plan régional de santé publique) et les priorités locales émergées des différentes rencontres individuelles et collectives organisées. Les attentes essentielles se concentrent sur sa capacité à renforcer les coordinations existantes et/ou en émergence, en lien avec les priorités et axes de travail.

11 LASV Dreux / Vernouillet : Le PLSP Thèmes et priorités de santé retenus : Laccès aux soins et à la prévention La souffrance psychique La nutrition et lactivité physique Les addictions Des publics à soutenir particulièrement : Les femmes Les enfants et les jeunes Les personnes âgées Toute personne en vulnérabilité psychosociale

12 LASV Dreux / Vernouillet : Le PLSP Points de vigilance particulier : La santé des femmes (dépistage, violences, écoute, orientation…) La vie affective et sexuelle des jeunes Lisolement social des personnes âgées et une attention à porter auprès des personnes âgées immigrées Lenvironnement et les rythmes de vie (sommeil, repas, modes daccueil, hygiène, cadre de vie) La mobilité (le transport)

13 Le PLSP : objectif opérationnel Autour de laccès aux soins et de la prévention Pour les personnes confrontées de façon momentanée ou persistante à des situations de vulnérabilité psychosociale : a) Favoriser la mobilisation et linteraction des intervenants médicaux-sociaux autour de besoins spécifiques de santé b) Favoriser laccès à la prévention primaire c) Favoriser laccès au dépistage

14 Le PLSP : objectif opérationnel Autour de la souffrance psychique pour les personnes en situation de vulnérabilité psychosociale a) Développer des stratégies daction favorisant la mobilisation et lexpression de ces personnes b) Renforcer les sentiments dutilité et didentité sociale au sein des actions développées dans le cadre de lASV c) Prévenir, reconnaître et prendre en charge la dépression à tous les âges de la vie

15 Le PLSP : objectif opérationnel Autour de la nutrition et de lactivité physique a) Favoriser ladoption de comportements favorables à la santé associant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière b) Proposer des modalités de prise en charge nutritionnelle adaptées aux populations vulnérables dans le cadre des dispositifs médico-sociaux existants

16 Le PLSP : objectif opérationnel Autour de laddiction a) Réduire la fréquence des pratiques addictives et la consommation des substances psycho-actives b) Renforcer la prise en charge des personnes présentant une pratique addictive

17 Conclusion : Dispositif contributif à un système de santé intégré : (préventif – curatif; Ville-hôpital; médical-social) Permet dassurer les coordinations existantes Contribue à la participation des habitants dans les programmes de santé. Contribue à faire de lintercommunalité dans le domaine de la santé.


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