La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES « Il ny a rien dans une chenille qui fait penser quelle deviendra un papillon »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES « Il ny a rien dans une chenille qui fait penser quelle deviendra un papillon »"— Transcription de la présentation:

1 LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES « Il ny a rien dans une chenille qui fait penser quelle deviendra un papillon »

2 OBJECTIFS DE LATELIER Objectif général : Expliquer lapproche axée sur les forces Outiller les participants Objectifs spécifiques : À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de : Décrire la philosophie, les principes et les composantes de lapproche Reconnaître et de cibler les forces dune personne Déterminer si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

3 PLAN DE LATELIER 1.Présentation de la philosophie et des principes 2.Les domaines de vie et les forces 3.Lévaluation par les forces et le plan de rétablissement LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

4 Mise au point par Charles Rapp et Rick Gosha, de lUniversité du Kansas Utilisée dans plus de 40 États américains et dans plusieurs pays Permet aux personnes de reprendre du pouvoir sur leur vie en découvrant leurs forces et en les utilisant pour atteindre leurs buts

5 PHILOSOPHIE DE LAPPROCHE Les personnes désirent sensiblement les mêmes choses, mais nont pas les mêmes possibilités (ressources, santé, finances, etc.). Malgré les différences et les inégalités, la majorité des personnes peuvent vivre une vie riche et satisfaisante dans leur communauté. La communauté joue un rôle important pour informer et sensibiliser la population, les familles et les personnes. LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

6 PHILOSOPHIE DE LAPPROCHE Mettre laccent sur les forces et non sur les déficits : Se centrer sur les forces augmente la motivation, tandis que mettre laccent sur les difficultés entraîne un sentiment dimpuissance. LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

7 6 PRINCIPES DE LAPPROCHE 1. Toute personne peut se rétablir et prendre du pouvoir sur sa vie. 2. Laccent est mis sur les forces et non sur les déficits ou les difficultés. 3. La personne est le maître dœuvre de lintervention. Elle est en charge de la direction que prendront les services. 4. Lalliance thérapeutique repose sur la confiance et sur lappropriation du pouvoir par la personne. 5. Le lieu privilégié dintervention est la communauté. 6. La communauté est une oasis de ressources. LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

8 Pourquoi un inventaire des forces? Afin daider la personne et lintervenant à prendre conscience : Des compétences présentes et utilisées dans le passé Des connaissances accumulées à travers lexpérience de vie Des ressources quelle possède et de celles qui sont disponibles DÉFINITION DES FORCES

9 DÉCOUVERTE DES FORCES Lorsquon veut découvrir les forces de lautre, il est important de jeter un regard plus large que sur ses caractéristiques personnelles seulement La mise en évidence des forces vise à faire ressortir 4 types de forces LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

10 DÉCOUVERTE DES FORCES DE LA PERSONNE 1.Les qualités personnelles sont des traits qui nous définissent. Par exemple : Pouvez-vous nommer dautres exemples de qualités personnelles? Honnête SensibleCurieux LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

11 DÉCOUVERTE DES FORCES DE LA PERSONNE 2.Nos habiletés et talents : ici, nous ne faisons pas référence à ce quest la personne, mais à ce quelle possède comme compétences. Par exemple : Nommez dautres exemples de compétences. Talent pour les sports Talent pour la musique Mère dévouée LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

12 DÉCOUVERTE DES FORCES DE LA PERSONNE 3.Les intérêts et les aspirations : Ce sont des éléments importants qui favorisent la motivation datteindre un objectif. Nommez dautres exemples dintérêts et aspirations. Apprendre à cuisiner Occuper un emploi Chasse et pêche LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

13 DÉCOUVERTE DES FORCES DE LA PERSONNE 4. Les forces environnementales : Il sagit de forces extérieures à la personne, mais qui peuvent laider grandement à atteindre ses buts : Nommez dautres exemples de forces environnementales. Une famille soutenante Un emploi, un parcours scolaire Un groupe dentraide LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

14 DÉCOUVERTE DES FORCES 6 composantes essentielles de la découverte des forces 1. Réalisée dans un contexte qui a du sens pour la personne 2. Menée comme une discussion ouverte (pas comme un interrogatoire) 3. Suit le rythme de la personne 4. Mise à jour continue 5. Utilise les mots de la personne 6. Complète et spécifique LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

15 DÉCOUVERTE DES FORCES Vise le rétablissement de la personne Centrée sur les aspects positifs de sa vie Favorise létablissement de buts importants pour elle Mène vers un processus dengagement LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

16 ÉVALUATION PAR LES FORCES LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES Une fois la découverte des forces effectuée, nous pouvons aller de lavant avec lévaluation par les forces

17 ÉVALUATION PAR LES FORCES Lévaluation des forces ne remplace pas lévaluation psychosociale ni les outils dintervention conventionnels, qui ont leur importance Lapproche axée sur les forces soriente sur les acquis, les compétences, les conditions favorables et le potentiel des personnes Nous accompagnons les personnes, les familles et la communauté en mettant laccent sur ce qui fonctionne bien et sur les rêves quelles souhaitent concrétiser LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

18 ÉVALUATION PAR LES FORCES Lévaluation par les forces est un outil, une approche qui permet aux personnes de sapproprier du pouvoir sur leur vie en découvrant ce quelles peuvent faire et les ressources quelles peuvent utiliser pour atteindre leurs buts LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

19 8 DOMAINES DE VIE INDISSOCIABLES LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

20

21 ÉVALUATION PAR LES FORCES Chacun des 8 domaines de vie sera exploré : La vie quotidienne : Quest-ce qui fait quils aiment ou non lendroit où ils vivent? Quest-ce qui fait quils se sentent chez eux (un balcon, des photos sur les murs, avoir un aquarium...)? Quelles ressources environnementales sont disponibles? Quelles habiletés de vie utilisent-ils? Voir modèle dévaluation par les forces LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

22 LAPPROCHE PAR LES FORCES Vie quotidienne Finances Travail/éducation Réseau social Loisirs Santé globale Sexualité Spiritualité 8 domaines de vie indissociables Qualités personnelles Habiletés Talents Compétences Intérêts Aspirations Ressources Réseau social Opportunités Forces individuelles Forces environnementales Résultats désirés Meilleure qualité de vie Accomplissements personnels Reprise du pouvoir et intégration sociale THE STRENGTH-BASED PRACTICE

23 ÉVALUATION PAR LES FORCES Et les difficultés dans tout cela? Il ne sagit pas de les nier Elles sont abordées lorsquelles interfèrent avec la réalisation dun des buts de la personne Des solutions seront apportées afin de surmonter les obstacles LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

24 PLAN DE RÉTABLISSEMENT LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

25 PLAN DE RÉTABLISSEMENT Une fois les priorités établies, la personne fixera les buts quelle souhaite atteindre Il est important dutiliser les mots de la personne dans lécriture des buts Les objectifs du plan assurent un sens à chacune de nos interventions Voir exemple de plan de rétablissement LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES

26 DES QUESTIONS? LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES


Télécharger ppt "LAPPROCHE AXÉE SUR LES FORCES « Il ny a rien dans une chenille qui fait penser quelle deviendra un papillon »"

Présentations similaires


Annonces Google