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L'USURE DE COMPASSION: Quand le stress des autres vous ronge n ATELIER DE FORMATION présenté par Lise Ladouceur.

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1 L'USURE DE COMPASSION: Quand le stress des autres vous ronge n ATELIER DE FORMATION présenté par Lise Ladouceur

2 Introduction Cet atelier permettra didentifier: n les symptômes de l usure de compassion n certains des outils et techniques qui pourraient en contrer les effets dévastateurs.

3 Définition générale n Est un processus cumulatif. n Conséquence de notre empathie n Se reconnaît par une fatigue physique, psychique et spirituelle

4 Les symptômes n Cognitifs Difficulté à se concentrer Manque de confiance en soi Diminution de l'estime de soi Préoccupé par les traumatismes n Émotionnels Sentiments d'impuissance Anxiété Culpabilité Colère Alternance entre des hauts et des bas

5 Les symptômes (suite) n Comportementaux Dépendant Impatient Irritable Replié sur soi Utilisation de technique d'adaptation négative (tabagisme, Alcool, drogue, etc) n spirituels Questionnement sur le sens de la vie Désespoir Perte de sens

6 Les symptômes (suite) n inter-personnels Repli sur soi Diminution de l'intérêt pour les relations intimes ou sexuelles Méfiance Répercussion sur le rôle parental n physiques Système immunitaire affaibli Réaction somatique État de choc

7 Composantes du soi n Schéma de référence n Capacités intra personnelle n Ressources de lEgo n Mémoire et perception n Besoins psychologiques et schéma cognitif

8 Facteurs qui contribuent à lusure de compassion n La nature du travail Le contrôle et les choix en emploi; Le sentiment de compétence Le travail rejoint mes valeurs et mes croyances? n La nature de la clientèle La population avec laquelle je travaille; Le nombre de clients ; L équilibre et la variété dans des tâches n La nature de lenvironnement de travail Soutien de lorganisation Soutien des collègues Supervision clinique

9 Facteurs qui contribuent (suite) Lintervenant- lintervenante Formation adéquate Les stresseurs et le soutien disponible Histoire de vie Les vulnérabilités Le climat socio-culturel Les obstacles socio-économiques (coupures de budget, manque de ressources, etc) Réponse de la communauté au type de travail que je fais La perception de la communauté vis-à-vis ma clientèle

10 Réduction au silence La réduction au silence est une réaction qui guide lintervenant ou lintervenante à rediriger, à minimiser ou à négliger les informations qui nous sont transmises par le ou la cliente. Souvent cette réaction est basée sur des présupposés du genre : n Je ne peux rien faire à ce sujet n Écouter naide pas, pourquoi écouter n Si je touche aux évènements traumatiques jai limpression que la personne va sécrouler ou être détruit n Je vais mécrouler si jentend son histoire n Ceci est trop terrible pour être vrai

11 Réduction au silence (suite) nLes signes avant-coureurs Changer de sujet Éviter certains sujets Minimiser la détresse dun ou dune cliente Être sarcastique avec un client ou une cliente Utiliser lhumour pour changer ou minimiser le sujet Faire semblant dêtre intéressé ou découter Ne pas croire ce qui est dit

12 OUTILS DÉVALUATION n Les principaux outils sont : Lauto-test – usure/satisfaction de compassion pour les aidants Léchelle de récupération suite à un trauma Léchelle des mécanismes de réduction au silence Trousse de vérification globale Index de stress clinique

13 PRÉVENIR, TRANSIGER ET TRANSFORMER LUSURE DE COMPASSION Le cheminement un projet le dauto développement continue : Les professionnels seront invités à aborder les principaux champs de traitements visant lamélioration de leur vie personnelle et professionnelle.

14 1. Habiletés de résilience Ce champ dhabileté prend en considération un nombre de secteurs potentiels visant la recherche de la force face l'adversité. n Le Contrôle n Les problèmes = un défi n Une Attitude mentale positive n Ne pas réagir sous le coup de nos émotions n Ne pas réagir aux réactions des autres n De-triangulation n Spiritualité

15 2. Autogestion et soins à soi-même Quels sont les symptômes causés par le fait que le professionnel surpasse ses limites au travail et dans sa vie privé? Quels sont les limites à mettre en place? À Renforcer? Quels habiletés dauto soins et dapaisement avons-nous besoins de développer, de mettre en oeuvre ou de réorganiser?

16 3. Connexion avec les autres Nous remarquons que cette propension à lisolement augmente les symptômes associés à lusure de compassion. Nous suggérons donc aux participants et participantes de bien choisir leurs relations avec les autres, que ces dernières soient empreint de réciprocité, où il existe un support et un respect mutuel.

17 4. Habileté dacquisition Les symptômes de lusure de compassion sont causés ou exacerbés par le fait que les professionnels se retrouvent à travailler dans des secteurs pour lesquels ils et elles nont pas reçu de formation adéquate.

18 5. Résolution de conflit n Résolution de conflit extérieur n Conflit intrapersonnel n Résolution des traumatismes primaires

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