La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Essaimage, Externalisation des activités BEDES Marion DECHAUD Elodie HEZARD Delphine LAPEYRE Alice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Essaimage, Externalisation des activités BEDES Marion DECHAUD Elodie HEZARD Delphine LAPEYRE Alice."— Transcription de la présentation:

1 Essaimage, Externalisation des activités BEDES Marion DECHAUD Elodie HEZARD Delphine LAPEYRE Alice

2 Sommaire Introduction Introduction I- Lessaimage I- Lessaimage DéfinitionDéfinition Outil de reconversion « à chaud » et « à froid »Outil de reconversion « à chaud » et « à froid » EnjeuxEnjeux Pour lentreprise « mère » Pour lentreprise « mère » Pour lentreprise émergente Pour lentreprise émergente ModalitésModalités II- Lexternalisation II- Lexternalisation DéfinitionDéfinition Pourquoi externaliser ?Pourquoi externaliser ? Quelles activités ? Quelles activités ? Comment externaliser ?Comment externaliser ? III- Avantages et inconvénients III- Avantages et inconvénients Conclusion Conclusion

3 Introduction

4 Différents points abordés de lexposé : Différents points abordés de lexposé : Les mécanismes de lessaimage et de lexternalisation du point de vue des deux entreprises (mère et émergente)Les mécanismes de lessaimage et de lexternalisation du point de vue des deux entreprises (mère et émergente) Les avantages et inconvénients par chaque partieLes avantages et inconvénients par chaque partie Problèmatique : Problèmatique : Est-ce que lessaimage et/ou lexternalisation sont- ils des créateurs de richesses, demplois, dentreprises ?Est-ce que lessaimage et/ou lexternalisation sont- ils des créateurs de richesses, demplois, dentreprises ?

5 I-Lessaimage

6 Définition : Définition : Permet à un salarié dune entreprise existante de créer, volontairement ou non, sa propre entreprise grâce à laide (financière, matérielle, psychologique, etc) de son entreprise dorigine. Outil de reconversion : Outil de reconversion : « à chaud » : lorsque lentreprise mère est dans une situation de crise et menace ses emplois. Utilisé ponctuellement dans le cadre de plans sociaux.« à chaud » : lorsque lentreprise mère est dans une situation de crise et menace ses emplois. Utilisé ponctuellement dans le cadre de plans sociaux. « à froid » : outil de motivation et de valorisation du savoir-faire des salariés et améliore leur efficacité et accroît leur autonomie.« à froid » : outil de motivation et de valorisation du savoir-faire des salariés et améliore leur efficacité et accroît leur autonomie.

7 Enjeux Enjeux Pour lentreprise « mère »Pour lentreprise « mère » InnoverInnover ExternaliserExternaliser Gérer les ressources humainesGérer les ressources humaines Mettre en œuvre la stratégie de lentrepriseMettre en œuvre la stratégie de lentreprise Participer au développement économiqueParticiper au développement économique Nouer des partenariats avec les acteurs locauxNouer des partenariats avec les acteurs locaux CommuniquerCommuniquer Pour lentreprise émergentePour lentreprise émergente Création dune opportunité daffairesCréation dune opportunité daffaires Développer le désir dentreprendre des nouveaux entrepreneursDévelopper le désir dentreprendre des nouveaux entrepreneurs Développer la capacité dentreprendreDévelopper la capacité dentreprendre Relation forte et durable avec lentreprise « mère »Relation forte et durable avec lentreprise « mère » Soutien du dirigeant de lentreprise « mère »Soutien du dirigeant de lentreprise « mère »

8 II-Lexternalisation

9 Définition Définition Stratégie dont lobjectif est de déléguer sur une ou plusieurs années la gestion dune ou plusieurs fonctions de lentreprise à un prestataire extérieur. A ne pas confondre avec la sous-traitance (court et moyen terme) et le partenariat.

10 Pourquoi externaliser ? Pourquoi externaliser ? Réduction des coûts (pour 38% des PME)Réduction des coûts (pour 38% des PME) Choix stratégique (pour 29% des PME)Choix stratégique (pour 29% des PME) Besoin de souplesse (pour 19% des PME)Besoin de souplesse (pour 19% des PME) Compétences maintenues au meilleur niveau (pour 14% des PME)Compétences maintenues au meilleur niveau (pour 14% des PME) Meilleure gestion des effectifsMeilleure gestion des effectifs Meilleure capacité des innovationsMeilleure capacité des innovations

11

12 Quelles activités ? Quelles activités ?

13 Autres activités concernées ? Autres activités concernées ?

14 Comment externaliser ? Comment externaliser ? Choisir le bon moment, saisir lopportunité du marchéChoisir le bon moment, saisir lopportunité du marché Décision sur du long termeDécision sur du long terme Concevoir le projetConcevoir le projet Valider le projet et le négocier avec le prestataire extérieurValider le projet et le négocier avec le prestataire extérieur Informer et consulter le comité dentrepriseInformer et consulter le comité dentreprise

15 III- Avantages et inconvénients

16 Essaimage : Essaimage : Avantages :Avantages : Pour le salarié : appui technique, méthodologique, etc… Pour le salarié : appui technique, méthodologique, etc… Pour lentreprise : solution à la perte demplois, flexibilité, réactivité, etc. Pour lentreprise : solution à la perte demplois, flexibilité, réactivité, etc. Inconvénients :Inconvénients : Pour le salarié : frustration de certains professionnels « déresponsabilisés »… Pour le salarié : frustration de certains professionnels « déresponsabilisés »… Pour lentreprise : moyens financiers restreints, échecs nombreux Pour lentreprise : moyens financiers restreints, échecs nombreux Externalisation : Externalisation : Avantages : nouvelles activités, baisse des coûts des immobilisations, gestion plus souple…Avantages : nouvelles activités, baisse des coûts des immobilisations, gestion plus souple… Inconvénients : perte de savoir car lentreprise se recentre sur un métier, modification de lorganisation de lentreprise, mauvaise ambiance entre salariés…Inconvénients : perte de savoir car lentreprise se recentre sur un métier, modification de lorganisation de lentreprise, mauvaise ambiance entre salariés…

17 Conclusion

18 PME : contexte approprié pour lessaimage car cest une organisation souple, un dirigeant omniprésent mais avec des ressources limitées. PME : contexte approprié pour lessaimage car cest une organisation souple, un dirigeant omniprésent mais avec des ressources limitées. Lessaimage et lexternalisation présente tous les deux des avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte par le nouvel entrepreneur (le risque déchec élevé, perte de contrôle, réduction des coûts, etc.). Ils demandent du temps, de la motivation, de la persévérance et des moyens financiers. Lessaimage et lexternalisation présente tous les deux des avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte par le nouvel entrepreneur (le risque déchec élevé, perte de contrôle, réduction des coûts, etc.). Ils demandent du temps, de la motivation, de la persévérance et des moyens financiers. On peut donc se demander si avec lagrandissement de lUE les PME ne sont pas tentées dexternaliser ou dessaimer vers ces nouveaux pays aux faibles coûts et forts rendements ? On peut donc se demander si avec lagrandissement de lUE les PME ne sont pas tentées dexternaliser ou dessaimer vers ces nouveaux pays aux faibles coûts et forts rendements ?


Télécharger ppt "Essaimage, Externalisation des activités BEDES Marion DECHAUD Elodie HEZARD Delphine LAPEYRE Alice."

Présentations similaires


Annonces Google