La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de lécole Profil des élèves Pourquoi ce choix ? Historique Organisation Projection de films Bilan, points forts, points faibles Les perspectives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de lécole Profil des élèves Pourquoi ce choix ? Historique Organisation Projection de films Bilan, points forts, points faibles Les perspectives."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation de lécole Profil des élèves Pourquoi ce choix ? Historique Organisation Projection de films Bilan, points forts, points faibles Les perspectives

3

4 Ecole située en RRS 4 classes ordinaires (CP, CE1, CE2/CM1, CM1/CM2) + 1 CLIS CSP très défavorisées Beaucoup de familles monoparentales Beaucoup denfants de familles issues de limmigration

5 Des difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue, notamment une grande pauvreté dans le vocabulaire. Des difficultés dans le domaine des attitudes : manque de curiosité, peu dinitiative, raisonnement quasi inexistant.

6 Faiblesse des résultats : maîtrise de la langue, vocabulaire Attitude passive des élèves Opportunité de travailler en partenariat avec les professeurs de sciences de lIUFM ; la coopération sest poursuivie pendant 3 années scolaires

7 Septembre 2006 : mise en place des 1 ères programmations de cycle, avec les PIUFM, en tenant compte de ce qui avait déjà été vu dans le cycle ou la classe précédente construction de séquences, avec les PIUFM, basées sur la démarche dinvestigation et sur lexpérimentation pour certaines

8 Ce travail fait désormais partie des priorités de lécole : il est inscrit au contrat dobjectifs scolaires (COS) et au projet décole Chaque collègue nouvellement nommé sinscrit dans le projet.

9 Au niveau de léquipe : Décloisonnement depuis 2 ans, avec la CLIS, pour constituer des groupes moins importants, et reconstituer les niveaux. 2 fois par semaine Construction de programmations et de séquences (cf exemple).

10 P1P2P3P4P5 CP SVT Germination et développement Corps-membres- articulations CP SPT Instauration dun rituel de températures et circuits électriques simples Tri des déchets Cycle de leau Les changements détat de leau CE1 SVT Equilibre alimentaire Hygiène dentaire De la fleur au fruit CE1 SPT Ateliers Pasteur : fabrication dobjets à partir de végétaux CE2 SVT Chaînes alimentaires Mélanges et solutions CE2 SPT Lair (CM1)Cycle de leauLes engrenages CM1 SVT Classification des animaux Reproduction animale CM1 SPT LairCycle de leau Chaînes alimentaires CLIS Elevage Mélanges et solution CM2 SVT Digestion (CM1)Respiration (CM1)Circulation (CM1)La forêt Reproduction humaine CM2 SPT Vertical – horizontal (CM1) Mouvements apparents du soleil (CM1) La Terre tourne sur elle-même (CM1) Les énergies (CM1)Les volcans (CM1)

11 Au niveau des élèves : Supports : Cahier de sciences en cycle 2 (GS-CP-CE1) et classeur au cycle 3 Séquences avec divers axes de travail : dire, lire, écrire, expérimenter Place de lélève : attitude active, expérimentation, réflexion, participation à un travail de groupe Intégration des enfants de CLIS dans les classes ordinaires, selon leur classe dâge.

12 Remarque : Certains points du programme appellent lutilisation de lexpérimentation (électricité, changements détats de leau, conditions de développement des animaux et des végétaux…), de lobservation et dautres la recherche documentaire.

13

14 Pour illustrer le travail effectué lors des séances de sciences, un film a été tourné dans les classes de CP et CM2. Les points du programme abordés sont : En CP : Les élèves perçoivent les changements détats de leau En CM2 : Lévolution dun environnement géré par lhomme : la forêt ; importance de la biodiversité.

15

16 Il sagit de la deuxième séance. Lors de la première séance, les élèves ont été amenés à répondre à la question : Que faut-il pour fabriquer un glaçon ? La première séance avait connu 4 temps forts : Travail individuel Concertation par groupes de deux ou trois élèves Synthèse collective en listant les différentes hypothèses Détermination collective du matériel nécessaire pour vérifier les hypothèses

17 Dans cette deuxième séance filmée, les élèves mettent en place les expériences pour vérifier leurs hypothèses.

18

19 Cest la première séance. Les élèves doivent découvrir la provenance déléments prélevés dans la nature par lenseignante. Puis ils doivent répondre aux questions : Quest-ce quune forêt ? Quest ce quelle contient ? Cette séquence sur la forêt est basée sur lobservation et la recherche documentaire plutôt que lexpérimentation.

20

21 Points forts Pour les élèves : Donne du sens aux apprentissages. Les enfants sinvestissent avec intérêt et joie dans ces séances Les enfants apprennent à travailler en groupe, à échanger, à écouter. Ils apprennent lerreur, la remise en cause de leurs hypothèses ; cest déstabilisant pour eux mais formateur. Au fil du temps, les enseignants constatent une plus grande curiosité des élèves et un intérêt grandissant pour cette matière.

22 En 6 ème cette année, les résultats en sciences sont corrects (bulletins + bilan global) même pour les enfants en difficultés scolaires. Le programme de sciences est traité Pour léquipe : Travail en équipe Échanges de pratiques Points dappuis concrets pour les apprentissages en français et en mathématiques. Travail avec un seul niveau de classe.

23 Pour les élèves : Le décloisonnement est déstabilisant pour certains élèves. Pour léquipe : Résultats difficilement évaluables ou palpables notamment en français et en mathématiques. Manque de matériel Préparation matérielle des séances plus compliquée pour les maîtres

24 Créer un cahier de vocabulaire en sciences. Associer plus largement la grande section maternelle Mettre laccent sur la schématisation Lier les sciences et les mathématiques pour améliorer les résultats.


Télécharger ppt "Présentation de lécole Profil des élèves Pourquoi ce choix ? Historique Organisation Projection de films Bilan, points forts, points faibles Les perspectives."

Présentations similaires


Annonces Google