La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les animaux dAustralie Présenté par Marie- Lou Tuquet et Maelwenn Bizet Ecole Sainte Anastasie Année scolaire 2009 /2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les animaux dAustralie Présenté par Marie- Lou Tuquet et Maelwenn Bizet Ecole Sainte Anastasie Année scolaire 2009 /2010."— Transcription de la présentation:

1 Les animaux dAustralie Présenté par Marie- Lou Tuquet et Maelwenn Bizet Ecole Sainte Anastasie Année scolaire 2009 /2010

2 LE PLAN Introduction 1. Les animaux endémiques a. Le kangourou b. Le koala c. Lémeu d. Lornithorynque 2. Les autres animaux du continent a. Les mammifères b. Les oiseaux 3. Les aborigènes 4. Le lexique 5. Nos questions 6. Nos sources 7. La conclusion

3 Introduction Nous sommes heureuses de vous présenter les animaux dAustralie. Ils sont nombreux et surprenants.

4 1.Les animaux endémiques Les kangourous sont originaires du continent australien et de certaines régions de la Papouasie - Nouvelle-Guinée. Certaines espèces sont propres à l'Australie. Ces différentes espèces vivent dans toutes les régions de l'Australie, des forêts humides de climat froid aux zones tropicales en passant par les plaines désertiques. Il existe plus de 60 espèces différentes de kangourous et de parents proches. S'il est impossible de déterminer le nombre exact de kangourous en Australie, la population des quatre espèces les plus courantes devrait être supérieure à 50 millions de têtes. Le kangourou

5 Le dingo Le dingo est une forme de chien domestique à l'état sauvage. Les habitants d'Australie les capturent et en font un bon compagnon de chasse. Il se nourrit de petits kangourous, de lapins, de jeunes émeus, de serpents et aussi des oiseaux.La femelle donne naissance à la fin de l'hiver, 4-6 chiots dans un terrier ou bien dans une petite grotte dans les rochers. La gestation du dingo dure deux mois. Les petits restent avec leur mère pendant au moins deux ans. Ils aident même à élever la portée suivante.

6 Le koala La silhouette des koalas est très populaire en Australie et dans le monde, et son nom vernaculaire venant de la langue aborigène signifie "pas d'eau", se référant à sa capacité de se contenter seulement, dans des circonstances normales, de l'humidité des feuilles d'eucalyptus. Ce n'est pas un ours mais un marsupial arboricole, une espèce endémique d'Australie. Le koala est un animal léthargique et peut rester des journées entières dans le même arbre, fermement agrippé. Il dort jusqu'à dix huit heures par jour..

7 Lémeu L'émeu figure sur l'emblème national de l'Australie tout comme le kangourou. Cet oiseau est le 2ème plus gros au monde, après l'autruche. Il mesure de 1,50 à 1,80 m et pèse de 56 à 68 kg. L'émeu atteint sa maturité sexuelle entre 18 mois et 3 ans, généralement aux alentours de la deuxième année. Ces oiseaux aptères (inapte au vol) n'ont pas de muscles attachés au bréchet comme les autres oiseaux ; c'est pour cette raison qu'ils ne peuvent pas voler.

8 Lornithorynque L'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) est un mammifère monotrème (un seul orifice) semi-aquatique et ovipare. Avec son revêtement pileux (800 poils par mm2 de peau), son bec de canard et ses pattes palmées, il semble être le résultat d'une combinaison improbable de caractères due aux caprices d'une nature facétieuse.

9 2.Les autres animaux du continent L'échidné à bec court vit en Australie, ainsi qu'une sous-espèce en Tasmanie (Tachyglossus aculeatus). Par contre, celui à bec long est endémique à la Nouvelle-Guinée (Zaglossus bruijni). Ce sont des mammifères ovipares appartenant à l'ordre des monotrèmes (un seul orifice), comme l'ornithorynque. Le dos est couvert d'épines raides mêlées de poils longs et grossiers. La tête est petite et le nez se prolonge en une trompe fine. A noter qu'il a une espérance de vie qui peut dépasser les 50 ans, fait très rare chez un petit mammifère. L'échidné à bec court Les mammifères

10 Les Wombats Les Wombats communs (Phascolomydés) ont un corps massif et lourd, et de fortes griffes avec lesquelles ils creusent des terriers, qui peuvent atteindre 30 m de long et 2 m de profondeur, dans les régions montagneuses de l'Australie du sud ; couvert d'une fourrure très dense, le wombat ressemble à un croisement entre un ourson et un blaireau.Comme la plupart des marsupiaux, on ne le trouve qu'en Australie et en Tasmanie. Les wombats adultes mesurent environ 1 m de long et pèsent jusqu'à 35 kg ; leur alimentation se compose d'herbe, de racines et d'écorce d'arbres.Les wombat vit en solitaire, sauf en période de reproduction, pendant l'automne austral.Le wombat ne vit pas plus de 5 ans.

11 Le moloch Le lézard cornu est un reptile de l'espèce Moloch horridus appartenant à la famille des agamidés dont le corps est hérissé d'épines justifiant aussi ses autres surnoms de diable épineux ou de diable cornu. Le moloch vit dans les régions arides et sablonneuses d'Australie occidentale. Son corps massif, d'une longueur de 20 cm environ, est pourvu de pattes et d'une queue, et recouvert de grosses écailles épineuses, brunes et orangées. En dépit de son apparence redoutable, il est totalement inoffensif pour l'homme. Son régime alimentaire est presque exclusivement constitué de fourmi, c'est un myrmécophage. Il les happe avec sa langue gluante à la sortie de la fourmilière auprès de laquelle il se poste. Un repas ordinaire étant constitué d'à peu près 300 à 6000 de ces fourmis..

12 Les oiseaux Callocephalon fimbriatum Cet oiseau pèse en moyenne 250 grammes (pouvant aller jusque 280 g) pour 34 centimètres de long (valeurs extrêmes de 32 et 37 cm). Le plumage est gris avec des rayures blanches. Le mâle a une tête avec une crête rouge tandis que la femelle est entièrement grise avec une petite huppe grise. Il a un cri facilement reconnaissable rappelant une porte qui grince ou le bruit d'une bouteille de vin qu'on ouvre.L'immature ressemble à la femelle, le jeune mâle présentant un peu de rouge à la tête. Femelle Mâle

13 Le balbuzard Compte-tenu de son alimentation très spécialisée pour ne pas dire exclusive, le balbuzard séjourne à proximité de milieux aquatiques : bord des lacs, fleuves, grands étangs, rivières mais aussi parfois côtes maritimes. Cet oiseau possède l'une des plus grandes aires de répartition. Il niche en Europe, Balbuzard pêcheur Asie, Afrique, Australie et Amérique du Nord. En hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments. Les oiseaux européens vont hiverner en Afrique subsaharienne, les nord-américains en Amérique Centrale et du Sud, les oiseaux du nord de l'Asie sur le continent indien et en Asie du Sud-Est. Le seul continent où le balbuzard est absent est l'Antarctique.

14 Le cacatoès de Banks Les cacatoès de Banks fréquentent une grande variété d'habitats, des prairies et des zones de broussailles jusqu'aux forêts tropicales denses en passant par les zones boisées d'acacias et d'eucalyptus. Pour la nidification, ces oiseaux sont généralement dépendants des vieux eucalyptus. Pour se nourrir, les cacatoès de Banks pénètrent également dans les terres agricoles et dans les vergers où ils sont considérés comme de véritables pestes. Ce sont des oiseaux partiellement migrateurs. Dans toutes les parties du continent australien, on a pu constater des mouvements saisonniers. Dans le nord de l'aire, la plupart des cacatoès fuient les zones fortement humides pendant la saison des pluies. Dans les autres parties du continent, on assiste à des mouvements liés directement à la recherche de nourriture. En Australie Méridionale, les déplacements s'effectuent dans le sens sud- nord et ne sont pas forcément liés aux saisons.

15 Chevalier aboyeur Ce chevalier aboyeur limicole, assez commun localement, a deux habitats bien distincts : dans son aire de nidification située au nord de l'Europe, il fréquente les landes dégagées ou partiellement boisées, ou les zones sèches non loin de tourbières. Le reste de l'année, dans son aire d'hivernage, il affectionne les vasières, les mangroves, les marais salants, les récifs coralliens, les plages de sable, les plans d'eau douce et les lagunes.

16 Engoulevent à collier roux La couleur de son plumage est un des plus mimétiques que l'on puisse rencontrer dans le monde des oiseaux. Lorsqu'il reste immobile sur le sol nu, entouré de bois sec ou de végétation fanée, il est pratiquement impossible de le distinguer et l'observateur passe souvent tout près de lui sans soupçonner sa présence. Ses parties supérieures sont un mélange bigarré de gris, de rougeâtre et de brun avec une raie noir foncé sur les scapulaires et sur le capuchon. La meilleure façon de le différencier de l'engoulevent dEurope est sûrement de porter une attention toute particulière au collier brun doré qui entoure la totalité de son cou et que l'on aperçoit habituellement mieux au bas de la nuque que sur la gorge lorsque l'oiseau est posé au Engoulevent à collier roux sol.

17 Les aborigènes Les ancêtres des aborigènes sont venus d'Asie, il y a environ ans, à pied sec, profitant d'une baisse du niveau des mers entre l'Asie et l'Australie. Ils sont arrivés par petits groupes.Ces premiers habitants ont connu des marsupiaux géants herbivores, des volcans en éruption, des séismes... Ce n'est qu'il y a ans qu'ils ont été coupés de la Nouvelle-Guinée par la remontée des mers.Ces hommes vivaient de la chasse, de la pêche, de la cueillette sur des territoires délimités par chaque tribu. Parfois ils se déplaçaient sur des milliers de kilomètres. Ce n'était ni des agriculteurs, ni des éleveurs.

18 Le lexique Banksien : nom scientifique du botaniste Joseph Banks Marsupiaux :espèce danimal Ovipare: qui pond des œufs Vernaculaire: du pays Saisonniers: travailleur dont la durée de travail est restreinte à une saison de l'année.

19 Nos questions 1.Que signifie le mot banksien ? 2.Quel sont les surnoms du moloch ? 3.Les ancêtres des aborigènes sont venus doù ? 4.Que signifie le mot ovipare ? 5.Quel taille mesure l'émeu ?

20 Nos sources Autres liens

21 What lives in my backyard (qui vit dans mon jardin) De nombreux animaux, courent, rampent,farfouillent,ravaudent, volent ou dorment dans mon jardin. Le premier que je vois après avoir donné le petit- déjeuner aux « lorikeets »,(perroquets arc-en- ciel qui réclament aux aurores, bien alignés sur leur branche, leur pain mouillé avec du miel) est le dragon dAustralie ou lézard à collerette. Ecrit par Eoline Panine

22 Dragon lizard Il est impressionnant car il ressemble à un dragon miniature et surtout il se déplace tellement soudainement et vivement quil nous surprend toujours! Mais je ne lai pas encore vu cracher de feu, sa seule arme est sa collerette quil déploie pour effrayer ses ennemis.Moi, je trouve ça plutôt joli, mais heureusement pour lui (ou pour moi…) je nai pas envie dêtre son ennemie et jessaie même de le caresser. Ecrit par Eoline Panine

23 Opossum Tout au long de la journée cest le défilé de drôles despèces. Et le dernier qui pointe son bout de nez, tout méfiant; qui se réveille, quand moi je vais me coucher, est le Phalanger renard. Plus connu sous son nom australien de Possum, il ne faut pas confondre ce marsupial omnivore avec lOpossum dAmérique, qui lui est carnivore. Impossible de trouver sa cachette!!! Un vrai magicien, il apparaît tous les soirs, soudainement, sur une des branches de limmense jacaranda pour chercher sa nourriture et disparaît juste avant que le jour ne se lève. Il peut rester figé de longs moments, à laffût, et dun coup se déplacer très rapidement si cest nécessaire. Amusant de lentendre courir sur le toit la nuit. Ce qui létait beaucoup moins au début quand on se demandait bien ce qui pouvait faire un pareil raffut!

24 La conclusion LAustralie est un pays riche en faune. Nous espérons que notre exposé vous a plus et que lon vous a donné envie daller en Australie !!


Télécharger ppt "Les animaux dAustralie Présenté par Marie- Lou Tuquet et Maelwenn Bizet Ecole Sainte Anastasie Année scolaire 2009 /2010."

Présentations similaires


Annonces Google