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Les modèles théoriques du stress au travail Espace I nvestigation Prévention Accompagnement du Stress.

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1 Les modèles théoriques du stress au travail Espace I nvestigation Prévention Accompagnement du Stress

2 Modèle de Karasek Equilibre entre 2 dimensions Contrainte du poste de travail Exigence qualitative, quantitative… ForteFaible Autonomie Faible« Job strain » risque pour la santé physique et psychique Travail passif Utilisation et développement des compétences ForteTravail très actif Travail détendu Contrôle Demande

3 Modèle de Johnson Equilibre entre 2 dimensions Contrainte du poste de travail Exigence qualitative, quantitative… ForteFaible Autonomie Faible« Job strain » risque pour la santé physique et psychique Travail passif Utilisation et développement des compétences ForteTravail très actif Travail détendu + Soutien social au travail (soutien socio-émotionnel et technique) de la part des collègues et des supérieurs hiérarchiques Demande Contrôle

4 Le modèle "P-E fit" Person-Environment Fit adéquation entre la personne et son environnement. Le stress résulte du non ajustement entre : 1. les capacités d'une personne et les exigences de la tâche 2. les besoins de la personne et ceux pouvant être satisfaits par le travail (récompenses).

5 Modèle de Siegrist Effort Effort extrinsèque (Exigence du poste de travail : horaires, responsabilités, interruption, heures supplémentaires, charge physique, augmentation de la demande ) + Investissement de lindividu (capacité à se distancier du travail, compétitivité, besoin dapprobation…) Récompense Gratifications apportées par le travail Gratifications monétaires, destime + Contrôle de lindividu sur sa carrière. sécurité demploi, opportunité de carrière…

6 Modèle transactionnel de Lazarus et Folkman (1980) stress perçu La situation comporte-t-elle un enjeu pour moi ? Si oui, est-ce : Une perte ? Une menace ? Un défi ? contrôle perçu Que puis-je faire ? M'est-il possible d'intervenir, de changer quelque chose à la situation, compte tenu de mes ressources ? Centré sur le problème 1/ Evaluation 2/ Stratégie dadaptation (coping) Centré sur les émotions Folkman, S. & Lazarus R.S. (1980). An analysis of coping in a middle-aged community sample. Journal of Health and Social Behavior. 21,

7 Les modèles théoriques du stress au travail ModèleParamètres KarasekEquilibre demande / contrôle, autonomie, utilisation des compétences JohnsonEquilibre demande / contrôle + soutien social P-E fitAdéquation entre la personne (capacités et besoins) et son environnement (exigence) SiegristEquilibre Effort, investissement / Récompense Lazarus et Folkman Modèle transactionnel 1.Evaluation du stress perçu (perte, menace, défi ?) et du contrôle perçu (ressources) 2.Stratégie dadaptation

8 Merci de votre attention Espace I nvestigation Prévention Accompagnement du Stress


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