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DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov 20121 Les étapes de la démarche de projet 1- Analyser la situation « Savoir doù lon part » Recenser les données constats,

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1 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Les étapes de la démarche de projet 1- Analyser la situation « Savoir doù lon part » Recenser les données constats, ressources, points forts, points faibles, … Recenser les besoins, les attentes, les souhaits perspective dévolution, de résolution Au niveau: -des élèves -de léquipe éducative -de la communauté éd. -de lenvironnement - ….

2 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Les étapes de la démarche de projet 1- Analyser la situation « Savoir doù lon part » Classer éléments fédérateurs fils conducteurs Dégager une ou deux orientations prioritaires

3 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Les étapes de la démarche de projet 2- Elaborer des objectifs et un programme dactions prioritaires « Savoir où lon va » Écriture, communication 3- Réaliser, mettre en œuvre (moyens/temps) « Y aller » 4- Evaluer: « Savoir où on en est à léchéance fixée » Les effets, facilitation, obstacle,personnes Recenser, confronter, décider

4 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Lancement du Projet Par exemple, proposition dune grille à renseigner : Par exemple, proposition dune grille à renseigner : 3 points forts, 3 points de progrès, diffusée aux représentants ou à tous les partenaires (par classe pour les élèves). Le chef détablissement remplit aussi la grille. Période : janvier. Dépouiller : déléguer cette tâche (ou partie) Dépouiller : déléguer cette tâche (ou partie) Classer, trier,... Pour dégager des priorités Classer, trier,... Pour dégager des priorités Le chef détablissement est garant du cadre (respect des personnes…) Le chef détablissement est garant du cadre (respect des personnes…)

5 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Adhésion au projet Se positionner en tant que CE1 (posture) Méthodologie simple (pas simpliste), lisible, acceptable Ecouter les besoins des autres partenaires Prévoir un projet à taille humaine, réalisable Présenter les effets attendus : quel enrichissement pour chaque personne ? Pour le collectif ? Prévoir une répartition des tâches qui permettra une meilleure implication et un allègement du travail pour le CE1 Gestion du temps de chacun / Echéancier élaboré en commun et communiqué.

6 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Conduite du projet Veiller au bon déroulement : respect de l échéancier Veiller au bon déroulement : respect de l échéancier Gestion humaine et matérielle : disponibilité, organisation, lieux, programmation des temps de travail Gestion humaine et matérielle : disponibilité, organisation, lieux, programmation des temps de travail Faire vivre le projet en veillant à sa mise en œuvre : faire ce qui a été convenu / actions… Faire vivre le projet en veillant à sa mise en œuvre : faire ce qui a été convenu / actions… Communication : écrit, aux personnes concernées, site de lécole, presse ?, … Communication : écrit, aux personnes concernées, site de lécole, presse ?, … Régulations pour lutter contre : lessoufflement, le manque de motivation, de temps, la gestion des imprévus Régulations pour lutter contre : lessoufflement, le manque de motivation, de temps, la gestion des imprévus Evaluation : évaluer pour adapter (le projet vit !) Evaluation : évaluer pour adapter (le projet vit !)

7 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Evaluation du projet Importance de la formulation des objectifs Importance de la formulation des objectifs Programmation de lévaluation Programmation de lévaluation Lobjectif est-il atteint : ce qui facilité ? ce qui a fait obstacle ? Lobjectif est-il atteint : ce qui facilité ? ce qui a fait obstacle ? Quels effets produits sur les partenaires ? Comment recueillir ? (Questionnaire, réunion, enquête, entretiens…) Quels effets produits sur les partenaires ? Comment recueillir ? (Questionnaire, réunion, enquête, entretiens…) Quel effets induits par le projet ? (personnes, groupes) Quel effets induits par le projet ? (personnes, groupes)

8 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Mise en œuvre de la démarche : Etape 1: Faire linventaire, létat des lieux Etape 1: Faire linventaire, létat des lieux Etape 2 : Analyser et faire ressortir les points forts et les points faibles. Faire ressortir les besoins. Etape 2 : Analyser et faire ressortir les points forts et les points faibles. Faire ressortir les besoins. Etape 3: A partir des constats et des besoins, choisir les axes prioritaires et nommer des objectifs Etape 3: A partir des constats et des besoins, choisir les axes prioritaires et nommer des objectifs Etape 4 : Réaliser linventaire des moyens (humains, financiers, matériels…) Etape 4 : Réaliser linventaire des moyens (humains, financiers, matériels…) Etape 5 : Procéder à lécriture du projet (échéancier, actions, moyens…) Etape 5 : Procéder à lécriture du projet (échéancier, actions, moyens…) Etape 6 : Communication (=> Comment ? A qui ?) Etape 6 : Communication (=> Comment ? A qui ?) Etape 7 : Mise en œuvre du projet Etape 7 : Mise en œuvre du projet Etape(s) intermédiaire(s) : régulation, réajustement Etape(s) intermédiaire(s) : régulation, réajustement Etape 7 :Evaluation en fin de « vie » du projet. Etape 7 :Evaluation en fin de « vie » du projet.

9 DEC-Vendée / F° Préalable CE1/ Nov Bibliographie Méthodologie de Projet : BELLENGER L. Animer et gérer un projet ESF 1992 BELLENGER L. Animer et gérer un projet ESF 1992 BLANC B. Actions collectives et travail social ESF 1989 BLANC B. Actions collectives et travail social ESF 1989 BOUTINET JP « Anthropologie du projet » PUF Psychologie daujourdhui Paris 1990 BOUTINET JP « Anthropologie du projet » PUF Psychologie daujourdhui Paris 1990 BOUTINET JP « Psychologie des conduites à projet » PUF QSJ 1994 BOUTINET JP « Psychologie des conduites à projet » PUF QSJ 1994 CHAMBON M.Conduire un projet (75 Fiches) - CHRONIQUE. SOCIALE - LYON 1996 CHAMBON M.Conduire un projet (75 Fiches) - CHRONIQUE. SOCIALE - LYON 1996 CRDP Strasbourg La démarche de projet... CNDP 1992 CRDP Strasbourg La démarche de projet... CNDP 1992


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