La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Auditez votre service achats 12/03/20131. La Mission des Achats: créer de la valeur Acteur sur les risques Acteur sur les couts Acteur sur linnovation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Auditez votre service achats 12/03/20131. La Mission des Achats: créer de la valeur Acteur sur les risques Acteur sur les couts Acteur sur linnovation."— Transcription de la présentation:

1 Auditez votre service achats 12/03/20131

2 La Mission des Achats: créer de la valeur Acteur sur les risques Acteur sur les couts Acteur sur linnovation Acteur sur limage 12/03/20132

3 Une organisation multidimensionnelle Une dimension Commodités Une dimension fournisseurs Une dimension produits Une orientation résultats: Couts, qualité, service 3

4 Des processus Lélaboration et la validation des stratégies achats Sourcing Connaissance des besoins et travail en amont Connaissance des marchés Utilisation des BCC-LCC, des réseaux achats, et e-commerce. La validation des couples produits-fournisseurs Le suivi des fournisseurs au quotidien: Les performances fournisseurs Les prévisions dachats Lamélioration continue 12/03/20134

5 Des outils Les segmentations responsabilisation Commodités produits Portefeuille des fournisseurs Les outils de progrès à utiliser aux achats APQP – PPAP – outils damélioration (lean, 6 sigma…) Standardisation La gestion des données dachats ERP, Base de données partagées Les leviers sur les coûts Arbre des leviers coûts des produits Les leviers sur les flux et les stocks Les indicateurs de résultats 12/03/20135

6 Des regles de travail La gestion des contrats La gestion des commandes La gestion des incidents 12/03/20136

7 La communication des achats En interne Lorganisation La mission, les stratégies dachats En externe Vers les fournisseurs existants ou potentiels de votre société Communications de vos cibles dachats. Communication de vos objectifs et résultats. Motivation et optimisation Limage de votre société sur le marché 12/03/20137

8 Des Achats structurés Une organisation Des processus Des outils Des regles Communication et partage 12/03/20138

9 La conduite de laudit Un audit de partage et déchanges des connaissances sur les points évoqués précédemment Le but étant détablir un bilan avec comme output La matrice dévaluation Des analyses: points forts, points faibles, risques, opportunités Des idées damélioration Des outils de mesure 12/03/20139

10 La conduite de laudit Sur quoi: Organisation, processus, outils, règles, communication, résultats Avec qui: Services achats: les intervenants principaux Business développement et développement produits (méthodes ?) : 2/3 des principaux partenaires Supply chain / production: Le responsable Contrôleur financier: Le responsable Comment: discussion et échange sur le fonctionnement dun service achats et sur les spécificités de votre société Un support guide de questions sujets et évaluation 12/03/201310

11 Proposition de planning Jour 1: Connaissance du service achats Organisation et processus Jour 2: Les outils, les règles, la communication, les résultats 12/03/201311

12 Jour >10.00ChD >11.00Direction strategie sourcing validation les taches aux quotidiens l'implication en amont. Dvlpmt produit >18.00direction dvlpmt. Produit >17.00 le travail achats en amont premiere synthese Organisation et processus discussion sur les processus Achats11.00->16.00 Comment les equipes de dvlpmt voient les achats Proposition de travail Presentation des achats organisation segmentation Proposition de planning 12/03/201312

13 Un exemple de processus Analyser les besoins et definir les cibles Analyser le marché Validation des fournisseurs Sourcing Developper la strategie achat Entrees: strategie et cibles expression des besoins Produit, qualite, dvlpt. produit Structure du marche Analyse des solutions des concurents Sorties: Liste des fournisseurs approuves Donnes de couts Solution de flux dappro. contrats fournisseurs Outils de mesure: Analyse des couts Supperf analyse des NCF Sous Processus Les procedures liées: Les outils: System ERP E. sourcing PPAP Nos fournisseurs 12/03/201313

14 Les leviers des couts: The Purchasing Rhythm Tree No re-consultation Re-consultation Market negotiation with no long-term agreement long-term agreement Finally staying with the same supplier after re-consultation Change of Supplier with Same region Change of Supplier to LCC Savings 2%4% 4% to 6% 6% to 10% 25% 6% 12/03/201314

15 La matrice de maturite 12/03/201315

16 12/03/ Sur notre site Web vous trouverez dautres éléments et outils pour réaliser vos audits. Nos équipes pourront également vous supporter pour cet audit, voir le réaliser au sein de votre société. Nhésitez pas à nous contacter pour un devis ou pour tout autre question. Pour nous contacter par


Télécharger ppt "Auditez votre service achats 12/03/20131. La Mission des Achats: créer de la valeur Acteur sur les risques Acteur sur les couts Acteur sur linnovation."

Présentations similaires


Annonces Google