La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases) motivation découverte exploration appropriation régulation synthèse évaluation UNITES DIDACTIQUES séquence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases) motivation découverte exploration appropriation régulation synthèse évaluation UNITES DIDACTIQUES séquence."— Transcription de la présentation:

1 1 FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases) motivation découverte exploration appropriation régulation synthèse évaluation UNITES DIDACTIQUES séquence en-tête orange situation en-tête vert foncé phase en-tête vert pomme étape alternance gris-blanc dans les tableaux de suggestions Terminologie Projet : tâche s'ouvrant sur des destinataires extérieurs au gp d'apprentissage Tâche : se déroule au sein du gp d'apprentissage tâche de … découverte, appropriation, régulation etc. voir fonctions tâche de synthèse : une fonction spécifique = implique la mobilisation coordonnée des capacités développées dans les autres phases Activité : terme générique désignant toute activité, de l'exercice le plus focalisé au projet terme désignant l'activité physique et surtout mentale de l'apprenant Exercice : micro-activité portant sur un élément très focalisé, décontextualisé, caractère répétitif AL

2 Can literature make a difference? CompétenceArgumenter sur un sujet de société B2 P LAN DE LA SEQUENCE Situation 1 Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.

3 Can literature make a difference? Situation 1 A novel alternative to prison: Mitchell Rouse's story 3 h CompétenceRelater l'expérience d'une (autre) personne B1.2 M ITCHELL R OUSE. P HOTOGRAPH BY M ICHAEL S TRAVATO /P OLARIS, T HE G UARDIAN, W EDNESDAY 21 J ULY 2010 P LAN DE LA SITUATION Activité 1 Activité 2 Remue-méninges : hypothèses à partir d'une photo et autres indices Lecture dextraits dun article du Guardian sur le cas Mitchell Rouse SituationRelation théâtralisée de la réhabilitation d'un prisonnier par la littérature Activité 3 Activité 4 Préparation par des petits groupes d'une mise en scène des extraits Présentation des mises en scène à la classe Activité 5 Activité 6 Ecriture dune interprétation personnelle puis collective de cette expérience Lecture de larticle de presse du Guardian

4 Compétence Participer à un jury littéraire en tenant un discours argumenté B2 P LAN DE LA SITUATION Activité 1 Activité 2 Réflexion collective sur le programme CLTL : besoins des prisonniers, critères de choix de romans etc. Recherches autonomes sur une liste de romans et première rédaction d'une synthèse argumentée personnelle sur l'un d'eux Situation Activité 3 Jury littéraire pour le programme CLTL Délibération et sélection de trois romans par la classe constituée en jury Activité 4 Activité 5 Réflexion critique sur les critères de choix utilisés Réécriture personnelle de l'argumentaire au sujet du roman présenté (ou d'un autre) Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h

5 Phase 1Découverte et exploration du programme CLTL 30' ActivitéCe que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase CapacitéSe documenter pour prendre part à un jury en tenant un discours argumentatif fondé D OCUMENT 1 D OCUMENT 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h

6 Can literature make a difference? Situation n° Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h Phase n°Activité de la phase correspondante ? ' SUGGESTIONS DE MISE EN ŒUVRE S ITUATION ET MATÉRIEL A PPRENANTS F ORMATEUR Retour

7 Phase 2Exploration sur la littérature de langue anglaise 20 ' ActivitéCe que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase CapacitéDescripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité D OCUMENT 1 D OCUMENT 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h

8 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n°Activité de la phase correspondante ? ' SUGGESTIONS DE MISE EN ŒUVRE S ITUATION ET MATÉRIEL A PPRENANTS F ORMATEUR Retour

9 Phase 3Appropriation des arguments 20 ' ActivitéCe que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase CapacitéDescripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité D OCUMENT 1 D OCUMENT 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h

10 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n°Activité de la phase correspondante ? ' SUGGESTIONS DE MISE EN ŒUVRE S ITUATION ET MATÉRIEL A PPRENANTS F ORMATEUR Retour

11 Phase 4Synthèse en situation interactive 45 ' ActivitéCe que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase CapacitéDescripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité D OCUMENT 1 D OCUMENT 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h

12 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n°Activité de la phase correspondante ? ' SUGGESTIONS DE MISE EN ŒUVRE S ITUATION ET MATÉRIEL A PPRENANTS F ORMATEUR Retour

13 Phase 5Régulation sur les arguments du débat et sur la langue 20 ' ActivitéCe que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase CapacitéDescripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité D OCUMENT 1 D OCUMENT 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h

14 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n°Activité de la phase correspondante ? ' SUGGESTIONS DE MISE EN ŒUVRE S ITUATION ET MATÉRIEL A PPRENANTS F ORMATEUR Retour

15 Phase 6Synthèse personnelle et évaluation 60 ' ActivitéCe que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase CapacitéDescripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité D OCUMENT 1 D OCUMENT 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h

16 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n°Activité de la phase correspondante ? ' SUGGESTIONS DE MISE EN ŒUVRE S ITUATION ET MATÉRIEL A PPRENANTS F ORMATEUR Retour

17 Can literature make a difference? CompétenceArgumenter sur un sujet de société A1.1 P LAN DE LA SEQUENCE Situation 1 Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.

18 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation 3 h CompétenceDescripteur (en relation avec la tâche de synthèse) A1.1 I NSÉRER ICI UNE ILLUSTRATION DE LA SITUATION P LAN DE LA SITUATION Activité 1 Activité 2 Activité 3 En construction SituationTâche (de synthèse)

19 Phase n°Fonction didactique 60 ' ActivitéCe que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase CapacitéDescripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité D OCUMENT 1 D OCUMENT 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h

20 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n°Activité de la phase correspondante ? ' SUGGESTIONS DE MISE EN ŒUVRE S ITUATION ET MATÉRIEL A PPRENANTS F ORMATEUR Retour

21 Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation Documents et suggestions pour la mise en œuvre des activités

22 Document 1 Retour

23 Document 2 Retour

24

25


Télécharger ppt "1 FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases) motivation découverte exploration appropriation régulation synthèse évaluation UNITES DIDACTIQUES séquence."

Présentations similaires


Annonces Google