La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)"— Transcription de la présentation:

1 FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)
motivation découverte  exploration appropriation  régulation  synthèse  évaluation  UNITES DIDACTIQUES séquence  en-tête orange situation  en-tête vert foncé phase  en-tête vert pomme étape  alternance gris-blanc dans les tableaux de suggestions AL Terminologie Projet : tâche s'ouvrant sur des destinataires extérieurs au gp d'apprentissage Tâche : se déroule au sein du gp d'apprentissage tâche de … découverte, appropriation, régulation etc. voir fonctions tâche de synthèse : une fonction spécifique = implique la mobilisation coordonnée des capacités développées dans les autres phases Activité : terme générique désignant toute activité, de l'exercice le plus focalisé au projet terme désignant l'activité physique et surtout mentale de l'apprenant Exercice : micro-activité portant sur un élément très focalisé, décontextualisé, caractère répétitif

2 Can literature make a difference?
Compétence Argumenter sur un sujet de société B2   Plan de la sequence Situation 1 Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.

3 A novel alternative to prison: Mitchell Rouse's story
Can literature make a difference? Situation 1 A novel alternative to prison: Mitchell Rouse's story 3 h Compétence Relater l'expérience d'une (autre) personne B1.2 Mitchell Rouse. Photograph by Michael Stravato/Polaris, The Guardian, Wednesday 21 July 2010   Plan de la situation Activité 1   Activité 2 Remue-méninges : hypothèses à partir d'une photo et autres indices Lecture d’extraits d’un article du Guardian sur le cas Mitchell Rouse Situation Relation théâtralisée de la réhabilitation d'un prisonnier par la littérature Activité 3 Activité 4 Préparation par des petits groupes d'une mise en scène des extraits Présentation des mises en scène à la classe Activité 5 Activité 6 Ecriture d’une interprétation personnelle puis collective de cette expérience Lecture de l’article de presse du Guardian

4 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Compétence Participer à un jury littéraire en tenant un discours argumenté B2   Plan de la situation Activité 1   Activité 2 Réflexion collective sur le programme CLTL : besoins des prisonniers, critères de choix de romans etc. Recherches autonomes sur une liste de romans et première rédaction d'une synthèse argumentée personnelle sur l'un d'eux Situation Activité 3 Jury littéraire pour le programme CLTL Délibération et sélection de trois romans par la classe constituée en jury Activité 4 Activité 5 Réflexion critique sur les critères de choix utilisés Réécriture personnelle de l'argumentaire au sujet du roman présenté (ou d'un autre)

5 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h Phase 1 Découverte et exploration du programme CLTL 30' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Se documenter pour prendre part à un jury en tenant un discours argumentatif fondé   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

6 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation n° Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

7 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 2 Exploration sur la littérature de langue anglaise 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

8 suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

9 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 3 Appropriation des arguments 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

10 suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

11 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 4 Synthèse en situation interactive 45 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

12 suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

13 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 5 Régulation sur les arguments du débat et sur la langue 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

14 suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

15 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 6 Synthèse personnelle et évaluation 60 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

16 suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

17 Can literature make a difference?
Compétence Argumenter sur un sujet de société A1.1   Plan de la sequence Situation 1   Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.

18 Insérer ici une illustration de la situation
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation 3 h Compétence Descripteur (en relation avec la tâche de synthèse) A1.1 Insérer ici une illustration de la situation   Plan de la situation Activité 1   Activité 2 Activité 3 En construction Situation Tâche (de synthèse)

19 Selecting novels for the CLTL programme: the jury
Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase n° Fonction didactique 60 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

20 suggestions de mise en œuvre
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

21 Documents et suggestions pour la mise en œuvre des activités
Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation Documents et suggestions pour la mise en œuvre des activités

22 Document 1 Retour

23 Document 2 Retour

24

25


Télécharger ppt "FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)"

Présentations similaires


Annonces Google